Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Mer 22 Déc 2010 14:03

Quelques questions ? Pensez vous qu'il soit vraiment obligatoire de déménager les halles ( les commerçants ) dans un autre endroit ( Verdun ?) pour réhabiliter les Halles ?
N'y a-t-il pas des techniques qui permettent de réaliser ce travail en toute sécurité pour les usagers ? ne peut-on pas fractionner le chantier ? Ne peut-on pas utiliser des zones libres ( derrière la Médiathèque, parking face à la Miséricorde ) pour faire des déménagements temporaires très près, sans risquer de dénaturer l'activité globale des Halles ?

Que répondez vous à ces questions ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Néo » Jeu 23 Déc 2010 18:29

Un ensemble de rues peut être fait par morceaux comme ça a été le cas au pôle Gambetta et comme ce sera le cas dans le secteur Joffre.
Un chantier comme les halles, je ne sais pas. Si chaque corps de métier doit revenir à chaque morceaux (?). En tout cas, ça me paraît moins évident.

Sur la question de refaire les halles à leur emplacement actuel ou ailleurs à un endroit plus accessible pour toute l'agglo, avec le recul sur ce dossier, je crois que déplacer les halles, ce serait tuer le CV déjà pas très bien en point (1/4 de logements vides, beaucoup de boutiques fermées).
Ce serait peut-être un bon calcul économique pour les commerçants (à voir d'après une étude approfondie), mais la ville n'aurait plus vraiment d'âme. Je crois que l'âme de la ville, c'est les halles (et le Bd).
Quelque chose d'intérêt au niveau de l'agglo et du grand Pau dans la zone des portes du gave, mais pas les halles.

Sur la question de la tour qui avait animé nos débats, la réhabilitation du complexe de la République en logements de standing me paraît une bonne idée. Une tour assez haute, mais pas trop. Voir ce que sera le projet: si le futur immeuble aura de la gueule ou pas...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Attentif » Jeu 23 Déc 2010 20:12

Pour le moment c'est le grand flou.
Si on a compris le principe de la rénovation en construisant sans déconstruire l'ossature et sans modifier les fondations: vendre à un promoteur privé le droit de faire des logements en reconstruisant dans les poutres métalliques posées en 1975!

Sachant que
    le sous-sol n'a pas été expertisé
    le calcul des charges admissibles établi en 1974 n'est plus aux normes
    les critères anti-sismiques sont devenu obligatoires à Pau
    le futur propriétaire de la tour à reconstruire et ses assureurs devraient accepter des fondations hors d'âge
il faut s'attendre encore à bien des péripéties

Et quand la chargée d'affaire de la Mairie annonce que c'est l'affaire de 15 à 18 mois, elle ne précise pas que c'est le temps qui sera nécessaire pour déterminer si c'est faisable ou pas!
Attentif
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Autochtone palois » Jeu 23 Déc 2010 22:54

Les panneaux affichés dans le stand d'information des Halles, le jour de son inauguration, donnaient 3 options (j'avais tapé "potions" !) pour la réhabilitation.

L'option n°4 s'est ajoutée aux 3 précédentes : il s'agirait de vendre la tour du Complexe de la République à un promoteur pour en faire des appartements "de standing". On le connaît ou bien est-ce une simple idée ?

Mais quelle que soit l'option choisie, quelle est la date définie pour faire le choix ? En attendant il est possible d'émettre des suggestions...
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede PJ64 » Ven 24 Déc 2010 09:12

Autochtone palois a écrit:Les panneaux affichés dans le stand d'information des Halles, le jour de son inauguration, donnaient 3 options (j'avais tapé "potions" !) pour la réhabilitation.

L'option n°4 s'est ajoutée aux 3 précédentes : il s'agirait de vendre la tour du Complexe de la République à un promoteur pour en faire des appartements "de standing". On le connaît ou bien est-ce une simple idée ?

Mais quelle que soit l'option choisie, quelle est la date définie pour faire le choix ? En attendant il est possible d'émettre des suggestions...


Avez vous déja vu un immeuble de standing posé au milieu de nulle part, sans espaces verts, avec en plus les odeurs de marché (poissons etc...) j'ai du mal à le croire.
Déja, les constructions "de standing" au bout de la rue d'étigny, ont fini partiellement en logements sociaux...
Plus personne ne veut de ce genre de projet.
Ils devraient plutôt envisager un centre commercial sur plusieurs niveaux avec escalators.. avec un supermarché en RDC (un peu comme le marché du vieux quartier de San séb avec le ciné en haut)
PJ64
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede jerlau » Ven 24 Déc 2010 10:19

PJ64 a écrit: Ils devraient plutôt envisager un centre commercial sur plusieurs niveaux avec escalators.. avec un supermarché en RDC (un peu comme le marché du vieux quartier de San séb avec le ciné en haut)

PJ64, j'ai l'impression qu'il faudrait approfondir votre idée de transformer les tours en centre commercial. Cele renforcerait le commerce dans le quartier des Halles. Plus il y a de boutiques et plus il y a du monde. Même s'il y a des commerces qui visent les mêmes clients et les mêmes produits et services. C'est le principe des Halles. Chacun des dix primeurs, par exemple, fait plus de chiffre, que s'il était tout seul. La masse commerciale crée le succès. C'est le principe des centres commerciaux et autres.

Cela redonnerait du punch au quartier, pour résister ensuite à quelques petits tracas de travaux par parties pour rénvover l'ensemble des Halles.

Commencer par les tours commerciales, faire quleques petits aménagements dans les Halles, décor du carreau des paysans, propreté, ... Cela redonnerait du baume au coeur à tout le monde. Les Halles déclarent 1 ME de CA par mois, soit 40 000 Euros par jour. Avec 1% du CA, (2 à 3 E par jour par commerçant les halles se payent largement de quoi garantir la propreté quotidienne et si la Mairie y rajoute 10% de ses revenus des taxes diverses et locations qu'elle perçoit, il y a de quoi transformer les en Palais de la Propreté !

Et n'oubliez pas les camelots qui se les gèlent à Verdun, Ils pourraient revenir dans le quartier des Halles : il y a l'embarras du choix de places, : le parking marguerite Laborde où il étaient avant, voitures pourraient aller derrière la Médiatthèque ( il y a la place d'un terrain de rugby !), le coin de la rue Galos, et dans le carreau des paysans.

On s'occupe du commerce ? Dans le bon sens évidemment !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Néo » Mer 29 Déc 2010 08:46

Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede pj64 » Mer 29 Déc 2010 17:14

Dans l'article, la mairie parle de périmetre de sécurité obligeant le déménagement des halles.
Apparemment, pour construire la médiathèque, l'école juste à côté ne devait pas trop les gener, d'autant que la grue était directement dans la cour de l'école ...
Peut être que la vie des enfants compte moins que celle des commercants des halles .
ils vont être touchés par cette délicatesse !!!
pj64
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede bernard salsé » Jeu 30 Déc 2010 22:24

Pour ceux qui n'ont pas tout suivi : MLC a présenté le projet de la municipalité pour la rénovation des Halles. J'ai réagi, j'ai proposé un autre type de projet ( des tours commericales, un phase du projet sans déménagement des commerçants ) , la Répulibique a trouvé cela intéressant, l'a baptisé "projet alternatif" ( la participation !),elle y a consacré un article, d'où un petit débat citoyen. Les amateurs au débat sont tous bienvenus quelle que soit l'opinion !

Laclau-Lacrouts a fait des commentaires sur ce projet alternatif, repris également par la République. Qu'en pensez vous ? et ne mettez pas en service les Kalachnikov !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l’attention de Monsieur Laclau-Lacrouts ()

Cher Monsieur,

Vos commentaires, rapportées par La République, concernant le projet alternatif à la rénovation des Halles, peut susciter quelques étonnements. Vous dites « c’est ce que je voulais faire, j’avais même une solution technique qui fonctionnait » pour nous dire en suivant « ce serait techniquement [une solution] très complexe et très chère » sans préciser le pourquoi de la complexité et du coût élevé et vous finissez sur une conclusion de fin de banquet : « On [l’équipe municipale] choisit la solution la plus rapide, la plus efficace, la moins chère et la plus sécurisante ». Or apparemment seul l’impératif de sécurité lié à la nécessité de la zone de cantonnement vous a écarté semble-t-il de cette solution. Contradictions ? L’organisation de la pensée est pour tout un chacun un véritable chantier permanent qui ne demande qu’à être organisé et à la lueur de vos commentaires on peut se poser 3 questions concernant l’approche municipale de ce projet.

1) Inexpérience dans l’organisation de chantier ? : Vous invoquez l’impératif de sécurité que vous semblez associer à la zone de cantonnement en disant « Mais je me suis heurté à l’impératif de sécurité. Il faut une zone de cantonnement du chantier ». Or, comme chacun pourra le vérifier aisément sur Google, une zone de cantonnement concerne les vestiaires, les toilettes, les bureaux, et autres commodités à avoir sur un chantier. Il est bien sur impératif que la zone de cantonnement soit sécurisée, mais la zone de cantonnement n’a absolument rien à voir avec l’impératif de sécurité du chantier. Et quand on fait des travaux dans un endroit où il y a un parking en sous-sol avec des accès possibles direct au parking depuis le chantier, on peut penser peut-être à mettre la zone de cantonnement dans le parking, surtout si on adopte une organisation de chantier par parties. Comme tous les autres ce chantier a des impératifs de sécurité. Mais ce chantier de rénovation est certainement bien moins dangereux que ne l’était celui de la Médiathèque où on pouvait voir l’immense grue du chantier se baladait au-dessus des têtes de nos petits de l’Ecole Henri IV. Cela ne vous a pas interpelé ?

2) Connaissance insuffisante de la ville ? Par ailleurs, concernant le déménagement temporaire du carreau des producteurs, sur le grand terrain de 5 à 6 000 M2 qui se trouve derrière la Médiathèque, vous qualifiez l’endroit de « trou à rats » ! C’est surprenant. Ce terrain, en plein soleil même l’hiver, doit à terme devenir un jardin public, il donne en plein sur la Médiathèque, avec de nombreuses entrées-sorties il y a un passage direct pour arriver à la Place Marguerite Laborde. De plus ce terrain donnant sur la rue Carnot se trouve en face d’un arrêt de la fameuse ligne de bus TCSP à 9 ME du kilomètre. Proposez donc aux camelots exilés aujourd’hui à Verdun de venir sur ce terrain. Ce n’est pas 5 camelots qui arrivent. C’est 10 fois plus. Proposez leur aujourd’hui : « pour 4 ans de location gratuite de l’emplacement, aménagez tout le terrain pour le transformer en centre commercial ad-hoc ». Camelots, plus paysans dans ce trou, cela devient rapidement un trou d’or. Le Temple a toujours été entouré de commerçants. Si la culture est une nouvelle religion, les paysans et les camelots y ont toute leur place que ce soit devant ou derrière le Temple du Savoir !

3) Compétence en urbanisme inadaptée ? Concernant la transformation des 2 immeubles du centre-ville en centre commercial vous dites : « une ville c’est d’abord les habitants » un peu comme on pourrait dire « au cimetière le plus important c’est les tombes » Mais un habitant cela vit, cela vend, cela achète, cela gambade, et sans tout cela il va ailleurs. C’est un peu ce qui se passe à Pau. La fonction d’un urbaniste est peut-être de prendre en compte les habitants dans toutes leurs dimensions. La dimension principale de l’homme c’est peut-être son activité dans toute sa variété . Qu’en pensez vous ?

Il semble ainsi que vos remarques montrent toute l’urgence qu’il y a à ce que ce projet de réhabilitation des Halles soit pris en compte par une équipe intégrant toutes les facettes de compétences nécessaires en techniques de réalisation, méthodes, organisation de chantier, systèmes commerciaux. Je crois que c’est le propre du véritable urbaniste.

En souhaitant vous lire, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bernard salsé
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede bernard Salsé » Jeu 30 Déc 2010 23:18

pj64 a écrit:Dans l'article, la mairie parle de périmetre de sécurité obligeant le déménagement des halles.
Apparemment, pour construire la médiathèque, l'école juste à côté ne devait pas trop les gener, d'autant que la grue était directement dans la cour de l'école ...
Peut être que la vie des enfants compte moins que celle des commercants des halles .
ils vont être touchés par cette délicatesse !!!


Je crois que dans l'article, c'est pire que cela. La Mairie invoque l'obligation de cantonnement de chantier. Mais le cantonnement n' a pas grand chose à voir avec la sécurité. C'est la zone des vestiaires, des toilettes, bureaux du chantier. Cela n'a rien à voir avec le périmètre de sécurité. Effectivment on met pas les vestiaires sous la grue, même si on peut y mettre une école. Les vestiaires se cantonnent à une zone sécurisé. Mais ils peuvent se trouver ailleurs. Il y a une confusion de la part de la Mairie qui ne peut qu'inquiéter sur les compétences à organiser un chantier.
bernard Salsé
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Vval » Ven 31 Déc 2010 11:41

bernard salsé a écrit:
Compétence en urbanisme inadaptée ? Concernant la transformation des 2 immeubles du centre-ville en centre commercial vous dites : « une ville c’est d’abord les habitants » un peu comme on pourrait dire « au cimetière le plus important c’est les tombes » Mais un habitant cela vit, cela vend, cela achète, cela gambade, et sans tout cela il va ailleurs. C’est un peu ce qui se passe à Pau. La fonction d’un urbaniste est peut-être de prendre en compte les habitants dans toutes leurs dimensions. La dimension principale de l’homme c’est peut-être son activité dans toute sa variété . Qu’en pensez vous ?


Il semble ainsi que vos remarques montrent toute l’urgence qu’il y a à ce que ce projet de réhabilitation des Halles soit pris en compte par une équipe intégrant toutes les facettes de compétences nécessaires en techniques de réalisation, méthodes, organisation de chantier, systèmes commerciaux. Je crois que c’est le propre du véritable urbaniste.

Mr Salsé, vous avez mis le doigt sur ce que je dénonce dans tous mes commentaires et discussions : aucun urbaniste n'a pris en charge les travaux du centre ville , aucune équipe technique n'a pris le relais des décisions politiques et arbitraires des municipalités successives.
MLC n'est que la dernière de cette liste, mais force est constater qu'elle n'a pas su (écouter le mécontentement grandissant des administrés le démontre) et n'a pas voulu ( les commentaires comme celui de Laclau-Lacrouts le prouve) s'entourer d'une équipe nécessaire aux ambitions et a la vision future de notre ville!
Ce qui me chagrine le + c'est que je ne vois pas qui peut faire mieux ! Qui aura le courage et la force de faire appel a des urbanistes et des techniciens locaux de qualité, qui oublieront la politique des partis ? Urieta, Bayrou.................., on est mal barrés !
Vval
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Autochtone palois » Ven 31 Déc 2010 12:12

Évidemment ces propositions sont sensées ! Un point me chagrine, c'est le devenir des producteurs du carreau. Eux ne sont pas organisés en association, n'ont pas de leader et n'ont pas de vitrine pour afficher leurs états d'âme... Pourtant ils sont le cœur même des Halles, le cœur historique.

Je pense qu'il faut mettre en balance plusieurs solutions temporaires. Celle de Bernard S. et une autre, que j'ai encore entendue ce matin, qui serait de les installer place Marguerite Laborde et sur son prolongement vers la rue Carnot.

Quant aux camelots, pourquoi ne pas les installer derrière la médiathèque, après avoir bien réaménagé le site, ou bien, comme autrefois, à l'extérieur, côtés sud et ouest des halles, si les travaux le permettent ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 31 Déc 2010 15:21

Coucher des idées sur le papier, c'est toujours très simple, les mettre en musique c'est souvent plus compliqué...l'article nous informe que B. Salsé est ingénieur, bien-bien, dans quel domaine??il a des compétences en urbanismes??en gestion de travaux??

Lacrouts est archi et urbaniste de métier, mais comme il est adjoint à MLC c'est forcement un naze!!

D'ailleurs, le bla bla de Salsé, on dirait du Jerleau, la morgue, l'arrogance, le must étant la façon de chiffrer...
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Vval » Ven 31 Déc 2010 16:06

Mael ne confondez pas un Archi et un Urbaniste, c'est deux choses tout a fait différentes.
Vval
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 31 Déc 2010 16:29

je fais la différence mais il est archi et urbaniste de métier, non?

http://www.aquitaine.lesverts.fr/articl ... rticle=271
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2853

L'article nous informe que B. Salsé est ingénieur, bien-bien, dans quel domaine??il a des compétences en urbanismes??en gestion de travaux??en architecture??
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede bernard salsé » Ven 31 Déc 2010 17:09

mael a écrit:je fais la différence mais il est archi et urbaniste de métier, non?

http://www.aquitaine.lesverts.fr/articl ... rticle=271
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=2853

L'article nous informe que B. Salsé est ingénieur, bien-bien, dans quel domaine??il a des compétences en urbanismes??en gestion de travaux??en architecture??


Vous en faites pas mael, j'ai des peux d'ânes en béton à assommer un grand boeuf ! Et quant à diriger des équipes et de grands travaux j'ai eu plus que ma dose !

Mais Mael, au lieu de discuter des peaux d'ânes et des profils, disuctez donc des idées émises, de ce qui est écrit, c'est l'intérêt du NET A ce titre les réponses de Laclau Lacrouts ne montrent pas qu'il a des compéternces en urbanisme et en organisation de chantier. Il en arrive à confondre cantonnement et sécurité. Je crois que sa fonction politique a pris le pas sur ses compétences techniques, ce qui semble assez courant.

Mais Mael, on n'est pas là pour discuter des mérites des uns et des autres, mais pour évaluer des idées. Et cela il faut le faire avec une certaine logique dans chaque deomaine : technique, organisation, études préalables commerciales et autres..... Dans tous ces domaines, Mael, vous pouvez apporter des idées.
bernard salsé
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 31 Déc 2010 18:03

Etes vous Jerleau??

Si oui, j'ai un peu de mal à vous croire quand vous avancez vos compétences en matière de BTP, j'ai encore en mémoire votre appréciation du délais de travaux pour la rue Léon Daran, une nuit...
viewtopic.php?f=37&t=1053&p=10893#p10893

Mettre la zone de cantonnement dans le parking----on parle de quoi la??? c'est un chantier qui devrait durer 2-3 ans, avec énormement de coactivité, beaucoup de mains d'oeuvre (de l'humain) et vous voulez mettre la base de vie au sous sol, ce sont des ouvriers mais quand même!!! Je peux me tromper mais je pense que l'OPPBTP/CRAM/coordinateur SPS et consorts ne seront pas d'accord.
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede Autochtone palois » Ven 31 Déc 2010 18:21

mael, si l'on ne se fixe pas pour objectif de gêner le moins possible les citoyens, on n'y arrive jamais ! Votre discours me fait penser à ces gens qui sont très forts pour expliquer pourquoi ils n'ont pas réussi leurs objectifs ... quand ils en ont.
C'est vrai que l'administration paloise ne semble pas avoir d'autre objectif que de se satisfaire elle-même (Voir le parking réservé au pied du funiculaire).
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Ven 31 Déc 2010 18:27

Autochtone palois a écrit:mael, si l'on ne se fixe pas pour objectif de gêner le moins possible les citoyens, on n'y arrive jamais !

On est bien d'accord, maintenant il y a une marge entre fixer des objectifs cohérants et raconter des conneries (typiquement: durée de travaux de Léon Daran = 1 nuit)
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede bernard salsé » Ven 31 Déc 2010 18:51

mael a écrit:Etes vous Jerleau??

Si oui, j'ai un peu de mal à vous croire quand vous avancez vos compétences en matière de BTP, j'ai encore en mémoire votre appréciation du délais de travaux pour la rue Léon Daran, une nuit...
viewtopic.php?f=37&t=1053&p=10893#p10893

Mettre la zone de cantonnement dans le parking----on parle de quoi la??? c'est un chantier qui devrait durer 2-3 ans, avec énormement de coactivité, beaucoup de mains d'oeuvre (de l'humain) et vous voulez mettre la base de vie au sous sol, ce sont des ouvriers mais quand même!!! Je peux me tromper mais je pense que l'OPPBTP/CRAM/coordinateur SPS et consorts ne seront pas d'accord.


Mael,

C'est comme une résolution d'équation arithmétique, on peut passer par Rome, ou aller à l'auberge du coin pour casser la croute cranienne et trouver une solution rapide. Je vous conseille la méthode Mael, et vous trouverez plein de solutions issues de cette ouverture;

La rénovation des Halles c'est pas le n ième travaux d'HERCULE à condition de ne pas en faire des travaux................ d'Hercules. A votre ryttme on aurait mis 100 000 ans pour construire Notre-Dame et on serait toujours devant la porte à chasser la gueuse. Et Bertrand de Fontviolant ne se serait même pas réveillé !

Vous êtes un vert, Mael ?
bernard salsé
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Lun 3 Jan 2011 18:27

Autochtone palois a écrit:Votre discours me fait penser à ces gens qui sont très forts pour expliquer pourquoi ils n'ont pas réussi leurs objectifs ... quand ils en ont.


C’est une obsession sur ce site, ne pas adhérer à votre bla bla, c’est obligatoirement faire parti des fonctionnaires ou être pro mairie…je ne suis ni l’un ni l’autre d’ailleurs mon patron a les yeux rivés sur ma rentabilité et en conséquence moi aussi !!

Autochtone palois a écrit:C'est vrai que l'administration paloise ne semble pas avoir d'autre objectif que de se satisfaire elle-même (Voir le parking réservé au pied du funiculaire).

Qu’est ce que ça vient faire la, c’est quoi le rapport, hormis l’obsession sur les fonctionnaires ??
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Lun 3 Jan 2011 18:36

bernard salsé a écrit:C'est comme une résolution d'équation arithmétique, on peut passer par Rome, ou aller à l'auberge du coin pour casser la croute cranienne et trouver une solution rapide. Je vous conseille la méthode Mael, et vous trouverez plein de solutions issues de cette ouverture;

La rénovation des Halles c'est pas le n ième travaux d'HERCULE à condition de ne pas en faire des travaux................ d'Hercules. A votre ryttme on aurait mis 100 000 ans pour construire Notre-Dame et on serait toujours devant la porte à chasser la gueuse. Et Bertrand de Fontviolant ne se serait même pas réveillé !

Vous êtes un vert, Mael ?


Je ne suis ni vert, ni rouge, ni blanc et noir, meme pas blanc, apolititique au mieux/au pire! enfin si vous vous voulez absolument me ranger dans un tirroir, pas de problème, faites!!On s'en fout non?

Il n'est ici pas question de "résolution d'équation arithmétique" mais de pratique, de concret --- les normes/cadres sécuritaires/BTP ne sont pas la pour casser l'économie mais pour protéger nos esclaves, ceux qui travaillent et fabriquent nos batiments, nos routes, en même temps on s'en fout, cela reste pour la majorité, des immigrés ou des types qui n'ont pas fait d'études. Combien de tués sur les chantiers type notre dame, Jerleau??
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede bernard salsé » Mar 4 Jan 2011 08:27

Mael,

Il y a qd même plusieurs façons d'organiser un chantier selon le contexte et pour faire la même chose.

Si on prend en compte les couts sociaux d'un déménagement des commerçants des Halles à Verdun, on arrive à un montant assez important de l'ordre de 30 000 Euros par jour. (150 commerçants des Halles, autour, soit 300 perdant chacun au minimum 100 E par jour, semblent des ordres de grandeur acceptables qui ne demandent qu'à être affinés. Si la municipalité ne prend pas en compte ces pertes, c'est la porte ouverte à tout type de violence. C'est ce qui se passe quand l'Etat ne respecte plus une partie des citoyens.

Il est courant de dire que le chantier des Halles durera 3 ans, 3ans à raison de 30 000 par jour, c'est 30 ME. A ce prix là on peut peut-être faire des efforts d'imagination.
C'est ce que j'ai proposé et on peut même aller plus loin.

1) commencer par donner une autre allure au carreau des producteurs et à l'intérieur des Halles : de nombreux commerçants ont des idées sur la question pour une dépense qui est loin des 500 000 Eurros, sans avoir à fermer les Halles et à les déménager. Ce serait déjà un grand progrès

2) convertir les immeubles du complexe en immeubles commerciaux et cela ne demande aucun déménagement à condition un chantier par parties.


Et si la Mairie confie l'affaire à un promoteur commercial, cela peut ne pas couter un Euro à la Mairie et aux contribuables palois.
bernard salsé
 

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede mael » Mar 4 Jan 2011 11:34

Ok je joue aussi alors ;)

Au commencement, Création d’un complexe couvert pour le marché des producteurs sur Verdun. D’un côté, augmenter la possibilité de stationnement sur les futures anciennes hall et d’un autre on diminuer le stationnement sur Verdun (la ville a viré, je crois, les bus du conseil général cet été).

Puis

Destruction de l’ensemble « halle + complexe de la république », et ré-aménagement de l’ensemble de l’espace comprenant la place de la rép, la place Marguerite Laborde, les halls complexe de la rep avec occupation de l’espace :

• Pour moitié par un ensemble semi-couvert en structure bois comme à Lourdes pour les producteurs (carreau des producteurs et marché bio) ouvert la semaine/weekend avec fermeture un jour dans la semaine,

• Pour moitié par du stationnement et la gare routière STAP. Le stationnement c’est pour faciliter l’accès à la médiathèque, au marché, au centre ville ainsi que pour les riverains. De plus, faire du stationnement, c’est pas forcement un parking en enrobé moche pour rentabiliser les mètres carrés (comme à Verdun), il y a des possibilités pour faire de l’esthétique et du pratique. Déplacer la gare routière, c’est aussi pour ré-ouvrire à la circulation l’avenue Foch du centre Bosquet jusqu’au carrefour gambetta/Samonzet et essayer de facilité la circulation autour du centre piéton et par conséquent de favoriser son accès. Par contre, je pince la circulation sur Foch et je fais comme à Toulouse, circulation en bagnole possible mais avec priorité aux piétons et à 30 km/h.

Puis je rase le foirail et vend une partie de l'espace pour financer une (toute petite) partie des travaux des nouvelles halls et du marché semi-couvert.

Je ne crois pas à la réhabilitation du complexe pour un centre commerciale, ni pour la création de logement de standing, ni pour un mix des deux…on peut aussi se poser la question, la ville a-t-elle réellement besoin du batiment « complexe de la république » ?

L’avantage du bidule, c’est que les travaux peuvent se faire en douceur (je blaque, il y aura toujours des contraintes importantes) pour les producteurs et les commerçants. Après coût – durée de la fantaisie, je n’en sais rien !!
mael
jeune chien fou
 
Messages: 90
Inscription: Mar 13 Oct 2009 12:29

Re: Réhabilitation des Halles - Déménagement ?

Messagede bernard salsé » Mar 4 Jan 2011 22:27

Bel effort Mael,

il ne reste plus qu'à l'argumenter correctement et vous le portez à quelques commerçants, vous le communiquez à Eric Bély, et vous allez revoir les commerçants pour savoir ce qu'ils en pensent et comment ils voient les choses.

N'hésitez pas
bernard salsé
 

Suivante

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot]

cron