La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Pour une baisse des subventions aux clubs de sport professionnel et aux grands évènements sportifs

La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 20 Oct 2009 16:33

Dénonçant depuis longtemps à Pau l'utilisation excessive de l'argent public pour financer les entreprises de sport-spectacle, nous ne pouvons bien sûr que nous réjouir de l'annonce par Martine Lignières-Cassou de la suspension du Grand Prix de Pau pour 2010.

A défaut d'un volontarisme que l'on souhaiterait parfois plus présent sur ces sujets, Mme la maire a su faire le tour du problème et mettre en avant les bons arguments -économiques- pour remettre en cause cette manifestation:
-- une participation de la mairie à hauteur de 80% du budget total, soit 2,2 millions d'euros (1), soit encore 60€ par foyer palois
-- une notoriété en forte baisse depuis 20 ans (2)
-- des retombées économiques très insuffisantes : la CCI les ayant estimées à 3 millions d'euros, soit à peine supérieures aux 2,2 millions d'euros dépensés par la mairie (3)

Saluons la transparence sur ces chiffres. Et comme dit MLC, "on ne peut pas continuer comme cela" ! L'organisateur n'ayant pas pu proposer à la mairie une formule rénovée pour l'édition 2010, elle en a tiré les conséquences et a logiquement suspendu le Grand Prix le temps de la réflexion pour, dit-elle, le "pérenniser" avec un retour en 2011. C'est une décision responsable, qui affirme qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec l'argent public : bravo.

Mais au-delà de la satisfaction sur la décision, se posent néanmoins quelques questions sur la suite. MLC dit vouloir pérenniser le Grand Prix, mais quelles conditions pose-t'elle pour que demain le Grand Prix nouvelle formule soit viable pour la ville ?
- La condition est-elle de diminuer fortement la participation de la ville ? Si oui, quelle participation serait acceptable pour elle ? 0€ ? 500.000€ ? 1 million d'euros ?
- Ou alors la condition est-elle de maximiser les retombées en conservant le même niveau de participation de la mairie qu'aujourd'hui ? Ce n'est évidemment pas du tout la même chose !

Mme la Maire pourrait-elle nous éclairer sur ce point fondamental ? Quel est son principe d'action, quelle est sa ligne directrice, pour la suite ? En a-t'elle défini une, pour s'éviter d'avoir à louvoyer entre les pressions des uns et des autres ? Si oui, les citoyens que nous sommes aimeraient bien la connaître...

Voir le communiqué de la mairie et l'article de Sud-Ouest :
http://pau.fr/la_vie/mairie/20091016_091628
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 38470.html

(1) nous avions estimé pour notre part 2,5 millions d'euros : voir viewtopic.php?f=35&t=438&p=4497#p4497
(2) un article paru dans la République au moment du GP 2009 indiquait que le GP apportait à la ville de Pau une notoriété équivalente à celle d'une campagne de publicité directe de 473.000€
(3) la rapport entre les retombées (ici privées) et les subventions (ici publiques) sont ce que l'on appelle "l'effet de levier". Ici il est proche de 1, c'est à dire très faible et ne justifiant pas les subventions consenties: la ville pourrait pratiquer donner l'argent directement aux hôteliers. A titre de comparaison, l'effet de levier pour le tour de France est environ 2,5 (1,2 millions de retombées pour 500.000€ de coût pour la ville).


------------------------------------------------------------------------

Cette affaire de la suspension du Grand Prix a donné au moins donné aux opposants l'occasion de se réveiller et de s'opposer, avec des trémolos dans la voix. Uriéta fait du Uriéta, toujours aussi pathétique. Bayrou, qui pendant la campagne électorale évitait soigneusement de trop se positionner par rapport au Grand Prix (histoire de pouvoir retomber sur ses pattes dans tous les cas), se découvre en fervent supporter maintenant que MLC l'a suspendu.

Il nous remet sur la table son histoire de "Pau a une vocation de capitale, de locomotive, avec des événements qui attirent l'attention.", mais aujourd'hui pas plus que pendant la campagne on ne sait trop quel contenu il met dans sa "ville capitale", à part un grand prix has been, un faux tramway sur pneus à roues carrées qui est parti dans le décor à Douai, et un auditorium de 1000 places. MLC ne brille certes pas par sa vision d'ensemble et d'avenir de la ville, mais le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas Bayrou qui va l'éclairer !!

François, s'il te plaît rendors-toi et retourne t'occuper de Nicolas. Et laisse à ta copine Josy le soin de parler de Pau : avec elle au moins on rigole bien :D !!

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 54161.html

"François Bayrou n'est pas connu pour son assiduité aux réunions du conseil municipal de Pau. Il ouvre là une tribune dont l'objectif pourrait être plus médiatique que fondé par le souci d'image de la ville."
http://aquitaine.france3.fr/info/Bayrou ... 22150.html
Fichiers joints
2009-10-16_SO_suspensionGP.pdf
(507.39 Kio) Téléchargé 90 fois
2009-10-20_SO_bayrouGP.pdf
(452.91 Kio) Téléchargé 94 fois
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede mayaaa » Ven 30 Oct 2009 12:03

Je voudrais savoir si cette décision de suspendre le grand prix automobile de Pau en 2010 a été discutée et prise en commission des sports et en conseil municipal ?
mayaaa
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Ven 30 Oct 2009 13:59

J 'atends également, pour l 'instant sans succès, réponse à cette demande adressée à la mairie, sur le site de la ville:

Transparons, transparons, tranpirons...


La presse s’est faite l’écho du budget consacré par la Ville de Pau à son GP. La somme de 2,2 millions d’ € a été annoncée, ce qui représente effectivement un coût très important et que les Palois ont considéré comme étant un coût annuel. Selon des informations publiées, ce budget se décomposerait de la manière suivante :

Travaux concernant la piste : 1 077 300 EUR
Aménagement de l'enceinte sportive : 131 100 EUR
Subvention ASAC : 274 410 EUR
Coût WTCC : 300 000 EUR

A cela s'ajoutent 13.000 heures de "prestations en nature", c'est à dire de mise à disposition du personnel municipal, pour arriver à 2,2 millions

Je déduis de ce qui précède que le taux horaire du personnel municipal est de 32€ chargé, yc les heures sup (417189€ au total) et que 92 mois hommes sont consommés par diverses tâches pour ce Grand Prix, hors les travaux concernant la piste. Soit en permanence 46 personnels pendant 2 mois environ. J’aimerais avoir le détail de leur rôle exact, s’ils ne se consacrent pas au montage de la piste.

Concernant les travaux sur la piste, j’aimerais connaître, la part de ce budget lié à l’ investissement (renouvellement et achat des infrastructures de piste) et la part propre au montage du circuit s’il est sous-traité, lui-même exprimé en heures de travail. Il serait intéressant de connaître également le coût moyen des travaux sur la piste pendant la période qui a précédé le WTCC, dont le niveau d’exigences s’est sans doute avéré très élevé depuis 2008.

Je vous remercie.
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Ven 30 Oct 2009 14:04

Oscar, avec les outils modernes de communication, il faut savoir apprendre la patience :lol: : viewtopic.php?f=28&t=609
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Sam 31 Oct 2009 12:19

J 'attends de souris ferme.
Et j 'espère avoir une réponse avant la réouverture solennelle du circuit en 2011. :D
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede ETHIC » Dim 1 Nov 2009 11:27

Il est manifeste qu'un Grand Prix à Pau est ( ou serait) une belle vitrine pour la ville. Mais est ce vraiment un GRAND PRIX maintenant? Qui en parle ? Qui relait l'image censée être developpée ? Ma vision est : une course automobile de petite dimension sur un week end qui ne peut prétendre à un renommée comme on veut maintenant lui attribuer en racontant de savantes histoires. Il fut un temps peut être et sans doute mais en 2009 je suis pas sûr. N'est ce pas uniquement des passionnés qui parlent à d'autres passionnés experts de course et de compétition ? Et pour 2,5 milions d'euros c'est cher pour le palois (se) lamda ça fait cher le week end ! La passion et l'identité béarnaise n'existent pas du tout au travers de ces courses bruyantes.Trouvons autre chose pour utiliser ce magnifique décor qu'est ce circuit. L'intelligence et le bon sens doivent être de retour ; de piste évidement................
ETHIC
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Invité » Dim 1 Nov 2009 18:17

Le GP d' Abu Dhabi sera maintenu en 2010. Ouf...

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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mar 3 Nov 2009 10:00

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 10500.html
Le dossier avance. MLC y consacre beaucoup d'énergie. L'avenir du GP: voilà sur quoi la municipalité semble focalisée...
Il me semble que l'on entend davantage parler de cela que de l'ouverture du parking Aragon ou des bus en site propre...
A mon avis, MLC se réfère beaucoup au passé: un "évènement qui fait partie de notre patrimoine" et parle assez peu de l'avenir et surtout, agit peu pour cela. De là à dire que c'est une femme du passé...


MLC a fait appel à des spécialistes reconnus, (au moins un).
Par ailleurs, à son habitude, elle n'a fixé aucun objectif financier !
Pour rappel, l'année dernière, la municipalité a acheté des tribunes neuves à 1,3 M€ HT !

So, GP or not GP in 2011 ? That is the question !

A mon avis, l'opposition ne s'élève pas au-dessus de ça, et reste principalement dans la critique politico-politicienne de caniveau.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 3 Nov 2009 12:06

Les deux (spécialistes) sont tout à fait reconnus.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Invité » Mar 3 Nov 2009 12:10

Néo a écrit:Pour rappel, l'année dernière, la municipalité a acheté des tribunes neuves à 1,3 M€ HT !




On comprend mieux les 2,2 M€ alors...
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 12:20

Néo a écrit:Par ailleurs, à son habitude, elle n'a fixé aucun objectif financier !
...
So, GP or not GP in 2011 ? That is the question !

GP in 2011, sans aucun doute.

"« Nous cherchons une sorte de bon rapport qualité-prix », précise Martine Lignières-Cassou, qui semble n'avoir pas fixé de somme limite à ne pas dépasser." : en clair MLC envisage sans problème que la ville continue éventuellement à dépenser 2,2M€ par an. Pendant ce temps il n'y aura qu'une ligne de bus en site propre. Cherchez l'erreur.

Le seul moyen de conserver une manifestation d'ampleur en réduisant significativement les coûts serait une organisation tous les 2 ans, comme pour le GP historique.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 12:59

Invité a écrit:
Néo a écrit:Pour rappel, l'année dernière, la municipalité a acheté des tribunes neuves à 1,3 M€ HT !

On comprend mieux les 2,2 M€ alors...

Les tribunes ne sont pas comprises dans les 2,2M€. Soit-dit en passant il faudrait ajouter aux 2,2M€ l'amortissement des tribunes, même !
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 3 Nov 2009 16:16

Les tribunes ne sont pas comprises dans les 2,2M€. Soit-dit en passant il faudrait ajouter aux 2,2M€ l'amortissement des tribunes, même !


On ne sait toujours pas d'ailleurs ce qu 'il y a dans les 2,2 M€...Mais je me demande si à Pau, on n'a pas perdu le sens de l 'argent. Des tribunes démontables à 1,3M€ ??? I am dreaming...A la rubrique tribune en 2009, on peut éventuellement ajouter le coût de démolition de la toiture de la tribune de la gare effectuée de toute urgence 15 jours avant le GP. Là c'est sûr qu 'on a dû payer le prix fort. Pauvre Grand Prix, il a bon dos. :mrgreen:
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 16:28

Oscar a écrit:Des tribunes démontables à 1,3M€ ??? I am dreaming...

En fait je ne sais d'où sort ce chiffre ? Personnellement je ne l'avais jamais vu... Néo ?
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mar 3 Nov 2009 19:06

Pierre a écrit:
Oscar a écrit:Des tribunes démontables à 1,3M€ ??? I am dreaming...

En fait je ne sais d'où sort ce chiffre ? Personnellement je ne l'avais jamais vu... Néo ?

viewtopic.php?f=35&t=168&p=3101&hilit=encore+mieux+voter+contre#p3101 intervention de Frank
http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/CRCM0 ... 080925.pdf p6

Je me suis trompé: c'est un ensemble de prestations sur 3 ans. Ca doit être déjà dans les 2,2 M€.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 3 Nov 2009 19:38

Puisqu' on est si peu nombreux à défendre le GP que pensez-vous de l 'idée de demander à MLC de payer le voyage d' Abu Dhabi pour les 10 ou 12 palois que ça interesse encore, afin qu'ils se taisent enfin et s'adonnent à leurs vices honteux (du tourisme mécanique) loin de notre bonne cité qui pourra s'endormir tranquille sur ses comptes d'apothicaires et ses approximations financières. On devrait pouvoir s'en sortir à 50000€ en tout, avec en plus une dizaine de conseillers municipaux accompagnants. Une très grosse économie et une belle opération de promotion pour la ville, sous l 'angle social. Je propose également de mettre les rails de la piste sur la future LGV et de vendre les tribunes démontables au PS, afin de lui permettre d'adapter progressivement ses futurs congrès à la taille de son électorat.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Néo » Mar 3 Nov 2009 19:47

Oscar,

Vous êtes sans doute un passionné de sport auto. Chacun ses passions, la vôtre est aussi respectable que les autres.
Je reconnais la qualité du spectacle, notamment en ce qui concerne les Masters.

Mais je suis contre le GP.
Pourquoi croyez-vous que le centre ville est dans un état aussi minable, les TEC préhistoriques et qu'il y a des embouteillages malgré des impôts locaux aussi élevés ?
Parce que l'argent va, depuis 30 ans en excès dans le sport pro ( 9M€ par an à Pau contre 3 M€ ailleurs, et encore... ).
Ajoutez à cela, cette bétise de mediathèque et des prestations culturelles contestables, Pau est en dehors de la moyenne de 10 M€ par an. Ceci explique cela. Cette politique est désastreuse pour la ville, que le GP coûte 1,5 ou 2 ou 2,5 M€.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mar 3 Nov 2009 20:27

Cher Néo,

Je refuse simplement que le GP soit pris en otage d'une gestion financière apocalyptique en effet à Pau et de mensonges patents. Ou pire encore au nom de je ne sais quel prétexte écologique ridicule. C'est trop facile. Pau a eu les moyens pendant 75 ans d'entretenir son GP. Je ne suis pas un fanatique illuminé même si je connais bien ce sport en effet ainsi que les passionnés qui le pratiquent. J 'ai vécu très longtemps loin de Pau et le rendez-vous du GP depuis l 'époque de Tommy Franklin sur "Paris Inter" ou celle, plus récente, des retransmissions d' Eurosport était l 'occasion pour moi et beaucoup d'autres béarnais en exil, d'un clin d'oeil à leur ville natale, une manière d'entretenir le désir d'y revenir un jour pour en perpétuer les traditions. Une manière de parler de Pau autrement et à mon avis en mieux que bien des faits divers du moment.
J 'ai lu sous la plume d'un commentateur que tout, même le meilleur, avait une fin. Y compris le GP de Pau, comme bien d'autres avant lui, parce que c'était tout simplement dans la nature des choses, une loi de la vie . J 'ai trouvé cet avis plutôt raisonnable, même s'il était un peu désabusé. Je continuerai par contre à me battre contre les faux prétextes, le manque d'ambition, l 'esprit de réduction, le nombrilisme étroit, les a prioris imbéciles et la fin de l 'esprit de compétition en général (je ne vise évidemment personne ici). J 'ai un peu plus de 60 ans. J 'ai encore envie de voir des autos de course en ville, pour un seul petit week-end par an, celui dont chaque palois devrait être fier . L 'occasion d'afficher ce que notre ville a de plus beau encore et de nous convaincre qu'on y vit bien mieux encore qu' à Monaco. A notre manière à nous.
Mais bien sûr, si on me démontre, sur une base rationnelle, que la ville n 'a pas les moyens de dépenser, je dirais 1M€ par an, pour son GP et bien je m'y plierai. La région offre suffisamment de ressources, avec Nogaro et Arnos etc...Mais rien ne remplacera jamais le pont Oscar, le virage du lycée, les grandes enfilades du Parc Beaumont, la bousculade dans l 'étroit boyau après la statue Foch et tout ce qui a fait la réputation d'un circuit, probablement le seul au monde, resté absolument intact depuis plus de 75 ans et qui résonne encore des noms des plus grands héros de ce sport. Que restera-t-il de mieux à Pau demain ?
Bon, j 'arrête de vous emm.. avec ça. ;)
Oscar
 

Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Mar 3 Nov 2009 22:59

La "démonstration" que Pau vit au-dessus de ses moyens et dépense beaucoup trop pour le sport professionnel et le sport spectacle de manière générale a été faite : viewtopic.php?f=23&t=418 . On peut discuter les chiffres mais l'ordre de grandeur y est : pas loin de 10 millions d'euros par an. C'est beaucoup plus que dans d'autres villes, c'est beaucoup trop pour une gestion saine d'une ville de 80 000 habitants. Evidemment le GP n'est pas le seul "responsable", mais il en fait partie, et si Labarrère n'avait pas multiplié les dépenses de ce genre, peut-être aujourd'hui le GP ne serait pas sur la sellette...

Mais au-delà du côté de financier, quand vous écrivez : "L 'occasion d'afficher ce que notre ville a de plus beau encore..." je suis très loin d'être d'accord. L'esthétique de la course c'est le décor, mais moi qui ne vit pas loin du circuit je vois l'envers du décor : toute une zone enlaidie 2 mois et demi par an par des grillages de chantier, puis par des panneaux occultants, des gros piquets de ferrailles plantés un peu partout, des câbles tendus, des glissières moches... Ca ne ressemble à rien, le tour du parc Beaumont évoque les clôtures d'une prison... Pendant 2 mois et demi, les gens qui passent, les touristes, les gens qui y vivent, voient de la laideur. Pour quelques heures de spectacle.

Que restera-t-il de mieux à Pau demain ?

Quantité de villes vivent sans GP et n'ont pas l'air malheureuses.

Bon, j 'arrête de vous emm.. avec ça.

Si on ne voulait pas être "emmerdés" on ne ferait pas un forum :mrgreen:
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mer 4 Nov 2009 12:21

Panem et Circences...Sur les budgets attribués au sport professionnel, je ne puis qu' être d'accord. Pau n 'a pas les moyens d'entretenir plusieurs équipes professionelles.

Juste un commentaire technique sur l 'organisation d'un GP tous les deux ans:
C'est malheureusement impossible pour les raisons suivantes:
  • Le GP s'inscrit dans différents championnats annuels et se verra donc reléguer hors championnat (mort assurée) s'il n 'est pas annuel
  • Plusieurs centaines de bénévoles y participent. Si on coupe le lien, une année sur deux, ils ne reviendront plus ou devront être formés spécifiquement.C'est impossible
  • La mise en oeuvre des infrastructures par la ville, implique une certaine continuité et le maintien des compétences techniques nécessaires. Un cycle bi-annuel les détruirait inévitablement et viendrait renchérir encore les coûts d'organisation
  • L 'organisation sur un même we d' un GP moderne et historique est impossible, pour des raisons de place et également d'organisation et de philosophie. Ce sont des mondes très différents
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Perplexe » Mer 4 Nov 2009 15:53

Toyota quitte la Formule 1. Le constructeur automobile japonais a annoncé son retrait de la catégorie reine à compter de la saison 2010 afin de réduire ses coûts face à "des conditions économiques difficiles". Une décision qui s'ajoute au récent retrait de la compétition de du manufacturier Bridgestone ainsi que ceux de constructeurs comme BMW ou Honda.

Une seule solution:et si la ville de Pau cotisait?
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Oscar » Mer 4 Nov 2009 15:59

Comme un Board de Renault se tient en ce moment sur le même sujet...les tickets pour Abu Dhabi vont être moins chers..
Youpee, si la F1 redevient une histoire d'artisans anglais et italiens et que les constructeurs dont la mégalomanie n 'a d' égale que l'impécuniosité et le manque d'imagination disparaissent, nous avons de bonnes chances de revoir de la F1 à Pau. Messieurs, le ciel s' éclaire au dessus de Beaumont.
Eonomisons. :P
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Pierre » Jeu 5 Nov 2009 15:10

Oscar a écrit:Juste un commentaire technique sur l 'organisation d'un GP tous les deux ans:
C'est malheureusement impossible pour les raisons suivantes:
- Le GP s'inscrit dans différents championnats annuels et se verra donc reléguer hors championnat (mort assurée) s'il n 'est pas annuel

Dans ce cas il faut chercher une autre ville ou un autre circuit intéressé par une alternance une année sur deux.

- Plusieurs centaines de bénévoles y participent. Si on coupe le lien, une année sur deux, ils ne reviendront plus ou devront être formés spécifiquement.C'est impossible
- La mise en oeuvre des infrastructures par la ville, implique une certaine continuité et le maintien des compétences techniques nécessaires. Un cycle bi-annuel les détruirait inévitablement et viendrait renchérir encore les coûts d'organisation

A Voir. Mais ça ne me parait pas être réhédibitoire.

- L 'organisation sur un même we d' un GP moderne et historique est impossible, pour des raisons de place et également d'organisation et de philosophie. Ce sont des mondes très différents

Je n'ai pas dit forcément le même we. Ca peut rester 2 we consécutifs comme c'était jusqu'à maintenant.
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede christian de st lary » Ven 6 Nov 2009 09:24

CE GRAND PRIX ETAIT UNE VRAI CATASTROPHE FINANCIERE POUR LA VILLE ET PEU DE RETOMBER.TOUS LES ANS DES CENTAINES DE PERSONNES MANQUAUENT LE TRAIN ', QUAND IL Y AVAIT LES FORMULES 3000 OUI ON PARLAIT DE PAU ET IL Y AVAIT DU MONDE.APRES LE DECLIN CE CIRCUIT NE SERVANT PLUS QUE DE SUPPORT PUBLICITAIRE POUR QUELQUES GARAGISTES DU COIN .
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Re: La suspension du Grand Prix de Pau en 2010 : et ensuite ?

Messagede Autochtone palois » Ven 6 Nov 2009 12:38

christian de st lary a écrit:QUAND IL Y AVAIT LES FORMULES 3000 OUI ON PARLAIT DE PAU ET IL Y AVAIT DU MONDE.APRES LE DECLIN CE CIRCUIT NE SERVANT PLUS QUE DE SUPPORT PUBLICITAIRE POUR QUELQUES GARAGISTES DU COIN .

Et aussi à amuser les copains des garagistes du coins, aux frais des Palois.
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