Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede michel Aguer Adjoint au Maire Communiste de Lescar » Jeu 10 Déc 2009 23:28

L'hypocrisie des promoteurs du tout routier est incroyable. Quel est le naïf qui peut croire à la fable selon laquelle le syndicat mixte devrait se prononcer sur la création ou pas de la nouvelle route ? Tout est déjà ficelé. L'UMP, le Modem, Le PS, La CCI, le Medef appellent de leurs voeux le couloir à camion qu'attend le lobby routier depuis des années. La Conseil général négocie actuellement une participation de l'Etat contre une augmentation de sa contribution à la LGV. Le rapport Dupin (Ingénieur de l'équipement - février 2009) à prévu tous les scénarios. Le syndicat mixte n'aura plus qu'à choisir. Selon le Conseil général les usager devront payer la moitié du coût du projet. Plus de péage de 3 euros. Aller retour chaque jour cela ferait quand même 132 euros par moi pour venir travailler à Pau ! plus l'essence !
Les Béarnais n'ont pas vocation à payer une route dont la principale vocation sera le trafic nord-sud des poids lourds européens.
MLC a essayé de diviser les élus communistes sur cette question. Une déclaration des élus communistes et républicains de Pau, Oloron, Lescar, Mourenx et Orthez confirme leur identité de vue (qui n'est pas nouvelle) sur le refus de cette route. Elle peut être consultée sur le site du PCF 64 : http://www.pcf64.org/
michel Aguer Adjoint au Maire Communiste de Lescar
 

Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Autochtone palois » Ven 11 Déc 2009 22:39

Lors de la réunion des élus de la CDAPP, le maire de Billère, vice-président de la CDA, a fait une déclaration (de guerre !) contre le projet d'étude (bidon, qui de plus va coûter 4 M€ !) dont le but non avoué est de valider "officiellement" le choix de certains élus béton-goudron d'une nouvelle route Pau-Oloron, ou plutôt Lescar-Oloron..


Déclaration sur la délibération n°41. Liaison Lescar-Oloron

En préambule j'affirme clairement que j'adhère :
• à la volonté de soutenir l'activité économique des grands bassins d'emploi de notre territoire y compris celui d'Oloron
• à la volonté de solidarité territoriale avec les vallées pyrénéennes, toutes les vallées pyrénéennes.
• À la volonté de créer les conditions d'une coopération étroite avec l'Espagne

Ces objectifs sont les nôtres. C'est avec le choix des infrastructures à mettre en oeuvre pour y parvenir, que nous ne sommes pas d'accord. C'est très précisément la méthode employée pour élaborer cette stratégie que nous dénonçons.
Les termes des déclarations récentes sont clairs : le Syndicat Mixte payerait un bureau d' études pour synthétiser des études antérieures qui ne portent QUE sur le projet d'une nouvelle voie de type autoroutier. Sans vision globale de l'ensemble des moyens de déplacement disponibles entre Pau et Oloron, et ce, en totale contradiction avec la précédente délibération du conseil communautaire qui précisait la nécessité de faire une étude globale sur les déplacements.
Le Syndicat mixte payerait un bureau d'études pour réaliser toutes les études juridiques et financières concernant cette nouvelle voie. Il ne serait donc pas question de faire des études sur la pertinence de cette nouvelle voie. C'est bien clair, le choix est déjà fait, et on nous leurre avec des allusions subliminales.
Ce choix s’appuie sur le vieux projet de liaison autoroutière traversant les Pyrénées, l’axe E7. Un projet totalement inadapté aux besoins économiques, sociaux et environnementaux de notre territoire : agglomération de Pau, Vallée d’Ossau, Vallée d’Aspe et Bassin oloronnais, qu'il ne ferait que traverser sans l'irriguer.
Il faut au contraire favoriser les re-localisations de productions, favoriser les transports collectifs sur les grands trajets domicile-travail.
Il faut ré-équilibrer les infrastructures en faveur du rail, développer le frêt afin de réduire les stocks roulants que sont les murs de camions qui occupent les autoroutes.
Certes il y aura encore des routes mais notre département n'a pas besoin de que l'on en crée de nouvelles, surtout si elles ne servent pas directement le développement de notre territoire.

Je l'affirme, NON, il n'y pas de consensus général de tous les élus et de tous les experts. Des arguments contraires existent et ce ne sont pas les études juridico-financières qui vont y répondre.

RN134 :
La sécurisation de la RN134 redonnera sa fonction de desserte de proximité à cette voie. Le caractère accidentogène de la RN 134 exige de lui accorder la priorité des financements.
Aujourd'hui le risque est grand que les 80 millions budgétés par l’Etat pour cette sécurisation soient intégralement transférés vers le projet de nouvelle voie. (information communiquée par le Préfet à des conseillers généraux). D’ailleurs le maire de Buziet s’est inquiété publiquement de ce renoncement à la sécurisation. Des études ont été faites, elles doivent être présentées aux citoyens et aux élus des collectivités traversées. Les engagements de l'Etat doivent être tenus.
Pour ce qui est de la portion Gan-Pau : nous sommes au sein d’une agglomération. La vitesse est nécessairement réduite. Mais il faut étudier dans le cadre du plan de déplacement, un parking relais et des aménagements permettant de fluidifier le trafic en favorisant les transports collectifs. TCSP ou BHNS.
Enfin, cet aménagement améliorerait aussi la liaison avec la vallée d’Ossau que l’on a tendance à oublier. Pour le moment personne ne propose une voie nouvelle Pau-Arudy-Laruns …

Voie ferrée :
Développer le ferroviaire c'est une réponse aux besoins industriels locaux.
La réouverture de la ligne Oloron-Canfranc coûterait 225 millions d’euros. Elle permettrait la liaison avec l’Aragon pour des trains de voyageurs mais aussi un volume de fret évalué par le gouvernement d’Aragon à 3 millions de tonnes par an. Ce projet est du court terme. Il dépend de la volonté des collectivités et de l’Etat. Raison de plus pour ne pas se disperser dans des études dispendieuses. C’est la seule solution permettant aux produits manufacturés des bassins d’Oloron et de Lacq d’être transportés en sécurité. Nous devons construire une plate-forme inter-modale permettant la traversée des Pyrénées. Une nouvelle voie routière (puis autoroutière) condamnerait ce projet. De plus le Conseil régional d’Aquitaine va réaliser une étude (nécessaire celle-là) pour un train régional cadencé entre les bassins de Lacq et Bordes (de Puyoo à Nay) et de Pau à Oloron. Cette
étude va s’inscrire dans le cadre du plan de cadencement des trains régionaux. Cela va reporter et sécuriser les déplacements en diminuant le nombre de véhicules sur la RN134 en particulier.

Une nouvelle voie est-elle nécessaire ?
Nous sommes nombreux à en douter. 12000 voitures / jour ne justifient pas une nouvelle infrastructure alors qu’il en existe déjà une. Pour en discuter sérieusement il faut que soient conduites DES ANALYSES COMPARATIVES DES SCENARII DE DEPLACEMENT.
Que fait-on à la place ? Il est affligeant que nous fassions des études au niveau régional en faveur du développement ferroviaire, puis au niveau départemental en faveur d’une nouvelle route, leur donnant ainsi une logique contradictoire. Ce mille-feuille est indigeste pour les citoyens et pour la planète.
- Une nouvelle voie désenclaverait-elle le bassin d’Oloron ?
Qui peut affirmer que la nouvelle voie n'aurait pas un effet dévastateur pour tout le commerce oloronais ?. La zone de chalandise de Lescar-Soleil aspirerait un grand nombre de consommateurs.
Pour désenclaver ce bassin il faut rechercher en priorité à sécuriser la RN 134 et à développer le ferroviaire.
- Y a t'il un réel gain de temps ?
Gagner quelques minutes est un leurre. Il faut actuellement 40 minutes d'Oloron à Pau. N'oublions pas que l'arrivée sur l'agglomération paloise se ferait en réalité au niveau de Lescar ce qui nécessiterait de traverser tout l’ouest de l’agglomération. Dans ce cas il n’y aurait aucun gain de temps pour les usagers, sauf si on s'arrête à Lescar ! D’autant qu’un péage est prévu dans l’étude de la DDE sur laquelle s’appuie le syndicat mixte, et nous savons tous qu'un péage ralentit considérablement la circulation et crée des engorgements ponctuels. Le gain de temps dépend en réalité des points de départ et d’arrivée.
C'est un projet mort-né
Les 300 millions de la nouvelle voie seraient apportés par le département. Le Conseil général s’engagerait dans cette aventure alors qu'il veut réduire son aide aux communes, qu’il est étranglé par la baisse de ses recettes et qu’il peine à boucler son budget notamment à cause des nombreux collèges qu’il doit construire...!
Alors qui va financer ce projet ? Transférer la maîtrise d’oeuvre à un PPP (Partenariat public-privé) serait encore plus coûteux à terme. Les grands groupes du BTP et les lobbies routiers y ont intérêt, pas les citoyens.
Enfin, ce serait une forme de double peine puisque le contribuable usager paierait une première fois au travers de ses impôts, puis une seconde fois en utilisant le péage. Prenons l’hypothèse d’un salarié qui prendrait tous les jours cette route, soit 200 jours par an à 3,50 euros le trajet. Cela lui coûtera 1 400 euros pour gagner ou perdre quelques minutes. Quel intérêt ?
Ce soir, ne vous trompez pas sur le sens de ce vote !
Payer 170 000 euros pour rien n’est pas acceptable. Les conseillers communautaires n’ont pas eu officiellement le rapport DDE de 2008, les conseillers généraux non plus. Nous n’avons pas eu de compte rendu écrit de la réunion du syndicat mixte. Nous n’avons toujours pas de cahier des charges justifiant les 4 millions de l’étude. Il y a un vrai problème de transparence dans la démarche.
Cette étude devrait coûter 4 millions d’euros et la nouvelle voie 300 millions, alors que le Grenelle de l’environnement avait semble-t-il condamné ce vieux projet, l’Etat donnerait sa caution ? Nous nesommes pas prêts à signer ce chèque en blanc. Ne votons pas sans savoir, sans contrôler. Nous n’avons pas été élus sur un tel programme. J’invite les conseillers à voter contre cette délibération. Je vous invite à vous prononcer sur la base d’arguments tangibles et précis. Nous sommes redevables des décisions que nous prenons auprès de nos électeurs, mais également auprès des générations futures. Qui pourrait comprendre qu’au moment du sommet de Copenhague, nous puissions voter en faveur d’un projet qui n'envisage que le tout routier, avec une nouvelle voie qui serait un formidable aspirateur à camions, et surtout un formidable producteur de CO2 pour nos vallées.

Je demande :
- Que le syndicat réoriente son étude dans le sens de la délibération de l'Agglo, c'est-à-dire vers une étude globale des déplacements des biens et des personnes,
- Que soit débattu avec les habitants, un plan de déplacements étendu au Béarn, favorisant les transports collectifs avec une priorité pour le ferroviaire,
- Que les travaux de sécurisation de la RN 134 et que la réouverture de la ligne ferroviaire soient réalisés dans les plus brefs délais,
- Que ces travaux et projets soient réalisés avant d'examiner l'hypothèse d'une nouvelle liaison.
-------------------------------------------------
J’invite les citoyens, les élus, les associations à se fédérer pour continuer ce débat et agir :
- pour la sécurisation et la valorisation des liaisons ferroviaires et routières actuelles,
- pour que pensions autrement nos déplacements dès aujourd'hui
- Et pour une stratégie globale des déplacements.
Nous voulons offrir des moyens de déplacement économes, utiles et sûrs à nos enfants.

Le 11 Décembre 2009
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede jerlau » Sam 12 Déc 2009 11:11

On va enfin commencer à raisonner "local" et "activites" pour aller loin ? On va enfin songer a arrêter le tout-béton ? On va enfin arrêter de traverser les déserts pour aller d'oasis en oasis ? Bel-Air, Arudy vont renaitre ? On va créer enfin la Ronde du Béarn, en chemin de fer, navette, vélos et autres.

Raisonnons local et activités enfin !
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Sam 12 Déc 2009 11:47

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 74938.html

"L'adhésion au Syndicat mixte a été acceptée par 47 voix, 17 contre et 4 abstentions"
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede jerlau » Sam 12 Déc 2009 11:49

L'approche locale des projet, c'est une vrai vue économique. Le Maire de Billère fait allusion aux lobbies du BTP et autres. Ces lobbies jouent en effet le rôle d'une énorme pompe à finance qui détruit l'activité locale. Une grosse boîte de BTP nationale est obligée de facturer l'heure de travail de l'homme de base local par 10 ou 15. 8 E de l'heure en local et 120 E de l'heure tout compris, avec le matériel, les frais de siège. 120 E c'est exceptionnel, mais 80 E c'est courant. De ce fait qd il y a des travaux en local, plus de 80% des frais sont payés en fait en central et échappent à l'activité locale. Il ne reste que des nano-miettes en local. 4 ME d'études pour un tel projet c'est 100 fos trop ! Le lobby BTP impose l'autoroute car les normes, les moyens à utiliser demandent de équipements lourds. Une 4 voie est déjà plus accessible à des entreprises locales; rouler à 130 h ou à 90 sur 30 kmn cela fait une différence de temps de 4 à 5 minutes, 15 minutes à 130, 20 minutes à 90 h et pour un camion c'est idem, car il roule pas à 130. Ces lobby jouent le même rôle que ceux qui ont ruiné l'Afrique il y a quelques dizaines d'années. Les travaux n'y étaient pas fait pour développer le pays mais pour développer des activités favorisant la santé financière de la Métropole.
Imaginer, une vingtaine d'entreprises locales qui réalisent une 4 voies de Pau à Oloron. Elles le font facilment pour 3 à 4 fois moins cher qu'un Grand Groupe. Et 80 à 90% des budgets seront dépensés en local. Dans ce cas il y a un effet multiplicateur d'investissement. Et si elles manquent de matériel, elles font "Allo Pékin " et la matériel arrive d'Alger et on leur vend du Jurançon (un spécial Minart !).
C'est comme la Ronde du Béarn. Une très grande partie des frais d'installations, voitures, carrosseries, équipements peuvent être réalisées en locaL. Dévélopper les territoires, c'est d'abord y développer des activités, et cela dès le début du projet. On n'est pas là simplement pour regarder les trains passer.

Merci à J.Y. Lalanne de réveiller les esprits et les troupes !
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede jerlau » Sam 12 Déc 2009 11:57

Les Elus ont signé : 4 ME d'étude pour 30 km, soit du 400 E les 3 mètres.

Artisans, réveillez-vous. Vous avez un client qui vous demande de contruire une allée de 100 mètres. Demandez lui 13 000 Euros pour faire l'étude. Et payez vous un casque !

Mais aller voir les Elus ils sont prêts à payer ! Pour leur allée privée ?
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Sam 12 Déc 2009 12:20

Certains ont déjà dit plusieurs fois que cette nouvelle route allait être un aspirateur à camions.
Je crois qu'ils ont raison. Autoroute Bx - Pau, prolongation par une voie rapide jusqu'à Oloron...
Alors que la solution est le cabotage et une autoroute du rail pour camions Paris-Bayonne-Madrid ou / et Paris - Lyon - Barcelone - Madrid.

Aussi le syndrôme du toujours plus pour la voiture.
Une connerie pour donner un peu de travail aux administratifs du CG qui veulent trouver une raison d'exister.

La ligne de train Pau-Oloron va être régénérée (attendons de voir quand ce sera fait... et si c'est fait correctement)
Si cela est fait correctement, le gain de temps doit être de 5 à 8 minutes car par endroits, le train roule à 10 km/h...
Afin de favoriser un vrai développement du train, cette ligne devrait être "gratuite".
Quel coût à cela ? Le prix plein tarif est de 6,7 €. Donc la moitié avec un abonnement étudiant par ex, le quart avec un abonnement de travail.
Admettons que le prix du billet soit de 3 €, ça fait 3 x 400 = 1 200 € par jour = 438 000 € par an.
Sachant que déjà, les chômeurs, RMIstes ne paient pas le train, le coût restant à payer serait de 2 x 400 x 365 = 292 000 €.
En supprimant le guichet d'Oloron, la quote part de guichet à Pau, et le contrôleur, on se rend compte que la "gratuité" de la ligne ne coûterait pratiquement rien de plus à la société. 100 000 € tout au plus.
La nouvelle route, c'est 300 ans de train Pau-Oloron "gratuit" pour tous ! ou 200 ans de Pau-Bedous.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Autochtone palois » Sam 12 Déc 2009 14:51

400 € les 3 m de route ! Pour une étude dont on connait d'avance le but : faire passer l'idée qu'il faut percer une nouvelle route à travers les coteaux du Béarn, puisqu'on n'envisage pas sérieusement d'alternative ferroviaire par exemple.

Dire que la présidente de la CDA a signé la motion du "pôle écologique", la tendance écolo très minoritaire du PS... Désespérant, en pleine conférence de Copenhague.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Perplexe » Sam 12 Déc 2009 15:34

Il est à remarquer que MLC a reçu pour la Pau-Oloron le soutien de Labazée, autre fossile de l'ère Labarrère.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede jerlau » Sam 12 Déc 2009 18:53

Tout à l'heure, je disais "Allo Pékin" pour appeler les Chinois à la rescousse. C'est fait. je viens de lire dans le Monde que les chinois ont pris un marché d'autoroute en Pologne pour 2 fois moins cher que la concurrence.

S'ils font comme en Afrique où ils essayent de faire travailler au maximum les ressources locales, on pourrait les appeler. Au moins il y aurait peut-être moins de fric qui partirait.
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede jerlau » Lun 14 Déc 2009 06:34

Pourquoi un Syndicat Mixte pour financer 4 ME d 'études sur une autoroute à péage ?

C'est un affaire privée, même si les collectivités doivent donner des autorisations. Le budget global de la construction d'une telle autoroute devrait être de l'ordre de 200 ME, 6 à 8 Millions du km pour 30 km. On parle de 12000 passages par jour, à 3 E le passage. Donc un CA de 10 à 15 ME par an pour 200 ME d'investissement. Cela semble plus que rentable pour l'investissement privé. Ce n'est donc pas au "public" de financer des études. C'est au "privé" à les faire. C'est au "public" ensuite à répondre aux demandes d'autorisations nécessaires.

Il y a confusion des rôles comme dans bien d'autres cas.

A quel titre les collectivité publiques veument-elles engager l'argent public dans une telle opération ? On ne donnera pas la réponse pour ne pas facher !
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede Néo » Ven 29 Jan 2010 20:52

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 1/mil.html

Un collectif opposé au projet de création d'une nouvelle route 2x1 voie à péage qui pourrait être créée entre Poey-de-Lescar (à l'ouest de Pau) et Gurmençon (au sud d'Oloron) va voir le jour lundi.

Ce collectif baptisé CODE Béarn dénonce qui est, affirme-t-il, aussi coûteux qu'inutile et qui ne constitue qu'une manière déguisée de prolonger la future autoroute A 65 devant ouvrir entre Langon et Bordeaux...
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Re: Nouvelle route Pau-Oloron !! ???

Messagede pierrot64 » Mer 15 Juin 2011 21:41

il est facile de critiquer quand on est tranquille dans son coin.
Si vous trouvez une solution pour empêcher les camions et autres de passer je vous suis.
En attendant, je serais bien content de voir s'arrêter ce flot de circulation et ce bruit incessant sur la route Estos Monein.Pour moi la seule solution reste une nouvelle route Oloron Pau et j'espère que cette route se fera.
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