Connaitriez vous des associations de défense de la nature ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Connaitriez vous des associations de défense de la nature ?

Messagede MICHOU64 » Sam 12 Juin 2010 08:42

Bonjour,

Veuillez m'excuser de peut être vous importuner, mais j'aimerai savoir si vous connaissez des associations créées pour défendre des sites (montagne, étang, rivière, forêt..), des associations en Béarn, Pays Basque, Bigorre, Landes, Ariège, Pyr Orientales, Gers, Gironde. Hérault, etc.. Qui possèdent soit une adresse de courriel, et (ou) un site internet, pour les contacter.

Associations qui ont un même but s'opposer à la dégradation de la nature, chacune de ses associations pourraient relayer auprès de leurs internautes certains projets, qui s'ils voient le jour provoqueront une catastrophe écologique irréversible.



Avec mes remerciements pour votre aide
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Connaitriez vous des associations..

Messagede Autochtone palois » Sam 12 Juin 2010 08:50

Il en existe beaucoup (trop !), reflétant plutôt des intérêts, des objectifs limités, parfois de simple "défense" de son petit jardin autour de la maison. La principale "association" généraliste de défense de la nature reste le parti des Verts ou Europe Ecologie. Dan la région la SEPANSO semble avoir un rôle important.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Connaitriez vous des associations..

Messagede MICHOU64 » Sam 12 Juin 2010 09:12

Bonjour Autochtone Palois,

C'est justement le secrétaire de la SEPANSO Monsieur Michel CHALVET, qui m'a conseillé de contacter des associations créées pour défendre un site dans le Sud Ouest ou en France, comme "Les Amis de Moncaut" créée pour s'opposer à l'ouverture d'une carrière au dessus de Pédéhourat au MONCAUT, qui provoquera une catastrophe écologique certaine, il y a une association à Oloron qui énumère les nuisances d'une carrière.
J'ai essayé de les contacter, mais n'ai point trouvé d'adresse de courriel, ai envoyé un message sur leur livre d'or.

Je suis membre des " Amis de Moncaut " et essaye avec mes trés modestes moyens de les aider. Il est prévu également l'ouverture d'une carrière au dessus de Salies de Béarn, et également dans les Landes, ainsi que tout au long des Pyrénées pour extraire de la LHERZOLITE pour construire la LGV, et des Autoroutes avec la dégradations de nombreux sites.

Je m'excuse de vous importuner, mais si j'ai mis ce message sur votre forum, c'est que je sais que vous connaissez de nombreux sites et associations qu'il me sera possible ensuite d'indiquer "Aux Amis de Moncaut" pour qu'ils les contactent.

Avec mes remerciements sincères salutations
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Connaitriez vous des associations..

Messagede Harpagon » Sam 12 Juin 2010 10:26

Ma pauvre Madame Michou,

Vous avez raison de vous émouvoir. Cependant il faut savoir ce que l'on veut. Construire des logements, refaire les rues de Pau, améliorer les routes nationales, bâtir un nouveau Complexe des Halles, renforcer la voie de chemin de fer entre Peyrehorade et Pau, tout ça consomme des cailloux et des granulats. Sans oublier qu'il y aura peut-être ce "barrau" LGV vers le Béarn.
La loi a strictement réglementé l'extraction des cailloux dans le lit des rivières; c'est tout à fait normal. Alors comment peut-on trouver les granulats sans aller les prendre dans des carrières?

A moins bien sûr d'aller chercher ces cailloux "ailleurs", par exemple en Espagne, en aménageant les routes pour faciliter ce charroi longues distances par camions de 40 tonnes...
Harpagon
 

Re: Connaitriez vous des associations..

Messagede MICHOU64 » Sam 12 Juin 2010 10:44

Bonjour HARPAGON,

Certes ce que vous me dites est exact, mais il y a peut être d'autres solutions :

Récupération des matériaux de démolitions, afin de les réutiliser. au lieu de ce qui a été fait depuis fort longtemps à Pau : jetés dans le lit du gave....

Souvent un pan de montagne tombe près de villages ou sur des routes, alors on récupère ces énormes blocs de pierre, en faisant attention de ne point dégrader l'environnement.

Récupération dans les lits d'avalanches, ce qu'elle y ont déposé pendant l'hiver.

Pourquoi vouloir créer de nouvelles lignes de voies ferrées, alors que celle existante peuvent être aménagées... = économies

Réouvrir d'anciennes voies ferrées... il y en a partout dans notre Sud-Ouest.

Connaissez vous Pédéhourat et le Moncaut, si ce n'est pas le cas allez y pour vous promener, le coin vaut le déplacement. ;)

Bonne journée à vous
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34

Re: Connaitriez vous des associations..

Messagede Pierre » Sam 12 Juin 2010 19:14

Autochtone palois a écrit:Il en existe beaucoup (trop !), reflétant plutôt des intérêts, des objectifs limités, parfois de simple "défense" de son petit jardin autour de la maison. La principale "association" généraliste de défense de la nature reste le parti des Verts ou Europe Ecologie. Dan la région la SEPANSO semble avoir un rôle important.

Je pense également que la SEPANSO est la plus "solide" des associations "locales" (à l'échelle du Sud-Ouest, néanmoins). Si il y a vraiment un problème écologique lié à l'ouverture de cette carrière, ils sont les plus à même de faire quelque chose.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Connaitriez vous des associations..

Messagede Pierre » Sam 12 Juin 2010 19:20

MICHOU64 a écrit:C'est justement le secrétaire de la SEPANSO Monsieur Michel CHALVET, qui m'a conseillé de contacter des associations créées pour défendre un site dans le Sud Ouest ou en France, comme "Les Amis de Moncaut" créée pour s'opposer à l'ouverture d'une carrière au dessus de Pédéhourat au MONCAUT, qui provoquera une catastrophe écologique certaine, il y a une association à Oloron qui énumère les nuisances d'une carrière.
J'ai essayé de les contacter, mais n'ai point trouvé d'adresse de courriel, ai envoyé un message sur leur livre d'or.

Pas compris... Qui avez-vous essayé de contacter, précisément ?

MICHOU64 a écrit:mais il y a peut être d'autres solutions : Récupération des matériaux de démolitions, afin de les réutiliser. au lieu de ce qui a été fait depuis fort longtemps à Pau : jetés dans le lit du gave....

Je pense qu'il y a longtemps que les gravats de démolition ne sont plus jetés dans le gave. Leur dépôt en déchetterie est obligatoire, et ils sont réutilisés comme remblais en général.

De toutes façons je ne pense pas que ça fasse des très gros volumes, ni que ça puisse éviter d'ouvrir des carrières. En plus les gravats sont des mélanges d'un peu n'importe quoi, contrairement à ce qui est extrait des carrières.

MICHOU64 a écrit:Souvent un pan de montagne tombe près de villages ou sur des routes, alors on récupère ces énormes blocs de pierre, en faisant attention de ne point dégrader l'environnement. Récupération dans les lits d'avalanches, ce qu'elle y ont déposé pendant l'hiver.

Oui alors là on est dans le domaine de l'homéopathie ! Ce qui est récupérable ainsi c'est rien du tout...

Cela dit je suis d'accord sur la question de l'utilité de certains gros chantiers (A65, LGV vers Pau...)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Connaitriez vous des associations de défense de la nature ?

Messagede MICHOU64 » Dim 13 Juin 2010 08:24

Bonjour Pierre,

je tiens à vous remercier pour votre message, et vais essayer de vous apporter quelques précisions, l'association que j'ai essayé de contacter c'est : http://natureoloron.e-monsite.com/, il y a bien marqué " liens " mais n'ai point trouvé d'adresse de courriel, ou alors je n'ai pas su :?: :?: :?:

Il y a une autre association à ARAMITS qui se trouve confrontée au même problème qu'au Moncaut, mais peut être est il préférable de faire un nouveau message la concernant.

Bonne journée, si l'on peut dire qui sera certainement pluvieuse....
MICHOU64
jeune chien fou
 
Messages: 162
Inscription: Jeu 21 Mai 2009 19:34


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré