Le projet d'une nouvelle route Pau-Oloron

Autres sujets de développement durable

Le projet d'une nouvelle route Pau-Oloron

Messagede Autochtone palois » Lun 16 Mar 2009 18:39

Ce projet se veut être dans le prolongement "logique" de l'A65 Langon-Pau, est une aberration que pourtant certains élus de droite comme de gauche (toujours tentés par le tout béton et le tout goudron) voudraient voir aboutir. Certains lobbies comme la CCI se chargent de leur trouver des arguments du type "désenclavement d'Oloron", "route actuelle par Gan et les côteaux de Bélair dangereuse", etc. Heureusement il reste des élus qui ont compris les enjeux pour l'avenir de notre Planète et celui de nos descendants.

Nous devons donc saluer par un carton vert les Verts du parti des Verts (dont B.Laclau-Lacrouts, adjoint à l'urbanisme) comme du PS palois (dont P.Boniface adjoint aux transports, Danièle Iriart et Anne Bernard), d'avoir fait capoter l'idée d'une motion soutenant ce projet.

Il reste à convaincre notre maire, qui pourtant a soutenu la "motion écologiste" lors des élections internes au PS, de sortir de son raisonnement de géographe-aménageuse de territoire qu'elle est, pour regarder un peu plus loin que la sortie du prochain virage.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le projet d'une nouvelle route Pau-Oloron

Messagede Néo » Lun 16 Mar 2009 20:42

Une autoroute Toulouse-Bx, ça se conçoit, mais Pau - Oloron... pourquoi pas Louvie-Juzon - Nay :roll:
Plutôt améliorer la route existante, faire des déviations si besoin, réaménager certains carrefours.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le projet d'une nouvelle route Pau-Oloron

Messagede Autochtone palois » Lun 16 Mar 2009 21:02

Neo, il ne s'agit pas d'une autoroute mais d'une route nouvelle, qui passerait sous les coteaux du côté d'Arbus, avec un tunnel à 2 tubes. On peut imaginer les dégâts à travers la campagne, pour amener un peu plus de camions en vallée d'Aspe.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Le projet d'une nouvelle route Pau-Oloron

Messagede Pierre » Lun 16 Mar 2009 22:26

Autochtone palois a écrit:Neo, il ne s'agit pas d'une autoroute mais d'une route nouvelle,


Oui. Au départ (il y a déjà un moment), c'était une vraie autoroute dont il était question. Puis devant les coûts prévus, le projet s'est transformée en une autoroute... 2x1 voie (sic!) !! Mais dernièrement Borloo a mis un mis un terme à ce projet en annonçant que l'état ne financerait pas une Pau-Oloron. Mais les bétonneurs locaux ne s'avouent pas vaincus, il tentent de relancer le truc sous forme d'une "simple" route, qui serait financée par le CG.

Bravo aux quelques élus qui en ne soutenant pas ce projet voient plus loin que le bout de leur nez et ne sortent pas leur bétonnière dès qu'ils entendent le mot "enclavement" !

Il faut aménager la route existante et mettre en place une navette ferroviaire efficace entre Pau et Oloron. L'entrée dans Pau de la route actuelle pose quand même problème, Jurançon ayant au fil des ans de plus en plus urbanisé le tronçon Pau-Gan.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Le projet d'une nouvelle route Pau-Oloron

Messagede Autochtone palois » Mar 17 Mar 2009 22:58

Pierre a écrit:Il faut aménager la route existante et mettre en place une navette ferroviaire efficace entre Pau et Oloron. L'entrée dans Pau de la route actuelle pose quand même problème, Jurançon ayant au fil des ans de plus en plus urbanisé le tronçon Pau-Gan.


Oui, tout à fait d'accord. Un réflexion est menée par certains élus pour proposer de travailler sur le point dur qui est, venant de Gan, l'entrée sur Jurançon. Quant à la route actuelle il faut bien sûr traiter les secteurs dangereux. Mais il ne faut pas systématiquement prendre prétexte d'accidents pour justifier un nouvelle route Pau-Oloron, comme cela a été fait, y compris par la presse locale, après l'accident mortel d'un jeune qui s'est tué à 6h du matin, la semaine dernière, en rentrant du travail en équipe de nuit chez Messier à Oloron. On suppose qu'il s'est endormi au volant.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers Que pousse l'immortelle, éternellement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]

cron