Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Néo » Mar 9 Déc 2008 22:41

urba toujours a écrit:Le socle du financement de la vie politique reste quand même toujours le "béton". Même si on a légalisé les financements des partis politiques. Maintennant les partis ont 2 financements. L'anciennne "débrouille" et la nouvelle assise sur la légalité.
Cela montre que l'ancienne méthode de financement est inhérente à la vie politique. Elle en est la source de la politique. Elle est à la base de la décision favorable.
Le "béton" intéresse. Le reste importe peu. Le Cabinet Urba avait été une des sources de financement les plus importantes du PS. A Pau il doit y avoir un grand nombre de retraités du système.
Dans l'absolu c'est assez incroyable de voir cela. Un parvis, pleine ville, 3 000 M2 à 1 000 E, avec les aménagements, c'est une affaire qui va tourner à pas loin de 5 ME, 5%, 250 000 E.
On devrait externaliser les conseils municipaux. 6 ans dans un Club Med quelconque . ils penseraient à autre chose. Et ils nous oublieraient. Ce serait mieux. 100 000 E par conseiller par an, 50 conseillers, cela ne couterait que 5 ME par an. La Ville se porterait mieux.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Le beton c''est solide comme un roc et par compensation la société qui repose sur le béton devient friable !
La permanence politique demande la permanence des fournisseurs ! et le béton c'est immortel !
C'est notre drame. Et comme le béton ne produit pas de richesse en tant que tel (enfin, il peut y avoir les usines, les ponts, les routes..mais c'est pas suffisant ) tout au moins pas assez. !
La politique en France, cela concerne, 400 000 conseillers municipaux et maires, 10 000 conseillers généraux, 2000 conseillers régionaux et aves ceux qu'on oublie, cela fait au moins 500 000 personnes en postes, il y a 3autres candidats pour un poste, donc on est à 2 000 000 personnes qui émargent, avec pas de frais, ; on dira par an 20 000 Euros en moyenne à financer, soit 40 Milliards ; c'est quasiment le montant du déficit à financer et par famille française, cela fait 2 000 Euros.
C'est peu et beaucoup. Ils assurent le spectacle et on paye ! Cela fait une place de cinéma par jour. !
viewtopic.php?f=15&t=373&p=3522#p3522


finalement, je te rejoins sur la médiathèque:
facture finale pour la médiathèque: dans les 30 M€: 25 + 5 pour les archives (quelle idée géniale de faire 2 bâtiments séparés !)
http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=1757

je me suis longtemps demandé si cette médiathèque était profitable... mon sentiment est maintenant que non,
certes, c'est un espace culturel, d'échange, qui permet un accès à la culture à tous mais... 30 M€ c'est trop à l'heure d'internet, du moins, ce n'est pas la priorité pour pau qui a avant tout des pb énormes de centre ville, de TEC et de fiscalité...
une médiathèque ? OK, mais pas à 30 M€. on aurait pu la mettre dans le palais beaumont, quitte à ce qu'elle soit un peu moins fournie.
sur la qualité de la mediathèque: qu'il y ait un très large catalogue de livres qui puissent être empruntés à la bibliothèque nationale, ça serait intéressant. peut-être c'est déjà le cas.

enfin, pour apprendre, mieux vaut acheter un livre que le louer car on peut noter les passages intéressants pour les réviser et revenir sur l'ensemble du livre. et honnêtement, combien de gens voudraient lire et ne le peuvent pas pour des raisons financières ? on peut commander des livres d'occasion, pas chers sur internet.

la culture, oui bien-sûr, mais pas n'importe comment. pas le plus cher possible (ou presque) pour que ça fasse des choses à gérer pour les élus.

et petite parenthèse sur la culture: que les gens éteingnent leur télé (à part qqes bons films et documentaires), ils s'en porteront mieux.
pub pour l'association anglaise whitedot http://www.whitedot.org/issue/iss_front.asp
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: FALLAIT-IL VRAIMENT UN GRAND PROJET DE MEDIATHEQUE ?

Messagede jerlau » Mer 10 Déc 2008 09:35

La réponse est évidemment non !

La seule utilité c'est le béton au démarrage et le nettoyage ensuite (dans touts sens du terme, nettoyages des budgets et des poussières !)
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: FALLAIT-IL VRAIMENT UN GRAND PROJET DE MEDIATHEQUE ?

Messagede Pierre » Mer 10 Déc 2008 15:08

On peut discuter le coût, car 30M€ ça commence à faire beaucoup (enfin, il faudrait enlever le PILPA pour avoir le coût de la médiathèque proprement dite). Et sans parler du coût de fonctionnement.

Mais dire qu'une médiathèque n'a pas d'utilité il ne faut pas pousser. Je connais plein de gens, enfants ou adultes, qui empruntent énormément de livres en bibliothèque. Même à l'heure d'internet.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Néo » Mar 5 Oct 2010 23:09

pj64 a écrit:C'est exactement le même problème dans les médiathèques ou on fait la gratuité pour que les personnes en difficultés puissent avoir accès à la culture, mais on se rend compte que c'est justement ce qui n'en on pas besoin qui les fréquentent le plus.

D'accord avec cela.

On voit bien maintenant la taille de la bête, et on comprend le coût...

Je crois que le mieux à faire serait de vendre ce bâtiment à une entreprise pour qu'elle y installe son siège ou d'en faire une pépinière d'entreprises ou des bureaux divers.

Ce que je trouve le plus dingue, c'est que cette médiathèque ne vient pas se substituer aux autres, elle s'y ajoute ! Est-ce bien raisonnable à l'heure d'Internet ? Il me semble que ce projet est désué de 15 ans au moins...

Il y en a des conneries ruineuses à supprimer ou transformer à Pau...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Mar 5 Oct 2010 23:41

Les médiathèques sont les pyramides de nos pharaons. Pas étonnant qu'elles soient ridiculement pharaoniques. Bétonner des entrepôts pour bien culturels à l'heure du tout numérique et des réseaux à large bande est parfaitement inutile. Avions-nous besoin d'une bibliothèque de cette taille ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede jerlau » Mer 6 Oct 2010 06:36

Et à Pau, on lit sur des bus d'un autre age, le futur s'invente !

Bien des choses sont désuètes dans ces travaux, et on sait bien à quoi cela sert. Comment s'y opposer ? A Pau, il me semble qu'il y a un bistrot citoyen qui s'ouvre. Si cela ne finit pa dans les "jérémiades" habituelles, cela peut être intéressant.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pj64 » Mer 6 Oct 2010 08:32

En temps qu'utilisateur, je peux confirmer que non, car une mediathèque a juste besoin de livres.
J'ai été à celle de Lons et il est incroyable que dans un batiment aussi grand, il y ai un choix aussi limité.
Je suis donc retourné à celle de Pau, bien mieux garnie, et surprise, on ne peut pas laisser les livres pris à Lons
(apparement toutes les autres oui, sauf celle de Lons !!)
Mais la nouvelle médiathèque sera plus que ça, elle sera un lieu de rencontre, d'échanges, il se passera toujours quelquechose et ce sera le nouveau haut lieu de la culture paloise.
Mais seulement de 10 h à 12 h et de 14h à 18h00, sauf le dimanche et les vacances scolaires, bien entendu...
pj64
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 08:49

Ce qui sera bien c'est qu' à la médiathèque de Pau, vous pourrez retrouver les mêmes livres qu' à celle de Lons où il sera d' autre part toujours plus facile de stationner, cet entrepôt culturel étant doté de surfaces de parking adéquats. Comme Castorama. Je crois dans le fond que j 'aurais préféré voir Pau se doter d'une belle salle de spectacle de 700...1000 places digne de son orchestre symphonique et susceptible d'accueillir les tournées théâtrales ou musicales plus confidentielles que celles qui remplissent l' autre grand dépôt, le Zénith
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pierrot » Mer 6 Oct 2010 09:45

J'ai un collègue qui est allé à la médiathèque de Lons : il a trouvé lui aussi que le contenant en jetait, mais qu'il n'y avait pas grand chose comme contenu. Un beau bâtiment plein de vide. Donc Oscar vous pourrez vous y garer facilement, mais il faudra que vous y ameniez vos propres livres pour vous occuper.

Par ailleurs dire qu'une médiathèque ne sert plus à rien à l'heure d'internet et du tout numérique, c'est une tarte à la crême : indiquez-moi donc où sur internet on peut trouver à emprunter des livres (et autres contenus) ? Ca m'intéresse...

Et elle ne s'ajoute pas aux autres, elle va remplacer les médiathèques su square Paul Laffont et des Allées.
pierrot
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 10:00

J 'ai simplement dit qu 'il s'agissait en fait d'une bibliothèque municipale et j 'ai posé la question de savoir s'il fallait qu 'elle soit de cette taille, puisqu 'il semble que mes propos n'ont pas été compris
J 'aurais pu préciser qu 'une belle bibliothèque d'agglo eut sans doute suffi, quitte à ce qu 'elle soit à Lons
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede jerlau » Mer 6 Oct 2010 11:06

Oscar, pas de problème, si la médiathèque est trop grande on en fera une achathèque, soit un bazar chinois. Avec des livres à 1 E, des lunettes à 2 E, une chaise à 2 Euros et voilà lecteur équipé à la chinoise. Je crois que cela va finir comme cela. On peut toujours transformer la médiathèque en Grand Bazar Chinois, elle sera utile alors. Et puis on refait des ateliers pour Français en plein ville de Pau pour alimenter le bazar chinois avec transports en vélos, (tricots en laine de mouton du béarn, faits par des Français et vendus par des Chinois). C'est ce qu'on peut appeler inventer le futur ! Et on verra des hardes de touristes chinois arriver en Bus Idelys. Le futur est rose, ou peut-être rouge !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 11:30

C'est effectivement en gros ce que nous proposait ce comédien de Mélenchon hier à la Télé, face à Luc Ferry qui en philosophe et fils de pilote, nous disait à quel point il aimait les belles autos de course, d' ailleurs. Je me suis senti du coup moins demeuré, même si je ne doute pas qu 'ici certains y verront la preuve que ce bel esprit n 'est bien qu 'un insondable crétin doublé d'un guignol.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pj64 » Mer 6 Oct 2010 11:40

Oscar a écrit:Ce qui sera bien c'est qu' à la médiathèque de Pau, vous pourrez retrouver les mêmes livres qu' à celle de Lons où il sera d' autre part toujours plus facile de stationner, cet entrepôt culturel étant doté de surfaces de parking adéquats. Comme Castorama. Je crois dans le fond que j 'aurais préféré voir Pau se doter d'une belle salle de spectacle de 700...1000 places digne de son orchestre symphonique et susceptible d'accueillir les tournées théâtrales ou musicales plus confidentielles que celles qui remplissent l' autre grand dépôt, le Zénith

Cette salle existe, elle est au palais Beaumont et est utilisée pour les spectacles qui ne remplissent pas le Zenith.
elle est d'ailleurs très belle et à une belle acoustique.
Non, c'était vraiment un cinéma qui aurait du être intégré dans la médiathèque.
A la place du méliès, qui cherche un nouvel emplacement plus près du centre, et la, on aurait eu un vrai complexe culturel, avec une vie nocturne...
pj64
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Néo » Mer 6 Oct 2010 11:47

pierrot a écrit:Et elle ne s'ajoute pas aux autres, elle va remplacer les médiathèques su square Paul Laffont et des Allées.

OK pour le remplacement de Paul Laffont.
Je ne savais pas que celle des Allées allait être supprimée. Elle n'a pas été récemment rénovée d'ailleurs ?
Reste quand même toutes les autres de l'agglo.
Une médiathèque de cette taille est de toutes façons une aberration. Mais en plus, il y a toutes les autres de l'agglo.

D'accord pour remplacer celle de Paul Laffont. Mais 5 à 10 M€, pas plus, tout compris et des frais de fonctionnement raisonnables.
Là ce n'est plus une médiathèque, c'est une conneriethèque.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pierrot » Mer 6 Oct 2010 12:09

La médiathèque des Allées est une installation récente et temporaire qui n'a pour but que de pouvoir mettre à disposition une partie des nouvelles collections en attendant l'ouverture de la nouvelle médiathèque, Paul Laffont étant trop petite.

Quant aux autres médiathèques de l'agglo, ce sont des annexes ou des petites structures qui ne sont en rien comparables même à Paul Laffont.
pierrot
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 12:47

pj64 a écrit:
Oscar a écrit:Ce qui sera bien c'est qu' à la médiathèque de Pau, vous pourrez retrouver les mêmes livres qu' à celle de Lons où il sera d' autre part toujours plus facile de stationner, cet entrepôt culturel étant doté de surfaces de parking adéquats. Comme Castorama. Je crois dans le fond que j 'aurais préféré voir Pau se doter d'une belle salle de spectacle de 700...1000 places digne de son orchestre symphonique et susceptible d'accueillir les tournées théâtrales ou musicales plus confidentielles que celles qui remplissent l' autre grand dépôt, le Zénith

Cette salle existe, elle est au palais Beaumont et est utilisée pour les spectacles qui ne remplissent pas le Zenith.
elle est d'ailleurs très belle et à une belle acoustique.
Non, c'était vraiment un cinéma qui aurait du être intégré dans la médiathèque.
A la place du méliès, qui cherche un nouvel emplacement plus près du centre, et la, on aurait eu un vrai complexe culturel, avec une vie nocturne...


Combien contient-elle de sièges ? Pas plus de 300-400 non ?
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pj64 » Mer 6 Oct 2010 16:29

Oscar a écrit:Combien contient-elle de sièges ? Pas plus de 300-400 non ?

544 places à l'auditorium. Sinon au dela le Zenith est modulable et à + de 700 spectateurs, ca ne fait pas vide...
pj64
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Mer 6 Oct 2010 18:50

C 'est vrai. Je suppose que si l' Orchestre insiste autant pour avoir sa salle c'est pour ses répétitions. Mais c'est important pour une ville comme Pau d'avoir un Orchestre philharmonique de bon niveau, je trouve, même si c'est évidemment très cher.
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pierrot » Sam 9 Oct 2010 17:37

pj64 a écrit:Je suis donc retourné à celle de Pau, bien mieux garnie, et surprise, on ne peut pas laisser les livres pris à Lons
(apparement toutes les autres oui, sauf celle de Lons !!)

J'ai eu l'explication aujourd'hui : c'est la mairie de Lons qui ne veut pas payer la navette qui transfère les livres d'un site à l'autre (les médiathèques ne sont pas mutualisées au niveau de la CDA mais simplement "mises en réseau", chaque mairie restant maître de ses médiathèques).

A part ça, j'ai appris aussi que Paul Laffont allait fermer pratiquement un an avant l'ouverture de la nouvelle médiathèque, pour déménager et installer les nouvelles collections. Ca me parait tellement gros que je me demande maintenant si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit.
pierrot
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Néo » Sam 13 Nov 2010 09:49

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 164494.php

Après Uriéta, Habib est pas mal non plus. Le pôvre... il ne sait pas quoi faire de toutes ses rentrées fiscales de taxe professionnelle.
Alors, tient, 12 M€ pour une médiathèque (HT ou TTC ?).
L'Etat est fautif aussi. Il ne devrait pas apporter de subvention à des projets comme celui-là ou celui de Pau, qui sont trop importants.
Mais en France, la culture, c'est sacré !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede Oscar » Sam 13 Nov 2010 17:35

Programmation du futur centre culturel. Ce dernier comprendra la galerie d'art, la médiathèque intercommunale et sa cyberbase, les locaux pour la compagnie de théâtre Les Pieds dans l'eau, le cinéma, le musée d'art modeste. « Un très beau projet, audacieux par son architecture, selon David Habib. Une médiathèque de niveau régional. » Cette médiathèque sera installée sur 4 142 m2 pour un coût prévisionnel d'environ 12 millions d'euros. Le groupe Mourenx Vie Nouvelle a voté contre.


Encore un maire architecte. Il n 'y a que celà qui les intéresse vraiment. La médiathèque, c'est la piscine municipale des années 60, la maison des jeunes et de la culture des années 70, le Zénith des années 80, les stades de foot des années 90.
En 2011 on s'attaque sérieusement aux modes de transport in situ.
Installer à grand frais la "Cyberbase" de Mourenx dans un immeuble de béton, c'est vraiment une grosse plaisanterie...
Oscar
jeune chien fou
 
Messages: 117
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:54

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pj64 » Mar 16 Nov 2010 15:27

je voudrais féliciter l'architecte pour le choix de la couleur de la médiathèque.
La couleur vert prairie sera tout à fait raccord avec la vache sur le toit !!!
pj64
 

Re: Fallait-il vraiment un grand projet de médiathèque ?

Messagede pierrot » Sam 11 Déc 2010 19:55

pierrot a écrit:A part ça, j'ai appris aussi que Paul Laffont allait fermer pratiquement un an avant l'ouverture de la nouvelle médiathèque, pour déménager et installer les nouvelles collections. Ca me parait tellement gros que je me demande maintenant si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit.

Ah non, je n'avais pas rêvé : il y a des affichettes à Paul Laffont. Fermeture dès janvier 2011, et ouverture prévue de la nouvelle médiathèque en 2012. Un an pour installer les collections, incroyable mais vrai ! Et les horaires et jours d'ouvertures des annexes ne sont même étendus pendant cette période pour compenser.

Quand la Fnac a déménagé de Bosquet au Palais des Pyrénées, ils ont fermé de l'ordre d'une semaine, de mémoire. Bon, un commerce c'est différent, il perd de l'argent pendant qu'il est fermé, et a intérêt à prendre un maximum d'intérimaires pour accélérer le déménagement. Mais entre une semaine et un an, il y a comme une erreur quelque part !
pierrot
 


Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré