Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Pour savoir réellement pourquoi le Stade Nautique a été fermé. Quelle piscine pour la suite ?

Re: Objectif 10 M€ pour la nouvelle piscine !

Messagede Néo » Mer 24 Fév 2010 00:17

Autochtone palois a écrit:Objectif 10 M€ ? C'est Objectif Lune ?
Plutôt que de demander aux cabinets de consultants de faire un beau projet avec plein de fioritures... quel que soit le prix, si on leur demandait AUSSI de respecter une enveloppe financière ?

10 M€, c'est 2 fois Nay (qui est tip top), 1,5 fois Mourenx, un peu plus grand qu'Aqualons. Ca fait déjà une très belle piscine.
C'est ce qui correspond aux besoins des scolaires (cf calculs précédents)

Mais non, on aura un bassin géant de 50 x 25 m pour accueillir les championnats de France, voire du monde.
Pour cela, on paiera 10 M€ de surcoût d'investissements + frais financiers + surcoût d'exploitation (davantage de maîtres nageurs, surcoût de chauffage (je parle même pas de l'aspect écologique)). On s'en prendra au moins pour 20 M€ de surcoût.

Une grande arche de 40 m, ça coûte beaucoup plus cher que 2 arches de 20 m... 5 M€ rien que le toît du grand bassin. Le pire, c'est que c'est logique.
Un bassin de 50 m, à la limite pourquoi pas, mais sur 5 couloirs alors, pas 10 ! Mais 2 bassins avec des températures légèrement différentes me paraît plus approprié.

Vous avez adoré le kayak, la pelote, le grand prix, alors, vous aimerez maintenant la piscine olympique.

La stratégie de MLC pour redresser la ville paraît de plus en plus claire: essayer d'impressioner l'électeur juste avant les élections par un bassin de 50x25 m à 20 M€ et une ligne de TCSP à 50 M€. Chaque politicien palois ne peut pas s'empêcher d'avoir ses éléphants blancs. AL en a eu plein. YU a eu sa médiathèque. MLC aura sa piscine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mer 24 Fév 2010 16:13

Le site du stade nautique sera certes facilement accessible... en vélo depuis le centre, par le parc Beaumont et une future passerelle.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Ven 26 Fév 2010 11:43

Pierre a écrit:Note : une autre "recommandation" courante est d'avoir 20m² de surface d'eau (tous bassins confondus) pour 1000hab. : sur Pau ça fait 1600m². Il y a de mémoire 400m² à Péguilhan, il en faudrait 1200m² sur le nouveau site pour Pau seulement. Il y en aura plus du fait de cette décision assumée de répondre aux besoins de l'agglo.

Ces "recommandations" me paraissent excessives.
Pendant un moment, il n'y a eu pratiquement que Peguilhan et Aqualons ouvertes au public, soit un déficit soi-disant énorme au niveau de l'agglo.
C'était souvent dense, mais on pouvait toujours nager. Qqes très rares jours, c'était "limite".
Maintenant, il y a en plus Billère.
Même à l'échelle de l'agglo, 50 x 25 m (2,5 fois Aqualons) est excessif d'un facteur 2.
Rajouter une autre piscine de type Aqualons, à l'évidence, est largement suffisant.

Quant aux scolaires: 8 000 * 7 m² / 32h / 3 = 583 m² nécessaires au lieu de 1 250.
On pourrait augmenter un peu le nombre de scolaires, augmenter un peu les plages horaires disponibles. Je crois que le constat est que la moitié de ce qui est prévu suffit.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 12:25

Néo a écrit:
Pierre a écrit:Note : une autre "recommandation" courante est d'avoir 20m² de surface d'eau (tous bassins confondus) pour 1000hab. : sur Pau ça fait 1600m². Il y a de mémoire 400m² à Péguilhan, il en faudrait 1200m² sur le nouveau site pour Pau seulement. Il y en aura plus du fait de cette décision assumée de répondre aux besoins de l'agglo.

Ces "recommandations" me paraissent excessives.

Tarbes a justement 20m² de bassins couverts par habitant (plus un bassin d'été). Mais il est de bon ton néanmoins de dire régulièrement que Tarbes est bien gérée alors que Pau l'est très mal. C'est en fait un genre de postulat.

Pendant un moment, il n'y a eu pratiquement que Peguilhan et Aqualons ouvertes au public, soit un déficit soi-disant énorme au niveau de l'agglo.
C'était souvent dense, mais on pouvait toujours nager. Qqes très rares jours, c'était "limite".

Sauf que pendant ce temps-là Canetons (et un peu Plein Ciel) accueillent les clubs et les scolaires, libérant d'autant Peguilhan pour le public.

Quant aux scolaires: 8 000 * 7 m² / 32h / 3 = 583 m² nécessaires au lieu de 1 250.
On pourrait augmenter un peu le nombre de scolaires, augmenter un peu les plages horaires disponibles. Je crois que le constat est que la moitié de ce qui est prévu suffit.

Donc en pratique la piscine ne serait ouverte au public qu'en fin de journée et le week-end. Et encore, pas tout le temps, à cause des crénaux des clubs.
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Ven 26 Fév 2010 12:46

MLClover a écrit:Tarbes a justement 20m² de bassins couverts par habitant (plus un bassin d'été). Mais il est de bon ton néanmoins de dire régulièrement que Tarbes est bien gérée alors que Pau l'est très mal. C'est en fait un genre de postulat.

La grande piscine de Tarbes 50 m sur 6 couloirs est très ancienne (la décision avait été prise avant la période communiste).
J'y suis allé une fois, en début de soirée, donc je ne peux pas généraliser, néanmoins, l'équipement apparaissait clairement sur-dimensionné.

De façon générale, effectivement, je pense que depuis 10 ans, Tarbes est bien gérée et que Pau l'est très mal. Ce n'est pas un postulat, c'est une constatation personnelle. Je crois que je ne suis pas le seul à faire ce constat !

MLClover a écrit:Sauf que pendant ce temps-là Canetons (et un peu Plein Ciel) accueillent les clubs et les scolaires, libérant d'autant Peguilhan pour le public.

C'est vrai. Concernant les scolaires, on a vu que la moitié de ce qui est prévu permet de les "absorber". Concernant les clubs, ils peuvent s'entraîner à côté du public, à certains horaires, comme c'est le cas à Lons.
3 couloirs de 50 m pour le public, 2 pour les clubs, ça me parait un fair-deal.

MLClover a écrit:Donc en pratique la piscine ne serait ouverte au public qu'en fin de journée et le week-end. Et encore, pas tout le temps, à cause des crénaux des clubs.

La piscine ouverte de 12h à 14h et de 17h à 22h tous les jours pour le public + les week-end et mercredi après-midi, + les vacances scolaires ça me paraît correct.

Un bassin de 50 m, d'accord, mais sur 5 couloirs, pas 10.
Si vous voulez, je vous "accorde" un 6ème couloir pour vous faire plaisir, mais je ne crois pas à son utilité.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Ven 26 Fév 2010 13:03

Néo a écrit:La grande piscine de Tarbes 50 m sur 6 couloirs est très ancienne (la décision avait été prise avant la période communiste).
J'y suis allé une fois, en début de soirée, donc je ne peux pas généraliser, néanmoins, l'équipement apparaissait clairement sur-dimensionné.

De façon générale, effectivement, je pense que depuis 10 ans, Tarbes est bien gérée et que Pau l'est très mal. Ce n'est pas un postulat, c'est une constatation personnelle. Je crois que je ne suis pas le seul à faire ce constat !

Donc entretenir, rénover, et faire fonctionner tous ces m² de piscines excessifs, c'est de la bonne gestion tarbaise ?
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Ven 26 Fév 2010 13:09

Bah, une fois que cet équipement a été construit, même s'il est surdimensionné, autant quand même l'entretenir.
Je ne dis pas que la gestion des piscines à Tarbes est optimale, je n'en sais rien.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Sam 27 Fév 2010 12:00

Ni Toulouse, ni Bordeaux, ni... Paris n'ont de piscine de 50 x 25 m. Quelle chance on a à Pau !
Quand on tape sur google "piscine de 50 mètres, 10 couloirs", on tombe, en premier sur le site des PP, bien sûr ! et ensuite sur la ville de Dijon.
On aura la plus grande piscine de France, à égalité avec Dijon (mais on va essayer d'avoir des gradins plus importants sans doute).

Un éléphant blanc de plus (enfin, un "demi" au moins).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Sam 27 Fév 2010 20:52

Y a t-il un moyen d'arrêter cette folie de bassin de 50 x 25 m ? (10 couloirs)
50 x 15 m (6 couloirs) suffiraient largement.
Et pas de gradins.

Pour revenir à l'article d'origine de Pierre: "on rentre dans une logique bien connue de type "Palais de la Natation" pour le rayonnement de la ville"

Ces excès vont encore nous appauvrir.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Dim 28 Fév 2010 12:11

Quantité de gens vont nager en journée (retraités, mères de famille au foyer,...). Dire que la piscine est doit être fermée au public la semaine en journée est un choix qui peut se défendre, mais auquel on n'est pas obligé de souscrire.

Par ailleurs je ne comprends pas cette gradinophobie : même dans les équipements destinés aux amateurs, petits stades, gymnases, piscines, on trouve assez souvent des gradins. Les clubs de sport amateurs participent toujours à des petites compétitions, en accueillent, etc... il y a toujours un peu de public, ne serait-ce que les parents des enfants qui participent, et l'accueil est plus sympa quand il y a quelques gradins où le public peut se poser. Je me suis déplacé quelques fois avec ma fille dans la région pour des petites compétitions d'escrime, et on a reçu une fois les autres clubs pour une compétition à Pau, et bien il n'y a qu'à Pau qu'il n'y avait aucun gradin dans la salle utilisée. En plus quelques gradins ce n'est pas ça qui coûte bien cher.
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Dim 28 Fév 2010 12:43

MLClover a écrit:Quantité de gens vont nager en journée (retraités, mères de famille au foyer,...). Dire que la piscine est doit être fermée au public la semaine en journée est un choix qui peut se défendre, mais auquel on n'est pas obligé de souscrire.

De toutes façons, le bruit des sifflets, le prof qui gueule pour se faire entendre parce que la sonorisation d'une piscine est forcément mauvaise: pas très agréable. Il s'agit d'avoir un équipement qui sont le mieux rentabilisé possible tout en étant suffisant. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de piscine ouverte aux scolaires en même temps qu'au public.

MLClover a écrit:Par ailleurs je ne comprends pas cette gradinophobie : même dans les équipements destinés aux amateurs, petits stades, gymnases, piscines, on trouve assez souvent des gradins. Les clubs de sport amateurs participent toujours à des petites compétitions, en accueillent, etc... il y a toujours un peu de public, ne serait-ce que les parents des enfants qui participent, et l'accueil est plus sympa quand il y a quelques gradins où le public peut se poser. Je me suis déplacé quelques fois avec ma fille dans la région pour des petites compétitions d'escrime, et on a reçu une fois les autres clubs pour une compétition à Pau, et bien il n'y a qu'à Pau qu'il n'y avait aucun gradin dans la salle utilisée. En plus quelques gradins ce n'est pas ça qui coûte bien cher.

Qqes gradins si tu veux: 3, 4 rangées pour les raisons que tu évoques, auxquelles je souscris, mais je crains que l'on en ait plutôt 20 ou 30 pour accueillir les championnats de France, d'Europe et j'en passe.
Une piscine de 50 x 25 m..., un bassin d'échauffement exactement comme à Dijon, le côté "sport pro", "palais de la natation" ne te paraît pas flagrant et dommageable ? A Dijon, des gradins pour 1 500 personnes, combien à Pau... ?
Sur 50 m, ça fait 100 personnes x 15 rangées à Dijon. (ou 75 personnes x 20 rangées)

C'est un peu comme si la ville construisait 2 piscines de 50 x 12,5 m à 10 M€ chacune. Une répondant aux besoins des Palois, l'autre destinée uniquement à des compétitions de niveau régional, national et international. Comme si on avait un nouveau complexe de pelote ou un nouveau stade de kayak.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Lun 1 Mar 2010 13:55

j'avais oublié cette histoire de "bassin d'échauffement". Là effectivement ça commence à faire beaucoup de m² je suis d'accord.

Néo a écrit: D'ailleurs, je n'ai jamais vu de piscine ouverte aux scolaires en même temps qu'au public.

C'est normal : règlementairement (en tous cas pour les primaires) c'est interdit d'avoir simultanément des scolaires et du public dans la piscine.

Mais justement : 32h de créneaux réservés aux scolaires signifie en pratique que la piscine n'est quasiment jamais accessible au public la journée en semaine, ce qui pour moi n'est pas souhaitable car pour certaines catégories d'usagers c'est en journée que c'est le plus facile d'y aller.
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Lun 1 Mar 2010 14:06

Il y a le mercredi après-midi, le week-end, les vacances scolaires, entre 12h et 14h et entre 17h et 22h. C'est déjà pas mal.
Je ne vois pas qui est-ce que des horaires pareils pourraient empêcher d'aller à la piscine.

Une demi journée de plus pour le public ?
En pratique ça fait un grand bassin pour... très peu de gens. 10 personnes dans un bassin de 50 m, 5 couloirs ? Pas très rentable.
Je ne pense pas exagérer. Pour avoir fréquenté parfois la salle d'escalade en journée, il n'y avait personne (0 à 4 personnes), et 50 à 100 le soir.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede jerlau » Lun 1 Mar 2010 14:31

il faut bien 50 mètre pour y mettre le Conseil Municipal ! Ils n'auront pas pieds au moins ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Mar 2 Mar 2010 12:48

Néo a écrit:32h hebdo pour les scolaires me paraît un minimum. Et avec ça on n'arrive pas à la moitié des 1 250 m² du grand bassin.

Totalement irréaliste.

Prenons l'exemple des primaires : les séances sont de 30mn (ce qui est déjà court). Les demi-journées des primaires sont de 3h (8h30-11h30 et 14h-17h). Mais il faut savoir comment cela se passe : les élèves arrivent à l'école à 8h30, sont rassemblés par les instits pour faire l'appel, posent leurs affaires en classe, vont prendre le bus pour partir à la piscine (ou y vont à pied si c'est pas loin), passent dans les vestaires pour se déshabiller... En pratique ils ne sont pas à l'eau avant 9h15. Ne pas oublier que quand c'est des petits, tout prend du temps. Rebelote dans l'autre sens : pour être à la sortie de l'école à 11h30, il faut qu'ils sortent de l'eau à 10h45. Résultat : sur une demi-journée il n'y a que 3 séances de 30mn possibles. Les primaires travaillent 8 demi-journées par semaine, ça fait donc 24 séances, donc 12h de créneaux.

Et oui...

Bon, personnellement je trouve ça totalement idiot : pour 30mn dans l'eau, ce sont en fait 2 heures que les élèves "perdent". Mais c'est comme ça que ça marche.

Pour les collèges, et plus encore pour les lycées, les élèves sont plus autonomes, et les amplitudes horaire sont plus importantes. Mais les contraintes existent, et si on y réfléchit, caser plus de 24 séances d'une heure sur une semaine est en pratique impossible.

Si on prend tout ça en compte, les chiffres de l'OMS sont tout à fait réalistes (j'ai refait tous les calculs).
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mar 2 Mar 2010 23:50

Les séances de natation débordent souvent sur la récréation.
Les primaires sont dans le bassin d'apprentissage et le bassin d'échauffement, pas dans le grand bassin (t'imagines le bazard ?).

Je maintiens que la moitié du bassin est suffisante.
Pour les secondaires: en pratique, je pense qu'ils ont des séances de 2h toutes les 2 semaines (le temps de trajet, de pas être pressé dans la piscine...)

Les chiffres de l'OMS indiquent qu'il faut un bassin de 50 x 25 m ? Ce sont des petits plaisantins.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Mer 3 Mar 2010 09:39

Néo a écrit:Les séances de natation débordent souvent sur la récréation.

Oui, et ? Je n'ai pas dit le contraire...

Les primaires sont dans le bassin d'apprentissage et le bassin d'échauffement, pas dans le grand bassin (t'imagines le bazard ?).

Une fois qu'ils savent nager, les primaires vont dans le grand bassin si il est disponible. De toutes façons la surface de bassin il la faut, qu'elle soit dans un bassin ou dans l'autre.

Pour les secondaires: en pratique, je pense qu'ils ont des séances de 2h toutes les 2 semaines (le temps de trajet, de pas être pressé dans la piscine...)

Je ne sais pas (je le saurai bientôt) mais j'en doute : au bout d'une heure la plupart des "gamins" auraient froid, et de toutes façons les séances de sport sont de 2h dans l'emploi du temps : passer plus d'une heure dans l'eau sur une séance de 2h est impossible.

Néo a écrit:Les chiffres de l'OMS indiquent qu'il faut un bassin de 50 x 25 m ?

Je n'ai pas dit ça. J'ai dit que les chiffres de l'OMS étaient réalistes si on tenait compte des nombreuses contraintes sur les créneaux horaires. Même avec les collégiens on ne peut pas tout faire : si ils ont sport à 8h, l'administration du collège n'a pas le droit de leur dire d'aller directement à la piscine pour 8h au lieu de venir au collège, par exemple.
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mer 3 Mar 2010 09:56

Il y a le bassin d'apprentissage (10x12m) (CP, cours élémentaire), le bassin d'échauffement (25x12m), on va dire (cours moyen).
Ceux qui savent nager peuvent aller dans le grand bassin ? Peut-être qu'un 6ème couloir peut se discuter, en contre-partie d'une simplification des 2 autres bassins, regroupés en un seul.
Encore que des primaires dans un bassin où ils n'auront jamais pied, je ne sais pas si c'est approprié pour eux.
Mais ensuite, c'est de l'argent jeté.

Pour les secondaires, effectivement, le temps "dans l'eau" est de l'ordre 6h par an, (5 séances de 2h qui représentent 1h 15 dans l'eau et sur le bord) ce qui est peu, mais il y a plein d'autres sports à voir.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Mer 3 Mar 2010 11:50

Bassin d'échauffement ou grand bassin, c'est pour moi le même type de surface (dite de perfectionnement). Un enfant de primaire n'a pied dans aucun des deux, mais à partir du moment où il sait nager ce n'est pas un problème (d'ailleurs en pratique ils y vont, dans les grands bassins).

Classes de GS-CP-CE1-CE2 : 3400 élèves (sur les 6800 en primaire sur Pau). 1700 par semestre (en fait les primaires y vont un semestre). Sur 24 créneaux de 30mn dans la semaine, ça fait 70 élèves par séance. 5m² par élèves ça fait 350m² de bassin d'apprentissage.

Classes de CM1-CM2 : 1700 élèves. 850 par trimestre. Sur 24 séances de 30mn ça fait 35 élèves par séance. 5m² par élève, ça fait 175m² de bassin de perfectionnement.

Classes de collège : 7000 élèves environ. 2333 par trimestre. Sur 24 créneaux d'une heure dans la semaine, ça fait 100 élèves par séances. 7m² par élèves ça fait 700m² de bassin de perfectionnement.

Classes de Lycée : 3700 élèves environ. Une classe sur trois (1200 élèves) avec option natation, qui y va toute l'année. Sur 24 créneaux d'une heure ça fait 50 élèves par séance. 7m² par élève ça fait 350m² de bassin de perfectionnement. Je pense en fait que je surestime les besoins pour le lycée, mais je n'ai pas de données vraiment fiables.

Donc au final ça fait 350m² de bassin d'apprentissage, + 1200m² de bassin de perfectionnement. Péguilhan dispose de 200m² + 300m² . Le besoin en nouveaux bassins est donc de 150m² + 900m².

L'OMS a dit 400m² + 1100m², donc un besoin en nouveaux bassins de 200m² + 800m² : http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/enque ... scines.pdf

Un cabinet indépendant a dit quant à lui 450m² + 850m², donc un besoin en nouveaux bassins de 250m² + 550m² : http://www.pau.fr/xox_01/fichiers/pisci ... atique.pdf

Tous ces chiffres diffèrent un peu, mais ils ne vont pas du simple au double. Pour moi il n'y a aucune manipulation de la part de l'OMS, ses chiffres paraissent "honnêtes".

Par contre le nouveau projet tel que présenté est : 125m² de bassin d'apprentissage, + 1500m² de bassins de perfectionnement (1250m² grand bassin + 250m² bassin d'échauffement).

Donc quelles que soient les estimations des besoins :
  • il y a sous-dimentionnement du bassin d'apprentissage !! C'est grave...
  • il y a un énorme sur-dimentionnement des bassins de perfectionnement

Ce surdimentionnement vient du choix assumé (pas de manipulation là non plus) de faire une piscine pour l'agglo et pas seulement pour Pau, et du choix nettement moins assumé de faire un palais de la natation.
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mer 3 Mar 2010 12:19

Ces chiffres me paraîssent sur-estimés:
- les primaires n'ont pas besoin d'aller 2 trimestres par an à la piscine.
- pour le collège, comme pour le lycée, il faut raisonner en termes de créneaux de 2h de cours de "natation" où ils passent effectivement 1h15 dans l'eau, 25 minutes dans les vestiaires et 20 minutes en trajet (temps pendant lequel la piscine sera vide, les primaires pourront en profiter pour aller davantage dans le grand bassin).
- pour les primaires, en termes de créneaux de 1h où ils passent 40 minutes dans l'eau, 20 minutes dans les vestiaires. (Quelle est la situation aujourd'hui ?), avec en plus le temps de trajet pour eux.

Il y a aussi une question de répartition géographique: une très grande piscine pour l'agglo (ni pour Pau) n'a pas de sens, sauf si elle est en plein milieu et qu'il n'y en a pas ailleurs. C'est une "offre piscine" qu'il faut, une bonne répartition géographique. Par ailleurs, Aqualons est une grande piscine qui pourrait être davantage utilisée par les scolaires.
Vers Sarragosse, Ousse des bois: plus de piscine bientôt. Mais un projet de bassin de 25 m, on ne mousse pas avec ça.

20 M€ d'accord, si c'était pour construire 2 piscines (par ex une porte des gaves, et une autre vers Ousse des Bois, Berlioz, Sarragosse une fois que Canetons aura "laché").
Les piscines paloises sont dans un tel état que ce n'est pas une nouvelle piscine dont la ville a besoin mais 2 (ou une nouvelle et une rénovée).

10 couloirs de 50 m, c'est délirant, même à l'échelle de l'agglo. Ca n'est bon que pour le sport pro. Ca n'est pas adapté aux besoins de la population en termes d'activités (part ridicule faite au ludique ?), ni en termes géographiques (temps perdu pour aller à la piscine ???), et c'est de toutes façons beaucoup trop grand.
(Celle de Dijon est parrainée par L. Manaudou...).

Actuellement, cette piscine est un projet inadapté, fait pour le sport pro, pas pour l'agglo.

De toutes façons, tout ça n'est pas sérieux: on balance un projet de mega piscine pour impressionner et se faire mousser.
Est-ce que la municipalité s'est posée une fois la question à savoir s'il valait mieux une mega piscine (ou plutôt un mega bassin) ou 2 de taille moyenne supérieure ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede MLClover » Mer 3 Mar 2010 13:38

Néo a écrit:Ces chiffres me paraîssent sur-estimés:
- les primaires n'ont pas besoin d'aller 2 trimestres par an à la piscine.

ils y vont un "semestre" au sens scolaire, càd 1 trimestre et demi. Ce sont les recommandations des programmes de l'Education Nationale

- pour le collège, comme pour le lycée, il faut raisonner en termes de créneaux de 2h de cours de "natation" où ils passent effectivement 1h15 dans l'eau, 25 minutes dans les vestiaires et 20 minutes en trajet (temps pendant lequel la piscine sera vide, les primaires pourront en profiter pour aller davantage dans le grand bassin).
-
La piscine n'est jamais vide, un groupe chasse l'autre. Une classe qui a sport de 8h à 10h est en pratique dans l'eau de 8h30 à 9h30, une autre qui a sport de 9h à 11h prend le relais dans l'eau de 9h30 à 10h30, etc... sur la matinée ça fait 3 créneaux d'une heure dans l'eau, pas plus. Sur l'après-midi tu ne peux en mettre que deux si tu veux ouvrir la piscine au public jusqu'à 14h et à partir de 17h. 3x5 créneaux le matin + 4x2 l'après-midi : 23 heures possibles dans la semaine.

pour les primaires, en termes de créneaux de 1h où ils passent 40 minutes dans l'eau, 20 minutes dans les vestiaires. (Quelle est la situation aujourd'hui ?), avec en plus le temps de trajet pour eux.

Exactement pareil pour les primaires. Les premiers groupes ne peuvent pas être dans l'eau avant 9h15, et les derniers groupes doivent en sortir à 10h45. Mais ça marche par roulements là aussi. J'ai accompagné des petits à la piscine une fois, et les 45mn pour sortir de l'eau, les habiller, aller prendre le bus, revenir en classe, les compter 10 fois entre-temps, ben il faut ça.

Sur le reste, avoir plusieurs petites piscines bien réparties plutôt qu'une grosse, je suis tout à fait d'accord. Le site du stade nautique serait très bien pour une piscine de 25m qui s'adresserait au centre-ville, à Pau-sud, et à tout le sud-est de l'agglo. Avec le site de Caneton conservé.
MLClover
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Mer 3 Mar 2010 14:19

MLClover a écrit:Le site du stade nautique serait très bien pour une piscine de 25m qui s'adresserait au centre-ville, à Pau-sud, et à tout le sud-est de l'agglo.

Même 50 m sur 4 couloirs (5 à la limite) pour faire plaisir aux associations.
Entre ça et 25 m sur 8 couloirs, si mes calculs sont bons, ça doit revenir à peu près au même !
Ca doit même coûter moins cher ! (Toît nécessitant une structure moins lourde).
Rénover Canetons ? Un projet à 3-4 M€, ridicule !
Et un vrai bassin extérieur dans un cadre agréable. Là, le stade nautique serait pas mal, même si les bords du gave seraient encore mieux.
Les bords du gave auraient permis un accès pour le S de l'agglo (par la passerelle).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede PJ64 » Jeu 4 Mar 2010 10:29

MLClover a écrit:
Néo a écrit:La grande piscine de Tarbes 50 m sur 6 couloirs est très ancienne (la décision avait été prise avant la période communiste).
J'y suis allé une fois, en début de soirée, donc je ne peux pas généraliser, néanmoins, l'équipement apparaissait clairement sur-dimensionné.

De façon générale, effectivement, je pense que depuis 10 ans, Tarbes est bien gérée et que Pau l'est très mal. Ce n'est pas un postulat, c'est une constatation personnelle. Je crois que je ne suis pas le seul à faire ce constat !

Donc entretenir, rénover, et faire fonctionner tous ces m² de piscines excessifs, c'est de la bonne gestion tarbaise ?


J'ai testé aussi la piscine Paul BOYRIE a Tarbes, même surdismensioné, le bassin était plein à craquer.
Par contre, nager sur une longueur de 50m c'est quand même bien agréable.
Et le fait de fermer 2 piscines pour en exploiter une seule, devrait être rentable à la longue..
Investissement à long terme, contrairement au stade d'eaux vives ou autre stade de pelote.
PJ64
 

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede Néo » Jeu 4 Mar 2010 11:02

On n'y est donc pas allé au même moment !
Sûr que c'est moins pire qu'un stade de kayak ou un complexe de pelote.

Mais faut-il 50 x 25 m ? C'est démentiel, même Paris n'a pas cela.
La piscine de Tarbes est LA piscine de la ville, occupe une position assez centrale au niveau de l'agglo. (il y en a une autre petite et une petite à Séméac).

Une grande piscine au S et une moyenne à l'E: n'est-ce pas une meilleure solution pour l'agglo qu'une mega piscine au S-SE ?
Je ne vois pas où sont les économies en fermant 2 piscines pour en ouvrir une. Par contre, je vois une perte de temps et d'argent pour tous les habitants de l'E qui vont devoir prendre leur voiture pour aller soit au N, soit au S de la ville.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pourquoi une piscine de 50 mètres ??

Messagede pj64 » Jeu 4 Mar 2010 13:07

Je reste convaincu que le stade reste un atout suplémentaire pour le centre ville et encore plus avec
un bassin exterieur l'été pour les palois et le tourisme...
Le quartier est vachement sympa.. surtout s'il font un accès depuis le Bd des pyrénées....
pj64
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Stade Nautique, la future piscine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré