Les patous n'aboieront plus

Les sujets de prédilection des Patous

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Autochtone palois » Lun 7 Mar 2011 21:55

Neo, ton erreur de départ est de vouloir mettre chacun dans un case. On est dans la simplification abusive, tout serait figé définitivement. De mon côté j'ai quelques valeurs qui me servent de référence, fondamentales. Je n'ai pas besoin de les exprimer, parce qu'elles elles devraient, comme pour chacun, transparaitre dans mes prises de position. En fonction de celles-ci, je serai pour ou contre une décision ou un projet, ou pour un amendement, une modification. Mais je crains que ton sens de la nuance ne puisse le comprendre. Je refuse d'être classé pour ou contre MLC, comme tu l'as fait ; je ne te reconnais pas le droit d'écrire à ma place quelle est ma position. Attaquer les personnes, non, mais leur décision, leur politique, oui, en justifiant, en argumentant.
De ton côté, si l'on s'en réfère à tes interventions, j'ai le regret de constater que ce que l'on retient avant tout, puisque tu veux classer tout le monde, c'est que tu es dans la catégorie des "contre". Tu n'imagines pas combien cela peut être lassant de lire toujours le même discours anti-Labarrère, les mêmes refrains sur la propreté des rues, par exemple, même si le problème existe bien. Peut-être un question de forme ? Pas sûr, je crains un manque de maturité politique.

Certains disent regretter que les Patous n'aboient plus. J'espère aujourd'hui que l'esprit des Patous - qui n'est pas celui de petits roquets - survivra dans ce forum.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Lun 7 Mar 2011 23:52

Attaquer les personnes ? Tu ne l'as jamais fait: Poueyto, Uriéta, Lassalles...

Je suis pas capable de comprendre tes points de vue... Oui, bien sûr, ils sont trop complexes, trop fins pour moi...

La maturité politique ? "le PS: les gentils, la droite et le Modem les méchants". Je caricature un peu, mais comme tu le fais.
Drôle de maturité. Il n'y a pas de "convictions". Simplement savoir ou ne pas savoir ce qui marche et qui ne marche pas, comparer par rapport à ce qui se passe ailleurs. Ensuite, le niveau souhaité de redistribution des richesses.
Concernant Pau, il ne s'agit que de clans qui ont à peu près la même petite idée superficielle de ce qu'il faut faire pour la ville. Ces clans sont soumis à un chef - monarque qui n'écoute rien et impose tous les caprices qu'il veut. Et ces gens-là ont fait beaucoup de mal à la ville.

Et puis, facile de critiquer quand on n'anime plus le forum depuis longtemps et que l'on se contente d'interventions ponctuelles.

Je n'ai rien dit sur toi jusqu'à présent par respect pour les combats que tu as menés avec les patous et par ailleurs, au delà de nos différends, mais là, tu pousses le bouchon un peu loin dans ces insultes.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede spectateur » Mar 8 Mar 2011 00:21

Il y a de l'ambiance, aujourd'hui, ici...

C'est plus rigolo que sur A@P :arrow:
spectateur
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede mael » Mar 8 Mar 2011 10:19

Autochtone palois a écrit:J'espère aujourd'hui que l'esprit des Patous - qui n'est pas celui de petits roquets - survivra dans ce forum.

C’est drôle, c'est exactement ce que je ressens quand je lis les PP, pas sur tous les commentaires, pas de tous les intervenants (une minorité en fait) mais c’est l’impression qui se dégage du forum et c’est bien dommage, il y a de la matière, un peu d’humilité aurait surement permis d’avoir plus de contributeurs, de débat.
D’ailleurs ma première réaction a été de zapper les PP, puis on se met au niveau de « l’ambiance locale »…si on reprenait depuis le début les posts des PP, on aurait de quoi faire un impressionnant catalogue de « roquetteries » !
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Mar 8 Mar 2011 10:42

mael a écrit:Le positionnement devrait se faire par rapport à des idées et non pas en fonction de sa caste politique.

Certes, mais dans le fond, c'est toujours ça qui pose pb dans les discussions. C'est pour ça que j'ai émis cette idée, en m'inspirant de la "méthode des 6 chapeaux de la réflexion".
Ensuite, les querelles, c'est des vieilles rancoeurs qui traînent. A chacun de tourner la page.
Les bloggeurs réguliers, on n'est pas des milliers sur Pau: AP a sa dizaine d'habitués qui maintiennent le forum, la Rep aussi, les PP un peu moins. Pas de quoi espérer un développement phénoménal du forum.
Vous parlez de "roquetteries", je pourrais parler de "positionnements politiciens". Mieux vaut arrêter cette gue-guerre sans fin...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede mael » Mar 8 Mar 2011 11:14

Rien à voir avec un positionnement politicien ou des rancoeurs mais avec le ton employé, le manque de nuance conjuguée à la ritournelle continuelle MLC est nulle - les services sont nuls - les bureaux d’études sont nuls…
Dernière édition par mael le Mar 8 Mar 2011 11:28, édité 1 fois.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Mar 8 Mar 2011 11:20

Néo a écrit:Certes, mais dans le fond, c'est toujours ça qui pose pb dans les discussions.

Me concernant je ne crois pas. J'ai bien sûr ma propre sensibilité politique qui transparait j'imagine dans mes prises de positions, mais je ne crois pas que je me comporterais très différemment si la couleur politique de l'équipe municipale était différente. Je considère qu'une équipe est élue pour 6 ans, et que bonne ou mauvaise elle a une certaine légimité et qu'il faut donc faire avec.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede l'intrus » Mer 9 Mar 2011 01:20

d'accord avec mael !

je n'ai pas voté pour MLC (ni pour persone, aucun candidat ne me plaisait) mais je trouve que cette renguaine continuelle anti MLC et le ton du forum sont très pènibles

jean a dit qu'AP était trop prétentieux mais on pourrai le dire aussi pour les patous

MLC n'a pas écouté les patous c'est scandaleux! la ville est privé de leur réfléxion inégalable

ca va les cheville ? un conseil pour les génie méconnus presentez vous en 2014 tout le monde vous voudra sur sa liste

je dois reconnaitre par contre que vous n'ètes pas susceptible: on peut tout vous dire vous laissez les message
l'intrus
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Mer 9 Mar 2011 09:38

Pierre a écrit:Je considère qu'une équipe est élue pour 6 ans, et que bonne ou mauvaise elle a une certaine légimité

Pour moi, elle n'en a aucune car, à mon sens, elle n'assume pas ses obligations légales: propreté des rues (ça s'est un peu arrangé, mais c'est loin d'être correct. C'est pas parce que Toulouse, grâce à un autre grand cumulard, Cohen, est devenue une poubelle que Pau ne doit pas être propre), mener des études économiques sérieuses avant de faire un projet comme des voies de bus en site propre. Veiller à un bon équilibre des dépenses, hors le poste "sport pro" est complètement "explosé". La démocratie participative est également une obligation, avec des assemblées de quartier ouvertes à tous...
De mon point de vue, les erreurs commises par les précédentes municipalités (qui comprennaient les "ténors" de l'actuelle) et les lenteurs et lacunes de l'actuelle sont suffisamment graves pour ne pas leur accorder de légitimité.
Par ailleurs, les électeurs n'ont eu le choix qu'entre 3 candidats formés à l'école Labarrère, dont il a été démontré que le bilan n'est pas flatteur.

Après, on peut toujours reprocher de l'arrogance: les forums d'AP et des PP sont prétentieux, dès lors qu'une idée est émise avec une certaine conviction. Par rapport à la municipalité, peut-être, par rapport aux divers contributeurs, je ne pense pas. D'ailleurs, si c'était le cas, ceux qui font des reproches auraient déserté le forum depuis longtemps. Et comme il a été dit, les animateurs de ce forum sont ouverts à la critique envers eux.
Et puis, j'espère quand même que participer à ce forum (ou à un autre) vaut mieux que d'écouter la langue de bois et les postures politiciennes de nos édiles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede mael » Mer 9 Mar 2011 14:53

Néo a écrit:ceux qui font des reproches auraient déserté le forum depuis longtemps.

Et bien le forum est désert Néo, si tu ne postais pas, il serait en état de mort clinique.

Je pense aussi que les élus sont sincères dans leurs démarches (la sincérité n’étant pas une excuse) mais la municipalité part de très très loin dans bcp de domaines, et que n’importe quelle équipe municipale YU, FB ou une équipe lambda se seraient heurtés à l’ancien régime « Labarrère », visiblement il y a tout à mettre en place et cela ne se fera ni avec des incantations/déclamations, ni en quelques années. Changer les règles, les méthodes de travail ne se fait pas en un claquement de doigts, pour les fonctionnaires de la ville de Pau comme pour les Palois qui eux aussi ont été mal habitués. MLC a déjà commencé, (non?), elle a recruté des cadres pour ré-organiser le bazard, le DGS Cremer vient de partir mais quand il est arrivé, il a qualifié de curiosité les pratiques municipales de l’ancienne mairie.

Pour ce qui est de l’état de saleté de la ville de Pau, je suis persuadé que c’est un reproche fait à quasi toutes les villes de France, à Tarbes, à Bordeaux comme à Paris, et dire que Toulouse est une poubelle, c’est abusé enfin je n’ai sûrement pas la même sensibilité que toi sur ce domaine.

http://www.linternaute.com/ville/ville/ ... rbes.shtml
http://www.education-canine-paris.com/c ... prete.html
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Mer 9 Mar 2011 17:35

Mael,
Je ne méprise personne qui soit ouvert à une discussion sincère.
Je méprise ceux qui ont amené la ville à ce qu'elle aujourd'hui: MLC, YU, JP et consors ainsi que les tartufes qui font de la com' pour ces personnes-là.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Ven 11 Mar 2011 20:20

Neo a écrit:Pour moi, elle n'en a aucune [légitimité] car...

Si il y a un point d'achoppement il est bien là, et pas sur les positionnements politiques supposés ou réels des uns ou des autres.

Que tu le veuilles ou non nos institutions donnent une légitimité démocratique aux élus pour la durée de leur mandat, et dans un certain sens c'est heureux. Elles prévoient aussi des cas de révocation, et si tu penses que l'équipe actuelle rentre dans ces cas, et bien lance-toi sérieusement sur le sujet.


Mais puisque tu parles de positionnement voilà quel était le mien :

1) Le maître mot est je crois informer. Evidemment on n'est pas des journalistes, on n'en a pas les moyens (ni le temps me concernant). Mais un forum ouvert apporte déjà une mise en commun et une circulation de l'information, moyennant un petit travail de mise en forme et de synthèse. Ensuite, sans avoir besoin d'aller chercher des informations cachées, on peut l'air de rien collecter beaucoup de choses sur internet (mais pas que sur internet non plus), qui une fois regroupées et analysées permettent d'éclairer la situation locale. Et pour ce qui reste caché, eh bien mettre en évidence encore et toujours que c'est caché.

2) Des prises de positions communes au travers de diverses actions que l'on a menées, à notre échelle et encore une fois avec nos moyens (limités médiatiquement)

3) Un forum de libre expression.

4) A destination de qui, tout cela ? Bien sûr idéalement des élus. Mais aussi, et même surtout, à destination de tous les palois. Les élus n'écoutent pas, ou plutôt ne dialoguent pas avec nous ? Dommage, probablement. Mais il reste 80.000 palois, voire 150.000 avec la CDA : personnellement ça m'allait très bien de faire les patous pour les palois.

Tu es passé depuis un certain temps déjà sur le mode "Ils sont nuls, il faut qu'ils partent", martelé sur tous les tons et à tous propos (*). Tu as EVIDEMMENT le droit de le penser, et même de le dire sur le forum. Tu as peut-être même raison, va savoir... MAIS, on n'est plus là dans l'esprit initial des patous à mon avis (**). En tous cas l'objectif 2) on peut l'oublier, il n'a plus aucun sens, et l'objectif 1) dans la pratique aussi. Je trouve cela pour le moins extrêmement dommage, car indépendamment de l'écoute ou non des élus, tout ce qu'on faisait se justifiait de toutes façons rien que pour les palois, et c'était un vrai travail citoyen.

Après, se faire des reproches les uns aux autres ne changera pas grand-chose... Même si c'est peut-être un peu ce que je fais.

(*) quand je dis sur tous les tons et à tous propos, par exemple : allant même jusqu'à imputer au mauvais goût de MLC le choix d'une couleur de peinture pour un bâtiment de camping. Ou à affirmer parfois des choses sans les vérifier. Ou à reprocher avec véhémence d'avoir laissé des places de parking dans la rue Gambetta, pour deux semaines plus tard reprocher avec la même véhémence et aux mêmes de ne pas laisser les résidents du centre piéton se garer dans les rues du centre le soir (personnellement j'ai décroché à ce dernier truc)

(**) sans parler de la stérilité de la démarche : tu auras beau marteler qu'il faut qu'ils partent, ils sont là quoi qu'il arrive pour 3 ans encore. Et puis ensuite ? On s'en remet à la providence pour qu'un SuperMaire soit élu ? Pourquoi dans 3 ans les palois feraient-ils un meilleur choix que pendant 30 ans ? Et que se passera-t'il si il n'y a pas de meilleur choix ? La seule chose qui vaille pour moi est alors d'informer, de disséquer, d'analyser... Des choses que tu faisais au début, d'ailleurs. Bref, essayer de donner aux palois les éléments qu'il faut pour que ce soit eux qui pèsent sur les choix de la mairie, à défaut d'être directement entendus. Et que ce soit eux qui le jour venu fassent un choix qui ne se basent pas uniquement sur la bonne mine des uns ou des autres ou sur des "programmes" bateaux et convenus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Ven 11 Mar 2011 20:38

Pierre a écrit:Elles prévoient aussi des cas de révocation, et si tu penses que l'équipe actuelle rentre dans ces cas, et bien lance-toi sérieusement sur le sujet.

Si j'avais le temps et l'argent pour leur faire un procès et demander leur révocation, je le ferais, mais ce n'est pas le cas.

Pierre a écrit:(*) quand je dis sur tous les tons et à tous propos, par exemple : allant même jusqu'à imputer au mauvais goût de MLC le choix d'une couleur de peinture pour un bâtiment de camping. Ou à affirmer parfois des choses sans les vérifier. Ou à reprocher avec véhémence d'avoir laissé des places de parking dans la rue Gambetta, pour deux semaines plus tard reprocher avec la même véhémence et aux mêmes de ne pas laisser les résidents du centre piéton se garer dans les rues du centre le soir (personnellement j'ai décroché à ce dernier truc)

Je reconnais avoir exagéré sur certains sujets. Je reconnais aussi avoir apporté un certain contenu au forum (comme les autres contributeurs).
Remarque quand même que ça fait qqes mois que mes critiques ont baissé en intensité et en nombre à l'égard de la municipalité.
Que cette municipalité soit médiocre, c'est devenu pour moi une évidence (que j'ai assez répétée). Et je suis loin d'être le seul à le penser ! Je pense que c'est même la grande majorité des bloggeurs.

Maintenant, si tu veux tourner la page sur ces heurts de sensibilité et reprendre une ligne éditoriale comme tu le souhaites, tu peux le faire, ou pas. L'avenir du site ne tient qu'à ce dont tu as envie.

Rqe: l'esprit initial était effectivement d'informer et de réfléchir. Il n'était rien établi, je crois, sur le ton de chacun, qui a pu dévier d'une certaine neutralité dans un sens ou dans l'autre.

Par ailleurs, je pense qu'il est dangereux d'accepter certaines choses: ex: je dis à MLC en réunion publique que j'ai été témoin de plusieurs accidents graves au carrefour des rues St Louis et Barthou. Elle rigole, annonce immédiatement qu'il n'y a pas plus d'accident ici qu'ailleurs et laisse la situation ainsi.
Des dossiers qui n'en finissent pas de traîner... ce n'est pas acceptable non plus.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Oscar is back and away » Sam 12 Mar 2011 00:08

Oscar is away a écrit:
Pierre a écrit:Tiens revoilà Oscar, toujours l'insulte prête à servir au bout du clavier pour tous ceux qui ne partagent pas ses vues...

Il avait fait semblant de partir mais visiblement ne pouvait pas s'empêcher de lire.

Désolé de vous décevoir, Oscar, mais je suis toujours là.


Des insultes ? Ah bon..
J' en ai lu quelques unes en effet de temps à autres, y compris sur d'autres sites où l'on vous lit également sous différents faux nez, mais pas sous ma signature. Le terme khmer vert étant dans ma bouche au plus un qualificatif, peu affectueux certes mais que vous m 'avez souvent inspiré par vos propos sectaires. Je ne ressens aucune affection pour les donneurs de leçon, cher Pierre, en effet.
Vous restez, soyez content, je repars. :D


Je suis revenu 2" pour me régaler de cet extrait signé par l' aimable Péhache pour illustrer notre échange ci-dessus. Etonnez-vous que plus personne ne poste ici où il règne en maître

Lescar-Gurmençon : le consensus politique est acquis !
9 mars 2011, par pehache

Je vois que le forum est repassé en modération à posteriori, je retente donc ma chance (6ème tentative). Et j’ai fait un effort : j’ai autocensuré le mot le plus violent de mon texte :
Cette propagande lourdingue pour la Pau-Oloron/Lecar-Gurmençon dans A@P commence à bien faire
En 3 mois ça doit être le 6 ou 7ème "article" dans le même sens (pour 2 articles opposés). Et quand je dis "article" c’est bien entre guillemet : si celui de JM Lamaison (BAP) était bien argumenté et paticipait à un débat relativement sincère (même si on ne partage pas son opinion), ceux du trio de choc Marestin/Girard/Alphonse ressemblent plus à des tracts propagandistes, remplis de contre-vérités (pour ne pas dire de mensonges) et d’attaques sous la ceinture envers ceux qui ne partagent pas leur point de vue. "A chacun sa vérité" se transforme souvent en "Chacun peut raconter ce qu’il veut"...
Qui plus est, EG nous ressert aujourd’hui la copie carbone du tract qu’il a déjà fait publier par A@P en décembre. Et d’ailleurs qui sont ces Girard et Alphonse dont on doit subir les attaques désagréables en une d’A@P ?? On peut connaître leur pedigree ?
Qu’il y ait une évidente campagne de lobbying pour la Pau-Oloron est une chose, mais qu’A@P y participe complaisamment (ingénuement ?) en publiant le premier ***(1) venu pour remplir ses colonnes en est une autre. Où est le traitement équilibré de l’information ? Où est le respect des lecteurs, dont certains se font traiter comme des moins que rien par certains rédacteurs ? Encore une fois, comment donner des leçons sur la façon de se comporter sur le forum quand des rédacteurs agressent ouvertement ceux qui ne pensent pas comme eux ?
(1) j’envoie un autocollant avec le mot exact à placer dans le texte à quiconque le demande, contre une enveloppe timbrée avec adresse de retour.
Oscar is back and away
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Autochtone palois » Sam 12 Mar 2011 09:14

Oscar, représentant émérite du lobby en question, le message de pehache est parfaitement sensé. Lorsque A@P cède à la pression, il est nécessaire de le montrer.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Sam 12 Mar 2011 10:04

J'avoue qu'ici je n'ai pris aucun gant avec Oscar et que ça a certainement contribué à le faire partir du forum. Mais je pense que c'est le seul cas de ce genre, et quoi qu'il en soit je ne regrette pas grand-chose : je n'ai aucune envie de discuter avec des gens qui traitent de but en blanc leurs contradicteurs de khmers verts comme le fait régulièrement Oscar (et qui en plus joue les vierges effarouchées si on leur rentre dedans sur le même mode qu'eux).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Sam 12 Mar 2011 12:54

Néo a écrit:Attaquer les personnes ? Tu ne l'as jamais fait: Poueyto, Uriéta, Lassalles...

A ce sujet il faut être honnête et reconnaître qu'on a tous (moi y compris) une certaine tendance à se lâcher plus avec certaines personnes qu'avec d'autres.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Oscar back and away » Dim 13 Mar 2011 09:51

@autochtone
Oscar, représentant émérite du lobby en question, le message de pehache est parfaitement sensé. Lorsque A@P cède à la pression, il est nécessaire de le montrer
.

Voilà exactement le genre de citation qui n 'appelle aucun commentaire, mais donne une assez bonne idée du dogmatisme en vigueur ici

@Baygon vert

Sur ce lien, 117 de mes posts qui ne s'adressaient généralement pas à vous, pour que chacun puisse juger s'il a du temps à perdre, de la réalité de vos accusations et se faire une idée de vos méthodes. A la hauteur de vos réactions virulentes dans le bar d'en face, "lorsque vos réactions sont justifiées par autochtone" !!!

http://forum.lespatouspalois.fr/search.php?keywords=&terms=all&author=oscar&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher


J 'ai apprécié la plupart de mes interlocuteurs ici, y compris lorsqu 'ils ne partageaient pas mon point de vue. Sur le GP, par exemple ou sur les contraintes de la gestion municipale. Ils m' ont toujours fait réfléchir et amené à nuancer ou justifier d'avantage mes positions. J 'ai eu avec Jerlau de longues discussions théoriques toujours plaisantes (Jerlau, si vous lisez ces lignes , je suis désormais favorable à une TVA à 20% :D ). J 'ai apprécié et souvent compris les doutes et la sincérité de Vval et d'autres intervenants. J 'ai été reconnaissant à Néo de tenter tout seul de conserver des sujets actifs sur ce forum, une tâche pas si facile, même si c'est vrai ils étaient parfois un peu... redondants ou emprunts de naïveté . J 'ai surtout apprécié ici, le ton modéré, poli, respectueux de tous les intervenants qui se distinguait très agréablement des invectives que se distribuent de manière souvent très convenue la petite poignée des commentateurs réguliers sur A@P. Sauf vous Péhache. Votre insupportable méthode d'abord. Extraire en " quote" dans le post précédent, les quelques phrases qui vous déplaisent et qui ne vous étaient pas adressées pour les démolir de manière péremptoire et définitive, sans jamais proposer ni alternative ni réflexion sur le fond. L'insulte au bout du fusil ensuite, l 'absence de recul et surtout de sens de l 'humour qui fait de vous le héraut triste et coincé d' une génération de prophètes imprécateurs et malthusiens.

Rien ne vous isole plus que de tendre la main fraternelle de l'humour à ceux qui, à cet égard, sont plus manchots que des pingouins.
Romain GARY
Oscar back and away
 

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Dim 13 Mar 2011 12:06

Pour que chacun puisse apprécier et juger la façon "modérée, polie, respectueuse" de discuter d'Oscar dès lors que l'on s'éloigne un peu trop de ses idées, je pense utile de se reporter par exemple à cette discussion (on peut en trouver d'autres) :

viewtopic.php?f=13&t=1186

Qu'y voit-on ? Une discussion qui démarre normalement, chacun exposant ses points de vue, en tous cas sans insulte et sans agression. Dès le 5ème message, Oscar commence à écrire en gros et en gras, genre pour se faire comprendre des neuneus auxquels il parle (je rappelle que suivant une convention communément admise sur les forums, écrire en gros et/ou en majuscule c'est équivalent à crier). Mais jusque là ça reste bénin. Puis carrément, dans son message suivant il traite de "je ne sais quelle organisation de khmers verts qui n 'en sont pas à un mort près, sans doute" l'association qui a eu le tort immense de rédiger et publier un dossier sur l'A65 qui ne plait pas à Oscar.

On peut relire l'enchaînement et on ne voit dans les messages précédents aucun propos désobligeant envers Oscar qui pourrait justifier cette façon de faire. Cela se passe de commentaires et éclaire joliment les tentatives d'Oscar de réécrire l'histoire en voulant se faire passer pour le plus respectueux et modéré des débatteurs.

Oscar, vous ne me supportez pas, je ne vous supporte pas. Ca arrive. Et comme le monde est bien fait vous pouvez aller voir ailleurs si j'y suis.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Tederic » Dim 13 Mar 2011 21:12

Fréquentant le forum des Patous depuis environ un an (ou plus), je tiens à dire que je le vois comme une chance pour Pau.
Il m'a permis de pénétrer un peu la problématique de la ville, à moi qui lui suis étranger.
Il est inévitable que les discussions s'enflamment à certains moment. Je vois dans le présent fil de discussion quelques regrets qui vont dans le sens de la modération.
Un détail technique : il m'arrive parfois d'utiliser la mise en gras pour mettre en relief certains passages de mes contributions. C'est une possibilité dont il serait dommage de se priver, à mon avis. Les textes sont ternes, sans ça.
Je n'allais pas sur le forum d'Alternatives paloises, mais j'y suis allé récemment, aiguillonné par des critiques sur le forum des patous.
Je dois être bon public : j'y ai trouvé des articles intéressants. Par exemple celui-ci : http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=4697 (Réforme territoriale ou : « Retour vers le futur » ? lundi 14 février 2011 par Maurice MEIRELES)
Pour conclure : continuez ! (et vive Cap Brasos - mon premier amour sur les forum des Patous !)
(je n'ose plus rien mettre en gras, et ça me coûte !)
Une proposition : enrichir de temps en temps ses textes par des images, puisque c'est possible. J'avais beaucoup apprécié les vues anciennes du Bd des Pyrénées.
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Dim 13 Mar 2011 21:36

Tederic a écrit:Un détail technique : il m'arrive parfois d'utiliser la mise en gras pour mettre en relief certains passages de mes contributions. C'est une possibilité dont il serait dommage de se priver, à mon avis. Les textes sont ternes, sans ça.
...
(je n'ose plus rien mettre en gras, et ça me coûte !)

OK Tederic... j'ai un peu exagéré avec la mise en gras ! Que je ne visais en fait pas en tant que telle... C'est bien sûr une mise en forme pratique (avec d'autres) pour attirer l'attention sur une partie importante du texte. C'est surtout l'utilisation du grand texte ou des lettres capitales dans un corps de texte qui est considérée dans les usages des forums comme hausser le ton ( http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr-cha ... uette.html ). Mais peu importe ce n'est pas très important...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Pierre » Mer 16 Mar 2011 13:37

Néo a écrit:Si j'avais le temps et l'argent pour leur faire un procès et demander leur révocation, je le ferais, mais ce n'est pas le cas.

Tu disposes de forums (celui-ci, A@P, la Rep....), tu fais des appels, et si tu trouves des personnes pensant comme toi vous vous constituez en association pour mener les actions que vous voulez. Ce qui n'est pas possible seul peut le devenir à plusieurs.

Le travail citoyen, quel que soit sa forme (politique, associatif, informatif, contestataire, etc...), c'est un engagement qui demande du temps. Si on ne peut pas ou qu'on veut pas y consacrer le temps qu'il faut, il vaut mieux oublier. L'argent c'est différent, on l'a ou pas. Mais là aussi à plusieurs on peut trouver des moyens que l'on n'a pas seul.

Maintenant, si tu veux tourner la page sur ces heurts de sensibilité et reprendre une ligne éditoriale comme tu le souhaites, tu peux le faire, ou pas. L'avenir du site ne tient qu'à ce dont tu as envie.

Ce n'est pas vraiment une question de heurts de sensibilité, plutôt une question de lassitude par rapport au travail effectué pour un site dans lequel je me reconnais de moins en moins.

Rqe: l'esprit initial était effectivement d'informer et de réfléchir. Il n'était rien établi, je crois, sur le ton de chacun, qui a pu dévier d'une certaine neutralité dans un sens ou dans l'autre.

Non, effectivement. D'ailleurs aucun statut ne définissait notre action et personne ne s'est engagé à ceci ou à cela. Chacun a juste suivi sa voie avec sincérité (aucune raison d'en douter) et il n'y a donc logiquement aucun reproche à faire là-dessus. Mais si les voies divergent trop, ça devient difficile.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Les patous n'aboieront plus

Messagede Néo » Mer 16 Mar 2011 17:45

Pierre a écrit:une question de lassitude par rapport au travail effectué pour un site dans lequel je me reconnais de moins en moins.

Beaucoup de sujets ont été traités. La réflexion peut toujours continuer. Je crois qu'elle a atteint quand même un certain niveau d'aboutissement.
AP, comme la Rep ressort souvent les mêmes sujets, avec parfois des avancées dans la réflexion, parfois non.
La question des halles reste soumise, il me semble, à des paramètres techniques que l'on ne connaît pas: état des poutres en acier, normes de sécurité pendant les travaux, durée raisonnable des travaux etc.

Peut-être que l'on pourrait se demander ce qu'il serait intéressant de faire sur ce site (des sujets pourraient être relancés ?), avec quelles contributions de personnes volontaires pour en assurer le fonctionnement. Si tu n'as plus envie de faire beaucoup de recherche, tu peux lancer un sujet, et attendre que d'autres répondent.
Peut-être qu'une charte fonctionnement, demander de s'en tenir aux faits, remettrait les choses au clair. Par exemple juger uniquement les faits (et encore, en expliquant) et jamais les personnes (en bien ou en mal), ou alors, dans un sujet à part. Pas d'attaques personnelles entre contributeurs, pas de "com' ". Privilégier les arguments chiffrés, les comparaisons avec les autres villes. C'est peut-être cela qui nous a manqué.
Cela dit, en pratique, si tu n'as plus envie d'y faire quoi que ce soit, ce qui est évidemment tout à fait respectable, l'avenir du site me paraît limité parce que l'on n'est pas 50 animateurs et contributeurs.

Pour en revenir au ton que j'ai parfois employé, tu sais bien que bon nombre de choses ne sont pas acceptables dans la gestion de cette ville. Cela me paraît infiniment plus grave que des écarts de ton sur un forum. Par ailleurs, beaucoup de gens ne s'attendaient pas à des miracles avec MLC compte tenu de son passé, mais à ce que les choses évoluent tout de même mieux que ce n'est le cas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Précédente

Retourner vers Les combats des Patous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré