Les services en question

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Les services en question

Messagede Jean » Dim 15 Aoû 2010 16:25

(discussion sur les services, qui était au départ dans ce sujet : viewtopic.php?f=31&t=836 )

Au lieu de cibler les investissements, dont certains, je l'accorde volontiers, sont ou ont été d'une utilité discutable, pourquoi est-il tabou d'aborder le sujet des services municipaux et communautaires?
Combien de divisions? Quelle part de nos impôts (total Ville/CDA)
Quelles qualifications?
Comment ont-ils été recrutés?
Rôle des syndicats?
On s'apercevrait peut être que si la ville est sale c'est qu'on ne peut pas faire travailler les services en plusieurs équipes, notamment après 3 heures de l'après midi...
Que si le centre ville est cauchemardesque c'est qu'il n'y a eu aucun appel d'offre ni de concours d'architecte pour Clemenceau et que les cerveaux de nos services ont cru bon de poser entrée et sortie à quelques mètres l'une de l'autre...
Pourquoi les parkings sont ils fermés après 10 heures du soir?
etc....
Officiellement les services sont irréprochables, intègres, au dessus de tout soupçon.
Ces sujets sont ils totalement tabous?
On n'en parle jamais en tout cas sur les blogs.
Alors la mise en lumière à 1,5 Millions c'est plutôt réussi et c'est une goutte d'eau dans la mer en comparaison.
Jean
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Autochtone palois » Dim 15 Aoû 2010 16:59

Jean, tout à fait d'accord sur les carences notoires des services et de leur incapacité à évoluer. On peut regretter que nos élus n'aient pas réussi à faire changer la situation, les mentalités, pas du tout secondés par un DGS pré-retraité dont on se demande à quoi il sert. Voir le sujet "Mais que fait le DGS ?", par exemple.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Néo » Dim 15 Aoû 2010 18:55

Je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre aux services de la ville.
S'ils ne fonctionnent pas correctement, à qui la faute ? On peut toujours dire au DGS. Pourquoi pas.

Que MLC en change donc si ses résultats ne sont pas satisfaisants, non ???. Elle est là pour ça. Qu'elle prenne un DGA du privé, qui sait ce que signifie les mots "performance", "rentabilité" etc.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Jean » Dim 15 Aoû 2010 18:58

Quel "acharnement"? Le sujet commence à peine à être abordé!
Quant au DGS, reconnaissons qu'il partait de loin... et que les écuries d'Augias nécessitaient un super-héros...
Jean
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Colas » Dim 15 Aoû 2010 19:23

Les erreurs de recrutement des cadres sup à Pau sont trop fréquentes pour que ce soit dû uniquement à la malchance. Le choix effectué par le maire sur des affinités ne suffit pas. Trop d' exemples où la "flamme" déclarée par un politique quand il choisit un collaborateur ne dure qu'un moment , qu'il s'agisse de AL, YU ou MLC

Malheureux pour l'efficacité et, en plus, quand il faut s'en séparer, ils reçoivent des indemnités. Ça devient coûteux pour nos finances.
Colas
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Jean » Dim 15 Aoû 2010 20:34

Le choix du DGS et des cadres sup est une chose. Gérer 2300 personnes recrutées pour l'immense majorité par clientélisme pur et dur en est une autre.
Jean
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Néo » Dim 15 Aoû 2010 20:40

Jean a écrit:Le choix du DGS et des cadres sup est une chose. Gérer 2300 personnes recrutées pour l'immense majorité par clientélisme pur et dur en est une autre.

C'est vrai qu'elle doit faire face à cette difficulté.

Elle a été logntemps 1ère adjointe (sauf sous YU) et si ces pratiques la derangeaient à l'époque, elle devait le dire haut et fort, ce qu'elle n'a pas fait par ambition personnelle. Elle subit ce qu'elle a cautionné, alors pas de quoi dire "oh la pauvre".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Jean » Dim 15 Aoû 2010 21:02

Je vous l'accorde, mais on fait quoi?
Cette ville est "plombée" par ce problème. Si vous avez des solutions autres que dénoncer le prix des sièges de bureau, proposez les.
Jean
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Autochtone palois » Dim 15 Aoû 2010 21:54

Jean, c'est une méthode qu'il faut définir. En voici une :
- Les élus définissent leur vision globale (incluant le rôle des services)
- ils définissent les missions des différentes directions des services, en clarifiant les responsabilités des uns (les politiques) et des autres (les services, sous la responsabilité du DGS et des directeurs).
- ils choisissent (qui remplacer ?) l'équipe dirigeante.
- L'équipe dirigeante met en place des plans d'actions (indicateurs, actions, responsables des actions, dates)
- Enfin les élus font un suivi des actions, en demandant régulièrement (mensuellement par ex.) des comptes aux chefs. C'est eux qui doivent travailler, les élus n'ont pas à pallier leurs carences dans le management.

Rien de révolutionnaire, c'est du management, une méthode qui s'applique avec succès dans l'industrie.
Mais bien sûr l'argument classique pour justifier l'inaction est : "Mais on n'est pas dans l'industrie !"
Réponse : Comme dans l'industrie, les services doivent un résultat, ils ont un client interne ou externe qui attend ce résultat, quelle que soit la forme (produit ou service)"

Mais le problème n'est hélas pas que palois....

Comme disait quelqu'un qui faisait notre constat, le problème vient de la décision, à la Libération, de protéger les fonctionnaires, qui, quoi qu'il arrive se sentent à l'abri de tout...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Néo » Dim 15 Aoû 2010 21:59

Jean a écrit:Je vous l'accorde, mais on fait quoi?

Eh bien, elle résoud le pb ou elle démissionne si elle n'en est pas capable.
La ville n'est pas plombée que par les services, mais aussi par l'insuffisance de la municipalité actuelle en matière de contrôle des dépenses (sport pro) et d'investissements pertinents (ouverture du parking Aragon, finir de rénover rapidement le CV etc), et par les gigantesques gaspillages du passé cautionnés par MLC, JP, YU.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Jean » Dim 15 Aoû 2010 22:45

Tout à fait d'accord avec Autochtone.
C'est la seule façon de procéder. Combien de temps faudra-il pour constater des progrès notables?
Au vu des réactions et des pesanteurs de tous ordres ce sera long, hélas, car le terrain est miné.
En tous cas c'est le fond du débat, au delà des gesticulations politiques.
Jean
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Néo » Lun 16 Aoû 2010 07:36

viewtopic.php?f=16&t=558&p=9900&hilit=MLC+DGS#p9900

La conduite du changement, dans une organisation, ça doit pas prendre 10 ans, sinon, je crois qu'il est probable que le changement ne se produise jamais... Un nouveau boss arrive, les méthodes changent rapidement...
Demandez à Jerlau...

En plus, YU avait a créé un tas de sureffectifs en CDD en plus de ceux qui existaient déjà, et c'est elle-même, je crois (?), qui pour beaucoup les a embauché en CDI. Quand il y a 3 personnes pour faire le travail d'une seule, le travail au final n'est pas fait, chacun disant que c'est aux 2 autres de faire le boulot... Réduire les effectifs pour que l'organisation fonctionne mieux, ça aurait dû être un objectif de MLC. Qu'on me dise pas qu'ils sont débordés (voir le livre de Zoé Sherpa), je suis passé qqes fois à la mairie, j'ai rarement vu des gens travailler ! (les secrétaires du maire travaillaient effectivement, les autres discutaient, buvaient le café...) [Presque] 0 remplacement de départ à la retraite pendant 6 ans aurait dû être un objectif.

Que l'on ne demande pas non plus aux services de faire un tas de rapports qui ne seront jamais lus...

Quand aux qqes "carnes" qui refusent de travailler, MLC n'a qu'à en mettre à pied qquns, l'organisation fonctionnera mieux. Mais l'a t-elle fait une seule fois ?

Voilà pourquoi je pense que la situation actuelle n'est pas dûe principalement au pouvoir de nuisance d'YU et JP, mais à l'incompétence managériale et même à l'absence de volonté de MLC. Et accessoirement, on ne manage pas avec de la langue de bois.

Ca fait des années qu' l'autochotone prêche auprès de la municipalité ces méthodes (et de dégager complètement la vue depuis le bd). Dans 3 ans, 8 ans, vous lui demanderez encore ce qu'il "faut faire" ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Oscar » Lun 16 Aoû 2010 08:57

Reprenez la vieille méthode du cahier de doléances: un site public dédié où chacun pourrait faire état, service par service et de manière ordonnée de ce qui lui parait relever d'un management inefficace.
Les témoignages y seraient modérés pour éviter les abus, commentaires fermés et droit de réponse autorisé pour les responsables
Je suis sûr que ce site serait très fréquenté à la Mairie et qu'il contribuerait efficacement au progrès des services

Alors http://www.paumaville.com ?

Je commence:
Mon fils travaille à l'étranger mais il souhaite se marier à Pau. Sa fiancée téléphone à la Mairie pour connaitre les pièces à réunir. Réponse: nous ne traitons pas ces sujets par téléphone. C'est important un mariage. Votre fiancé palois pourrait tout de même se déranger et venir nous voir..."
Oscar
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Néo » Lun 16 Aoû 2010 11:39

Jean a écrit:Le choix du DGS et des cadres sup est une chose. Gérer 2300 personnes recrutées pour l'immense majorité par clientélisme pur et dur en est une autre.

Aujourd'hui square Aragon, le cas classique. 4 jardiniers, 0 qui travaillent 4 qui discutent...
Ils portent bien leur tee-shirt "la vie rêvée des villes"... pour eux.
A côté de cela, les poubelles en lames de métal non pouvues de sacs poubelles... depuis plusieurs jours. Quand bien même ils n'auraient pas de travail, ils pourraient sillonner la ville et ramasser les déjections canines, faute de sanctions.
Vivement que Martine rentre de congés, qu'ils se remettent au travail :) Mais non, c'était pareil auparavant.

Fin du clientélisme sous MLC ? Pas du tout.
Le GP génère des petits emplois pour des jeunes pour se faire bien voir des parents, (et sert à se faire mousser).
Les emplois d'été alors que le personnel est encore en sureffectif malgré les congés, servent à se faire bien voir des parents également.

Je pense que MLC, au-delà de son incapacité, n'est même pas de bonne volonté pour changer l'organisation.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Jean » Lun 16 Aoû 2010 16:29

La conduite du changement dans un environnement d'entreprise n'est pas une chose facile, mais est parfaitement faisable dans un délai raisonnable en appliquant des méthodes éprouvées.
L'environnement d'une collectivité locale et le statut protégé des personnels complique beaucoup les choses, surtout quand il s'agit de passer du "Moyen Age" (dixit le nouveau DGA dans son allocution de voeux au personnel, voulue par MLC, et le torrent de réactions qui s'ensuivirent) à l'ère de l'informatique...
Je rappelle qu'il n'y avait pas d'intranet,pas de véritable DRH, pas de comptabilité analytique, pas de gestion par objectifs...rien!
Je suis persuadé que si FB avait gagné la municipale, vous auriez aussi eu Jean-Pierre Cremer et le même encadrement, avec peu ou prou le même résultat, car il y a 35 ans à rattraper à marche forcée.
C'est une tâche de longue haleine et il se tape le sale boulot, en bon haut fonctionnaire de la République.
Alors certains donneurs de leçons finissent par agacer.
Bien à vous
Jean
Jean
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Autochtone palois » Lun 16 Aoû 2010 21:15

Jean, nous sommes d'accord sur l'ensemble de ces remarques, sauf sur l'affirmation que pour mener une politique de changement ce soit bien plus facile en entreprise.

On apprend, dans les techniques de management, comment traiter différentes situations. La résistance au changement, dans une population données, est de l'ordre de 20 à 25 % de la population. On évite d'affronter ces "ennemis". On implique, on travaille d'abord avec ceux qui sont favorables, ont une attitude positive. "Le marais" (ceux qui sont au départ passifs ou indifférents) finissent par adhérer, devant les évidences, les côtés positifs du nouveau management. Mais, bien sûr, à condition que celui-ci sache gérer le processus de changement.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Oscar » Lun 16 Aoû 2010 21:33

A la différence près que dans l 'entreprise privée, la sanction ultime reste le licenciement et que la prise des usagers/clients en otage n'y est guère possible. Sans parler de la sélection à l 'embauche...
Oscar
 

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Néo » Mar 17 Aoû 2010 09:18

Jean a écrit:Je rappelle qu'il n'y avait pas d'intranet, pas de véritable DRH, pas de comptabilité analytique, pas de gestion par objectifs...rien!

Il faut un certain rythme pour que le changement se produise. Par ailleurs:
Pas d'intranet... et alors ? Faut pas des années pour installer cela...
Pas de véritable DRH: idem
Pas de comptabilité analytique.
Au bout de 2 ans, on pourrait donc avoir qqes chiffres, qqes résultats
Pas de gestion par objectif: un peu plus long à mettre en place, mais on devrait déjà observer une évolution positive, ce qui n'est pas le cas au bout de 2 ans et demi: voir les jardiniers...

Qqes autres "résultats" au bout de 2 ans et demi: l'appel d'offre pour le pavage de la place St Louis de Gonzaves passé... maintenant !
les motos-crottes en panne depuis 2 mois et pas réparées...
Il n'y a guère que du côté des animations et des rues qui ont déjà été refaites (encore que... voir le pont d'Espagne) que le résultat est satisfaisant.

Crémer a paraît-il remis en ordre le CG. Mais la tâche était peut-être plus facile qu'à la mairie de Pau, qui aurait eu peut-être besoin d'un autre DGS (ou pas).
Si MLC était de bonne volonté, elle se consacrerait à ses fonctions de maire et présidente de la CDA, voire uniquement à sa fonction de présidente de la CDA...

Enfin, je veux bien croire les employés qui disent que sa gestion politicienne perturbe le fonctionnement des services techniques ("faites pas ça parce que untel n'est pas content", "non finalement, je préfère ça" etc) et qu'il y a souvent des clashs entre elle et le DGS, étant donné la gestion politicienne qu'elle fait du reste sur les décisions n'ayant rien à voir avec les services comme les subventions au sport pro.

Quant à FB, il ne vaut pas plus cher que MLC avec son tram fou à roues carrées et son grand auditorium de gourou. Idem pour YU avec sa médiathèque au coût démesuré, qui est passée, je crois, "grâce" à l'abstention de la bande à Martine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Mise en lumière du château" à 1,5 M€

Messagede Jacques » Mer 18 Aoû 2010 19:53

Jean a écrit:C'est une tâche de longue haleine et il se tape le sale boulot, en bon haut fonctionnaire de la République.Jean


Ce n'est pas ce que disait Jean Michel Canton en charge du personnel en novembre 2009 :

Dès les premiers jours du mandat, la réorganisation et la mutualisation des services ont été engagées pour mettre en mouvement le projet pour lequel les Palois nous ont élus.

Aujourd’hui, nous arrivons au terme du processus avec la mise en place des cinq pôles et l’arrivée du dernier directeur général adjoint en charge du pôle Aménagement de l’espace, Eric Monceyron.

Les agents ont maintenant connaissance de l’organisation des services, de qui organise et fixe le cap.

Je salue l’implication des services dans le projet politique proposé par Madame la Maire, Présidente de la Communauté d’Agglomération. Ils sont bien à l’écoute de ce qu’on souhaite mettre en place. Ce n’est pas facile. On leur demande beaucoup de chose. On leur a notamment demandé un changement culturel profond par un autre mode d’organisation et de fonctionnement. On est presqu’au bout de cette démarche. Ils ont bien compris le sens que l’on donnait à cette action. Je salue cette implication.


http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=3078
Jacques
 

Re: Les services en question

Messagede Pierre » Dim 22 Aoû 2010 22:08

Jean a écrit:Au lieu de cibler les investissements, dont certains, je l'accorde volontiers, sont ou ont été d'une utilité discutable, pourquoi est-il tabou d'aborder le sujet des services municipaux et communautaires?
...
Ces sujets sont ils totalement tabous?
On n'en parle jamais en tout cas sur les blogs.

Aucun tabou, Jean. Mais parler des problèmes liés aux services n'est pas évident, pour plusieurs raisons :
  • Les services ne sont pas "en première ligne" par rapport aux citoyens que nous sommes. Nos interlocuteurs "naturels" sont les élus, ce sont eux qui doivent répondre devant nous du fonctionnement de la mairie, pas les services.
  • On a (malheureusement) peu d'informations sur ce qui se passe réellement dans les services. On peut certes relater les petites mésaventures qu'on a tous un jour ou l'autre avec des services, mais ça a ses limites vu que c'est partout pareil.
  • Et d'autant moins que le discours officiel sur le sujet est "Tout va très bien madame la Marquise dans les services, ils sont formidables"... En tenant ce dicours les élus se tirent une balle dans le pied.

Sur le fond, même si il est évident que MLC a une co-responsabilité dans la situation actuelle, je conviens que même avec de la bonne volonté cette situation est très difficile à gérer, pour ne pas dire indémerdable, pour elle ou pour pratiquement n'importe qui d'autre qui serait à sa place (sauf à tomber sur une perle rare, mais elles sont... rares).

On m'avait raconté (je n'ai jamais vérifié si c'était véridique ou pas) l'histoire d'un dépôt SNCF (à Arles je crois, mais je ne suis pas sûr) où au fil des années et des décennies des habitudes locales ahurissantes avaient été prises, les agents venant en gros bosser une demi-journée et passant le reste du temps à bosser ailleurs (exploitations agricoles personnelles, etc...). Un jour la SNCF a voulu mettre de l'ordre : elle n'y est jamais arrivée. Au bout de quelques années, elle a préféré fermer carrément le dépôt et dispatcher les employés ailleurs pour résoudre le problème. Impossible dans une mairie, évidemment.

Bref, je pense que MLC ou pas, le problème serait peu ou prou le même actuellement, et sûrement pas grand-monde ne voudrait être à sa place pour ça.

Néanmois, les remarques d'autochtone palois sont vraies également : des méthodes adéquates de management pourraient aider, et pas sûr qu'elles soient appliquées (euphémisme). Et dans ce genre de situation on ne peut pas être au four et au moulin, le chef doit montrer qu'il est présent si il veut avoir une prise sur "ses" troupes (et comme dit Néo laisser aussi un peu de côté la langue de bois). En clair que MLC arrête son cumul des mandats et qu'elle se consacre exclusivement à la ville, si la situation est si difficile.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les services en question

Messagede Pigeon Club Palois » Lun 23 Aoû 2010 08:40

Le livre de l'été:Absolument débordée de Zoé Shepard donne l'ambiance au conseil régional d'Aquitaine,
et reflète en partie le fonctionnement de l'administration territoriale.
Elle a tord quand elle sous-titre: "le paradoxe du fonctionnaire",
car , par exemple, nos médailles Fields sont des fonctionnaires.
Ma proposition est de l'embaucher à Pau pour faire son diagnostic,
Aurélie Boulet doit avoir un regard pertinent, la compétence et les diplômes,
cela résoudrait le problème de Rousset qui ne sait qu'en faire .

Quand aux relations du contribuable avec l'administration territoriale,
je garde un souvenir grandiose de mes relations avec le service d'urbanisme de l'agglomération.
Il faut beaucoup de maitrise pour garder son calme.

Pour juger du dynamisme ambiant à la CDA, un simple coup de fil au service d'enlèvement des déchets de jardin vous renseignera.
Pigeon Club Palois
 

Re: Les services en question

Messagede Autochtone palois » Lun 23 Aoû 2010 10:48

D'accord avec Pigeon Club Palois : on recrute Aurélie Boulet comme DGS de la CDA ou on lui confie un audit à 100.000 €. Elle a toutes les compétences et motivations pour réussir ... si elle obtient le soutien des élus...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les services en question

Messagede Jean » Lun 23 Aoû 2010 18:58

C'est un bouquin désopilant et édifiant, c'est vrai.
Plus sérieusement, les élus passent et les services restent...
Le rôle des élus est d'établir un juste rapport. Ils sont là pour décider et contrôler, pas pour se substituer aux services.
C'est le rôle du Conseil d'Administration dans le privé.
Ils doivent aussi savoir se faire respecter,ne pas se faire "promener", et "recadrer" quand il faut.
Les services de Pau ne sont, je crois, ni pires ni meilleurs que dans les villes équivalentes.
Peut être à ceci près qu'à Pau ils avaient fini par prendre le pouvoir.
Moderniser et rééquilibrer tout ça prend un peu de temps,et on peut comprendre les légitimes impatiences des Palois.
Jean
 

Re: Les services en question

Messagede Pierre » Mar 24 Aoû 2010 10:30

Votre changement de ton est étonnant, Jean... Après un premier message de votre part assez incendiaire sur les services, voilà que vous nous en sortez un d'une langue que l'on peut qualifier de délicatement boisée.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les services en question

Messagede Jean » Mar 24 Aoû 2010 19:41

Pierre
Si "ils avaient fini par prendre le pouvoir" relève de la langue de bois, alors j'assume le changement de ton.
Je suis aussi sincère quand je constate qu'ils ne sont ni pires ni meilleurs qu'ailleurs, car je crois que le même type de clientélisme est un travers assez répandu,que j'espère naïvement être en voie de disparition.
La question est: comment les responsabiliser, les rapprocher des besoins des citoyens qui sont leurs "clients", les former quand c'est nécessaire, placer les bonnes personnes aux bons endroits, etc...
Cela doit être faisable dans un laps de temps raisonnable avec une vraie volonté!
Jean
 

Suivante

Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré