Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Autochtone palois » Sam 13 Sep 2008 15:03

Souvent les citoyens remarquent des voitures de "la vie rêvée des villes" mal garées en ville, faute de place de parking (ou de temps pour en chercher...). Pourquoi ne pas fournir aux employés de la ville de Pau et de la CDA des "vélos assistés électriquement" (V.A.E.) bien plus pratiques pour des déplacement courts en ville ? Le moteur électrique se met en service pour aider au pédalage. C'est à la fois un gain de temps et une facilité pour les employés, une pollution réduite et des économies pour les citoyens ! Bien sûr il ne s'agit pas de remplacer toutes les voitures de service, mais de proposer une alternative pour certains déplacements.

La ville de Blois et sa communauté d'agglo y ont pensé. Et ceci n'est pas un pub pour les vélos Matra, inutilement sophistiqués à mon avis.

secteurpublic.fr a écrit:Paru le mardi 26 février 2008
Le vélo électrique signé MATRA équipe les agents de la communauté d’agglomération de Blois
Déployés sur l’ensemble des sites administratifs et techniques d’Agglopolys, de la ville et du CIAS (Centre intercommunal d’action social), les vélos électriques MATRA seront utilisés comme un moyen de mobilité alternatif à la voiture et autres véhicules polluants

MATRA annonce la mise en place d’une première flotte de 20 vélos électriques à Aggloplolys, dénomination de la communauté d’agglomération de Blois, pour l’équipement de ses agents. Ainsi, dès aujourd’hui, le 25 février 2008, les agents Blésois se déplaceront à vélo électrique dans la commune et ses environs.

Pour ce projet, l’agglomération Blésoise avait lancé un appel d’offres fin 2007. Après avoir étudié la problématique de la ville, Matra a préconisé le déploiement de l’i-step City, une de ses solutions intelligentes de transport électrique de proximité.

En effet, l’i-step city, modèle retenu par Agglopolys, s’est révélé être particulièrement adapté à la configuration de la ville et aux nombreuses côtes très pentues qui la traversent. Au-delà de l’assistance proportionnelle au pédalage qui rend l’utilisation du vélo très facile avec grand confort, la fonction de régénération, en série sur tous les modèles de la gamme, permet à l’utilisateur de recharger partiellement la batterie dans les descentes, offrant ainsi une autonomie accrue.

Déployés sur l’ensemble des sites administratifs et techniques d’Agglopolys, de la ville et du CIAS (Centre intercommunal d’action social), les vélos électriques MATRA seront utilisés comme un moyen de mobilité alternatif à la voiture et autres véhicules polluants.

Inaugurée le 8 février dernier, en présence d’agents et d’élus locaux, la flotte a été étrennée par tous les participants, sur un parcours urbain à travers l’agglomération.

Cette opération, destinée aux agents pour leurs déplacements professionnels entre les différents sites de l’agglomération, va leur permettre de se déplacer aisément et sans forcer, tout en privilégiant un mode de déplacement respectueux de l’environnement et plus économique.

La mise en service, dès à présent effective, des vingt premiers vélos électriques pourrait être suivie de nouvelles commandes si l’expérience s’avère concluante, et étendue à de nouvelles applications.


Et si l'administration paloise s'informait auprès de celle de Blois ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Autochtone palois » Sam 13 Sep 2008 15:16

Et en plus : Visitez la ville... en vélo électrique (... à Blois)

Tous les mercredis, du 21 juin au 30 août, en partenariat avec EDF, vous pourrez arpenter la ville à dos de vélo électrique, accompagnés d'un guide-conférencier. Grâce à ce moyen de transport, vous pourrez facilement accéder à des quartiers méconnus du grand public.

Horaires : départ à 10h30
Tarif : 7€
Durée : 2h
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Néo » Lun 15 Sep 2008 11:38

bonne initiative !
il faut des pistes cyclables, des voies de bus en site propre, réduire fortement les axes routiers en centre ville, et faire la publicité de ce genre de pratique.

la mairie pourrait céder gratuitement qqes espaces publicitaires, plutôt que de nous bombarder de "la vie rêvée des villes".
et si besoin, favoriser financièrement la venue de distributeurs de vélos électriques pour le grand public.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Pierre » Lun 15 Sep 2008 12:38

Indépendamment des infrastructures (pistes cyclables et cie...), un des obstacles à l'utilisation régulière du vélo à Pau reste quand même... la météo. Je prends parfois mon vélo pour aller au boulot, mais j'avoue ne pas faire partie des cyclistes "tous-temps" que je vois sur leur selle qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige...

Se protéger de la pluie à vélo reste quand même un gros problème.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Néo » Lun 15 Sep 2008 18:16

Pierre a écrit: Se protéger de la pluie à vélo reste quand même un gros problème.

oui
maintenant, si plus de gens prennent leur vélo plutôt que leur voiture les jours de beau temps, ça sera déjà pas mal.
les jours de pluie, ils sont excusés :) les piétons seront moins gênés par les voitures car ils sortent moins lorsqu'il pleut également.
les allemands vont au travail en vélo sous la pluie avec un parapluie, peut-être une habitude à prendre... quand il ne tombe pas des cordes, qu'il n'y a pas trop de vent et sur piste cyclable bien entretenue !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Néo » Mar 30 Sep 2008 19:08

Jean-Paul Penot a raison:
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=1649
"Avec le climat qui est le nôtre, le principal frein à l’utilisation du vélo est le risque d’essuyer une averse pour le retour. Si les bus (ou certains bus) donnaient accès aux vélos, quelques prudents hésiteraient sans doute moins à enfourcher leur véhicule santé le matin."
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Pierre » Mar 30 Sep 2008 22:50

Néo a écrit:Jean-Paul Penot a raison:
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=1649
"Avec le climat qui est le nôtre, le principal frein à l’utilisation du vélo est le risque d’essuyer une averse pour le retour. Si les bus (ou certains bus) donnaient accès aux vélos, quelques prudents hésiteraient sans doute moins à enfourcher leur véhicule santé le matin."


Certes. Mais si je puis me permettre je l'avais écrit avant :mrgreen:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Autochtone palois » Mar 30 Sep 2008 23:40

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Jean-Paul Penot a raison:
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=1649
"Avec le climat qui est le nôtre, le principal frein à l’utilisation du vélo est le risque d’essuyer une averse pour le retour. Si les bus (ou certains bus) donnaient accès aux vélos, quelques prudents hésiteraient sans doute moins à enfourcher leur véhicule santé le matin."


Certes. Mais si je puis me permettre je l'avais écrit avant :mrgreen:


A tous les deux je voudrais répondre que - de mon temps ! - on allait au lycée à vélo, en parcourant quelques kilomètres, par tous les temps. Je ne me souviens pas avoir pris le bus ou m''être fait accompagner en voiture. :D
J'ai fait de la 4° à la 1° en pédalant, la terminale en mob. Et je n'étais pas le seul. On avait toujours un poncho dans nos affaires.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Pierre » Mar 30 Sep 2008 23:48

Autochtone palois a écrit:A tous les deux je voudrais répondre que - de mon temps ! - on allait au lycée à vélo, en parcourant quelques kilomètres, par tous les temps. Je ne me souviens pas avoir pris le bus ou m''être fait accompagner en voiture. :D
J'ai fait de la 4° à la 1° en pédalant, la terminale en mob. Et je n'étais pas le seul. On avait toujours un poncho dans nos affaires.

Bien sûr. Moi aussi je me souviens être arrivé plus d'une fois trempé au collège après un trajet à vélo.

Est-ce qu'aujourd'hui les jeunes (et moins jeunes) sont plus "chochotes" qu'avant ? C'est possible.

N'empêche que je ne me vois pas arriver trempé au boulot. Et dans un poncho on transpire sévèrement (et les chaussures sont trempées quand même aussi). Ou alors il faut pouvoir prendre une douche et se changer en arrivant au boulot.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Des vélos électriques pour les employés territoriaux de Pau?

Messagede Autochtone palois » Mer 1 Oct 2008 12:31

:D :D :D
On ne va pas se gêner, et se féliciter que la Mairie nous pique quelques idées !

Dans Sud-Ouest, ce matin, un article sur le "vélo urbain", signé Alain Babaud :

Des bicyclettes électriques aux couleurs de la mairie de Pau vont bientôt sillonner les rues de la ville. La municipalité a décidé de s'engager fortement pour le développement du vélo urbain. Elle compte aujourd'hui montrer l'exemple en mettant trois vélos à assistance électrique à la disposition de ses services et des élus pour leurs déplacements de travail ou de fonction.


Bravo à Anne Bernard, la Madame Vélo de Pau !!!
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré