Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories... mais toujours en lien avec Pau.

Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Sam 4 Avr 2009 22:55

Grâce à M. André Labarrère, la ville a pris 15 ans de retard. Une leçon sur la nature humaine: l'aveuglement et la soumission d'une multitude de gens à un fou.

La ville est très sale, saturée de voitures, les rues, pour une grande partie ne sont pas des rues mais des pistes. Comme disait M. Bombau, on peut avoir honte de l'état dans lequel est le Boulevard des Pyrénées etc etc Tout cela n'est un secret pour personne.

Alors, de quoi faut-il malgré tout se réjouir pour ne pas tomber dans la dépression :cry: ? (pour les habitants du centre ville du moins)

Le Méliès: un bon cinéma, près du centre accessible à pied ou en vélo, bien que ces derniers temps, je trouve que la qualité a baissé.
Le Méga CGR qui a un grand succès.
Les bords du Gave, accessibles par le parc du Château.
Les coteaux de Jurançon a proximité.
La proximité de l'océan et de Pyrénées, choses que AL n'a pas pu détruire !
Le Boulevard des Pyrénées, même s'il est dans un état lamentable et que certains arbres bouchent la vue, mais avec ses bons demis à 2 € seulement en terrasse au Café Russe, la partie avec la (l'ancienne !) fontaine de Vigny.
Autres bons bars: Le Garage, La Tireuse.
Les concerts l'été au théâtre de verdure.
Le château bien sûr.
La petite place devant le château très agréable, mon "coup de coeur": vue sur le château of course, le gave, les Pyrénées, préservé des voitures et qui subit moins d'incivilités que le Parc Beaumont, transformé de plus en plus souvent en cour des miracles.
La librairie Tonnet.

Dans l'agglo: Aqualons: une belle piscine, bien tenue.

Une liste (ici très subjective) qui ne demande qu'à s'allonger.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

qui dit mieux ?

Messagede Néo » Sam 11 Avr 2009 22:17

bravo particulièrement à Aqualons, sans doute un des meilleurs équipements de l'agglo.
http://www.mairie-lons.fr/lapiscineaqualons.html
piscine grande, très beau cadre intérieur et extérieur, grandes baies vitrées, permettant notamment le coucher de soleil sur la piscine à certaines périodes.
profondeur "idéale" à mon avis: 1,90 m partout. mais avec une marche sur tout le pourtour.
plages horaires larges et régulières, toboggan, jacuzzi, bassin séparé pour l'aquagym.

tout ça, avec une carte à 1,68 € l'entrée (pour 50 entrées) (1,83 € pour 30 entrées), chapeau !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: qui dit mieux ?

Messagede Pierre » Lun 13 Avr 2009 13:07

Néo a écrit:bravo particulièrement à Aqualons, sans doute un des meilleurs équipements de l'agglo.


Tout à fait d'accord ! Piscine très agréable, moderne, propre... Les enfants adorent le grand tobbogan...

Juste dommage : j'ai voulu y aller ce matin, j'ai trouvé portes closes pour cause de jour férié (Pâques)... Comme disait Jerlau, on sait bien que les piscines sont faites avant tout pour donner du travail aux employés municipaux, donc elles sont fermées pendant les vacances :mrgreen:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: COUPS DE COEUR MALGRE TOUT

Messagede Néo » Lun 13 Avr 2009 19:50

Aqualons est fermé tous les lundis matin.
J'en reviens, c'était ouvert l'après-midi.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: COUPS DE COEUR MALGRE TOUT

Messagede Pierre » Lun 13 Avr 2009 19:58

Néo a écrit:Aqualons est fermé tous les lundis matin.
J'en reviens, c'était ouvert l'après-midi.


Au temps pour moi, je n'avais qu'à mieux me renseigner ! Comme on était un jour férié, j'ai cru que c'était les horaires du dimanche qui s'appliquaient !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: COUPS DE COEUR MALGRE TOUT

Messagede Néo » Lun 13 Avr 2009 22:36

Pau, ce sont des îlots de bonheur à l'intérieur d'une ville par ailleurs très désagréable à vivre. (voierie défoncée, pollution, incivilités, dangers sur la route pour les cyclistes).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout

Messagede Néo » Mar 14 Juil 2009 17:13

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Aqualons est fermé tous les lundis matin.
J'en reviens, c'était ouvert l'après-midi.

Autant pour moi, je n'avais qu'à mieux me renseigner ! Comme on était un jour férié, j'ai cru que c'était les horaires du dimanche qui s'appliquaient !

Aqualons n'est pas irréprochable quand même.
Hier, c'est moi qui ai trouvé une porte close sans explications... et c'est pourtant sans doute un des établissements publics qui fonctionne le mieux !
Des fonctionnaires qui, ici, font en général bien leur travail, mais sans aucune obligation de résultat non plus...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout

Messagede pj64 » Jeu 16 Juil 2009 10:16

Je rajouterais la place devant le tribunal les après midi chaudes d'été avec les meilleures glaces du coin prises au camion.
Le bonheur absolu.
J'ai découvert également la bibliothèque de Pau dont on m'avait dit le plus grand mal.
Je l'ai trouvé au contraire très bien (le but d'une bibliothèque étant le choix des livres et non l'architecture du batiment)
Il est vrai que bien rénové et le petit parc devant réaménagé pourrait rendre le lieu encore plus sympatique.
(je verrais bien le petit parc fermé de l'extérieur en accès unique depuis la bibliothèque qui permettrait de feuilleter des livres sur un banc...)
Ceci me fait poser la question : quel est l'intérêt d'une médiathèque à côté des halles ?
La bibilothèque est très bien à côté du lycée Marguerite de Navarre.
A l'heure du téléchargement illégal massif, du piratage en tout genre et du PC dans tous les foyers, quel est l'utilité d'une médiathèque en 2010 ?
J'ai du mal à suivre....
pj64
 

Re: Coups de coeur malgré tout

Messagede rabelaisien » Jeu 16 Juil 2009 11:23

quand on vat dans une bibliothèque ou une médiathèque, on y voit des livres ou des publications que l'on aurait pas l'idée de chercher sur internet, et qui peuvent vous intéresser.
rabelaisien
chiot joueur
 
Messages: 15
Inscription: Ven 19 Déc 2008 07:56

Re: Coups de coeur malgré tout

Messagede Néo » Lun 20 Juil 2009 19:54

Néo a écrit:Aqualons n'est pas irréprochable quand même.
Hier, c'est moi qui ai trouvé une porte close sans explications... et c'est pourtant sans doute un des établissements publics qui fonctionne le mieux !
Des fonctionnaires qui, ici, font en général bien leur travail, mais sans aucune obligation de résultat non plus...

Toutes mes excuses à Aqualons...
Durant la période d'été, les horaires sont modifiés et c'est fermé le lundi la journée entière...
Cet établissement est bien irréprochable: accueil, vestiaires, bassin assez grand et profond, toboggans, jacuzzi, hammam, beau cadre intérieur et extérieur, plage extérieure l'été, gym aquatique, horaires assez larges. Tout ça pour 2€. Chapeau ! 8-)
La piscine a 15 ans, et on dirait qu'elle est neuve. On ne peut pas en dire autant de Peguilhan !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout

Messagede Néo » Sam 25 Juil 2009 22:33

La place de la Déportation pourrait servir aussi à accueillir des bals musette car, c'est sans doute la meilleure piste de danse extérieure de Pau.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout

Messagede Néo » Jeu 3 Sep 2009 11:17

Sur Aqualons: c'est quand même parfois un peu "frisquet", à mon goût, et pour beaucoup d'autres aussi.

Hier, j'ai fait remarquer que l'eau était froide.
Et effectivement: 26,9° au lieu des 28,5° qui est sensé être la température officielle de référence de la piscine.
... 1,6°, ça se sent !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Jeu 10 Sep 2009 11:19

J'ai envoyé ce mail à la mairie de Lons. Voyons le résultat...

Monsieur le Maire,

Habitant à Pau, je suis un usager régulier de la piscine Aqualons.

Toutes les personnes avec qui j’ai discuté trouvent l’établissement remarquable par ses équipements, son cadre, son coût attractif, sa propreté, la qualité de son accueil, les horaires assez larges, son excellent entretien : la piscine a 15 ans, et on dirait qu’elle est neuve ! Heureusement qu’il y a cette piscine dans l’agglomération.

Le seul problème est la fraîcheur de l’eau.
La température est sensée être de 28,5°. Cette température est un choix raisonnable. Elle correspond à une nage sportive.
Hors la température est souvent comprise entre 26 et 27°.
De mes discussions avec les autres usagers, une phrase revient presque toujours : « l’eau est froide, tout le monde le dit ». J’ai déjà signalé ce problème au personnel de la piscine, en vain.

J’espère que vous voudrez bien veiller à ce que la température de 28,5° soit effectivement respectée.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Pierre » Jeu 10 Sep 2009 11:36

Moi aussi j'ai toujours froid quand je vais à Aqualons. D'ailleurs maintenant quand j'accompagne mes enfants je ne me baigne même plus...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Lun 14 Sep 2009 14:36

Réponse de la mairie de Lons:
Voyons si hors période estivale chaude, la température est bien de 28°...

Monsieur,

J'ai bien reçu votre mail concernant la température de l'eau de la piscine Aqualons.

Tout d'abord, je vous remercie pour vos observations sur notre établissement.

Toutefois, pour des raisons sanitaires et d'économie d'énergie, la température de l'eau est programmée à 28 °. Par contre, en période estivale chaude, pour le confort des usagers cette température est légèrement abaissée.

Espérant avoir satisfait à votre demande, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le Maire
Dr J. CHAMBAUD
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Pierre » Lun 14 Sep 2009 14:57

Réponse curieuse, car d'un strict point de vue confort thermique, on supporte mieux une eau un peu froide en hiver, quand l'air extérieur est froid lui-même, qu'en été.

Par ailleurs, à Aqualons en hiver j'ai autant froid dans l'eau qu'en été.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Mar 15 Sep 2009 14:41

Pierre a écrit:Réponse curieuse, car d'un strict point de vue confort thermique, on supporte mieux une eau un peu froide en hiver, quand l'air extérieur est froid lui-même, qu'en été.
Par ailleurs, à Aqualons en hiver j'ai autant froid dans l'eau qu'en été.

Personnellement, c'est vrai quand je rentre dans l'eau, mais une fois que j'y suis, j'ai froid moins rapidement quand j'ai eu chaud auparavant. Le corps, (enfin, plutôt la peau), ayant emmagasiné de la chaleur, il résiste un peu plus longtemps au froid de l'eau, comme quand on a eu chaud en courant, et que l'on reste qqes instant torse nu avant de se laver.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Mer 16 Sep 2009 09:33

Suite de l'échange...

Monsieur le Maire,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je me permets de vous signaler que les chaleurs estivales sont passées et que la température de l'eau (qui n'est plus affichée...) doit être bien en-dessous de 28°. Presque tout le monde a froid; c'est dommage.

Cordialement,
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Mer 16 Sep 2009 15:05

L'eau est froide...

Tout le monde le pense, tout le monde le dit en privé, mais presque personne ne le dit aux maîtres nageurs et à la municipalité.
Il faut leur dire. Quand ils en auront mare de recevoir des réclamations, il finiront (peut-être ?) par chauffer davantage.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Lun 21 Sep 2009 22:57

Pas de réponse de la ville de Lons.

Une ruse pour mieux supporter l'eau froide, mais cela diffère sans doute selon les personnes. Il y a maintenant un hammam...
Comme l'eau est trop froide pour que je puisse m'y mettre et me sentir bien, personnellement, je vais emmagasiner de la chaleur au hammam et revient ensuite au bassin... C'est encore plus dur pour y rentrer mais ensuite, j'ai froid moins rapidement.

L'eau est froide, mais les maîtres nageurs en rigolent...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Mar 22 Sep 2009 11:59

Très bien, le mardi soir, à la fin, la piscine éclairée uniquement par les côtés, sous l'eau, tout le reste est éteint. Ca fait bain de minuit. Très reposant.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Mar 22 Sep 2009 23:32

Ce soir, la température affichée était de 27,7°C.
Je ne dis pas que c'est faux, mais les gens la trouvaient plus froide que cela.
Il me semble qu'il y a moins de monde que l'année dernière, et que l'eau est plus froide. Je ne me souviens plus exactement des températures, mais je crois que c'était en général entre 28 et 29.
Peut-être que pas mal de gens ont déserté la piscine à cause de l'eau froide.

Il faut aller à Mourenx ou à Nay pour trouver une piscine correcte, avec une eau tiède, un cadre agréable, et des horaires décents...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Mar 6 Oct 2009 22:43

Retour à la normale à Aqualons: 28,5 °C (ça change de 26°C...). Personnellement, je préfèrerais 29°C, mais c'est une question de goût.
Todo bene.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede 1VFHI » Mar 13 Oct 2009 13:16

Retour à la normale à Aqualons: 28,5 °C (ça change de 26°C...). Personnellement, je préfèrerais 29°C, mais c'est une question de goût.
Todo bene.


c'est ça c'est une question de goût, je vais plusieurs fois par semaine à la piscine de Lons pour enchainer les longueurs, et je trouve la température nickel...je n'aime pas qd elle est trop chaude, 26°ça me convient, 28 ) c'est trop.

De mes discussions avec les autres usagers, une phrase revient presque toujours : « l’eau est froide, tout le monde le dit ». J’ai déjà signalé ce problème au personnel de la piscine, en vain.

Je suis régulierement accompagné par des enfants - adultes et je n'ai jamais entendu qq dire que l'eau était trop froide...je
1VFHI
 

Re: Coups de coeur malgré tout, notamment Aqualons

Messagede Néo » Dim 8 Nov 2009 19:43

Température de l'eau pour tous les goûts: du plus froid au plus chaud: (pour le bassin sportif)
Mourenx: 28°
Lons: 28.5° (maintenant que ça a été corrigé)
Peguilhan: 29° (estimation personnelle)
Nay: 30° (estimation personnelle)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Suivante

Retourner vers L'abreuvoir du commerce

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré