Que faire du Pavillon des Arts ?

Que faire du Pavillon des Arts ?

Messagede Autochtone palois » Lun 25 Mai 2009 15:53

La municipalité nous annonce des projets de réaménagement du Pavillon des Arts... et le maintien dans ces lieux hautement touristiques, le boulevard des Pyrénées, des bureaux du service d'architecture et du patrimoine ! Après avoir échappé à des bureaux de la CCI sur le boulevard, échapperons-nous à l'occupation incongrue de ces lieux par des activités "bureaucratiques" ? Laisserons-nous passer une opportunité de repenser son usage, de valoriser ce lieu ?

La ville de Pau, après Oloron, a aujourd'hui l'ambition d'obtenir le label "Ville d'Art et d'Histoire", ce qui est une excellente initiative pour le développement touristique de notre ville.

Le boulevard des Pyrénées est au cœur de ces lieux chargés d'art et d'histoire, et le Pavillon des Arts son centre géométrique. C'est une extraordinaire chance de pouvoir envisager là, dans le cadre du projet "Pau, ville d'Art et d'Histoire", ce que recommande depuis des années aux candidats au label le Ministère de la Culture : y créer le CIAP, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, ouvert au public, même le week-end, avec salle d'exposition, animateurs-conférenciers, salle de conférence, etc. Le Ministère recommande, tout compris, de disposer pour cela de 350 m² dans un lieu d'accès facile, proche des lieux d'intérêt. Voilà un bel avenir pour ce triste Pavillon des Arts aujourd'hui.

Et s'il reste de la place, un salon de thé...

Quant aux services de l'architecture et du patrimoine, ils sauront trouver ailleurs pour eux-mêmes un lieu qui ne soit pas sacrilège !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Que faire du Pavillon des Arts ?

Messagede Néo » Lun 25 Mai 2009 17:21

Effectivement, ça serait le lieu idéal pour cela.

Ce lieu pourrait avoir un double emploi (2 étages différents par exemple): Pau-porte des Pyrénées et Pau-ville d'histoire.
Avec des animations permanentes avec de belles photos / de beaux tableaux et pedagogiques telles que l'aire d'Hastingues.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Que faire du Pavillon des Arts ?

Messagede Néo » Mar 26 Mai 2009 11:11

Villa Nadine transformée en banque, nouvel immeuble sur le Bd des Pyrénées, Pavillon des arts transformé en administration, parking interdit-toléré square Aragon alors que parking en-dessous, pas de projet à CT de piétonnisation du Bd, chaussée avec des nids de poules de 10 cm de profondeur, parking voitures de la CAF inesthétique au possible, l'ancien pub-pizzeria irlandais qui risque d'être transformé en agence immobilière, absence de projet d'hôtel-restaurant-bar avec vue sur les Pyrénées, aucune remise en question de la place des administrations (Banque de France, CAF, Parlement de Navarre) sur le Bd des Pyrénées
(Certes, une amélioration de la vue et une rénovation très partielle du Bd à venir).
Mais globalement, le Bd des Pyrénées, LE fleuron de la ville, au lieu de renaître de ses cendres continue à se déteriorer à vitesse grand V. C'est catastrophique.

Voyez Tarbes: il y a 3 choses à mettre en valeur, et qui le sont parfaitement: la mairie, les halles, le jardin Massey. C'est de même dans presque toutes les villes. A Pau, il y a une chose, plus que tout le reste à mettre en valeur, mais on dirait que, après AL, YU et MLC font presque tout pour la détruire, et FB semble s'en foutre éperdument. Au secours ! Juppé, Baudis, Trémège, Frêche, Durrieu, Habib et bien d'autres, venez sauver Pau !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron