Statistiques sur les e-ateliers...

Les nouvelles pratiques municipales et la transparence

Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Pierre » Mar 22 Sep 2009 21:13

[dernière mise à jour le 19/10/2009]

Depuis juin 2008, les e-ateliers du site pau.fr permettent de poser des questions aux élus ou aux services. La réponse est ensuite envoyée par email, et si on le souhaite elle est publiée sur le site:
http://pau.fr/question/
http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... ste&page=0

Néanmoins, aucun objectif de délai de réponse (donc de qualité de service) n'est affiché sur le site. J'ai voulu faire quelques statistiques ces délais de réponses, qui me paraissaient très variables. Elles sont dans le fichier joint:

eateliers.pdf
Statistiques sur les e-ateliers
(12.23 Kio) Téléchargé 217 fois


Averstissements:
  • Pour les mois de juillet et surtout d'août 2009, elles sont probablement incomplètes car des réponses continuent à être publiées... C'est pour cela également que septembre ne figure pas.
  • Elles ne concernent évidemment que les réponses publiées, sachant que toutes le réponses non publiées, envoyées en privé, nous échappent

Quelques constats :
  • Le nombre de question/réponses par mois oscille autour de 12, avec parfois des pics à un peu plus de 20
  • Le délai de réponse médian (*), qui était de 7 jours (calendaires) au début a une certaine tendance à augmenter régulièrement (si on excepte un pic en sept 2008) au fil des mois, et ces derniers temps il oscille autour de 12-13 jours, et est passé au-dessus de 15 jours en août. Un délai médian de 7 jours paraitrait être un bon objectif à respecter: un petit effort s'impose...
  • Le délai de réponse minimum est entre 0 et 3 jours suivant les mois: rien à dire. Par contre le délai maximum atteint des sommets : certains mois jusqu'à 120 jours (4 mois!), et jamais moins de 30 jours. C'est bien sûr inadmissible.
  • Si on regarde d'un peu plus près, on constate qu'entre 25% et 60% des réponses mettent plus de 14 jours à arriver (avec une tendance à l'augmentation ces derniers mois), et qu'entre 10% et 25% des réponses mettent plus d'un mois (là aussi avec une tendance à l'augmentation). Il faudrait raisonnablement que la grosse majorité des réponses arrivent en moins de 14 jours, et que toutes arrivent en moins d'un mois : on en est assez loin, et on s'en éloigne même...

Et le plus important serait d'afficher ces "objectifs qualité"...

Comme point positif, ajoutons quand même que d'après notre expérience de patous, toutes les questions que nous avons posées ont reçu une réponse (parfois longue à venir!). Il ne semble pas y avoir de questions "retenues"...

(*) si le délai médian est de 7 jours, cela veut dire que la moitié des réponses arrivent en moins de 7 jours, et que l'autre moitié arrive en plus de jours.
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Néo » Mar 22 Sep 2009 23:14

Pierre a écrit:Comme point positif, ajoutons quand même que d'après notre expérience de patous, toutes les questions que nous avons posées ont reçu une réponse. Il ne semble pas y avoir de questions "retenues" ;)

De mon point de vue: e-atelier, c'est uniquement de la com. Des réponses bateau du service com - des non-réponses qui équivalent à des absences de réponse -, pas de prise en compte réelle des remarques faites.
Un semblant de démocratie participative, que l'on retrouve également par exemple dans l'enquête sur le GP (qui ne parlait pas du coût).
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Re: Transparence a geométrie variable

Messagede Xav » Mer 7 Oct 2009 20:11

Oui c'est de la com

Voir la réponse sur le salaire du directeur : http://www.pau.fr/question/index.php?action=message&id=20090121_131136

Qui peut comprendre ?
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Pierre » Mer 7 Oct 2009 22:07

Uniquement quelqu'un qui est familier avec les barêmes de la fonction publique. Donc c'est une non-réponse. Il a fallu que Uriéta provoque sur ce sujet pour que la mairie finisse par indiquer le salaire de Cremer.
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Re: Transparence a geométrie variable

Messagede Néo » Ven 9 Oct 2009 00:51

Xav a écrit:Oui c'est de la com
Voir la réponse sur le salaire du directeur : http://www.pau.fr/question/index.php?action=message&id=20090121_131136
Qui peut comprendre ?

Le "dialogue supposé" dans les réunions publiques ne m'a pas donné une meilleure impression que e-ateliers. Les réponses de MLC sont en général de la langue de bois, du noyage de poisson.
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Autochtone palois » Ven 9 Oct 2009 09:26

Le salaire de Cremer, dans l'absolu, ne me choque pas. Ce qui me choque c'est qu'il ne fasse pas avancer plus vite le changement. Il ne semble pas avoir pris la direction des troupes, en les motivant sur des objectifs auxquels ils adhèrent.
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Néo » Ven 9 Oct 2009 15:52

Autochtone palois a écrit:Ce qui me choque c'est qu'il [JP Crémer] ne fasse pas avancer plus vite le changement. Il ne semble pas avoir pris la direction des troupes, en les motivant sur des objectifs auxquels ils adhèrent.

Possible.

Pour ce qui est du travail des services, il y a 9 mois, il avait dressé un triste constat.

Qqes employés de la ville que je connais m'ont dit que la promotion se faisait (jusqu'alors du moins) pour celui qui faisait le moins d'efforts, qui proposait le moins de choses. En gros, moins les employés en faisaient, plus ils étaient reconnus et inversement.
La prime à la fénéantise et à la médiocrité.
Bon, peut-être que cela est exagéré; un peu ou beaucoup, je n'en sais rien. Ce ne sont que des témoignages.
Cela concorde néanmoins avec le constat du DGS.
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Pierre » Sam 7 Nov 2009 17:01

Voir ci-dessois un florilège de réponses farfelues aux questions posées. Ce n'est parfois pas triste :?, et on se demande si il vaut mieux en rire ou en pleurer... Heureusement, ça reste quand même une minorité des réponses apportées.

Néanmoins, à parcourir l'ensemble des questions/réponses on se rend vite compte que le format de e-ateliers est beaucoup trop limité. Dans de nombreux cas ce n'est pas un message de réponse qui doit être apportée mais plusieurs messages, permettant de suivre l'évolution du traitement du problème : une première réponse immédiate indiquant un délai de réponse sur le fond, une deuxième réponse indiquant quelles actions sont éventuellement entreprises, et enfin un troisième message indiquant les résultats des ces actions.

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 029_170903 : "à cause d'une fuite vous n'avez pas d'eau chaude dans les douches du gymnase depuis plusieurs mois, mais comme le gymnase va être bientôt rénové (mais on ne sait pas quand) on ne va quand même pas s'embêter à réparer la fuite d'ici là."

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 022_132425 : "oui les autocars qui stationnent devant chez vous vous cassent les oreilles à laisser leurs moteurs tourner pour rien, c'est bien triste, mais on n'a pas envie de se casser la tête à prendre les mesures que permettrait sans doute l'important arsenal législatif de lutte contre le bruit et contre la pollution. On n'a pas envie non plus de venir chez vous pour constater la gêne occasionnée."

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 001_153616 : "Nous répondrons à vos messages quand nous aurons les réponses, et il hors de question de vous indiquer un quelconque délai pour cela. Vous êtes là pour attendre notre bon vouloir."

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 816_114630 : "c'est une bonne idée mais on s'en fout un peu".

http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 609_142916 : "on n'a pas lu votre message dans lequel vous expliquez que la CCI ne répond pas à votre besoin, aussi on vous conseille de vous adresser à la CCI "
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Autochtone palois » Sam 7 Nov 2009 17:43

C'est tellement beau dans le style bureaucratique que je n'ai pas pu résister au "plaisir" de copier ici la question et sa non-réponse.
Bonjour,
Voici plusieurs années que les utilisateurs du gymnase Clermont doivent faire face à des douches défectueuses.
L'hiver approche et il n'y a plus d'eau chaude depuis cet été. Les services techniques ne savent pas où en est le projet de réfection du gymnase...un appel d'offre serait passé dans la presse en septembre..la chaufferie est toujours située dans l'ancienne école de musique...toujours invendue....
A quelle date pourrons-nous avoir de l'eau chaude pour nous doucher notamment entre midi et 14h avant de reprendre le travail ? Dans l'attente des travaux quelle solution provisoire nous proposez-vous ?
Recevez, Madame le Maire, l'expression de mes salutations distinguées.
Brigitte BENNE
Pour l'activité pelote CE CAPGEMINI

La question est précise, la réponse attendue est en 2 temps :
- donner une date pour les travaux de rénovation
- donner une solution en attendant, de manière à pouvoir se doucher entre midi et 14h cet hiver.



Réponse , le 03 novembre 2009
Bonjour,

Le réseau de chauffage entre la villa et le gymnase est percé. Cette fuite a obligé le service des eaux à fermer la vanne
Concernant les délais, nous sommes soumis à des procédures de marché public pour les marchés de travaux, de contrôle technique, de fourniture de gaz, ainsi qu'à des procédures administratives : déclaration de travaux, DICTE (déclaration d'intention de commencement des travaux).
Les services municipaux font le nécessaire pour régler le désagrément que vous évoquez aussi vite que possible, mais certains délais demeurent incompressibles.
Cordialement

Le service bâtiments publics,
pour la ville de Pau.


"On fait le nécessaire dès que possible". C'est ce qu'on appelle poliment "se faire envoyer aux pelotes" !
Il n'y a pas que les délais qui sont incompressibles au service bâtiments publics de la ville de Pau.
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Pierre » Jeu 4 Fév 2010 23:38

J'ai posté ça ce soir sur les e-ateliers (en relation avec ça : viewtopic.php?f=17&t=705 )

Bonjour,

Le message ci-dessous a bien été transmis le 04 février 2010

Cordialement
La Ville de Pau


Vous avez accepté que votre message puisse être publié sur le site pau.fr
Nom/Pseudo : Pierre
Prénom :
E-mail : ***
Titre : Délais de réponses
Message : Bonjour,

J'ai posé une question sur les e-ateliers le 03/09/2009, puis une autre le 12/10/2009.

A ce jour elles n'ont pas eu de réponse.

D'autres personnes m'ont dit être dans des cas similaires. J'ai vu par ailleurs une question d'une autre personne recevoir une réponse... au bout de 6 mois.

Est-ce un fonctionnement normal des e-ateliers ? Dans les premiers temps les délais étaient beaucoup plus raisonnables.

Que pensez-vous de l'intérêt et de l'utilité de cet outil, avec de tels délais de réponses ? Je vous suggère de définir une politique claire les concernant, avec un objectif de délai moyen à respecter et un objectif de délai maximum à ne pas dépasser, ce qui montrerait l'attention que vous portez aux citoyens-internautes qui vous écrivent.

Cordialement,

PS : merci de bien vouloir mettre M. Lavignotte, adjoint aux Nouvelles Pratiques Municipales, en copie de ce message.


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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede Pierre » Mar 16 Fév 2010 16:33

Ah, il y a eu une réponse : http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 204_223213

Bonjour,

Comme vous le soulignez, nous avons pris un certain retard dans le traitement des questions des e-ateliers. Cependant, avec le concours de tous les services, nous faisons de notre mieux pour rattraper ce retard et répondre au mieux aux questions des Palois. Par ailleurs, certains questions nécessitent, avant toute réponse, une étude approfondie du dossier par les services, ce qui explique certains délais.
Nous vous prions de nous excuser du délai pris pour répondre à vos question. Vos propositions d'amélioration des e-ateliers ont été pris en compte et votre message a été transmis à M. Alain Lavignotte.
Cordialement,

Le service communication,
pour la ville de Pau


Je laisse chacun juger...
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Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede MichelP » Mer 17 Fév 2010 00:21

Pierre a écrit: Je laisse chacun juger...


Orthographe et grammaire 3/20.
MichelP
 

Re: Statistiques sur les e-ateliers...

Messagede jerlau » Mer 17 Fév 2010 08:59

Si on comprend bien, pour réparer une fuite, de façon définitive, il faut passer un marché public avec appel d'offre et toutes les procédures associées. Et en attendant on crève de soif !

Pour la piscine du Stade Nautique, c'est une une affaire de fuites. Vu le nombe de fuites qu'il y a, paraît-il, on est dans les délais. Dans 3 siècles les Chinois pourront y accèder.

Cela montre qu'il est fondamental que la Mairie et les instances locales se dissolvent et réduisent leurs activités à l'essentiel des fonctions oblilgatoires telles que :
- fonctions d'état civil local (mariages, déclaration de naissances, décès......)
- choix budgétaires pour les projets collectifs ( gare, routes,.......)


Il faut leur enlever toute responsabilité opérationnelle. Du Keizen partout ! Vendre les Halles à 1 E, vendre le stade des Eaux-Vves à 0,50E, vendre la pelote, le zenith, le stade de basket, pour 1,5 E, et arrêtons le massacre !
jerlau
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