Jean a écrit:La question est: comment les responsabiliser, les rapprocher des besoins des citoyens qui sont leurs "clients", les former quand c'est nécessaire, placer les bonnes personnes aux bons endroits, etc...
Cela doit être faisable dans un laps de temps raisonnable avec une vraie volonté!
Tout à fait d'accord sur le constat de Jean. Pour la question : pour responsabiliser les membres du personnel (employés territoriaux : E.T.), une pratique consisterait à donner à chacun une mission de représentant informel de la mairie pour ce qui concerne le quotidien des citoyens.
Partant du fait que les E.T. habitent Pau ou au moins y viennent régulièrement et que donc tous rencontrent un jour ou l'autre, en roulant, comme piéton, comme usager des services, etc., les mêmes anomalies, inconvénients, dysfonctionnement que les citoyens "normaux", ils pourraient jouer le rôle d'intermédiaire, de médiateur, de facilitateur, auprès des services, même s'il ne s'agit pas du leur.
Pour cela l'organisation d'un système centralisé de suggestions, par lequel les E.T. décrivent une situation, proposent une idée ou une intervention d'un service, pourrait faire que les soucis des Palois soient mieux pris en compte. Dans les grandes entreprises ce système de suggestions peut rapporter gros s'il est bien géré. Un tri et un aiguillage des suggestions est fait. Un délai maximum de réponse est imposé aux services, et un jury délibère régulièrement pour récompenser les meilleures suggestions. Ce peut être jusqu'à offrir un voyage au Maroc... (Pour ceux que cela intéresse, voir
Kaizen)