IMMOBILIER

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

IMMOBILIER

Messagede Néo » Jeu 28 Aoû 2008 11:17

Pierre a écrit: C'est ce que Jerlau a relevé depuis très longtemps: la ville a une imposition élevée, des frais de fonctionnement "normaux", elle rembourse sa dette à toute vitesse, elle investit peu malgré des capacités d'autofinancement élevées.

le paramètre différent n'est pas que le remboursement de la dette: ça n'explique que très partiellement les impôts locaux aussi élevés.
vous vous souvenez de l'histoire des "40% non affectés" contre je crois 5-10% pour la moyenne ? il y a des trucs pas clairs avec les SEM, d'autres choses.
si je me souviens de l'explication de jerlau, la ville, grâce à des impôts locaux très élevés a investi beaucoup dans le parc immobilier, elle est très riche. La BH par exemple dégage 35 M€ de bénef mais cela devrait en partie retourner dans les comptes de la ville ??
pour les sociétés d'HLM: des impôts locaux élevés pour des loyers HLM faibles: OK, une politique de gauche défendable, mais qui n'a pas lieu de se faire dans l'ombre. aider les gens à devenir propriétaires serait cependant plus souhaitable. comptes des sociétés d'HLM ??
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: IMMOBILIER

Messagede jerlau » Jeu 28 Aoû 2008 14:35

Il faut que je re-regarde ce que j'avais écrit et analysé.

Il y a une chose claire. Dans le budget de fonctionnement et d'investissement il y a une part très importante qui n'est pas affecté au sens du MINEFI. Le "trou" si on on peut dire est de 20 à 40%. Il faudrait que la Ville arrive à clarifier ce point là.

Une correction : la BH ne dégage pas 35 ME de bénéfice. C'est 5 ME , mais elle a une trésorerie de 35 ME environ.

Pour expliquer le "trou" relevé au sens du MINEFI ainsi que les remboursements rapides de la dette, on peut imaginer le scénario suivant :

- la ville soutient fortement ses SEM et à 2 niveaux :
- au niveau des garanties d'emprunts,
- au niveau des soutiens divers : paiements, prise en compte de travaux par la ville,....

- les SEM reversent ce qu'il faut pour que la Ville se désendette et puisse toujours servir de caution.

La BH est propriétaire de 250 000 M2 d'appartements. Soit 500 ME avant la crise. c'est une belle affaire. Mais c'est un peu comme Omar Bongo. C'est pas parce que Omar est riche que les Gabonais sont riches. La BH et les Palois c'est un peu pareil.
Et avec les autres SEM et les HLM, c'est pratiquement 1 milliard d'euros dans le béton.

Quelles que soient les aberrations du passé, cela vaudrait un éclaircissement de la part de Lavignotte et de la Mairie. Quelques soient les errances de ce passé, il n'y a pas lieu d'en tenir rigueur à la Municipalité actuelle, mais sous condition qu'elle en parle ouvertement.

Si elle prolonge l'omerta du passé, c'est autre chose, mais il faudrait souhaiter que la discussion s'ouvre. On parle quand même de 6 ans de budget de la ville !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: IMMOBILIER

Messagede Néo » Jeu 28 Aoû 2008 14:45

jerlau a écrit: Une correction : la BH ne dégage pas 35 ME de bénéfice. C'est 5 ME , mais elle a une trésorerie de 35 ME environ.

oups, effectivement.

jerlau a écrit: La BH est propriétaire de 250 000 M2 d'appartements. Soit 500 ME avant la crise.

la plupart des HLM et notamment les vieux ont quand même un prix au m² largement inférieur à 2 000 € / m².
j'ai acheté un appart totalement rénové / refait à neuf plein centre à 2 000 € le m² il y a un an et demi - le prix normal de l'époque, ça n'a pas beaucoup varié depuis. alors les stats qui disent: pau: 2100 € le m² en moyenne, je n'y crois pas.

cela dit, même à 800 € le m² en moyenne, ça fait quand même 200 M€. mais en face de ça, les SEM ont sans doute des emprunts à rembourser.
au final, il y a peut-être une cagnotte importante, mais pas dans des ordres de grandeur énormes.

jerlau a écrit:Il y a une chose claire. Dans le budget de fonctionnement et d'investissement il y a une part très importante qui n'est pas affecté au sens du MINEFI. Le "trou" si on on peut dire est de 20 à 40%. Il faudrait que la Ville arrive à clarifier ce point là.

ça prouve que la ville a été gérée avec une opacité totale ! et qu'il est temps d'en sortir. une part importante du budget de la ville qui part on ne sait où chaque année (à mon avis pour compenser des loyers très bas en HLM par rapport au coût, mais ce n'est qu'une intuition)... de quoi donner le vertige.

les pauvres sont contents, tant mieux pour eux. mais il va falloir payer les TEC et pistes cyclables et peut-être diminuer pour cela les subventions au logement social.
les riches croient que le surplus d'impôts locaux est dû au fleurissement de la ville et aux manifestations culturelles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: IMMOBILIER

Messagede jerlau » Ven 29 Aoû 2008 09:09

L'opacité actuelle est difficile à comprendre. Est ce que monsieur Lavignotte pourrait répondre à 1 question de base ?

Le citoyen palois a-t-il droit ou non à l'accès aux comptes détaillées des SEM de la Municipalité Paloise comme la BH ?

Merci pour la réponse.

Vous répondre,NON, Monsieur Lavignotte.

Si vous n'êtes pas compétent pour répondre, dites nous qui est compétent d'après vous pour répondre.

Merci
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré