Nouveaux locaux de l'ESAC

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Jeu 15 Juil 2010 19:00

Sur les jeunes loups, on a vu leurs interviews sur A@P... Elles sont "vides".
Enfin, P. Boniface a eu le mérite de laisser les fleurs des champs et d'utiliser des pesticides biologiques. Mais bon, ça fait pas tout !

Quand on n'est pas d'accord avec un projet, on discute, on fait des ajustements, on change des choses jusqu'à trouver une solution qui satisfasse tous ceux qui réfléchissent.
C'est ce qu'on fait sur ce site. On part de positions à 80% d'accord pour finir à 99% d'accord (ordres de grandeur) au bout d'un long débat.
Peu importe qui a l'intuition la plus proche de la solution, au départ. Tous les arguments et contre-arguments doivent être étudiés. Mais il ne faut pas de pb d'ego pour cela, que chacun accepte de reconnaître quand il a tort. Cela serait impossible chez nos édiles ?
Sur cette question, ça s'est décidé en un temps record (alors qu'il y a des choses bien plus urgentes).
Il n'y a eu à l'évidence aucune réflexion profonde. Un simple "pari"... :roll: (elle se fout de nous avec son "pari")
Les élus peuvent s'appuyer en plus sur le travail des services techniques. Réfléchir en profondeur aux questions les plus importantes comme ils ne peuvent pas forcément tout traiter très précisément.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 16 Juil 2010 10:01

Bon, bref, je crois qu'on aura du mal à être d'accord...

En résumé je ne vois pas MLC comme un maire omnipotent qui imposerait tout à des colistiers qui seraient tous inexistants ou soumis. Je vois une équipe que je "juge" collectivement responsable de tout ce qui se fait, que ce soit en bien ou en mal. De toutes façons à partir du moement où une équipe joue la discipline de groupe, il est normal que chaque membre de l'équipe soit considéré comme co-responsable.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Virginie P. » Ven 16 Juil 2010 11:34

éric a écrit: je vous propose d aller voir et visiter d autres villes moyennes en FRANCE , pour la nouvelle école (ESAC) de Pau , l OVNI ne me choque pas , c est une d oeuvre d art posée sur un toi , les lieux si prètent c est bien une école d arts , et placé juste à côté d une médiathèque ultra moderne , quel bel outil de travail et culturel , riche de curiosité pour les citoyens Palois et d ailleurs .
CHANGEONS


Bien dit Eric, bravo, c'est mon point de vu aussi.

On ne peut pas être tous d'accord, et c'est bien normal, mais perso, j'espère que ce projet verra le jour.
Virginie P.
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 16 Juil 2010 12:09

éric a écrit: c est une d oeuvre d art posée sur un toi ,

Non, je suis désolé, ce n'est pas une oeuvre d'art. Et là ce n'est pas une question de point de vue ou de goût, simplement ça n'a aucune caractéristique d'une oeuvre d'art. Pour moi c'est un travail de designer, ce n'est pas la même chose.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Virginie P. » Ven 16 Juil 2010 15:07

rhoooo Piiiiiiierre !

As-tu été visiter le Palais de Tokyo à Paris récemment ? Ou même le musée de l'architecture (j'en viens, c'est pour ça que j'interviens).

Je te promets qu'il ya des choses similaires là-bas ! Qualifiés d'oeuvre d'art.

Pourquoi un architecte ne pourrait-il pas créer des oeuvres d'arts ? Un designer n'est-il pas un artiste ?
Certains designers de chaises et fauteuils par exemple, sont reconnus comme des artistes contemporains.
Et peut-etre que celui qui a designé notre "vache panée", deviendra célèbre.... sait-on jamais.

Va falloir faire une table ronde là, sur le sujet :D
Virginie P.
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Vval » Ven 16 Juil 2010 15:38

Virginie P. a écrit:rhoooo Piiiiiiierre !

As-tu été visiter le Palais de Tokyo à Paris récemment ? Ou même le musée de l'architecture (j'en viens, c'est pour ça que j'interviens).

Je te promets qu'il ya des choses similaires là-bas ! Qualifiés d'oeuvre d'art.

Hey c'est quand qu'on arrête de se comparer a des villes énormes et riches par rapport a la nôtre ?

L'art, la culture personne n'est contre ici ! Juste que l'on se demande comment on va payer ?

On est entrain de se payer du champagne et dans la poche il n'y a que pour du mousseux !
Vval
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 16 Juil 2010 15:44

Vval a écrit:On est entrain de se payer du champagne et dans la poche il n'y a que pour du mousseux !

En plus il serait pas un peu bouchonné et eventé, le champagne en question ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 16 Juil 2010 15:59

Virginie P. a écrit:As-tu été visiter le Palais de Tokyo à Paris récemment ? Ou même le musée de l'architecture (j'en viens, c'est pour ça que j'interviens).

Je te promets qu'il ya des choses similaires là-bas ! Qualifiés d'oeuvre d'art.

Pourquoi un architecte ne pourrait-il pas créer des oeuvres d'arts ? Un designer n'est-il pas un artiste ?

Ha ha, débat sans fin :mrgreen: !!!

On peut tout qualifier d'"oeuvre d'art", mais à un moment ça ne veut plus rien dire. Si la vache de l'ESAC est une oeuvre d'art, alors quand je taille en buis en boule dans mon jardin c'est aussi une oeuvre d'art, et je suis un artiste. Pourquoi pas...

L'esthétique de la vache de l'ESAC me semble vue, revue, datée, et copiée. Jakob et Del^H^H^HMacFarlane font du recyclage, là. Je ne me risquerai pas à essayer de définir l'"art", mais je dirais que la créativité en est un élément important. Tu trouves ça créatif, toi ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Virginie P. » Ven 16 Juil 2010 16:28

C'est quand même un énorme boulot technique derrière, remplissant les besoins demandés.
C'est à la fois surprenant, esthétique (à mon goût), et fonctionnel, puisque sous la peau de vache trouée, il y a tout l'espace multimédia, bibliothèque, espace de vie, et terrasse... Faudrait voir aussi l'intérieur, surement qu'il doit y avoir un chouette effet de lumière.
Il a fallu que cette oeuvre remplisse plusieurs normes...

La boule en buis dans le jardin c'est encore autre chose non ? Disons qu'il faudrait "conceptualiser" autour :D

Pour te répondre, oui je trouve créatif, même si ça n'a rien de révolutionnaire.
Virginie P.
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 16 Juil 2010 16:55

Virginie P. a écrit:C'est quand même un énorme boulot technique derrière, ...

Euh, oui, je n'en doute pas un instant (*), mais le rapport avec l'art ? Parce que bon, un "énorme boulot technique" j'en fais tous les jours aussi (sans me vanter bien sûr :oops: )...

Par ailleurs je juge ce que je vois, et ce que les palois verront 99,9% du temps, c'est à dire l'extérieur. Il se peut parfaitement qu'à l'intérieur ce soit génial, mais ça ne me concerne pas trop.

La boule en buis dans le jardin c'est encore autre chose non ?

Ah bon, pourquoi ? Non mais je suis sérieux, là (si, si!) : si la vache écrasée est une oeuvre d'art, alors le buis taillé en boule en est une aussi, non ?



(*) Cela dit, depuis la mésaventure de la médiathèque Zaha Hadid, dont la coque en carbone était quasi irréalisable, je n'ai quand même plus tout à fait la même vision du travail des architectes :lol:
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Jean » Ven 16 Juil 2010 19:59

Bravo Virginie!
Un peu d'art et un brin de folie feront du bien a cette ville frileuse et bourgeoise.
Refaire un couvent n'avait strictement aucun intérêt.
Si j'étais commerçant sur cette place je me réjouirais!
Jean
 

Alter-concours de désarchitecture pour la Miséricorde / ESAC

Messagede scaphoide1965 » Ven 16 Juil 2010 21:35

les nouveaux locaux de l'esac..............................une vraie bouse!!!
scaphoide1965
jeune chien fou
 
Messages: 75
Inscription: Dim 31 Jan 2010 11:22

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Ven 16 Juil 2010 22:46

jerlau a écrit:On ne peut pas copier de vieilles figures telles que Dali, Gaudi sans s'appuyer sur des idées générales. La base du surréalisme catalan c'était l'asspiration à l'indépendance, l'esprit s'échappait et c'est toujours le fond de commerce de Barcelone. Pau n'a pas cette vie et la Muncipalité actuelle ne fait rien pour se mettre dans une démarche de partage d'idées qui ne pourrait que rassembler une population.

Je partage totalement ce point de vue, qui me faisait me demander où était la démarche derrière l'"oeuvre". Mais il n'y a pas de démarche et ça tombe forcément à plat.

Enfin si, Jean nous expose quand même une démarche intéressante : le plaisir d'emmerder tous ces palois "frileux et bourgeois". Très rassembleur, sans aucun doute.

Jean, vouloir contruire la ville en méprisant ses habitants ne mènera pas bien loin, et là je suis sûr de ne pas me tromper. Mais comme on dit, c'est vous qui voyez...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Vval » Sam 17 Juil 2010 10:56

J'ai lu ceci ce matin sur Sud Ouest au sujet de l' ESAC, expliqué par l'archi :

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Il accueillera la bibliothèque et la salle multimédia. Il y aura aussi une ouverture avec une terrasse, avec une vue sur la ville.

Ah bon j'ai du louper un épisode, qu'est ce qu'ils montent juste a côté ??????????????????
Vval
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pigeon Club Palois » Sam 17 Juil 2010 11:01

L'architecte du projet explique les réactions par la mauvaise présentation du projet.
Pour une école de communication, avec un service municipal dédié à la com
auquel s'est rajouté récemment un journaliste, c'est vraiment réussi...
Pigeon Club Palois
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pierre » Sam 17 Juil 2010 16:06

Pierre a écrit:Ce n'est pas très clair sur l'esquisse présentée, mais on a bien l'impression que la plateforme vient en grande partie au-dessus du toît de la Miséricorde. Ca veut dire que cette partie du toit ne sera plus balayée par la pluie :

En fait il semblerait qu'il n'y aura plus de toit comme actuellement, mais une dalle-terrasse : http://www.sudouest.fr/2010/07/17/un-ba ... 3-4344.php (voir la deuxième image)
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Néo » Dim 18 Juil 2010 15:51

Jean-Paul Penot a écrit:Comme la bibliothèque du square Lafond va libérer des locaux, une adaptation en liaison avec le musée des beaux arts aurait sans doute permis de conforter un centre artistique et culturel auprès de ce musée, et ce à un coût bien moindre. La distance entre ce centre d'art et la médiathèque ne serait pas si grande qu'elle obérerait la communication.

Ce projet, dans un endroit un peu moins fréquenté aurait également permis une esthétique originale, pas forcément consensuelle (mais devant être néanmoins absolument discutée). Un bâtiment neuf, moderne aurait eu une autre gueule que cette "juxtaposition des genres" que bien peu de gens semblent apprécier.

L'accueil globalement négatif n'affole pas les édiles: les Palois se trompent, ils sont ringards, "coincés"... et quand bien même la royauté MLC se fasse virer lors des prochaines élections, l'ancienne cour dira sans doute toujours qu'elle avaient raison et les Palois tort. Les sujets n'ont pas à discuter les décisions de la reine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede bonjour » Dim 25 Juil 2010 22:44

Je ne suis pas un cochon de la politique mais quelqu'un qui vit les conséquences de la politique mais je vais vous dire, vous vivrez la politique et je vous conseille de jeter la maire et de prendre le pouvoir et vous prenez le pouvoir des critiqueurs et vous décidez de la marche à suive ok je dis bien ok et vous dis aussi vous serez critiquer à votre tour qui aux vues de vos décisions seront critiqués et après au imposera un nouveau logo la ville rêvée des villes des frustrations , des polémiques et non de la construction Alors là on est dans la Merde de la polémique je vous embrasse les palois dépassez vos frustrations et préjugés
bonjour
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede Pigeon Club Palois » Lun 26 Juil 2010 11:13

On va t'expliquer, même si l'on part de loin:
En démocratie, le pouvoir ne se prend pas, en revanche la plume se prend.

Pigeon
Pigeon Club Palois
 

Re: Nouveaux locaux de l'ESAC

Messagede jmv64 » Lun 2 Aoû 2010 09:07

Un pas de plus dans le superflus esthétique de ceux qui marquent les pupilles mais surtout le budget d'une ville qui mettra ... 35 ans à refaire sa voirie à la vitesse ou avancent les choses.
Je viens de lire que le quart des ménages palois vivent en dessous du seuil de pauvreté.Soit Pau attire nos concitoyens les plus dans la misère mais sensible à toutes les réalisations de AL et de MLC, soit la crise appauvri les ménages qui s'en remettent à nos administrateurs pour leur adoucir leur cadre de vie.
L'ESAC, c'est vrai qu'elle est de notre patrimoine Palois depuis un certain temps.Relativement peu d'étudiant mais cela fait parti des cursus qui plaisent (com,pub,marketing,..)et puis il n'y point de sottes études, pensez vous aussi, dirigants de cette école, à l'adéquation de vos finances et celles des personnes qui peuplent votre cité et qui ont du mal à joindre les 2 bouts.
jmv64
 

Précédente

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré