Cap-Brasos 2A : les transports

Développement de Pau et du Béarn

Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede John Underwood » Jeu 1 Oct 2009 15:00

On ne renonce pas mais on en fait un usage adapté. Parking, parc, infrastructures sportives peu couteuses. Bref les choses dont on peut facilement se passer le jour ou l'eau les emporte. Une promenade/piste cyclable rive droite sera super non?
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Jeu 1 Oct 2009 15:20

A mon sens, une politique de DD efficace passe par une densification autour des gares.
Donc, des terrains de foot etc, plutôt ailleurs.
Plutôt des immeubles compacts, 4-5 étages (6-7 à la limite, mais pas des tours), protégés en grande partie des dégâts des eaux. (parkings en RDC, enceintes autour des bâtiments).
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Jeu 1 Oct 2009 15:52

Cher ?Pour faire le canal de dérivatiuon il faut une tranchée de 4m sur 30 mètres de large. On a 2 métres de haut en surface et 2 m à creuse pour enlever quelques M3, soit 60 M3 par m de tranchée ;3 M3 par trajet camion en moyenne, 10 trajet camion par M3 ; un camion fait 10 trajets aller et retour par jour. 1 M de tranchée c'est un camion-jour; 1 km : 1000 camion jour; un camion jour c'est 500 E par jour. Pour creuser 1 km de tranchée c'est 500 000 Euros de frais de camion/jour. Doubler avec les engins à creuser. Soit 1 million d'euro, bureau d'étude, contrôle, ... c'est une affaire qui ne dépasse pas 5 ME. Le PBC cela a couté 30 ME, la Médiathèque pour l'instant 16 ME....

Il me semble que dans les calculs que j'avai fait il y a 2 ans, je l'avais estimé à 9 millions d'euros pour creuser depuis l'arrivée du gave à Bizanos jusqu'au Pont du 14 juillet.

Ce type de projet est largement faisable par les entrerprises paloises. Avec 5 camions, cela peut durer 1 à 2 ans. Cela permettrait à des entreprises paloises d'acquerir de l'expérience dans ce genre de techniques. Et il y a bien d'autres marchés de ce type.

Mais va-t-on raisonner comme cela ?
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede John Underwood » Jeu 1 Oct 2009 19:12

Vous avez regardé l'étendu de la zone inondé au 19C Jerlau?

N'oubliez pas un pont de 14 juillet neuf dans vos calculs.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Jeu 1 Oct 2009 20:15

Il me semble que pour se protéger de la crue centenaire il faut pouvoir écréter 600 M3/s . C'est ce que je crois avoir lu. J'ai pas revérifié mais je suis certain de l'ordre de grandeur. C'est tout petit. Si l'eau descend à 5 m/s ( 20 à l'heure environ ), cela demande une tranchée de 120 M2 ( 3m sur 40 ou autre ). C'est qd même tout petit. Et cela fait 50 ans qu'on ne fait rien à la gare à cause de cela !

Je pousserai même à dire que c'est une faute lourde de ne pas avoir fait ce travail pour installer le kayak. Cela aurait donné à ce projet une toute autre dimension.

Pau est une ville qui ne respire pas, même ses projets sont étriqués, manquent d'ambition. Placer une médiathèque à dimension régionale dans la cour d'une école, c'est aberrant à moins qu'Henri IV soit déjà une école à dimention universelle.

Les projets ne sont pas placés dans leur contexte. D'où les échecs.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede John Underwood » Jeu 1 Oct 2009 20:23

C'est tout petit.

On verra.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Ven 2 Oct 2009 08:16

Bien sur que c'est tout petit ! 600 M3 d'eau par seconde déversés pendant 1 heure sur 100 KM2 ( 2 400 000 M3 pour 100 000 000 M2, cela ne fait que 2,4 cm d'eau à éponger au M2 ), 60 cm à la journée. Cela montre qu'on peut combiner plusieurs choses : la canalisation, la gestion d'un grand lac artificiel aux activités multiples. On peut imaginer vendre l'eau à l'Espagne qui en manque dans plein de vallées à quelque km de nous. L'eau peut être acheminée en Espagne avec la force du Gave. Elle peut être conservée pour cultiver le mais et autres.

Il y a un vrai projet global à concevoir. Alors que nous on a fait joujou avec un pa'rcours kayak de quelques mètres pour près de 20 millions d'euros.

Nous demandons au moins des excuses de tous les conseillers municipaux qui ont voté ces travaux (kayak, pbc, subventions à la noix.;..). Excuses et on remet les compteurs à zéro, on en parle plus et on passe aux choses sérieuses en arrêtant de jouer à la poupée. !

Le journée va être ensoleillée ! Pas de crue en vu !
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Ven 2 Oct 2009 11:00

Néo a écrit:le train est déjà subventionné à 50% par l'Etat. L'essence est taxée à 80%.
Le coût financier de base du train est 4 fois celui de la voiture... (hors coût des routes, c'est vrai que ça doit être un montant important).
Il y a du travail pour palier à cela.

Le coût du train peut sans doute baisser fortement par une augmentation de passagers, du nombre de trains et de leur capacité (trains à 2 étages, trains plus longs) ce qui génèrerait un meilleur amortissement de la ligne et des coûts fixes en général.
Et puis, que la SNCF soit mieux gérée... (délagation de service public ?)
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Ven 2 Oct 2009 11:54

Néo a écrit:Améliorer la gare de Pau:

ACCES:
- grands parkings gratuits à proximité.
- escalator dans parking Aragon.
- bus en site propre
- escalators pour se rendre aux quais...
- passage souterrain sous les voies jusqu'à sortir de la gare vers le S (où se trouveraient bureaux, immeubles, ? etc)

ESTHETIQUE:
- mise en valeur du bâtiment: beau depuis le Bd des Pyrénées.
- masquage des lignes par des rangées d'arbres (lorsque cela ne masque pas le gave).

ESPACE:
- entre la gare et le Gave, il y a une vingtaine (?) de voies de train, jamais occupées.
cet espace ne pourrait-il pas être utilisé à qqchose d'utile ?

Dans l'esthétique, j'oubliais: éteindre le vilain logo lumineux de la SERNAM que jure le soir depuis le Bd des Pyrénées.
Et remplacer un grand projecteur sur les voies par d'autres moins voyants depuis le Bd.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Lun 23 Nov 2009 12:16

A propos d'un éventuel téléporté de Laruns à Gourette: dans les Hautes Pyrénées, il y a un projet de Luz St Sauveur à Luz Ardiden. Encore plus direct que Laruns-Gourette: le trajet est sur la ligne la plus courte, "à vol d'oiseau", du village à la station.
Projet d'environ 20 M€ bloqué faute de financement. :evil:
Trop évident sans doute comme projet... Cela équivaut à éviter à des milliers de voitures de faire cette montée, tous les jours de l'année.

Face au réchauffement climatique, les stations vont faire tourner de plus en plus leurs canons (certains, plus chers que les autres, peuvent fonctionner avec une température positive), et réussir à se maintenir à peu près, malgré tout, je pense.
Certes, la neige artificielle, est, à mon goût de très mauvaise qualité, mais il y a quand même la clientèle. Peut-être des pistes synthétiques un jour... comme sur les dunes aux Pays-Bas.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Lun 23 Nov 2009 14:21

Laruns-Gourette, cela serait superbe, et cela aurait du être fait depuis longtemps. Dans les Alpes il y a eu Brides les Bains - Méribel. Avant le télésiège, à Brides les Bains, il n'y avait que des gros dans des maisons sombres ! Avec le télésiège les gros ont pris l'air et les maisons ont pris des couleurs.

Le Maire a pris aussi une avoine car il a tellement rêvé qu'il a ruiné la ville. Mais c'est la faute à l'excès de rêve comme à Pau, c'était pas l'excès de télésiège.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Lun 23 Nov 2009 14:38

Pour poursuivre dans cette direction, un télésiège Laruns-Gourette pourrait faire de Laruns, comme tu le suggères, un village agréable et animé en saison, un peu comme Saint Lary, qui réfléchit d'ailleurs à remplacer son vieux téléphérique.
Construire de nouveaux logements neufs esthétiques et de qualité à Laruns près du télésiège, et détruire certaines horribles tours à Gourette...
Recentrer un peu un habitat éparpillé, qui mite le paysage, "urbaniser" un peu certains bourgs, comme dit Pierre.
Réhabiliter la ligne de train Buzy-Laruns (la faire fonctionner au moins en saison), et les Parisiens pourraient venir skier à Gourette en train (tarif famille: -50%) plutôt qu'en voiture... Plus agréable, non que de faire Gourette - Paris en voiture, les jours de pointe...

Pour les palois qui prendraient le train et le télésiège pour aller à Gourette: (le PLG, pour reprendre un ancien acronyme de ce style).
Les derniers télésiègent tournent à 1 skieur à la seconde.
Si 300 personnes arrivent en train en même temps, ça fait: 300 s = 5 minutes d'attente au télésiège: pas énorme...
Une arrivée à Laruns à 8h45, une autre à 10h00.

Ajoutez à cela le dégagement la vue sur les Pyrénées à Pau, la gare reliée par un escalator et des bus en site propre, et le slogan électoral "Pau, Porte des Pyrénées" devient réalité !

L'été, des bus fréquents pourraient faire Sallent de Gallego - Laruns, comme Bedous - Canfranc.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Pierre » Mar 1 Déc 2009 11:18

Les prémices de la "Ronde du Béarn" ?
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 7b4f08e3f7
2009-11-28_SO_rdb1.pdf
Des trains Montaut-Pau-Puyoo toutes les 1/2h
(126.12 Kio) Téléchargé 225 fois


Lancé par le Conseil Régional (où sont nos décideurs palois ?) et annoncé pour 2012. Des trains cadencés toutes les 1/2h sur le tronçon Montaut-Nay-Pau-Orthez-Puyoo. Nouvelle gare prévue à Bordes pour desservir Turbomeca. Et pourquoi pas la réouverture de la gare de Lescar ?
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Mar 1 Déc 2009 11:38

La conséquence logiqie de ces décisions serait de développer les alentours des gares. Le train suivant les rivières, il faudrait pour cela qu'ils commencent par finir les études PPRI. L'étude PPRI doit être suivie par la ville. La décision du Conseil Régional engage donc des actions qui dépendent des villes et c'est comme cela que les choses se bloquent.

On voit là comment les blocages se produisent. Pour avancer, il y faut une énergie terrible, qui entraîne des "bagarres". Mais nos politiques sont liés les uns aux autres, et donc tout doit se passer en douceur. Et cela n'avance pas.

Sur ce terrain Sarko n'a pas de mal à être crédible. Les partis d'opposition feraient bien d'y prendre garde. Car sur cet argument la liste UMP en Aquitaine peut faire des ravages lors des élections régionales. L'argument est simple, vendeur, clair, et facile à comprendre. Il est très poujadiste.

Que répondent les Elus d'opposition ?
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Pierre » Mer 2 Déc 2009 16:53

A la lecture de la République d'aujourd'hui, ce qui serait prévu serait bien toutes les 1/2h, mais en heures de pointe. Et ce ne serait pas un vrai cadencement. Par contre il y aura(it) un billet unique pour le train et prendre le bus en suivant.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Mer 2 Déc 2009 18:47

C'est le genre de demi-mesures qui font flop et qui coûtent une fortune. Pour faire choc, faire changer le maximum de comportements dans un temps très court, il y faut un évènement. Si les trains sont vides, on y distribue des "bonbons". Quand on pèche, est-ce qu'on éconimise l'appat ? Non .

Une offre nouvelle doit frapper. Une demi-offre qui ne frappe pas est vouée à l'échec.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Jeu 31 Déc 2009 11:07

Le Conseil régional s'est engagé à mettre en place des trains toutes les demi-heures aux périodes de pointe afin que l'on utilise le ferroviaire plutôt que la route, dès 2011.
La commune a profité de cette demande du proviseur pour en émettre une autre : la réouverture d'une halte ferroviaire à Baudreix pour la desserte de son lycée technologique mais aussi de sa base de loisirs. Les élus rappellent qu'une gare existait autrefois au passage à niveau n° 215 et que les quais sont toujours là
.
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 43356.html
Une halte ferroviaire, au moins le dimanche et le vendredi soir ou (et) samedi matin paraît souhaitable.
Néo
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Ven 2 Juil 2010 08:51

Concernant la ligne Pau - Oloron, il semble que les travaux de rénovation soient enfin lancés.
Et la vitesse devrait augmenter. Le temps de trajet devrait donc être réduit.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 145001.php

Pascal Petel, chef du service projets d'investissement à Réseau Ferré de France (RFF) Aquitaine.
« Nous allons entièrement renouveler la voie sur les 35 kilomètres de ligne unique. On aura ainsi une voie nouvelle qui permettra de rétablir les performances initiales de parcours ». En effet en raison de la désuétude de la ligne, le train circule souvent à 40 km/h quand il devrait filer à une moyenne de 80-90 km/h. Il est vrai que les trains y circulent depuis août 1883.
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Ven 15 Oct 2010 09:01

Gourette se rénove...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 161035.php

Cette maison (750 m²), élément central du projet, abritera l'office de tourisme, l'agence postale et la Maison de la montagne avec deux murs d'escalade, un squash, un espace exposition, une salle de conférence, des bureaux sur deux niveaux et 750 m2 de surface au sol.

« On veut créer une ambiance féerique sur le site » explique le maire qui poursuit : « L'objectif final est de faire de Gourette une station ouverte douze mois sur douze. Le contexte est favorable avec les investissements faits par le conseil général et l'arrivée de l'A65. Notre domaine skiable peut se faire en une demi-journée et il faut proposer d'autres activités aux touristes. On doit devenir une destination touristique toute l'année. »

Une promenade permettra de longer le lac jusqu'au nord du village, au pied de la falaise où sera installé un pôle sportif avec escalade, skate et aires de jeux. Un espace de jeux d'eaux agrémentera ce chemin. Le parking du village sera revu, végétalisé et aménagé avec toilettes

1 350 arbres, principalement des espèces endémiques, seront plantés tandis que les matériaux neutres (bois, pierre, ardoise) seront utilisés pour l'abri qui sera construit à mi-parcours de la promenade et autres constructions
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Autochtone palois » Ven 15 Oct 2010 14:58

Néo a écrit:Concernant la ligne Pau - Oloron, il semble que les travaux de rénovation soient enfin lancés.
Et la vitesse devrait augmenter. Le temps de trajet devrait donc être réduit.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 145001.php

Pascal Petel, chef du service projets d'investissement à Réseau Ferré de France (RFF) Aquitaine.
« Nous allons entièrement renouveler la voie sur les 35 kilomètres de ligne unique. On aura ainsi une voie nouvelle qui permettra de rétablir les performances initiales de parcours ». En effet en raison de la désuétude de la ligne, le train circule souvent à 40 km/h quand il devrait filer à une moyenne de 80-90 km/h. Il est vrai que les trains y circulent depuis août 1883.


Oui, on recrute des travailleurs polonais pour cela, dit-on ...
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Oscar » Ven 15 Oct 2010 15:58

Oui, on recrute des travailleurs polonais pour cela, dit-on ...


Jerlau ? Hmm..Hmm..
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede jerlau » Sam 16 Oct 2010 07:32

Oscar a écrit:
Oui, on recrute des travailleurs polonais pour cela, dit-on ...


Jerlau ? Hmm..Hmm..


Oscar, vous rigolez ! Qui seront les plus heureuses, les béarnaises ou les polonaises ?
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Re: Cap-Brasos 2A : les transports

Messagede Néo » Mer 1 Déc 2010 13:11

En ce qui concerne la Pau-Oloron, je pense que la gratuité aurait également un impact important sur la fréquentation.
De toutes manières, comme pour le bus 80% des trajets ne sont pas payés. Et à mon avis, la réduction des coûts administratifs, horriblement élevés dans ce pays compenserait, du moins en partie, le surcoût à payer par le CG. Les villes de Pau et Oloron peuvent également apporter une participation.
Le fait que ce soit une extrémité du réseau permet de supprimer les contrôleurs, ce qui ne serait pas possible sur Pau-Orthez par exemple.
Les TEC peuvent être considérés comme un bien commun pour réduire notre empreinte écologique, et ainsi, leur gratuité ne me paraît pas aberrante.
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