Pouvoir et Communication

Les nouvelles pratiques municipales et la transparence

Pouvoir et Communication

Messagede Néo » Mer 8 Juil 2009 09:09

Qu'est-ce qu'une bonne information ?
Une information qui est à une échelle compréhensible par tous, juste-exhaustive, et comparée à des références.
Dire que le GP coûte 0,3 + 0,3 + 0,4 + 1,1 M€ (données éparpillées dans un texte) n'est pas une information satisfaisante. Le public ne peut en tirer aucune conclusion. Apparemment, c'est une volonté de certains politiciens de fournir des informations que le public (= 99% des gens) ne peut pas comprendre car il n'a pas connaissance des éléments de comparaisons. Il est confortable pour un politicien que le peuple ne comprennent pas les chiffres, comme ça, ce dernier ne vient pas soulever de pbs. Maintenir le peuple dans l'ignorance, voilà un objectif de bien des politiciens.

Retour au GP:
1) Le total n'est pas mentionné. (Le vrai doit être de 2,5 M€).
2) cela n'est pas rapporté au nombre de spectateurs: = 100 € de subvention par spectateur. Dites à un palois que le GP coûte 2,5 M€, ça le laisse perplexe, dites qu'il coûte 100 € de subvention par spectateur, il est effaré.
3) cela n'est pas rapporté aux retombées directes: 5 M€: ce qui n'est pas un bon chiffre, mais un chiffre extrêmement mauvais.

4) Le total n'est pas rapporté au montant total alloué au sport pro chaque année (9 M€) = type de dépense
5) Le total sport pro n'est pas comparé à la moyenne des villes (9 M€ à Pau contre 3 M€ ailleurs). Comme à 2), le palois qui sait cela est alors effaré !Cela n'est pas rapporté au nombre d'habitants (environ 90 € à Pau contre 30 € ailleurs)
6) cela n'est pas comparé au coût d'autres dépenses: ex 4 M€ le km de rue piétonne ; x M€ pour faire un grand rond point ; x M€ le km de couloir de bus en site propre ; x M€ le coût de la "gratuité" des TEC.
7) cela n'est pas rapporté aux budget général (150 M€ ; 6% à Pau contre 2% ailleurs).
8) cela n'est pas rapporté aux impôts locaux: combien ces 4% de budget en trop génèrent d'impôts en trop ? (pas 4% (plutôt dans les 20%), car il faut tenir compte des dotations de l'Etat et d'autres choses)

Sur le coût des clubs de sport pro, dans la présentation de la municipalité:
Les subventions et le coût des bâtiments étaient soigneusement dispersés pour ne pas que l'on puisse faire de total, comme ça aucun chiffre clair, d'ensemble ne se dégage. Le participant part avec l'impression d'avoir été informé et il oublie très vite des chiffres qui ne sont pas parlants.
Des comparaisons ont été faites par rapport à d'autres villes, mais aucune moyenne, de telle façon que rien de précis ne se dégage vraiment.
Un club de sport pro à Pau touche de la municipalité environ 3 fois ce qu'il toucherait dans une autre ville ! Nulle part, ce chiffre clé n'est mentionné...

Enfin, en finir avec l'argument hautement mensonger de retombées indirectes.

Par ailleurs, à quand la publication de comptes clairs (= bien segmentés par type de dépense) par habitant et comparés à la moyenne ? Demain pour une municipalité qui le souhaite !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pouvoir et Communication

Messagede Achille » Ven 24 Juil 2009 20:15

Vous savez sans doute que trop est toujours, aussi, l'ennemi de bien... vous savez aussi que la démocratie participative n'est pas tout à fait la démocratie directe... En fait vous nous proposez une espèce de contre-gouvernement à la Mitterrand ... O.K nous aurions la thèse et l'antithèse mais qui ferait la synthèse?.. est-ce que vous pensez vraiment que les électeurs sont sensibles à vos arguments ? Et si oui, vous devriez vous interroger, alors, pourquoi TF1 fait plus d'audience que la 2 ou la 5...Quand je vois ce qui se passe sur votre Forum et sur A@P, je m'aperçois que nous prenons un peu nos rêves pour des réalités. Oui j'ai bien dit nos rêves...
Achille
 

Re: Pouvoir et Communication

Messagede gérard » Sam 25 Juil 2009 12:17

J'ai du mal à comprendre en quoi le propos d'Achile se rapporte à l'article. Si c'est pour dire que les palois, comme les français sont des veaux (rappel d'un propos de mongénéral) parce que TF1 racole mieux, cela veut justement dire que la communication municipale doit être d'autant plus pédagogique, claire transparente. La Mairie peut parfaitement faire des choix de stratégie en mettant plus d'argent dans le sport pro ou dans toute autre activité. C'est un choix politique que les électeurs peuvent valider ou non au lieu de se contenter de voter en fonction de leur apparentement politique.
gérard
 

Re: Pouvoir et Communication

Messagede Pierre » Lun 27 Juil 2009 12:25

Je pense qu'Achille veut dire qu'on se fait plaisir à refaire le monde (local) sur les forums, mais qu'au final on n'a pas de poids sur le cours des choses, et que nos débats restent en petits comités restreints et n'intéressent pas grand-monde dans la masse des électeurs.

Il y a du vrai.

Mais heureusement je ne pense pas que ce soit complètement vrai, ni que ça ne serve strictement à rien. Un site comme alternatives-paloises avait réussi en quelques années à prendre une petit place qui comptait, au point d'arriver à faire signer un pacte de nouvelles pratiques municipales aux 2 principaux candidats.

Je pense que les politiques locaux sont malgré tout attentifs à ce qui se dit sur internet, ce qui ne veut pas dire qu'ils en tiennent compte. Mais ils surveillent du coin de l'oeil.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Pouvoir et Communication

Messagede Néo » Ven 20 Nov 2009 14:38

En faisant un petit tour sur le site de la mairie, il me semble qu'il n'y a pas de rubrique bien structurée intitulée "grands projets" comme c'est le cas dans d'autres villes... Ce devrait pourtant être une des fonctions premières de ce site...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pouvoir et Communication

Messagede Perplexe » Ven 20 Nov 2009 15:02

Pierre a écrit:Je pense qu'Achille veut dire qu'on se fait plaisir à refaire le monde (local) sur les forums, mais qu'au final on n'a pas de poids sur le cours des choses, et que nos débats restent en petits comités restreints et n'intéressent pas grand-monde dans la masse des électeurs.

Il y a du vrai.

Mais heureusement je ne pense pas que ce soit complètement vrai, ni que ça ne serve strictement à rien. Un site comme alternatives-paloises avait réussi en quelques années à prendre une petit place qui comptait, au point d'arriver à faire signer un pacte de nouvelles pratiques municipales aux 2 principaux candidats.

Je pense que les politiques locaux sont malgré tout attentifs à ce qui se dit sur internet, ce qui ne veut pas dire qu'ils en tiennent compte. Mais ils surveillent du coin de l'oeil.


Et si les forums servent de réservoir à arguments pour les uns et les autres, cela suffit à les justifier .
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53


Retourner vers La transparence

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré