Représentation actuelle au CM et au CC absurde

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

Représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Néo » Ven 4 Avr 2008 10:29

La liste de MLC obtient 40% des voix au second tour
qui se transfoment en 70% de sièges au Conseil Municipal, 90% des sièges attribués à la ville de Pau pour le Conseil Communautaire. :roll:
On peut discuter sur l'ampleur de la prime offerte à la liste qui arrive en tête, mais là, c'est du n'importe quoi.

Par ailleurs, la représentation proportionnelle fonctionne aux parlements européens et régionaux, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas au niveau d'une ville ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Pierre » Ven 4 Avr 2008 11:39

Je pense aussi qu'une proportionnelle intégrale pourrait s'appliquer aux élections municipales, et sans aucun seuil couperet. Ca forcerait les élus à chercher et trouver des consensus plus larges.

Concernant la situation actuelle, la loi étant ce qu'elle est il y a prime de sièges à la liste arrivée en tête, et donc comme tu dis 70% des sièges du conseil municipal pour la la liste MLC et 30% à l'opposition. On aurait pu espérer que MLC respecte ce pourcentage pour l'attribution des sièges des représentants de Pau au conseil communautaire: 30% des 32 sièges à pourvoir pour l'opposition, soit 9 sièges. Au lieu de ça elle en a proposé 3: ce n'est pas très correct.

Il faudrait en fait que la loi encadre mieux la désignation des conseillers communautaire, en fait.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Néo » Ven 4 Avr 2008 13:20

Je suis aussi pour une proportionnelle totale, sans seuil de dépassement obligatoire. Pour le nombre de sièges d'élus du CM siègeant au CC, idem, proportionnelle totale: cela ferait: 33% MLC, 32% FB, 28% YU, 6% ES.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Autochtone palois » Sam 5 Avr 2008 23:31

Vous êtes trop jeunes pour avoir connu la 4° République et ses gouvernements qui valsaient sans arrêt ! La proportionnelle intégrale est une vision idéaliste de la démocratie ! Je préfère qu'une équipe puisse s'exprimer sans faire en permanence des transactions ou du marchandage, tout en ayant l'obligation de rendre compte, en toute transparence.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Néo » Dim 6 Avr 2008 00:22

Alors, une prime à la liste qui arrive en tête, ce qui lui permet de ne pas bloquer sans arrêt faut de consensus, mais pas une prime de cette ampleur. A quoi sert l'opposition dans un tel système ? Trouver le bon équilibre entre besoin de trouver des consensus et possibiliter d'avancer sans que tout soit remis en question par l'opposition.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Néo » Dim 6 Avr 2008 01:08

Pour nuancer ce que je viens de dire, au niveau local, il y a moins d'enjeux politique "gauche-droite" qu'au niveau national. Si les candidats ont 80% de leur programme en commun, une proportionnelle intégrale ne devrait peut-être pas poser trop de problèmes. Par contre, s'il faut une prime, est-ce qu'elle doit être de 10, 20, 30, 40 % je n'en sais rien. Difficile de le savoir en l'absence de recul.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Représentation actuelle au CM et au CC absurde

Messagede Pierre » Lun 7 Avr 2008 16:59

Autochtone palois a écrit:Vous êtes trop jeunes pour avoir connu la 4° République et ses gouvernements qui valsaient sans arrêt ! La proportionnelle intégrale est une vision idéaliste de la démocratie ! Je préfère qu'une équipe puisse s'exprimer sans faire en permanence des transactions ou du marchandage, tout en ayant l'obligation de rendre compte, en toute transparence.


Pourtant, la réflexion de Néo "ça marche dans les conseils régionaux et au parlement européen" est à prendre en compte.

Disons que dans le système municipal actuel, on se demande à quoi servent les élus d'opposition.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré