Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

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Messagede Néo » Dim 20 Déc 2009 13:34

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 07432.html

« L'agglo ne bouge pas alors je bouge ! » Pour le maire de Lescar, Christian Laine, il n'y a plus une minute à perdre car plus de 450 emplois sont à la clé. Aussi, par manque de réactivité de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées qui en a la compétence, Lescar prend en main l'aménagement de la futu- re zone économique qui devrait naître à la sortie de l'échangeur A 64/A 65".

Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65, comme on pouvait s'y attendre...
Cela va encore augmenter l'éclatement de l'agglo, au détriment du DD. Ceci au lieu de recentrer l'activité autour des gares: Pau, Lescar etc.
Il est désastreux que la CDA soit absente d'un tel projet.
Elle aurait pu, (ça n'est qu'une idée à creuser), pousser pour la réouverture de la gare de Lescar en faisant une zone d'activités plus étendue autour (plutôt qu'à l'échangeur), ou un peu plus loin avec une autre gare, sachant que l'échangeur sera bien relié par la route (rocade OE), cette zone aurait été également accessible facilement depuis l'autoroute.

En l'absence totale d'un plan train au niveau de l'agglo, voilà où on en arrive.
Cela semble être le cadet des soucis de nos édiles, à l'exception du maire de Billère.
Bientôt 2 ans d'études techniques + les ateliers de la cité etc. Finalement, on sait qu'il y aura un bus en site propre sur le trajet gare-hôpitaux, ce qui était prévu depuis déjà je ne sais combien de temps. Rien sur la gare de Lescar, rien sur le parking relais Sud à Gan.
A croire que ces études techniques étaient du flan...
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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede totof2 » Dim 20 Déc 2009 21:24

Néo a écrit:http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/811582/mil/5507432.html

« L'agglo ne bouge pas alors je bouge ! » Pour le maire de Lescar, Christian Laine, il n'y a plus une minute à perdre car plus de 450 emplois sont à la clé. Aussi, par manque de réactivité de la Communauté d'agglomération Pau-Pyrénées qui en a la compétence, Lescar prend en main l'aménagement de la futu- re zone économique qui devrait naître à la sortie de l'échangeur A 64/A 65".

Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65, comme on pouvait s'y attendre...
Cela va encore augmenter l'éclatement de l'agglo, au détriment du DD. Ceci au lieu de recentrer l'activité autour des gares: Pau, Lescar etc.
Il est désastreux que la CDA soit absente d'un tel projet.
Elle aurait pu, (ça n'est qu'une idée à creuser), pousser pour la réouverture de la gare de Lescar en faisant une zone d'activités plus étendue autour (plutôt qu'à l'échangeur), ou un peu plus loin avec une autre gare, sachant que l'échangeur sera bien relié par la route (rocade OE), cette zone aurait été également accessible facilement depuis l'autoroute.

En l'absence totale d'un plan train au niveau de l'agglo, voilà où on en arrive.
Cela semble être le cadet des soucis de nos édiles, à l'exception du maire de Billère.
Bientôt 2 ans d'études techniques + les ateliers de la cité etc. Finalement, on sait qu'il y aura un bus en site propre sur le trajet gare-hôpitaux, ce qui était prévu depuis déjà je ne sais combien de temps. Rien sur la gare de Lescar, rien sur le parking relais Sud à Gan.
A croire que ces études techniques, c'était un flan...


C'est le problème de manque de vision d'ensemble ou d'égo de certaines personnes ainsi que le coût de toutes ces études pour peu de résultats à venir.

Se servir des impôts des concitoyens afin d'avoir des études pour servir d'excuse que l'on a pas pu réaliser telle chose ou pour repousser les délais, cela reste honteux et du gaspillage d'argent public que l'on aurait pu affecter à d'autres réalisations, pour tous.
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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede Néo » Jeu 31 Déc 2009 10:34

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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede jerlau » Jeu 31 Déc 2009 11:16

Néo,
C'est tj la même chose. Trop d'intérêts particuliers non en phase avec ceux des collectivités de citoyens, trop de manipulations. Le Maire de Lescar s'occupe de l'échangeur en défendant les intérêts de Lescar. On ne peut pas le lui reprocher. La CDA n'est pas concerné car cela concerne l'autouroute Pole Nord Pole Sud (!).
Enfin cela démontre qu'il y a trop d'entités, villes, communauté, département, syndicat mixte, pays, régions et autres. C'est facile de manipuler : renvois d'ascenseurs en série. Les moyens des manipulateurs sont énormes par rapport aux intérêts locaux.
Le principe, c'est que chacun doit avoir raison à un moment donné. ( cf l'histoire CIMADE / Préfet sur laquelle jai écrit un post). Et cela doit être repris dans la presse, et cela doit bénficier aux manipulateurs.
Relancer la gare de Lescar n'intéresse personne dans les structures d'aujourd"hui. On s'aperçoit que les structures actuelles ne correspondent plus aux besoins des collectivités de citoyens locales. Il faut donc en changer.
Pour faire quoi ? Regarder le monde commercial et industriel. C'est un ensemble de petites et grandes unités qui peuvent se regrouper sur des projets particuliers de façon relativement souples. Une unité doit être relativement homogène. Ses citoyens doivent avoir les mêmes intérêts collectifs. Finalement c'est le quartier d'une grande ville, une petite ville, un village. Nos conseils municipaux ne sont même pas adaptés à nos pb car nous ne sommes pas une unité de citoyens à avoir les mêmes intérêts collectifs.
Il faut donc éclater davantage (uniété de 5000 cioyens, 16 unités à pau, 3 élus par unite (?)) sans créer de regroupements: ni départements, ni conseil général, ni régions. La France est un tout pays. On n'est plus à l'heure du cheval. En 1 heure on traverse la France. Internet assure les connexions.
Comment serait gérer le projet "gare de Lescar" dans une telle situation ? Cela serait un projet commercial. Qui a intérêt ? les transporteurs, les commerçants. On a pas besoin de la commune, de la CDA, du département....

Il faudrait approfondir ce type de débat. On constate tous les jours que nos structures ne sont pas adpatées. Ce ne sont pas les hommes qui sont en cause, ce sont les structures qu'il faut changer.
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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede Perplexe » Jeu 31 Déc 2009 11:34

Les structures sont inadaptées et le monde politique aussi.
Quand une nouvelle structure se crée, région, communauté de communes...,
elle vient s'ajouter aux anciennes.
On augmente à chaque fois le nombre d'élus placés et le nombre d'employés,
on favorise le cumul des mandats et on développe les postes dans la fonction publique territoriale,
qui est le réservoir de candidats aux fonctions électives.
Dans le cas de la CDA, on voit bien que les élus cumulards sont dépassés par les évènements.
On a vu MLC manifester contre la suppression du 64 sur les plaques d'immatriculation des véhicules,
ce qui montre sa perception des priorités .
La suppression du nombre de strates administratives doit être accompagnée de l'interdiction du cumul des mandats.

Dans le cas de la CDA et de Lescar, certains maires révèlent les faiblesses de la CDA:
n'oublions pas le stade d'eaux vives à 12M€ HT, trois fois plus cher que ceux des jeux olympiques!
Perplexe
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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede Néo » Jeu 31 Déc 2009 11:40

jerlau a écrit:ce sont les structures qu'il faut changer.

Comment ?
Sarko voulait supprimer les départements, mais c'était un effet d'annonce bien sûr.
Les politiciens profitent au maximum de la multiplication des structures administratives. Ils ne vont pas couper la branche sur laquelle ils sont assis...
La France en souffre terriblement. Elle en souffrira encore plus à l'avenir en portant cette mafia à bout de bras, qui elle, tirera sur la corde au maximum tant que ça tient et même encore quand ça aura cassé.

Faut pas oublier les hommes quand même: ce qu'ont fait AL, Juppé-maire, les Baudis, indépendamment des structures, ce qu'est MLC, ses priorités comme le rappelle Perplexe.

Il existe une structure CDA avec des gens qui sont élus dans leur commune, ce qui certes est problématique.
C'est au président de la CDA, par ses idées, son leadership à convaincre les autres représentants de l'agglo de projets communs et à négocier éventuellement avec les maires de l'agglo. Mais MLC est à des années-lumières cela.

Lescar: ça aurait pu être l'échangeur + une liaison rapide jusqu'à une gare autour de laquelle se développe toute une activité.
(Il n'y a que 2 km à travers champs de l'autoroute à la voie ferrée).
La réouverture de la gare de marchandises de Pau... à côté de Lescar: en limite d'agglo plutôt qu'en centre ville de Pau, ça a plus de sens. (voir quand même si ça ne fait pas doublon avec Mourenx) + la réouverture de la gare de passagers à Lescar, avec velib.
La magique "plate forme multimodale" (un beau nom savant pour entuber les gens) pourrait prendre réellement un sens.
Tout cela est très important, et à étudier.

L'avenir de l'agglo est en train de se construire à Lescar et la CDA en est absente...
A Toulouse, le débat tourne autour des TEC dans l'agglo. A Pau, il tourne autour de la nouvelle formule du GP... pathétique.

Après 2 ans d'études, il n'y a pas de plan de déplacement au niveau de l'agglo.
La nouvelle zone économique ne sera même pas reliée par des transports en commun efficaces.
Si la réouverture de la gare de Lescar, incluse dans un plan de déplacement de l'agglo avait été programmée, les choses auraient peut-être été différentes.
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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede jerlau » Jeu 31 Déc 2009 13:50

Une certaine unanimié que ce que valent les structures actuelles. Pas grand chose. Cela bougera automatiquement. Soit dans la violence, soit dans l'ordre. Violences, elles seront inarrêtables, en raison de la pauvreté et la non rentabilité du travail ( le gag du siècle des taxes sur le travail en ayant ouvert les frontières !). Il y a une montée des extrémismes : l'ultra droite veut rétrécir la nation,et l'ultra gauche veut la faire sauter !.
Notre dette totale est de l'ordre de presque 2000 milliards, 30 000 E par tête de pipe, 100 000 par famille. 3 à 5 millions de personnes (élus, syndicats, mouvements politiques..) émargent dans les comptes publics chacune pour 10 à 100 000 euros par ans ; c'est déjà du 100 milliards par an assurés au moins... Il y a tous les ingrédients pour que cela explose.
Une solution ? L'auto-dissolution !
Imaginons le conseil municipal d'une cité, Pau par exemple (!) qui s'auto-dissout. La ville reçoit environ 150 millions de recettes, elle en met 100 millions à dispositions de conseils de quartiers. Elle en garde 50 millions pour payer le personnel communal ( 2000 personnes ) à ne rien faire qui peut travailler à auture chose. Immédiateement, cela fait 400 000 journées de travail disponible dans la ville pour travailler dans des projets d'entreprises (artisans, ...) et 100 millions ( 1 millions de journée de travail ). 1, 5 millions de journées de travail. Les quarties sauront quoi en faire !

Donc pas de quartiers pour le conseil municipal pour mieux faire vivre les quartiers !
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Re: Nouvelle zone d'activités à côté de l'échangeur A64 / A65

Messagede Néo » Sam 13 Nov 2010 21:01

Je ne sais pas où en est ce dossier, mais l'avenir économique de la CDA se joue là.
L'autoroute va ouvrir très bientôt. C Laine va donc mener le projet seul avec son équipe ?
Que dit la présidente de la CDA... ?
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