Cap-Brasos... et Pau rencontre le Béarn

Développement de Pau et du Béarn

Cap-Brasos... et Pau rencontre le Béarn

Messagede Pierre » Mar 14 Oct 2008 18:55

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Madame la Maire,

Tout d’abord nous vous prions de recevoir tous nos encouragements et tous nos souhaits de réussite dans votre mission de Maire pour que Pau puisse poursuivre et amplifier son développement pour le plus grand bien de tous les citoyens.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons une démarche. Vous nous connaissez, nous sommes un petit groupe informel d’horizons très divers, d’expériences assez larges, et arrivant à construire en commun sur les idées des uns et des autres. Notre démarche a pour objectif principal de dynamiser la réflexion pour aboutir à un projet de développement de la ville de Pau et du Béarn.

Tout pouvoir a besoin d’un projet phare pour asseoir son autorité et vous n’avez pu que vous en convaincre. Parmi vos prédécesseurs, L. Sallenave avait assuré l’après-guerre, A. Labarrère avait assuré l’insertion de la ville dans la mouvance de la fin du 20ème siècle, et vous avez la charge de consolider le lancement de la ville dans ce 3ème millénaire. Vous savez que vous ne pouvez pas vous contenter d’assurer la simple suite des politiques précédentes en les marquant simplement de votre empreinte. Nous avons pris connaissance du très intéressant exposé de M. Bombaut, présenté au conseil municipal du 26 septembre dernier, sur les perspectives de renouveau urbanistique de la ville : le projet que nous souhaitons maintenant vous soumettre peut en être un complément naturel pour projeter la ville dans le Béarn.

Ce 3ème millénaire sera marquée entre autres par une transformation des modes de transports et de commercialisation. Cela va bouleverser l’organisation de nos cités. Or Pau commence ce millénaire avec de gros problèmes de transports, que ce soit dans ou hors de la cité, et des difficultés dans les activités commerciales. Le projet de développement «Cap-Brasos» trouve son point de départ dans ces observations. Nous ne vous proposons pas ce projet pour le suivre à la lettre, mais simplement comme point de départ pour titiller l'imagination et pour illustrer ce que pourrait-être un projet de développement assurant une bonne synergie entre les différents axes.

Un développement induit des transports. Que ce soit pour les activités ou la vie des citoyens, une ville se doit de profiter de tous les moyens de transports, sans en subir les inconvénients. Il y faut donc un plan transport d’envergure. Jusqu’à présent les édiles de Pau se sont penchés sur la cité « à périmètre constant ». Cela a entraîné des options, parkings en centre-ville, plans de circulation qui n’ont pas été des réussites particulièrement notables.

Un développement induit de "sortir de l'épure". N'hésitons pas. Que voyons nous entre autres ? En bas du Boulevard des Pyrénées, une Gare et 60 hectares vides. Au Nord un grand vide. Nous avons les moyens de réaliser un vrai périphérique palois, avec à peine quelques km de voies nouvelles. 60 hectares à la Gare, pourquoi pas un parking de 5000 places, 10 000 places s’il le faut, pour assurer à Pau son rôle de métropole du Béarn. D’où le nom « Pau-Béarn ».

Les transports vont évoluer. Le train va se rapprocher des autres moyens de locomotion, les activités vont s’étendre dans le Béarn. La Gare de Pau, à 100 m du centre-ville va devenir, un véritable carrefour du Béarn. Profitons-en et faisons en profiter tout le Béarn, Laruns, Bedous, Nay, Oloron, Orthez….

Développer induit de l'imagination. Que faire ? La Gare devient-elle alors un centre d’activités qui rejaillira sur le centre-ville et sur toute l’activité de l’agglo ? Mettons à la gare des activités : les Halles ? Des Producteurs ? Des magasins-usines ? La Foire Exposition ? Des expositions permanentes ? Un parc aquatique ? Des hôtels ? Des bars-concerts ? La fête foraine ? On est en zone inondable mais des travaux sont possibles. Nous avons alors un autre regard sur la Cité.

Ce développement de la zone Gare ne va pas sans un essor des transports ferroviaires dans le Béarn, sans des conséquences sur les transports collectifs, particuliers dans l’agglo. Tout cette transformation ne pourra avoir que des conséquences positives sur le centre-ville et sur l’ensemble de l’agglo.

Développer, c'est aussi compter, mais sans à priori.Nous avons évalué le budget de « Cap Brasos» en ordre de grandeur à 300 Millions d’euros sur plusieurs années. La ville jusqu’à présent a réussi de forts beaux projets à partir des SEM comme la Béarnaise Habitat. Sous votre impulsion entre autres, elle y a accumulé des ressources importantes. Ces fonctions d’opérateurs immobiliers étaient importantes à une époque où il fallait tout reconstruire et qu’il y avait très peu d’opérateurs privés. Même si le besoin de reconstruction est permanent la Ville devrait orienter ses efforts vers ces fonctions d’aménageurs où il n’y a pas d’opérateurs privés. Si la Ville ne fait pas ce travail, personne n’est prêt à le faire.

La ville peut réorienter les responsabilités de ses édiles vers ces nouveaux axes de développement, et nous pourrions commencer par vous présenter ce point de départ pour simplement stimuler une réflexion d'ensemble selon toutes les composantes nécessaires d'un tel plan :
- Techniques, Phases, Budgets globaux,
- Plan de Communication avec les citoyens pour les faire adhérer
- Plan des Démarches avec les différentes collectivités du Béarn pour qu’elles soient moteur.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous détailler ce projet et vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

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Avertissement au lecteur

Le document "Cap-Brasos" présenté ici n'est rien d'autre qu'une esquisse de projet, un exemple visant à illustrer ce que pourrait être un plan d'ensemble de développement pour Pau et l'intérêt d'une démarche qui recherche toutes les synergies possibles dans un tel plan. Il ne doit en aucun cas être pris à la lettre, ni au niveau des choix généraux, ni au niveau des détails. Par ailleurs l'essentiel a été rédigé il y a plus de 6 mois, d'où sans doute des passages qui mériteraient une mise à jour.

En résumé, aucune prétention, juste la volonté de réfléchir et de faire réfléchir à ce qui pourrait être fait pour Pau. Et pourquoi pas utiliser ce document comme point de départ pour un futur plan d'ensemble.

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CAP_BRASOS_V101.pdf
L'esquisse de projet "Cap-Brasos"
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PauOloron.pdf
La Ronde du Béarn Pau-Oloron
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Plan Pau Halles Gare 1.pdf
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