NOUVEAU CENTRE VILLE

NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Sam 4 Oct 2008 00:25

Il paraît que dans les 20 premières minutes de la réunion du CM est exposé ce que sera le futur centre ville.
[apparemment, un pb technique m'empêche de la visionner].
j'ai ententu dire que le futur centre piéton irait de la rue d'orléans (exclue) au bd des pyrénées (inclus) et du château (inclus) à la poste (exclue).
et que les bus contourneraient le centre ville piéton.
si c'est bien ce que décide la municipalité, c'est une très bonne nouvelle (+10)

certains commerçants sont néanmoins inquiets: pensent que si les voitures ne peuvent plus circuler dans le nouveau centre, ils vont perdre de la clientèle.
à mon avis, c'est vrai mais ils vont également en gagner d'autre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Dim 5 Oct 2008 18:20

http://pau.fr/webtv/?video=cm250908&debit=bas

qqun peut-il confirmer ? je n'arrive pas à visionner la video
il ne s'agirait pas d'une décision mais d'une étude.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Pierre » Lun 6 Oct 2008 15:32

Oui je confirme. Je n'ai pas vraiment eu le temps de visionner, mais il faut le faire. Cela dit je pense que dans la video on n'a pas toutes les slides de la présentation de Bombaut (et elles ne sont pas toutes bien lisibles).

C'est quoi le problème qui t'empêche de la visualiser ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Pierre » Lun 6 Oct 2008 21:06

J'ai regardé. Et il faut le regarder : c'est un bel exposé sur l'état de la ville (en termes d'aménagement urbain), très clair, agréable à suivre avec de nombreuses références historiques.

C'est en fait la présentation d'une "note d'orientation d'urbanisme" préparée en commission. Cela dit la présentation s'attache plus à l'état actuel, comment on en est arrivé là, qu'à l'avenir. Avenir qui est néanmoins l'objet de la note. Il faudrait, cela parait une évidence, qu'aussi bien la note que la présentation soient disponibles sur le site de la ville...

Néo tu vas être content, l'exposé est un véritable réquisitoire contre la présence de la voiture en centre-ville. Ce qui est proposé est de redévelopper le centre-ville (très élargi) à partir de ses forces : ses places, ses promenades, ses jardins, qui devront à peu près tous être revus et (re)mis en valeur.

Il est proposé par ailleurs d'unifier à terme le centre piéton, qui englobera toute la zone entre clémenceau et le château, le boulevard des Pyrénées, à l'est jusqu'au parc Beaumont, au nord jusqu'aux halles...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Lun 6 Oct 2008 22:32

apparemment, je n'arrive pas à visionner parce que je n'ai pas la fibre (débit trop lent sans doute)
bon, de toutes façons, il s'agit donc uniquement de perspectives, pas de décisions.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Pierre » Lun 6 Oct 2008 23:09

Néo a écrit:apparemment, je n'arrive pas à visionner parce que je n'ai pas la fibre (débit trop lent sans doute)

Ca m'étonne... Tu as sélectionné la version "bas débit" ?

Ce soir je ne suis pas chez moi et j'ai réussi à voir la video sur une connection wifi assez assez mauvaise.

Il faut voir cette présentation, ne serait-ce que pour savoir quelles sont les réflexions en cours à la mairie. J'aurais bien voulu t'aider en capturant la video, mais je n'ai jamais réussi à le faire avec les videos de pau.fr...

Néo a écrit:bon, de toutes façons, il s'agit donc uniquement de perspectives, pas de décisions.

Pas de décision, mais tant mieux à ce stade. Ca permet d'envisager de s'y insérer ;) . Et CP est complémentaire de ce qui a été présenté.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Mar 7 Oct 2008 01:40

oui, j'ai sélectionné "bas débit" mais ça s'arrête toutes les 3 secondes. mon PC doit être fatigué.
"Et CP est complémentaire de ce qui a été présenté" = Centre Piéton ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede ex nouveau venu » Mar 7 Oct 2008 11:03

Cette présentation est en effet très interessante car elle exprime un vrai projet de réhabilitation urbaine,non seulement du centre historique, mais de la ville dans son ensemble. Curieusement, elle n'a pas suscité la moindre réaction de la part de l'"opposition" municipale, certainement car elle mérite une analyse approfondie. La plupart des propositions sont réalisables dans le courant de la mandature. Ce qui reste à affiner, c'est le calendrier et le chiffrage estimatif. Par quoi commencer? il faut bien sûr être certain de partir avec un plan de circulation harmonieux, qui respecte tous les modes de déplacement: transports en commun, voiture, mais surtout vélos et piétons.
Les atouts de cette ville sont nombreux. Après une période de grands équipements il faut maintenant faire du qualitatif pour améliorer le quotidien des Palois. C'est moins spectaculaire mais tellement plus important!
ex nouveau venu
 

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Pierre » Mar 7 Oct 2008 15:16

Néo a écrit:"Et CP est complémentaire de ce qui a été présenté" = Centre Piéton ?

Non non... :mrgreen:

Je t'aide : C**-B***** :mrgreen: , mais chuut ;)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Mer 22 Oct 2008 19:40

présentation intéressante.
l'auteur ne mâche pas ses mots. ça change des discours lénifiants.
"on peut avoir honte de l'état du bd des pyrénées", "cette place st louis de gonzaves ne ressemble à rien"...

et si la ville invitait un financier indépendant, il dirait que l'état du centre ville est une honte au regard de la fiscalité, et que l'argent est siphonné vers le sport pro !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: NOUVEAU CENTRE VILLE

Messagede Néo » Lun 10 Nov 2008 02:01

de la publicité pourra être faite sur le nouveau centre ville piéton, comme un concept à vendre. c'est une attraction en soi.
venez à "Pau - nouveau centre piéton" enfin, il faudrait trouver une formule plus glamour ! "pau-centre: la vie dans la cité".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré