L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Mairie et CDA : le fonctionnement, les élus, les services, les finances...

L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede jerlau » Mar 22 Avr 2008 09:17

Les fuites de la piscine interpellent ? La fonction d'ingénieur en chef de la ville existe-t-elle encore ? A Pau, aujourd'hui il n' y a plus qu'un ingénieur par intérim depuis que le précédent est parti à la retraite.C'est Mr Escande, patron du service des eaux.

Ailleur la fonction existe-t-elle ? Cherchez sur Google ? "ingénieur en chef de la ville". Papier depuis moins de 7 jours; 0, ;depuis 3 mois,1 : depuis 1 an, 39 dont une bonne moitié sont de l'histoire en France ou à l'étranger. La fonction a disparu comme les dinosaures.

Un Ingénieur en Chef dans la force de l'âge et au bon niveau de compétences aurait-il laissé passer un dossier de Médiathèque inconstructible, se laisserait-il faire pour avaler des travaux à 400 000 E pour réparer des fuites de 2l à la seocnde dans des canalisations ! Entre autres ! Bien sur que non.

Sans ingénieur, pas de garde fou. Le Politique est en totale liberté. C'est un drame si le Maire n'est pas au niveau technique.

Il serait peut-être temps de revenir aux fondamentaux !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede Néo » Mar 22 Avr 2008 09:35

j'ai intégré l'idée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede Autochtone palois » Mar 22 Avr 2008 10:00

J'ai demandé accès au dossier technique, concernant le Stade Nautique. Jerlau, je pense la même chose concernant l'architecte, qui serait un ingénieur...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede Le Bouffon » Mar 22 Avr 2008 10:03

L'ingénieur en chef aurait assurément offert la garantie de rester à flôts sur cette problématique car on peut croire à lire les "fuites" que nombres sans lui furent apparement noyés sous la complexité du dossier...On n'y voit goutte ! Le constat est que l'on est très loin de nager en plein bonheur et que le robinet budgétaire va devoir assouvir la soif de travaux sauf à chanter une chanson à boire.

Il ne sera pas facile de "chlore" ce sujet des piscines car même en se mouillant on prend le risque de plonger et de tomber de "eau".

Le conseil du jour s'impose: il faut mobiliser toute la flotte...
Le Bouffon
 

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede jerlau » Mar 22 Avr 2008 10:45

Le Bouffon a écrit:L'ingénieur en chef aurait assurément offert la garantie de rester à flôts sur cette problématique car on peut croire à lire les "fuites" que nombres sans lui furent apparement noyés sous la complexité du dossier...On n'y voit goutte ! Le constat est que l'on est très loin de nager en plein bonheur et que le robinet budgétaire va devoir assouvir la soif de travaux sauf à chanter une chanson à boire.

Il ne sera pas facile de "chlore" ce sujet des piscines car même en se mouillant on prend le risque de plonger et de tomber de "eau".

Le conseil du jour s'impose: il faut mobiliser toute la flotte...


Merci pour ce commentaire montrant tout le vaudeville de ces fuites.

On voit encore ce manque d'Ingénieur en Chef dans l'histoire de la Médiathèque. MLC va hier soir à une réunion sur la Médiathèque Henri IV. Et elle avoue que c'est une découverte pour elle et son équipe, que les travaux aient un tel impact sur l'Ecole Henri IV.

Merci, au passage, à MLC, de nous le dire aussi simplement. On ne saurait le lui reprocher. On ne demande pas à un Maire d'être compétent dans tous les détails.

Cela montre encore la nécessité d'un vrai service technique organisé autour d'un vrai ingénieur en chef de la ville.

De même pour le Secrétariat Général de la Mairie. Cela pourrait éviter de se faire balader et de se faire rouler dans la farine dans toutes ces histoires : travaux de la piscines, médiathèques, travaux à la gare, PPRI,.....

MLC aurait intéret à donner du tonus à l'équipe Mairie. Elle en tirerait de nombreux avantages.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede Perplexe » Sam 26 Avr 2008 09:18

Record à battre:

J'ai déjà reçu par courrier trois signatures de Martine:
-une pour un permis de construire
-une pour sa lettre d'accompagnement
-une pour m'informer qu'un trottoir a été goudronné , à la demande d'Uburieta pendant la campagne,
alors que je ne l'avais pas demandé et que j'ai horreur de ça!!

Il est difficile de changer les habitudes à la mairie, le clientélisme mis en place pas DD perdure!!

A quand une organisation rationnelle avec des délégations?
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede Autochtone palois » Sam 26 Avr 2008 14:34

Concernant le centralisme démocratique à la mode Labarrère et les délégations, voici ce que j'avais envoyé à l'adjoint en charge de l'organisation, Alain Lavignotte, et sa réponse :

Message envoyé :
Un mois après "notre" victoire, je me permets de t'adresser ce message (comme adjoint responsable de l'organisation, pas seulement des finances) pour aborder deux points. Je sais que tu es très occupé, mais cela me parait prioritaire.

1- Le premier est lié à l'information des citoyens.(je ne parle pas de "communication"). Pour l'avoir moi-même vécu ces jours-ci, nous (citoyens) ne savons pas clairement qui est en charge de quoi parmi les élus. Autrefois le citoyen s'adressait à M. le Maire, qui répondait directement. J'ai cru comprendre que ces pratiques allaient cesser, mais pour cela je suggère, avec d'autres qui m'ont aussi fait la remarque et dont je me fais le porte-parole, de publier rapidement la liste des élus (adjoints au maire, des délégués ou autres chargés de mission) avec en correspondance les activités dont ils ont la charge, dont ils sont chefs de projet.
Par exemple je cherche encore à savoir qui dans l'équipe a la charge du projet "Maison des Pyrénées"...parce que je voudrais pas me retrouver (dans le rôle de représentant d'une association ) devant le fait accompli concernant la définition du contenu de ce projet qui peut être très intéressant.
Un deuxième exemple : pour réserver une salle de réunion au Complexe de la République, il faut faire une lettre au maire de Pau, qui répond personnellement... parfois trop tard. J'ai ainsi reçu une lettre signée Y.Urieta pour accorder une salle à une association... une semaine après la date demandée (novembre 2007). Pourquoi passer par le maire ? Un adjoint devrait "suffire". C'est ridicule ou tout simplement électoraliste.(...)


Réponse reçue :
Je te remercie pour tes suggestions : je les partage mais je me rends compte tous les jours que le chemin sera long !!!

1. Concernant l'information sur les interlocuteurs, ta proposition suggère deux pistes. Il est souhaitable que les délégations des élus soient mieux connues et notamment sur le site de la ville.(...)
2. Cependant, pour éviter au citoyens d'avoir à connaître l'organisation du Conseil et des Services de la Ville, il est normal d'écrire au Maire. En revanche, il n'est pas normal que la moindre demande passe par le canal de la Maire. Nous abordons donc ici la question de la déconcentration interne et de l'amélioration du fonctionnement (et donc de la réactivité). J'ai commencé à travailler sur les délégations mais ça sera un vaste chantier que nous chercherons à faire progresser rapidement.
(...)


Voilà qui devrait nous rassurer. A suivre...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede jerlau » Sam 26 Avr 2008 15:45

Si au bout d'un mois Lavigotte, trouvant le chemin long, n' a pas eu le temps de mettre en place un sécrétariat qui reçoit et traite le courrier pour le dispatcher à desitnation des responsables, il faut s'inquiéter et il faut qu'il se ravigotte.

Heureusement qu'à Pau on réceptionne plus facilement les toupies à béton !

La teneur de la réponse a son coté relativement inacceptable :

"travailler sur les délégations" cela veut dire quoi ? C'est de les réveiller ? Si elles sont alléchantes, on peut s'en charger !

"déconcentration interne" ; cela veut dire qu'il y a déjà en central les moyens internes pour traiter le courrier, au sens de pouvoir examiner le courrier et l'envoyer au bon destinataire. Il peut même être scanné et envoyé par email. On est ou on est pas dans le PBC ?

Là on tombe dans les fausses excuses.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede Autochtone palois » Sam 26 Avr 2008 17:42

jerlau, quand je vois une bouteille remplie au tiers et que quelqu'un est en train de la remplir, je l'imagine à moitié pleine sous peu. C'est peut-être de l'optimisme béat, nous verrons bien.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: L'ingénieur en chef dans la piscine ?

Messagede jerlau » Sam 26 Avr 2008 18:51

C'est pas évident, car si les buveurs boivent plus vite que les remplisseurs, on finit à sec ! C'est le problème du Jurançon.

Ils publient rien, il y a un goulot d'étranglement d'information. Monter un simple serveur FTP. Tout ce qu'on publie on le met sur un serveur disponible pour tout le monde. Chacun y accède avec smot de passe. On en a un dans un coin, chez un hébergeur, cela doit nous couter 20O Euros par mois, avec l'hébergement, le service, la fourniture du serveur et petites pépées !

Tu scannes, tu envoies sur un destinataire, qui à tout moment peut être informé. S'il a un black berry, il reçoit son email même qd il bouffe la garbure ou autre chose !

Et dire qu'il y a le PBC à Pau !

En fait il n'y a aucune volonté d'information. Et cela est même préjudiciable pour le futur des élus.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56


Retourner vers La vie de la Jurade

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron