Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

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Messagede Autochtone palois » Ven 26 Juin 2009 01:02

En ce temps de réchauffement climatique,de crise financière et de Grenelle de l'environnement, les projets routiers et autoroutiers sont mis en veilleuse, pour des projets plus responsables. Sauf en Béarn ! Certains élus du conseil général, des maires du Béarn, considèrent toujours la situation économique en élus-aménageurs de territoire du siècle dernier. Après l'autoroute Pau-Langon, ils veulent maintenant ouvrir une nouvelle route Pau-Oloron, à tracer à travers les coteaux béarnais (pour finir en vallée d'Aspe et y attirer encore plus de camions ?). A les croire, le Béarn serait une région isolée du monde. Ils chantent en coeur qu'ils veulent "désenclaver le Béarn". Des élus de droite et de gauche (du conseil général, de l'agglo de Pau, d'oloron, etc.) se retrouvent dans cette démarche d'un autre temps, qui consiste à penser que le développement économique d'une région passe avant tout par un maillage routier dense. Et la CCI, celle qui voyait dans un nouvel immeuble du boulevard des Pyrénées l'occasion, non pas de développer le tourisme, mais d'y installer le bureau de son président, chante avec eux.

Aujourd'hui ils en sont à réclamer la création d'un groupe de réflexion sur cette idée de nouvelle route Pau-Oloron, avec en arrière-pensée que c'est une étape pour l'obtenir.

Nous les engageons à mettre à jour leur vision d'aménageurs du territoire en lisant ceci. Ils réclament l'ouverture sur un monde dont ils démontrent qu'ils sont incapables de voir qu'il a changé. Nous les engageons à se placer d'un point de vue global, de citoyens de la planète Terre, non pas en Jurats irréductibles, grands défenseurs de leur petit territoire. Seraient-ils victimes du syndrome Lassalle, qui agit lui aussi plus en élu cantonal qu'en élu national ?
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Messagede Autochtone palois » Ven 26 Juin 2009 01:47

"L'un des principaux handicaps de notre territoire, pointé par tous les chefs d'entreprise, c'est d'être loin de tout." dit notre maire de Pau.

"Loin de tout" mais près des station de ski l'hiver, des ballades en montagne l'été, près de la mer, près de l'Espagne, près des paysages et terroirs landais ou gersois ! Aussi proche de l'Université, dans un cadre de vie agréable, qui mérite d'être mieux valorisé. Ce qui, pour les implantations de nouvelles entreprises ou leur extension, constitue un sacré atout pour attirer les cadres, moteurs du développement.

Nous avons un cadre de vie enviable, mais nous ne savons pas le voir. Rappelons-nous que, au 19° siècle, ce ne sont pas les autochtones qui ont été à l'origine du développement de Pau-centre mondial de villégiature, mais les étrangers de passage qui ont su voir les qualité du climat et la beauté du paysage !
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Perplexe » Ven 26 Juin 2009 08:10

Total, Turbomeca, Euralis sont éloignés de leur marché.
Effectivement, quand on a un marché mondial, c'est vrai.
C'est la raison pour laquelle Pau n'a pas d' handicap d'enclavement
pour ces entreprises.
En revanche, savoir attirer des entreprises par le cadre de vie
est la carte jouée par Montpellier par exemple.
Nos génies du territoire enclavé ne rêvent que d'autoroute et de LGV
passant par la ville .
Ils se croient à Pimbo (expression typique du béarnais pur porc).
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Messagede Néo » Ven 26 Juin 2009 08:54

Plein d'améliorations pourraient être apportées à la route actuelle pour la rendre plus sûre et plus rapide: plein de feux à remplacer par des ronds-points, des élargissements par endroits, davantage de glissières de sécurité.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Pierre » Ven 26 Juin 2009 09:07

Les élus Verts et PCF de l'agglo renaclent, néanmoins : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 03027.html

"L'un des principaux handicaps de notre territoire, pointé par tous les chefs d'entreprise, c'est d'être loin de tout." dit notre maire de Pau.

Le pire c'est qu'à force de se le répéter, ils finissent tous par y croire.

On a une autoroute qui nous met à 1h30 de Toulouse, à 1h de Bayonne, bientôt à 1h30 de Bordeaux, on a le TGV qui arrive jusqu'à nous (et qui au pire nous mettra demain à 3h30 de Paris), on a un aéroport avec des vols vers Paris, Lyon, Londres, Amsterdam... et pourtant "on est loin de tout" selon eux. Que leur faut-il de plus ?? Il y en a qui voulait "mettre les villes à la campagne", on dirait que nos géniaux décideurs locaux voudrait mettre Pau en Ile de France :lol: !!

"Loin de tout" mais près des station de ski l'hiver, des ballades en montagne l'été, près de la mer,

Les Pyrénées ? Rasons-les, elles gênent pour aller vers le sud. La mer ? Comblons-la (avec les remblais des Pyrénées), elle gêne pour aller vers l'ouest. Voilà la vision de nos visionnaires :lol:
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Pierre » Lun 29 Juin 2009 14:11

Pierre a écrit:Les élus Verts et PCF de l'agglo renaclent, néanmoins : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 03027.html

D'ailleurs voir l'intervention d'O.Dartigolles pour le PCF au conseil communautaire. Une intervention très claire, pragmatique, et qui pose selon moi de bonnes questions (à l'opposé de la langue de bois dont il sait parfois faire preuve lui aussi) : http://www.pcf64.org/spip.php?article369
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Perplexe » Lun 29 Juin 2009 17:45

Bravo pour cette argumentation moderne et clairvoyante .

Heureusement qu'il n'y a pas que des bétonneurs et aures désenclavistes. P.S.=CCI=MODEM.

Si de plus , les verts ou le P.C. se prononçaient pour la suppression du grand prix, on voterait pour eux.
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Un carton vert pour un élu rouge

Messagede Autochtone palois » Lun 29 Juin 2009 21:02

Pierre a écrit:
Pierre a écrit:Les élus Verts et PCF de l'agglo renaclent, néanmoins : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 03027.html

D'ailleurs voir l'intervention d'O.Dartigolles pour le PCF au conseil communautaire. Une intervention très claire, pragmatique, et qui pose selon moi de bonnes questions (à l'opposé de la langue de bois dont il sait parfois faire preuve lui aussi) : http://www.pcf64.org/spip.php?article369


Voilà un rouge qui mérite un carton vert, après le carton rouge à l'élu Vert !!! Tout ceci montre que le PS est en train de sombrer lentement, comme l'a fait la SFIO au temps de la décolonisation. Il est pris dans une bataille anachronique et hors des réalités, avec sa conception d'un autre siècle de l'aménagement du territoire. Va-t-il se ressaisir ?
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Messagede Néo » Ven 3 Juil 2009 08:09

Ce projet ne me paraît pas totalement scandaleux quand même, seulement moins pire que les autres. On est tellement habitué au pire...

Le projet d'un tunnel pour éviter une montée et une descente, et de la distance ne me paraît pas aberrant. Il y a aussi aujourd'hui un détour par Gan. Au final, cela ferait des économies d'argent pour l'automobiliste et de pollution (qu'il faudra comparer avec la pollution générée par la construction de cette éventuelle nouvelle route). D'un autre côté, il est vrai que cela ferait une saignée dans les côteaux de Jurançon.

Cela amènerait aussi encore plus de camions en vallée d'Aspe, c'est possible. La solution au pb des camions est peut-être du côté du ferroutage (la Suisse ne s'y trompe pas) et... de la consommation de produits locaux.

Par contre, concernant le train, apparemment, pas de projet de baisse du temps de trajet Pau-Oloron.
Une rénovation de la ligne, mais apparemment uniquement pour se mettre aux normes de sécurité.
Pourtant, on pourrait passer de 35 minutes à 25 minutes de temps de trajet... voir aussi si tous les arrêts sont indispensables à chaque fois (Buzy ?), par rapport au nombre de passagers. Et puis, il me semble que ce train local devrait être "gratuit" tout comme les TEC de l'agglo.
Le train ne pourra jamais remplacer totalement la voiture non plus: c'est pratique pour les trajets de centre ville à centre ville, mais pour des trajets de banlieue de Pau à banlieue d'Oloron, ce n'est pas possible.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Ven 3 Juil 2009 12:09

Il faudrait savoir, pour Pau-Oloron, comme dans l'agglo, combien de gens prennent leur voiture alors qu'ils pourraient prendre le bus, le train, le vélo ou une combinaison des 2. Il s'agit de les dissuader de prendre leur voiture.
Des études sérieuses ont-elles déjà été menées ? Il serait temps...
Les études actuelles prennent-elles en compte cette question précisément ?
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Messagede Pierre » Ven 3 Juil 2009 13:31

Le problème est celui du mode de développement que l'on souhaite promouvoir. Quadriller le territoire de nouvelles routes et auoroute c'est faire un choix de développement du passé et encourager un mode de vie dont on sait qu'il va aller dans le mur d'ici 10-20 ans. C'est envoyer un signal du type "Installez-vous où vous voulez avec votre voiture, on fera des routes qui viendront jusqu'à vous". Et quand rouler en voiture sera devenu un luxe, on leur dira quoi, à ces gens ? Continuer à miter le territoire avec une urbanisation étalée est une catastrophe sociale (ET économique) en préparation. Quand on dit que gouverner c'est prévoir, nos décideurs font peur...

Pour se déplacer de banlieues à centre il faut des TEC présents et efficaces. Et il faut aussi stopper l'étalement des banlieues. Ca implique des projets cohérents et ambitieux d'urbanisme et de transports urbains et suburbains, et pour ces projets il faut de l'argent: on le met là-dedans ou bien dans une nouvelle route Pau-Oloron qui ne réclame aucune imagination ?

S'inspirer du modèle de Karlsruhe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_Karlsruhe . Réseau dense de tram-train qui dessert tous les bourg environnants la ville principale. L'urbanisation de ces bourg se fait de telle sorte à être toujours à portée de marche (ou d'un court trajet à vélo) de la gare de tram-train.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Autochtone palois » Ven 3 Juil 2009 23:32

Et certains continuent sur la lancée du siècle dernier de promouvoir le tout routier. L'UMP, au Conseil général, n'est pas loin du PS quand le parti pousse en avant le syndicat mixte et une étude en disant "on verra s'il faut creuser un tunnel sous Arbus. Ce qui important c'est d'avancer." Oui, d'avancer masqués vers la solution a priori, qui est de percer une nouvelle route. Les faux-semblants (j'allais écrire autre chose) se dévoilent.

Dans l'article de Sud-Ouest du 3 juillet on entrevoit ce qui n'est pas dit mais pensé très fort : on crée un syndicat mixte public-privé et le privé qui creusera le tunnel se paiera sur la bête (l'automobiliste) par un péage. Mais on fait encore semblant de croire que ce n'est pas encore décidé, en disant: "ce qui ne signifie pas pour autant que la future Pau-Oloron, si elle voit le jour, sera à péage. En attendant, l"adhésion de la communauté d'agglomération [de Pau] au syndicat mixte est saluée." PS-MODEM-UMP du Béarn, comme un seul homme droit dans le mur, "pour tout faire pour désenclaver le Béarn", l'expression magique.

Il reste que les élus de la Région, un peu plus ouverts sur la réalité du monde, désenclavés des neurones, ne suivent pas. Merci Rousset and Co.
De même les Verts du Béarn, moins tendance anti-gavage des oies que nos élus Verts palois, s'élèvent contre ce projet de "couloir à camions" vers la vallée d'Aspe, et proposent d'autres solutions plus respectueuses des besoins vitaux : une offre de transports collectifs qui corresponde aux besoins des habitants, pas aux souhaits fantasmagoriques des petits entrepreneurs locaux qui voudraient jouer dans la cour des grands. Le secrétaire général des Verts béarnais rappelle les expériences passées : "il est prouvé que si on crée un axe routier reliant deux agglomérations, cela provoque un désert économique entre les deux." Oui, Oloron n'a rien à y gagner, sauf de faciliter les allers-retours pour aller faire les courses à Pau...ce qu'apprécieront plus tard les commerçants oloronnais.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Autochtone palois » Sam 4 Juil 2009 09:34

Le débat a lieu ici aussi. Pas besoin de faire un copié-collé ;)
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Autochtone palois » Sam 1 Aoû 2009 00:24

Il serait intéressant de savoir où en est la "réflexion" des élus tendance béton-goudron, qu'ils soient de gauche ou de droite, promoteurs d'une nouvelle liaison à travers les coteaux béarnais.

Il semblerait qu'un nouveau clivage politique se dessine - et pas seulement au niveau local - avec d'un côté la tendance "béton-goudron", de l'autre côté la tendance "sauvons la planète".
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Autochtone palois » Lun 7 Sep 2009 13:39

Le Vert Laclau-Lacrouts, qu'un moment on a cru virer au bleu-pétrole, lorsqu'il défendait, plus par nostalgie que par conviction écologique, le Grand Prix de Pau, vient de retrouver la couleur verte !
Sud-ouest du 7 septembre 2009 :
"Un Vert vire au rouge

Le vert Laclau-Lacrouts a vu rouge, vendredi soir, lors de l'inauguration de la Foire Exposition ! En plein milieu du discours de Jean Castaings, l'adjoint à l'urbanisme de Martine Lignières-Cassou s'est levé d'un coup pour pour quitter la salle en grommelant : " C'est inadmissible de dire ça ! " Le président UMP du Conseil général était en train de vanter l'intérêt de faire une nouvelle liaison routière entre Pau et Oloron. position qui hérisse les poils de écologistes !"


Et pas que les poils des écologistes ! de tous ceux qui ont compris que le siècle dernier était fini, avec le tout béton-goudron électoraliste, que l'économie devait se penser autrement.

M.Castaings, Mme Lignières-Cassou, M.De Stampa, le développement durable, vous connaissez ? Pour M. De Stampa, pas de doute, on sait déjà qu'il n'a pas encore compris, pour M.Castaigs son âge peut lui servir d'excuses, mais pour Mme Lignières-Cassou ?
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Sam 7 Nov 2009 14:41

Article SO: "Liaison Pau-Oloron : la zone d'études s'élargit"
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 28955.html
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Jeu 19 Nov 2009 19:02

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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Basco-béarnais » Ven 20 Nov 2009 11:39

Autochtone palois a écrit:Et certains continuent sur la lancée du siècle dernier de promouvoir le tout routier. L'UMP, au Conseil général, n'est pas loin du PS quand le parti pousse en avant le syndicat mixte et une étude en disant "on verra s'il faut creuser un tunnel sous Arbus. Ce qui important c'est d'avancer." Oui, d'avancer masqués vers la solution a priori, qui est de percer une nouvelle route. Les faux-semblants (j'allais écrire autre chose) se dévoilent.

Dans l'article de Sud-Ouest du 3 juillet on entrevoit ce qui n'est pas dit mais pensé très fort : on crée un syndicat mixte public-privé et le privé qui creusera le tunnel se paiera sur la bête (l'automobiliste) par un péage. Mais on fait encore semblant de croire que ce n'est pas encore décidé, en disant: "ce qui ne signifie pas pour autant que la future Pau-Oloron, si elle voit le jour, sera à péage. En attendant, l"adhésion de la communauté d'agglomération [de Pau] au syndicat mixte est saluée." PS-MODEM-UMP du Béarn, comme un seul homme droit dans le mur, "pour tout faire pour désenclaver le Béarn", l'expression magique.

Il reste que les élus de la Région, un peu plus ouverts sur la réalité du monde, désenclavés des neurones, ne suivent pas. Merci Rousset and Co.
De même les Verts du Béarn, moins tendance anti-gavage des oies que nos élus Verts palois, s'élèvent contre ce projet de "couloir à camions" vers la vallée d'Aspe, et proposent d'autres solutions plus respectueuses des besoins vitaux : une offre de transports collectifs qui corresponde aux besoins des habitants, pas aux souhaits fantasmagoriques des petits entrepreneurs locaux qui voudraient jouer dans la cour des grands. Le secrétaire général des Verts béarnais rappelle les expériences passées : "il est prouvé que si on crée un axe routier reliant deux agglomérations, cela provoque un désert économique entre les deux." Oui, Oloron n'a rien à y gagner, sauf de faciliter les allers-retours pour aller faire les courses à Pau...ce qu'apprécieront plus tard les commerçants oloronnais.


Bonjour,
Effectivement, le bassin d'Oloron et, plus largement, le Haut Béarn, n'ont rien à gagner dans cette triste affaire qui risque fort, notamment :
- de donner de "bons" arguments à l'Etat pour fermer la Sous-Préfecture d'Oloron, la plupart des plateaux techniques de son Hôpital, et tant d'autres administrations ("pourquoi les maintenir alors que Pau est si près ?").
- de renforcer "l'évasion commerciale" vers l'agglomération paloise (la nouvelle route déboucherait d'ailleurs à proximité de la zone commerciale de Lescar...), au détriment de l'appareil commercial et de services d'Oloron.
- d'accroître la population (travailleurs palois)... mais également les coûts induits (équipements...) ainsi que le prix du foncier (alignement sur les prix du Grand Pau).
- de développer les flux automobiles vers / depuis l'agglomération paloise (dont la rocade est déjà partiellement saturée...).
- de "balancer" beaucoup plus de camions vers la Vallée d'Aspe (axe Bordeaux-Langon-Pau-Saragosse).

Les élus du Haut-Béarn seraient bien inspirés de reconsidérer leur jugement vis à vis de ce dossier...
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Pierre » Mer 9 Déc 2009 10:19

La CDA s'apprête à voter sa participation au financement d'une étude pour la nouvelle route Pau-Oloron. Mais ça rue dans les brancards au sein même de la majorité locale : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 61161.html

SO a écrit:Vendredi, les élus verts et communistes [du conseil communautaire] s'opposeront à une délibération proposée par la présidente [MLC]concernant la voie express Pau-Oloron et, plus précisément, l'adhésion au syndicat mixte qui permettra le financement d'une étude de 4 millions d'euros. La Communauté d'agglo y participerait à hauteur de 170 000 €.
...
Chose inédite, ces élus verts et communistes seront rejoints par certains élus du Parti socialiste dont Jean-Yves Lalanne, maire de Billère, vice-président de la Communauté d'agglomération.
...
Sur le fond, le « socialiste et écologiste de gauche » refuse « ce pseudo-projet autoroutier qui ne dit pas son nom. L'argent mis sur la Pau-Oloron, c'est autant d'argent qui ne sera pas dédié à la sécurisation de la nationale 134, à la mise en place d'un train pendulaire entre Gan et Pau, à la création d'un parking relais à Gan ! »
...
On ne se laissera pas intimider par les arguments du désenclavement du haut Béarn... Nous avons autre chose à faire que de suivre le lobbying de la fédération du bâtiment et de la CCI », s'indigne Olivier Dartigolles
...
Même détermination chez Bernard Laclau-Lacrouts, élu à la Communauté d'agglo, membre des Verts....« Désenclaver le haut Béarn ? C'est un mensonge. Au contraire, ce projet va désamorcer la ligne Pau-Canfranc... Je ne suis pas déçu par Martine Lignières-Cassou, mais je ne comprends pas...»

Michel Rodes, vice-président de la Sepanso Aquitaine et membre du Comité pour la réouverture de ligne Oloron-Canfranc, n'a pas de mots assez durs contre ceux qui défendront la délibération de vendredi.
« Les élus ne savent pas sur quoi ils votent. Les mêmes qui ont été infoutus de trouver un euro pour la voie ferrée Pau-Oloron, qui n'ont rien dit quand la gare de marchandises de Pau a été fermée, qui n'ont pas mis un rond dans la Pau-Bayonne vont voter une étude à 4 millions d'euros ! »


Voir aussi la position du CRELOC : http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=3211
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Mer 9 Déc 2009 10:43

carton vert à
JY Lalanne, maire de Billère et Michel Rodes, vice-président de la Sepanso Aquitaine
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Pierre » Jeu 10 Déc 2009 12:32

MLC tente de se justifier dans SO d'aujourd'hui : http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 68266.html
Elle n'est pas très convaincante, se contentant de dire que c'est juste pour faire une étude qui dira si oui ou non il faut faire cette nouvelle route... Mais sans trop se cacher qu'elle y est favorable. Son argument le plus percutant est « L'établissement d'une liaison viable et la sécurisation de la RN 134 répondent à des impératifs de solidarité territoriale avec les vallées pyrénéennes ». En fait de valléeS je n'en vois qu'une concernée (Aspe), et pour la même somme on pourrait faire bien plus avec le train. Mais le train a sans doute l'immense désavantage d'avoir des voies déjà installées et de ne pas donner lieu d'immenses travaux de bétonnage qui sont la gourmandise des décideurs locaux.

Dans cette histoire ils sont tous à mettre dans le même sac : MLC et la CDA, la CCI, le conseil général, et le conseil régionale : tous adhèrent au syndicat mixte créé pour l'occasion et/ou financent les études pour cette nouvelle route.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Jeu 10 Déc 2009 22:29

Au fait, c'est quoi le coût de l'autoroute Pau-Bx ? Et payé par qui ?
J'avais entendu le chiffre de 500 M€. Ca serait le coût engagé par les collectivités, le reste étant remboursé avec les péages ?
Qqun a des infos ?
Mais ça paraît peu par rapport aux 300 M€ pour une route Pau-Oloron. Ou alors, la quasi totalité de ce coût réside dans les tunnels ?
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede marie » Jeu 10 Déc 2009 22:39

Je suis scandalisée.

A quoi sert de construire des routes aujourd'hui ? Il faut investir dans la recherche et l'environnement pour nos enfants et nos petits-enfants.

On marche sur la tête !
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Pierre » Jeu 10 Déc 2009 22:45

Au fait, c'est quoi le coût de l'autoroute Pau-Bx ? Et payé par qui ?

Un peu plus d'un milliard d'euros, à la charge du concessionnaire qui se remboursera sur les péages. Par contre ce qui arrivera si la rentabilité n'est pas celle annoncée n'est pas très clair pour les collectivités publiques, qui pourraient se retrouver à indemniser le concessionnaire si la "déchéance" de ce dernier est prononcée.

http://www.asso-arlp.org/Dossier%20A65% ... EPANSO.pdf
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Jeu 10 Déc 2009 23:01

1 000 000 000 € x 1,6 (pour les frais financiers et coûts d'exploitation) / (50 ans x 365 jours x 18 € le péage) = 4 870 voitures par jour... une voiture toutes les 20 secondes.
Hors, sur Pau-Bx, la fréquentation serait de 1 480 voitures.
http://www.transports.aquitaine.equipem ... article=92.
Les collectivités risquent de mettre la main au portefeuille !
Si l'autoroute est déficitaire à 50%, ce qui ne paraît pas inenvisageable... ça signifie qu'elles devront payer: 16 M€ par an.
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