Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Néo » Sam 27 Mar 2010 09:50

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 67388.html
C'était prévu pour 2010, puis 2011, puis maintenant 2013...
La réélection d'Alain Rousset à la tête de la région Aquitaine a d'abord soulagé les membres du Creloc, le Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc. Le socialiste avait en effet déclaré, le 25 août 2008, en gare d'Oloron : « Je fais le serment, ce matin, devant vous : je rouvrirais Pau-Canfranc si les électeurs me prêtent vie. » Et de promettre d'accorder 30 millions d'euros sur les deniers de la Région pour commencer la rénovation de la ligne Oloron-Bedous.
Les travaux ont en effet démarré sur la voie, mais la directive Bussereau, interdisant l'utilisation de vieux passages à niveau, risque de faire grimper la facture au-delà des capacités de la Région. Du coup, si Alain Rousset obtient une dérogation, la réouverture de ce tronçon est plutôt projetée à 2013.



Quant au prolongement jusqu'à Canfranc, désillusion d'un ancien militant:
Michel Martin ne sera pas des manifestants demain. L'homme a perdu toute illusion sur le sujet. « Ceux qui sont pour le train aujourd'hui étaient tous pour le tunnel du Somport. C'est un serpent de mer qui revient à chaque élection. C'est de la politique politicienne. Aucun élu n'a fait avancer le problème, même quand Dominique Voynet et Jean-Claude Gayssot étaient au gouvernement
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Jacques » Mer 29 Déc 2010 22:32

Comme je le dis dans une autre réponse sur le forum, rien de grave à ce que ce soit 2013 plutôt que 2011.
Je pense même que 2011 n'a jamais été sérieusement avancé par Réseau Ferré de France (RFF) pour la réouverture vers Bedous.
Aujourd'hui pensons simplement à la réouverture de Pau-Oloron. Ensuite à celle de Oloron-Bedous. Chaque chose en son temps.

Quant à la directive Bussereau, elle pose problème en bien des régions de France, y compris dans la sienne en Poitou-Charente. Des lignes secondaires comme Niort-Fontenay le Comte, qui pourraient offrir à une agglomération comme Fontenay (Vendée) une déserte en correspondance TGV à Niort, est retardée en raison de trois ou quatre malheureux passages-à-niveau.

Personnellement je défends le fait que les passages-à-niveau (PN) ne sont pas des infrastructures de danger ferroviaire mais bien des infrastructures de danger routier. Il y a plusieurs catégories de PN en fonction de leur dangereusité.
La visibilité est l'un des critères principaux. La vitesse des véhicules routiers en est un autre.
Une Directive Européenne dit que les améliorations de la sécurité ferroviaire ne doivent pas aller au delà d'un coût qui pourrait reverser les intentions de prendre le train vers les habitudes à prendre son véhicule automobile. On appelle cela en anglais "as reasonably as practical". Je veux dire que si la suppression de certains PN ne fait pas de doute dans mon esprit, imaginer la suppression de tous le PN est de la pure fantaisie !
Dans une vallée resserrée comme celle de la vallée d'Aspe, il faudra raison garder !
Jacques
 

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede scaphoide1965 » Ven 31 Déc 2010 20:10

Jacques a écrit:[...]

UNe utopie pour bobos ecolos...........qui pour la plupart ne prendront jamais le train
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Tederic » Dim 9 Jan 2011 20:45

"Utopie" ici, réalité dans le haut pays bavarois :

"Totalisant 120 km, le réseau BOB se ramifie, au sud du tronc commun Munich-Holzkirchen (37 km), en trois courtes lignes desservant des fonds de vallées alpines : vers Lenggries (30km), Tegernsee (12km),et Bayrischzell (41 km).
De tels groupes de lignes existaient en France jusque dans les années 1980, sur les versants pyrénéens et vosgiens.
Dans le haut pays bavarois, de telles petites lignes existent toujours et chaque branche est désormais reliée à Munich par des rames directes au moins une fois par heure. Ceci avec du matériel moderne, 96,5% de trains à l'heure... et trois fois plus de voyageurs qu'il y a 15 ans !"

[La Vie du Rail - 5 janvier 2011]

Note : BOB est exploité par "Veolia Verkehr".
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede pehache » Lun 10 Jan 2011 12:33

Oui Tédéric, c'est le fameux "modèle de Karlsruhe" dont on a déjà parlé ici :
Karlsruhe possède un système de transport très développé pour une agglomération de cette taille. Karlsruhe est en effet la première ville à avoir développé un tram-train desservant toute la région depuis l'hypercentre grâce à l'utilisation des voies ferrées régionales par les tramways urbains. Ce système est communément appelé le « Modèle de Karlsruhe » (en allemand : Karlsruher Modell) et intéresse beaucoup de villes en Europe. Le succès est tel qu'un problème de capacité (en particulier le long de la Kaiserstrasse) se pose. Pour y remédier la population a voté la construction d'un tunnel sous la Kaiserstrasse permettant d'augmenter la cadence et de libérer la zone piétonne du tram lors d´un référendum en 2002. Les travaux ont commencé en janvier 2010

http://fr.wikipedia.org/wiki/Karlsruhe#Transports

Ce sont en fait des lignes de type "RER" ou trains de banlieue, qui irriguent tout un territoire à partir du centre de la ville, territoire y compris rural et assez loin de la ville. Pau est plus petite que Karlsruhe, mais une ébauche d'un tel réseau pourrait être envisagée.

Et c'est aussi ce que proposait jerlau dans Cap-Brasos, avec sa "ronde du béarn" ( viewtopic.php?f=19&t=349 )
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Tederic » Lun 17 Jan 2011 16:33

Oui, c'est l'esprit de ce "modèle de Karlsruhe".
Une précision : le BOB de Haute Bavière n'est pas un "tram-train". Si j'ai bien compris, ce sont des trains relient, d'un côté, une gare de Munich, et de l'autre, deux vallées des Alpes bavaroises. Les trains ont la particularité d'être sécables facilement : ils se divisent à la fourche entre deux vallées, et le font avec une perte de temps minimisée.
Ces trains sécables ont eu pas mal de problèmes techniques dans les premières années (mais j'ignore si c'est leur sécabilité qui était la raison majeure de ces problèmes, je crois que non), et ne sont plus fabriqués.
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Néo » Ven 21 Jan 2011 09:49

J'imagine que les populations concernées ne sont pas de même taille en Allemagne, par rapport à la plaine de Bedous et ses 1 500 habitants.
L'intérêt touristique de la vallée d'Aspe est également limité par ce qu'en ont fait les politiques, c'est-à-dire pas grand-chose à part le parapente. Il y a qqes fromageries.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede pehache » Ven 21 Jan 2011 14:41

La différence de population n'est pas l'obstacle principal. Ce genre d'approche n'est viable et n'a de sens que si toutes les collectivités locales concernées ont une vision commune d'aménagement du territoire. Or en France, avec des collectivités qui passent leur temps à se tirer dans les pattes en considérant que la voisine est un concurrent, on a un lourd handicap.

Entre Lassalle et ses "peuples de montagnes" (sic), qui se pose en éternelle victime des "peuples de la plaine".

MLC qui nous parle de Saragosse en oubliant qu'il y a Tarbes, Lourdes, Oloron, Laruns, et Bedous, à côté.

Bayrou qui s'en fout du moment qu'il peut rêver à 2012.

Un conseil général qui veut transformer la vallée d'Aspe en couloir à camions en pensant avoir l'air d'être moderne.

Avec tout ça c'est sûr qu'on ne va pas aller bien loin.
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Néo » Sam 19 Fév 2011 14:33

pehache: "Le bruit des trains n'est pas une fatalité :
http://www.bafu.admin.ch/dokumentation/ ... bNoKSn6A--
Encore une fois c'est la Suisse qui est à la pointe du rail !"
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Néo » Mer 23 Fév 2011 09:26

Je crois que le seul projet qui ait vraiment une chance, c'est celui d'une voie verte d'Oloron à Bedous, voire jusqu'au Somport.
En plus, il est réversible. Si le train devait à nouveau circuler, il suffirait d'enlever le revêtement.
Le ferroutage, ce serait très bien. Mais en pratique, on sait que ça ne se fera pas avant 20 ans. D'ici-là, la vallée d'Aspe pourrait avoir un sérieux atout touristique avec cette voie verte.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture Oloron - Bedous à nouveau reportée

Messagede Néo » Ven 18 Mar 2011 08:54

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 185474.php
Il indique que les ministres ont proposé une solution satisfaisante pour le réaménagement des passages à niveau entre Oloron et Bedous, parmi lesquels trois (sur les 20 qui jalonnent l'itinéraire) doivent être dénivelés par des ouvrages d'art
Il y aurait donc eu des avancées sur ce dossier ?
A prendre à mon avis avec quand même beaucoup de prudence !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Déplacements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron