jerlau invité a écrit:Le plus surprenant dans cette histoire c'est qu'il y a des crédits pour financer le budget supplémentaire, mais qu'il n'y en a pas pour financer les travaux de la route !
jerlau a écrit:En plus avec 300 ME ...
Pierre a écrit:jerlau a écrit:En plus avec 300 ME ...
Où as-tu vu le chiffre de 300M€ ? C'est énorme !
A65 : Alain Rousset mobilise tous les grands élus d'Aquitaine et écrit au Premier Ministre Publié le 07-04-2008
Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, a décidé de mobiliser tous les grands élus d'Aquitaine concernés par le projet autoroutier A65 qui reliera Bordeaux à Pau. Philippe Madrelle, Charles Vérité, Gabriel Bellocq, Alain Juppé, Michèle Delaunay, Martine Lignières Cassou, François Bayrou, Henri Emmanuelli, Geneviève Darrieusecq, Jean-Pierre Jullian, Jean-Louis Carrère, Philippe Labeyrie, Marie-Hélène des Esgaulx, Martine Faure... tous ont spontanément accepté de cosigner une lettre rédigée à l'initiative d'Alain Rousset et adressée ce jour au premier ministre François Fillon et à Jean-Louis Borloo.
Dans ce courrier, Alain Rousset rappelle au premier ministre les nécessités d'accélérer les travaux de l'A65 entre Langon et Pau et de poursuivre les engagements pris pour sa réalisation dans les meilleurs délais, tout en prenant en compte les recommandations du Conseil National de Protection de la Nature, en obligeant le concessionnaire à réaliser les compensations naturelles qui s'imposent.
La lettre dans son intégralité :
« Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Ministre,
Le projet d'autoroute A65 entre Langon et Pau suscite, depuis quelques jours, une importante campagne médiatique puisque, dans un récent avis, le Conseil National de Protection de la Nature a jugé insuffisantes les mesures compensatoires proposées par le concessionnaire. Si nous entendons cet appel à la vigilance, nous tenons à réaffirmer l'urgence de la réalisation de l'A65 entre Langon et Pau. Il y va de la sécurité et de l'unité de l'Aquitaine qui reste aujourd'hui la seule région française dépourvue de liaison autoroutière entre sa capitale régionale, Bordeaux, et sa deuxième ville, Pau.
L'ensemble des itinéraires reliant actuellement Bordeaux à Pau posent de redoutables problèmes de sécurité qui se traduisent par d'inacceptables pertes humaines. C'est précisément pour réduire au maximum le nombre d'accidents et sécuriser les déplacements de nos concitoyens que nous avons opté pour le projet de 2x2 voies dénivelées. Il convient par ailleurs de reconnaître que la réduction des temps de parcours sur tout cet axe Nord-Sud Bordeaux / Mont-de-Marsan / Pau est un véritable enjeu d'aménagement du territoire. Cette infrastructure conditionne ainsi le développement économique des différents territoires régionaux et constitue un facteur de cohésion territoriale essentiel pour l'avenir de l'Aquitaine. Notons qui plus est que la suspension de cette initiative obligerait l'Etat à verser des indemnités très conséquentes au titulaire du contrat de concession.
L'opportunité du projet n'est d'ailleurs pas en cause puisqu'elle a été reconnue par la Déclaration d'Utilité Publique, pas plus que la décision, prise en concertation avec les riverains et les acteurs locaux, de préférer un aménagement autoroutier à la mise en 2x2 voies simple. Cette dernière option, compte tenu des coûts et des financements mobilisables, n'aurait pas pu être réalisée avant quarante années au moins. La concession autoroutière représente en revanche la solution la plus rapide et la plus fiable pour atteindre nos objectifs communs de sécurité et d'unité territoriale.
Elle permet enfin de ne pas transformer l'axe A65/RN134 en corridor international de fret routier. Alors que l'aménagement sur place d'une 2x2 voies gratuite aurait créé un formidable aspirateur à camions - dont l'Aquitaine subit déjà les nuisances tout au long de la nationale 10, l'instauration d'un péage sur la future A65 s'inscrit dans nos objectifs de développement durable.
Ces exigences guident notre démarche depuis le début de ce projet et nous sommes très sensibles aux impacts du projet sur l'équilibre de la faune et de la flore. Nous serons donc tout particulièrement vigilants à ce que les mesures compensatoires proposées par le concessionnaire soient non seulement améliorées, mais apportent des réponses exemplaires aux enjeux environnementaux.
Nous vous demandons solennellement, en conséquence, de mettre tout en oeuvre pour que l'A65 soit réalisée conformément au calendrier prévu, tout en imposant au concessionnaire les compensations naturelles qui s'imposent.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, l'expression de nos salutations distinguées
Alain ROUSSET, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Député de la Gironde Philippe MADRELLE, Président du Conseil général de la Gironde, Sénateur de la Gironde Henri EMMANUELLI, Président du Conseil général des Landes, Député des Landes Jean CASTAINGS, Président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques Jean-Pierre JULLIAN, Président de la Communauté d'Agglomération du Marsan Alain JUPPE, Maire de Bordeaux Charles VERITE, Maire de Langon Gabriel BELLOCQ, Maire de Dax Geneviève DARRIEUSSECQ, Maire de Mont-de-Marsan Martine LIGNIERES-CASSOU, Maire de Pau, Députée des Pyrénées-Atlantiques Bernard DUSSAUT, Sénateur de la Gironde Michèle DELAUNAY, Députée de la Gironde Marie-Hélène DES ESGAULX, Députée de la Gironde Martine FAURE, Députée de la Gironde Jean-Louis CARRERE, Premier Vice-Président du Conseil régional d’Aquitaine, Sénateur des Landes Philippe LABEYRIE, Sénateur des Landes Alain VIDALIES, Député des Landes Jean-Pierre DUFAU, Député des Landes François BAYROU, Député des Pyrénées-Atlantiques David HABIB, Député des Pyrénées-Atlantiques Jean LASSALLE, Député des Pyrénées-Atlantiques Jean GRENET, Député des Pyrénées-Atlantiques Daniel POULOU, Député des Pyrénées-Atlantiques Didier BOROTRA, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques Auguste CAZALET, Sénateur des Pyrénées-Atlantiques Annie JARRAUD-VERGNOLLE, Sénatrice des Pyrénées-Atlantiques »
Autochtone palois a écrit:Ce courrier est vraiment alambiqué et masque les choix fondamentaux : on veut une autoroute parce qu'on ne peut pas payer une 2X2 voies !
Jean-René Bellocq, de Lons, a ainsi pointé la nécessité, « pour fidéliser et conserver les entreprises » de veiller au bon état de la voirie communautaire. « À Induslons, elle est dans un état lamentable ! » Si Martine Lignières-Cassou ne range pas l'état de la voirie parmi les priorités des entrepreneurs potentiellement candidats à l'implantation, la présidente s'est montrée conciliante. Précisant qu'à ces yeux, la bataille routière se situe davantage au niveau des « grandes voies de communication ». L'A 65 notamment.
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