Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Développement de Pau et du Béarn

Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Pierre » Jeu 29 Jan 2009 12:33

<articlepatou>

Comment faut-il lire le projet Cap-Brasos pour l'aménagement de la Porte des Gaves? Comme dit en préambule dans la lettre d'accompagnement, Cap-Brasos est "une esquisse de projet visant à illustrer ce que pourrait être un plan d'ensemble de développement pour Pau". Mais aussi et surtout "...l'intérêt d'une démarche qui recherche toutes les synergies possibles dans un tel plan.". Le mot-clef ici est "synergies".

Cap-Brasos est bâti autour de la recherche de synergie entre les différentes composantes du projet. Pour développer la zone de la Porte des Gaves, Pau, et le Béarn, il ne suffira pas d'y superposer un ensemble de projets disparates et sans liens entre eux : un stade de kayak par ci, un pôle archives par là, un pôle de bus au milieu, un éco-quartier dans un coin... Au contraire pour chaque élément il faut réfléchir à ce qu'il apporter aux autres éléments et ce qu'il peut tirer des autres éléments : en bref quelles sont les synergies entre tous les éléments.

Le point de départ de Cap-Brasos c'est la présence de la gare en bordure de la zone à aménager et à deux pas du centre-ville.

Les voies qui partent de cette gare irriguent tout le Béarn : à l'est jusqu'à Nay, à l'ouest jusqu'à Orthez, au sud jusqu'à Oloron, et bientôt jusqu'à Bedous (et un jour peut-être jusqu'à Canfranc !). Les infrastructures sont en place pour un Réseau Express Régional, des navettes ferroviaires fréquentes qui irriguent le Béarn et qui le rattachent à Pau : la Ronde du Béarn !

L'Oloronais dispose d'un moyen de transport rapide et efficace pour venir travailler ou faire des courses à Pau : le centre-ville à deux pas de la gare se prend à espérer revivre. Mais arriver à Pau facilement ne sert pas à grand-chose si ensuite on ne peut pas se déplacer dans Pau. Une gare qui irrigue le Béarn appelle donc à côté d'elle un pôle d'échange des transports urbains. Voilà nos premières synergies : la Ronde du Béarn - le pôle d'échange des bus - l'activité du centre-ville.

Mais peut-être n'est-il pas toujours nécessaire à l'Oloronais de se déplacer dans tout Pau pour travailler ou pour faire des courses : des entreprises et des commerces ne pourraient-ils pas tout simplement s'installer autour de la gare ? Ils bénéficieraient en direct de la Ronde du Béarn : en clients, mais aussi en approvisionnement. A commencer par des Halles : les produits arrivent par le train, et le palois va les chercher aux Halles à côté de la gare, Halles facilement accessibles par bus ou en voiture pour peu qu'on prévoit un grand parking. Parking où on pourrait aussi se garer pour rejoindre le centre-ville à pied par une passerelle, un escalator, ou un téléphérique. Encore des synergies, tout ça.

Mais si on mets des Halles à la Gare, pourquoi ne pas produire sur place ? Une usine de yaourts vendus aux Halles et alimentée par le lait du Béarn qui arrive par le train, une brasserie artisanale pour de la bière locale, des ateliers de fabrication de charcuterie locale et de produits du canard gras, on peut en trouver d'autres et d'autres synergies. La fin du pétrole obligera à relocaliser les productions : pourquoi ne pas commencer tout de suite plutôt que d'acheter des yaourts qui ont traversé l'Europe en camion ? Prenons de l'avance.

Là où on travaille et où on fait ses courses il faut aussi pouvoir se distraire. Il y a un stade de kayak et d'Eau-vives, c'est un début mais il est trop seul et trop discret: il faut y développer une activité grand-public de loisir. Complétée sans doute par un parc aquatique avec toboggans, jeux d'eau, etc... Et comme il y a de la place et qu'on ne sait plus où mettre la fête foraine à Pau, et bien l'endroit est tout trouvé ! La fête foraine pourrait même y devenir permanente, notre foire du trône à nous ! Synergies Stade d'eau-vives/Parc Aquatique/Fête forraine, et on peut en trouver d'autres pour un vrai pôle de loisir "populaire". Pôle de loisir alimenté par la Ronde du Béarn et même au-delà sans doute. Le Tarbais, le Bayonnais, le touriste de passage, pourraient bien avoir envie de tester une descente en hydrospeed ou bien la super grande roue paloise.

Mais dans un endroit où on peut travailler et se distraire, on peut aussi avoir envie de se loger: et hop, des hôtels. Accessibles à tous à la Porte des Gaves, et d'un standing plus élevé sur le Bd des Pyrénées à deux pas. Nouvelles synergies.

Et le centre-ville dans tout ça ? La Porte des Gaves est sa chance. Le developpement de l'activité Porte des Gaves, les flux de population qui arriveront à la Gare, ne peuvent que lui profiter: qui n'aura pas envie de pousser jusqu'au bd des Pyrénées prendre un café, qui n'aura pas envie de parcourir un centre piéton agréable si il a pu y arriver facilement ? Qui n'aura pas envie d'habiter un centre-ville rénové si il peut travailler Porte des Gaves à 10mn à pied de chez lui ? La synergie centre-ville/Porte des Gaves est évidente.

Synergies : le mot-clé de Cap-Brasos, le seul concept incontournable. Tout le reste, les suggestions ci-dessus ou celles du documents principal, tout peut se discuter et n'est donné qu'à titre d'exemple et d'illustration de ce que pourrait être un projet "Porte des Gaves" basé sur la recherche de synergies.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Néo » Sam 14 Fév 2009 10:20

Pierre a écrit: Synergies Stade d'eau-vives/Parc Aquatique/Fête forraine, et on peut en trouver d'autres pour un vrai pôle de loisir "populaire". [...] Mais dans un endroit où on peut travailler et se distraire, on peut aussi avoir envie de se loger: et hop, des hôtels. Accessibles à tous à la Porte des Gaves, et d'un standing plus élevé sur le Bd des Pyrénées à deux pas. Nouvelles synergies.

Et le centre-ville dans tout ça ? La Porte des Gaves est sa chance. Le developpement de l'activité Porte des Gaves, les flux de population qui arriveront à la Gare, ne peuvent que lui profiter: qui n'aura pas envie de pousser jusqu'au bd des Pyrénées prendre un café, qui n'aura pas envie de parcourir un centre piéton agréable si il a pu y arriver facilement ? Qui n'aura pas envie d'habiter un centre-ville rénové si il peut travailler Porte des Gaves à 10mn à pied de chez lui ? La synergie centre-ville/Porte des Gaves est évidente


Une "étude" indique que le bassin de 50 m devrait être réalisé près de l'université !
Hors, il y a déjà 2 piscines + 1 + 1 pour l'université au Nord de Pau.
Si cela se réalise, il y aura toujours un déséquilibre avec le Sud (qui certes, aura regagné la piscine de Billère).
Mais Cap Brasos, un parc aquatique près de la gare, à l'échelle du Béarn, où chacun peut trouver son compte. Cap Brasos qui doit faire de Pau une métropole, ça risque d'être... pas grand chose et une belle occasion râtée.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Pierre » Sam 14 Fév 2009 15:18

L'enquêtes "piscines" a été diffusée principalement... dans les piscines. Donc ce sont les usagers actuels des piscines du nord du Pau qui ont du le plus répondre, d'où certainement un biais des réponses en faveur du nord.

Pour la porte des Gaves, je trouve que le sujet est largement mis en veilleuse par la mairie. Je crains que l'aménagement de la zone soit différé et/ou peu ambitieux pour des raisons financières.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Autochtone palois » Sam 14 Fév 2009 21:04

Pierre a écrit:Pour la porte des Gaves, je trouve que le sujet est largement mis en veilleuse par la mairie. Je crains que l'aménagement de la zone soit différé et/ou peu ambitieux pour des raisons financières.


Des bribes d'informations arrivent aux oreilles, parfois... Une brochure sur le passé du quartier va accompagner l'étude du projet "Les Portes des Gaves". Mais qui en sait plus ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Néo » Jeu 19 Mar 2009 14:19

Autochtone palois a écrit: mieux répartir les piscines vers le sud. Aujourd'hui pour les communes de Gan, Jurançon Gelos il faut passer le gave, ce qui n'est pas normal

Dans ce contexte, est-ce qu'une grande piscine près du stade de kayak serait appropriée ?
Bon, idéalement, il en faudrait une un peu plus au sud, mais s'il y a une navette en train avec arrêt au quartier porte des Gaves et si il y a une passerelle pas très loin, en gros, qu'il faut marcher 2-300 m pour l'atteindre depuis le Sud, ça me paraît acceptable pour le Sud de l'agglo.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Pierre » Jeu 26 Mar 2009 12:44

Néo a écrit:Une "étude" indique que le bassin de 50 m devrait être réalisé près de l'université !
Hors, il y a déjà 2 piscines + 1 + 1 pour l'université au Nord de Pau.
Si cela se réalise, il y aura toujours un déséquilibre avec le Sud (qui certes, aura regagné la piscine de Billère).
Mais Cap Brasos, un parc aquatique près de la gare, à l'échelle du Béarn, où chacun peut trouver son compte. Cap Brasos qui doit faire de Pau une métropole, ça risque d'être... pas grand chose et une belle occasion râtée.


Ce qui ressort du rapport de l'office municipal des sports sur l'avenir des piscines, c'est qu'on se dirige vers une dissociation des usages "sport" et "loisir" pour le(s) futur(s) équipement(s) : une piscine orienté "sport" au nord à moyenne échéance (2013), et éventuellement plus tard un complexe aquatique de loisir à la porte des Gaves.

C'est une grosse erreur à mon avis, car depuis la disparition du stade nautique il y a un besoin pour les deux usages, et la logique voudrait qu'on fasse un complexe aquatique réunissant tout. Et le faire Porte des Gaves dynamiserait la zone et au-delà très rapidement.

Si on se dirige vers un mauvais choix sur ce dossier c'est encore une fois pour des raisons financières et administratives: un complexe sport+loisir représenterait un surcoût significatif par rapport à une simple piscine sportive (déjà chère). La mairie doit estimer qu'elle n'en a pas les moyens pour l'instant, et préfère repousser la composante "loisir" aux calendes grecques. Se greffe là-dessus le problème de la CDA, qui pour l'instant n'a pas la compétence "piscines" alors que ce projet est typiquement d'intérêt communautaire. Mais la CDA est de toutes façons aussi au taquet financièrement. Bref...

On n'a pas fini de payer les conneries du genre stade d'eaux-vives.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Néo » Lun 28 Sep 2009 23:23

Les locaux de la fac de Pau sont un peu vieux, je crois. Nivau économies d'énergies, ça doit pas être terrible. Enfin, je me trompe peut-être.
Par contre, c'est vrai qu'il y a des cités étudiantes qui ont été refaites, et cela serait problématique.
Pourquoi pas la fac Porte des Gaves = à 2 pas du centre ville !
Beaucoup d'étudiants prennent le train...

Si on veut redonner à la gare une place centrale dans la ville. Pourquoi ne pas y mettre l'université à la côté, dans des locaux compacts ? Avec une eco-cité étudiante ?
Plein de parcs à proximité, le Bd des Pyrénées... Pour faire "exploser la vie" au centre ville, comme dit Jerlau. Une cité U à la place du stade Tissié ?
L'UPPA va devenir autonome. Veut-elle un campus dans un lieu de rêve pour redevenir attractive ?
A emplacement exceptionnel, usage exceptionnel...
L'université actuelle et son parc représentent une grande surface qui peut être affectée à bien des usages.
Des bâtiments pourraient se rapprocher de la route pour être plus prêt de la voie de TCSP.

Pour les installations sportives d'une fac porte des Gaves, des aménagements pourraient être faits côté Gelos.
Besoin de faire des courses ? Le Leclerc de Mazeres Lezons est à 2 pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede jerlau » Mar 29 Sep 2009 07:20

La réanimation de la ville et du centre-ville passera par l'activation de la Porte des Gaves. C'est naturel.

Mais pour faire cela il faudrait commencer par rendre le quartier invulnérable aux crues du Gave. Ce problème est oublié depuis des années par les équipes municipales. Et c'est un tout petit problème.

Il y a 400 à 600 m3 d'eau à faire passer lors des crues. Un "fossé" de 3 m de profondeur sur 40 mètrs de large devrait être suffisant de Bizanos au pont du 14 juillet pour éviter tout problème.

Si ce travail était fait, cela aurait plusieurs avantages :

- sous conditions que cela soit fait par de vraie équipes locales (l'argent restant au pays), cela dynamiserait le secteur des travaux publics local,
- cela donnerait des parkings en veux-tu en voilà en bas du Palais des Pyrénées
- et ensuite tout ce qui est énuméré dans Cap Brasos.

On se réveille ! Et le Kayak trouverait un terrain de jeu terrible dans le "fossé".

On réfléchit : On s'y met. On se fait une petite étude de la définition des intentions d'établir les lignes directrices du plan du projet....... Bof ! On se rendort !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Néo » Mar 29 Sep 2009 16:18

Il faut, à proximité de la gare, à mon avis, des activités, au sens large, pour les gens qui prennent souvent le train.
bureaux denses pour personnes hatitant ailleurs, université, logement pour personnes qui prennent le train pour aller travailler ailleurs... à voir.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede John Underwood » Mar 29 Sep 2009 16:34

1952C'est la plus grosse crue du XXème siècle.Le gave de Pau et l'Ousse débordent: Idron, Bizanos, Artigueloutan, les quartiers de bas Gelos et le quartier de la Gare à Pau sont touchés. Sa période de retour a été estimée à 50 ans.

http://www.agglo-pau.fr/content/view/195/1/
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede Néo » Mer 30 Sep 2009 10:18

Imaginez une cité administrative dans ce quartier. Elle est construire en hauteur. Le premier niveau sert de parking par ex, et si jamais il y a une crue, les conséquences seront limitées. Voir aussi le coût d'un canal de dérivation comme le suggère Jerlau.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Cap Brasos c'est la recherche de synergies !

Messagede John Underwood » Mer 30 Sep 2009 10:45

Lors des crues une rivière a la fâcheuse habitude de reprendre ses droits. Les gros blocs charriés par les crus sont déposés des que la vitesse de l'eau baisse et réduit le travail d'aménagement à néant. Même si les aménagements ne son sont pas bouchés, souvent on ne fait que déplacer la zone inondée. Je suis un tout petit peu expert dans ce domaine et je pense que l'urbanisation des zones inondables sera une bêtise quand Pau dispose de terrains plus adaptés en hauteur. Laissons le Gave tranquille et limitons le développement à un parking et les infrastructures non essentielles.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49


Retourner vers Cap-Brasos / Porte des Gaves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron