Les services en question

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Re: Les services en question

Messagede jacques » Mar 24 Aoû 2010 21:20

rapport 2010 de la chambre régionale des comptes sur la nouvelle organisation

page 18 : La Chambre, qui prend note de ces changements récents, s’étonne qu’aucune étude préalable n’ait été réalisée en vue d’estimer les économies globales qui en sont attendues. Elle recommande la mise en place d’outils destinés à mesurer leur impact budgétaire d’autant que, dans un premier temps au moins, le renforcement des personnels de direction pourrait entraîner un relèvement des dépenses de fonctionnement.

http://www.ccomptes.fr/fr/CRC02/documents/ROD/Aqr201018.pdf
jacques
 

Re: Les services en question

Messagede Autochtone palois » Mar 24 Aoû 2010 22:41

Merci Jacques. Rapport intéressant. Ce n'est pas catastrophique, mais on y lit que la Cour des Comptes régionale s'est étonnée que certaines de ses recommandations n'aient pas été suivies.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les services en question

Messagede Autochtone palois » Mer 25 Aoû 2010 12:11

Jean a écrit:La question est: comment les responsabiliser, les rapprocher des besoins des citoyens qui sont leurs "clients", les former quand c'est nécessaire, placer les bonnes personnes aux bons endroits, etc...
Cela doit être faisable dans un laps de temps raisonnable avec une vraie volonté!


Tout à fait d'accord sur le constat de Jean. Pour la question : pour responsabiliser les membres du personnel (employés territoriaux : E.T.), une pratique consisterait à donner à chacun une mission de représentant informel de la mairie pour ce qui concerne le quotidien des citoyens.

Partant du fait que les E.T. habitent Pau ou au moins y viennent régulièrement et que donc tous rencontrent un jour ou l'autre, en roulant, comme piéton, comme usager des services, etc., les mêmes anomalies, inconvénients, dysfonctionnement que les citoyens "normaux", ils pourraient jouer le rôle d'intermédiaire, de médiateur, de facilitateur, auprès des services, même s'il ne s'agit pas du leur.

Pour cela l'organisation d'un système centralisé de suggestions, par lequel les E.T. décrivent une situation, proposent une idée ou une intervention d'un service, pourrait faire que les soucis des Palois soient mieux pris en compte. Dans les grandes entreprises ce système de suggestions peut rapporter gros s'il est bien géré. Un tri et un aiguillage des suggestions est fait. Un délai maximum de réponse est imposé aux services, et un jury délibère régulièrement pour récompenser les meilleures suggestions. Ce peut être jusqu'à offrir un voyage au Maroc... (Pour ceux que cela intéresse, voir Kaizen)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les services en question

Messagede Je rigole » Mer 15 Sep 2010 21:12

C'est la première fois que je viens sur patous,J'ai lu un ramassis de connerie, ça m'étonne pas que la FRANCE se porte mal.
Je rigole
 

Précédente

Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré