La gare au coeur de la ville

Développement de Pau et du Béarn

La gare au coeur de la ville

Messagede Autochtone palois » Dim 2 Mai 2010 08:03

Le colloque sur la Ligne à Grande Vitesse organisé à Pau le 30 mai, au palais Beaumont, grâce à la qualité des intervenants (élus ou représentants de RFF ou SNCF) a permis de clarifier un certain nombre de points, même si aucune conclusion n'a été officiellement tirée. En particulier sur le rôle de la gare, lors de la table ronde sur ce sujet.

La gare doit être au cœur de la ville, point central d'un réseau de communication multi-modal (TER, bus, vélos, piétons, voitures). C'est la leçon d'un passé récent, selon le maire d'Angoulême, comme de l'ancienne maire de Strasbourg, la sénatrice (ex-Modem...) Fabienne Keller. Notons son excellente et limpide présentation. Elle est l'auteur d'un rapport au Sénat sur le rôle de la gare.

Pour Pau, notre conclusion est simple : la gare doit rester là où elle est et devenir accessible aisément à tous ces moyens de déplacement. Le contre-exemple est la gare TGV d'Aix-en-Provence, placée en pleine nature entre Aix et Marseille, sans liaison TER ou bus. Un fiasco.

Monsieur De Stampa, oubliez votre gare à Uzein, comme vous avez dû "oublier" d'installer votre bureau sur le boulevard des Pyrénées !

Au passage signalons que, pour Fabienne Keller, l'aménagement d'une ville (cas de Strasbourg, dont elle a été maire) doit avoir les priorités suivantes et dans l'ordre :
- le piéton
- le vélo
- les transports en commun
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Néo » Dim 2 Mai 2010 22:05

A Pau, la question se posera sans doute jamais, ou pas avant 30 ans !

Bx, Toulouse, Bayonne, auront des gares LGV en CV (enfin, très près du CV).
Agen, Montauban, Dax, Mont de Marsan auront des gares en périphérie, reliées par une liaison TER. Cela modère le gain de temps par rapport à la ligne classique.
Exemple Dax: temps de trajet gare actuelle - gare LGV: 8 minutes (hypothèse), correspondance: minimum légal: 7 minutes. Finalement 15 minutes de plus minimum. Les dacquois auraient été aussi vite à Bx par la modernisation de la ligne actuelle à 220-250 km/h !!!
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Néo » Lun 3 Mai 2010 12:00

Strasbourg est aujourd'hui à 2h20 de Paris contre 4-5 h hier, et sera à 1h50 en 2016.

Par ailleurs, l'ex maire de Strasbourg indiquait également que les 2 000 parkings vélo de la gare étaient désormais saturés. C'est assez incroyable.
Ramené à l'échelle de chaque ville, imaginez 625 parkings vélos saturés à Pau à la gare ! Bon, Strasbourg a la culture du vélo depuis longtemps, mais les choses peuvent vite changer ailleurs si les moyens adéquats sont mis en place.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede jerlau » Mar 4 Mai 2010 08:52

il faut faire attention aux raisons profondes de l'usage du vélo. La Hollande est un pays plat, et Strasbourg est une ville assez plate. A Pau la gare est en bas et la ville est en haut. Et en vélo la pente à 4% est déjà une difficulté. Le vélo à Pau ne peut pas avoir le même succès qu'à Paris.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Néo » Mar 4 Mai 2010 09:17

Il suffit d'avoir, dans le parking Aragon, un escalator CV - gare sur lequel on puisse caler un vélo.
Pour le reste, c'est plat, à part autour de la place Gramont.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Pierre » Mar 4 Mai 2010 10:55

Il y a des villes valonnées où l'usage du vélo est assez important quand même. Et Paris n'est pas une ville si plate qu'elle en a l'air.

A Pau, comme dit Néo, au plus on a un côte à franchir dans un trajet à vélo. Pour un jeune c'est rien, sinon il y a le vélo électrique, et plein d'autres solutions : le vélo dans le funiculaire, un escalator adapté, etc... Et les norvégiens ont inventé le remonte-vélo, on pourrait très en mettre à Pau :

Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Autochtone palois » Mar 4 Mai 2010 13:58

Une anecdote sur le funiculaire : Récemment je me suis trouvé à prendre le funiculaire avec mon vélo électrique (j'économise la batterie !). Le hasard a fait que c'était le moment où des experts de la mairie devisaient sur la manière de réaménager le dernier compartiment réservé aux vélos (2 places). Ils se demandaient comment en ranger 3. Comme j'étais en train de rentrer mon vélo dans ce compartiment ils m'ont demandé comment je voyais 3 places pour les vélos, dans la même surface. J'ai dit que je ne voyais qu'une solution, qui était de sacrifier la moitié de la banquette. Ils m'ont parlé de suspendre les vélos pour gagner la 3° place. J'ai indiqué que mon vélo pesait 20 kg et que je ne me voyais pas le soulever. J'en suis resté là.

J'espère que nous n'aurons pas à suspendre les vélos...

J'ai aussi indiqué que les marches d'escaliers, ce n'était pas idéal pour faire rouler un vélo.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede xav » Mar 4 Mai 2010 21:32

Une seule solution : des vélos à roues carrées :mrgreen:

Vite des EXPERTS !!!!
xav
 

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Pierre » Mar 4 Mai 2010 23:14

Vous avez demandé des experts, ils sont là :mrgreen: :
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede xav » Mar 4 Mai 2010 23:57

Bravo Pierre ! ca vaut bien 30000 €

:mrgreen:
xav
 

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Autochtone palois » Mer 5 Mai 2010 01:21

Pierre, belle trouvaille !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Invité » Mer 5 Mai 2010 08:34

Lorsque vous parlez de la gare de Pau et des aménagements, qu'en est il des autre villes ?
Lorsque l'on arrive à Pau, on vient forcément d'une autre gare.
Alors quels projets autour d'Artix ou Orthez dont les gares sont perdues au milieu de nulle part.
Est il question d'une navette pour récuperer à la gare d'artix des gens travaillant sur le site de lacq par exemple ?
La ville ne peut pas développer un projet si le département ne fait rien derrière.
Etant moi même usager du train et du vélo, je peux vous garantir qu'il faut sacrément être motivé pour aller bosser
en vélo sous la pluie comme en ce moment, d'arriver à la gare et d'apprendre que le train est annulé, qu'il faut attendre 1 h le suivant...et repartir le soir dans les mêmes conditions en ayant fait une heure de plus au boulot pour récuperer le retard...

Je ne crois absolument pas au succès du vélo à Pau.
Quand on voit la galère pour circuler en voiture actuellement et il y a toujours aussi peu de vélos, sauf les habitants
de l'hyper centre...
Invité
 

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Néo » Mer 5 Mai 2010 15:23

Invité a écrit:Etant moi même usager du train et du vélo, je peux vous garantir qu'il faut sacrément être motivé pour aller bosser
en vélo sous la pluie comme en ce moment, d'arriver à la gare et d'apprendre que le train est annulé, qu'il faut attendre 1 h le suivant...et repartir le soir dans les mêmes conditions en ayant fait une heure de plus au boulot pour récuperer le retard...

Je vous admire !
Le vélo, c'est sympa quand il fait beau, mais quand il pleut, c'est pas évident. Un escalator dans le parking Aragon permettrait de ne pas s'essoufler et de transpirer en montant la côte. Ensuite, avec des pistes cyclables indépendantes, un parapluie en roulant et qqes aménagements sur le vélo (encore très peu répandus), ça peut aller à peu près quand il ne pleut pas des cordes, mais aujourd'hui, difficile de circuler à vélo quand il pleut.
Et la gréviculture à la SNCF dont parlait qqun lors du colloque, à l'Etat de prendre ses responsabilités et à faire cesser cela.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Autochtone palois » Sam 8 Mai 2010 08:49

Néo a écrit:
Invité a écrit:Etant moi même usager du train et du vélo, je peux vous garantir qu'il faut sacrément être motivé pour aller bosser
en vélo sous la pluie comme en ce moment, d'arriver à la gare et d'apprendre que le train est annulé, qu'il faut attendre 1 h le suivant...et repartir le soir dans les mêmes conditions en ayant fait une heure de plus au boulot pour récuperer le retard...

Je vous admire !
Le vélo, c'est sympa quand il fait beau, mais quand il pleut, c'est pas évident. Un escalator dans le parking Aragon permettrait de ne pas s'essoufler et de transpirer en montant la côte. Ensuite, avec des pistes cyclables indépendantes, un parapluie en roulant et qqes aménagements sur le vélo (encore très peu répandus), ça peut aller à peu près quand il ne pleut pas des cordes, mais aujourd'hui, difficile de circuler à vélo quand il pleut.
Et la gréviculture à la SNCF dont parlait qqun lors du colloque, à l'Etat de prendre ses responsabilités et à faire cesser cela.


J'ai rencontré récemment un Oloronnais qui venait travailler à Pau en combinant train et vélo. je l'admire aussi. Mais c'est vrai que c'est un fondu de vélo, pas de la bicyclette.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede promesses » Dim 9 Mai 2010 17:00

des bus, rapides et fréquents, de l’aéroport à la gare, dans des couloirs dédiés; bus gratuits quand le réseau sera opérationnel (avant la fin du mandat)

Une fois mis en place un réseau de transports collectifs efficace, la gratuité des bus sera instaurée pour inciter les Palois à adopter ce mode de déplacement.

http://www.controle-citoyen.com/IMG/pdf/PAU.pdf
promesses
 

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede rabelaisien » Mer 23 Juin 2010 16:10

Un dossier sur l'art d'aider les vélos à monter nos belles pentes http://mobilitedurable.forumdediscussio ... s-t193.htm
rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Re: La gare au coeur de la ville

Messagede Néo » Jeu 24 Juin 2010 10:23

Il en reste encore des aménagements à faire pour faire changer les habitudes.
Par exemple, je suis allé 2 fois à la piscine de Billère, pourtant dans un cadre où il n'y a pas trop de circulation, et avec un accès protégé depuis le CV de Pau, en passant par le parc du château. Les 2 fois, j'étais le seul à être venu en vélo. A Lons souvent pareil. Parfois il y a quand même qqes jeunes en vélo.
Pourquoi prendre sa voiture quand ce n'est pas utile ???
C'est vrai que le vélo est parfois dangereux (avec des enfants jeunes...) et qu'il est déconseillé sur certains axes, mais généralement, quand il ne fait pas mauvais, et que l'on prend des précautions: attention soutenue sur la route et particulièrement aux endroits les plus à risque (carrefours, tournants serrés), casque, vêtements fluos, c'est tout à fait possible. Ca n'est alors qu'une question d'habitude.

Depuis la gare jusqu'au bd, il y a la grand montée par l'avenue Bonaparte mais au milieu des voitures, la petite montée courte mais raide sous le funiculaire.
Il y a aussi une montée "de niveau intermédiaire" qui fait un large lacet sous le bd. Avec la petite vitesse, ça passe sans pb: pas plus dur que sur le plat avec un braquet moyen, simplement un peu plus long. Pour ceux qui ont un vélo électrique, c'est encore plus facile.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Cap-Brasos / Porte des Gaves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré