Réouverture de la piscine de Billère

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede anaconda » Jeu 9 Sep 2010 19:48

quel genre de musique (ou pas de musique) faudrait il pour contenter tout le monde??!! des cd avec des musiques variées?? on pourrait leur suggérer....
quand aux vestiaires moi les fois ou j'y suis allé c'est sur qu'il y avait quelques cheveux par terre mais j ai tjs vécu ca dans toutes les piscines étant nageur.....
anaconda
chiot aveugle
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 16:20

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 9 Sep 2010 19:55

Les vestiaires sont en moyenne plus propres à Lons car nettoyés plus régulièrement.

Passer des CD, personnellement, ça ne me gênerait pas plus que ça, même si certains jours, je préfèrerais rien du tout. Ils l'ont fait d'ailleurs qqes fois (du zouk, c'était bien de mon point de vue). Quel genre ? Ben je sais pas, un peu de tout, pas que de la "pipe music"...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede anaconda » Jeu 9 Sep 2010 20:02

lons il peuvent nettoyer car ils evacuent tout le monde toutes les 2 heures ( ce qui ont peut noter en passant a un gros but financier...) je pense que si l'été la piscine devaient etre evacuées toutes les deux heures pour "nettoyage" il y aurait encore plus de gens mécontents car il ne pourraient passer la journée dans l'enceinte...et d'aprés ce que j'ai pu voir cet été il y en avait pas mal qui se doraient la pillule sur les transats!!!lol
anaconda
chiot aveugle
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 16:20

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 9 Sep 2010 20:04

C'est également plus propre à Nay, Mourenx et Peguilhan...
A Lons, les vestiaires sont nettoyés plus souvent que toutes les 2h30.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede anaconda » Jeu 9 Sep 2010 20:07

pas tro ok pour peguilhan a l'epoque où j'y allait...
quels solutions leur proposer alors?? car mon a chaque fois je les voyer avec leur raclettes et leur jet d'eau pour essayer de "maintenir" propre....
anaconda
chiot aveugle
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 16:20

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 9 Sep 2010 20:09

Pas de solution miracle, simplement nettoyer plus souvent !
Pourquoi pas laisser une balayette dans chaque cabine ou une ou deux en libre service dans les vestiaires.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede anaconda » Jeu 9 Sep 2010 20:14

tu la passerai toi la raclette??!!lol
anaconda
chiot aveugle
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 16:20

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Jeu 9 Sep 2010 20:17

Ben, je préfère passer la raclette, ça prend 10 secondes, plutôt que d'avoir des cheveux plein les pieds.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Monk » Ven 10 Sep 2010 11:26

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
Dites moi,.... pas de musique,... personnel devant rester muet (sifflet autorisé ? ), des cheveux.
J'ai déjà vu ça vers Voiron ou les Iles de Lérins.
Cette piscine va devenir un vrai monastère ! La notion de détente est, il est vrai, très subjective...
Je préconise une enquête de satisfaction, c'est à la mode dans ce monde aseptisé ; on joue le jeu ?
Ceux qui perdent seront interdits de piscine...mdr

Félicitation à Billère et sa Municipalité (Maire et Conseil) pour le niveau de cette installation récemment ré-ouverte, après un investissement financier plus que raisonnable. Tout le monde sait bien que le "fonctionnement" d'une piscine est, et restera onéreux.
PS :
Il me revient à l'esprit avoir vu des "corps étrangers" flotter dans l'eau à Péguilhan ; ce sont les risques encourus dans toutes les piscines, en France comme en Navarre, et même en Béarn !
Monk
chiot aveugle
 
Messages: 5
Inscription: Ven 10 Sep 2010 10:13

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 10 Sep 2010 11:30

Hello, welcome
Monk a écrit:Dites moi,.... pas de musique

J'ai dit "pas de pub"... Après, effectivement, si les gens adorent ça... mais pour en avoir discuté avec d'autres nageurs, aucun m'a dit qu'il appréciait les pubs !
Monk a écrit:personnel devant rester muet (sifflet autorisé ?)

?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede anaconda » Ven 10 Sep 2010 11:39

néo t'en a discuter avec les maitres nageurs et le personnel de nettoyage pour essayer de trouver une solution à ces diverses problemes??
anaconda
chiot aveugle
 
Messages: 9
Inscription: Jeu 9 Sep 2010 16:20

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 10 Sep 2010 11:48

Je reconnais que Peguilhan, c'est pas toujours super clean partout, loin de là.
Par contre, pour la piscine de Nay, j'y suis allé assez souvent, je l'ai toujours trouvée très propre.
Concernant la musique, c'est pas mal à Aquensis à Bagnères, je trouve: musique discrète, calme ou plus énergique selon les jours, ou pas de musique du tout.
Plusieurs personnes ont fait des remarques au personnel de la piscine de Billère. Je leur ai demandé de fermer les portes pour éviter le courant d'air, ils l'ont fait. Mais ce n'est pas "moi" que puisse faire corriger directement ces petits défauts dans cette piscine globalement très bien, c'est le maire, l'adjoint concerné et le responsable de la piscine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Monk » Ven 10 Sep 2010 17:16

Apparemment, Mr Neo vous passez votre temps dans l'eau !! Bravo !
Mais vous êtes tout de même pour un peu de musique, tout au moins une ambiance musicale !! Je suis persuadé que Mr le Maire saura ne pas écouter un seul son mais plusieurs (usagers multiples) et que le Responsable d'établissement saura jouer la musique qui lui aura été écrite. Peut être Aquensis pourrait-il transmettre une copie de ses mélodies ?....mais je rêve. Je suis sûr que cela détendrait tout le monde et que les conditions de travail du Personnel n'en souffriraient pas.
Dans un autre sens pratique, y a t il possibilité d'utiliser les lignes extérieures hors période d'été ? Je suis bien conscient que chauffer l'eau a un prix, mais si j'ai bien compris, avec les fermetures et travaux prévus dans les piscines de l'agglo, bientôt il va y avoir des besoins. Pourquoi ne pas louer l'utilisation de ces lignes ?
Monk
chiot aveugle
 
Messages: 5
Inscription: Ven 10 Sep 2010 10:13

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Ven 10 Sep 2010 19:37

Monk a écrit:Peut être Aquensis pourrait-il transmettre une copie de ses mélodies ?....mais je rêve.

Je ne fais que citer un établissement aquatique qui ne colle pas RFM à ses clients avec les pubs à fond.
Merci de ne pas en tirer de conclusions fantaisistes par rapport à ma démarche.

Musique ou pas, ça peut faire l'objet d'un vote des usagers, je crois aussi.
Le maire peut même demander si les gens veulent avoir de la pub ou pas, la réponse sera assez claire, à mon avis.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Chloramines

Messagede pseudobacri » Lun 27 Sep 2010 21:24

Bonjour.
J'ai un peu peur de passer pour le casse-pied de service or ce n'est pas du tout mon intention. La question que je vais poser est tout à fait innocente et je sais bien que dans le domaine que je vais évoquer il est impossible de faire des miracles (sauf à utiliser de nouvelles technologies peut-être elles aussi non dénuées d'inconvénients).
Le problème de la pollution de l'air intérieur des piscines est pointé depuis quelques années : on sait que les sécrétions sui generis des baigneurs, sécrétions riches en azote (sous forme d'amines) se combinent aux produits chlorés pour former des chloramines, facteurs d'irritations pulmonaires, d'asthme et tutti quanti. Par ailleurs, certains produits organiques (laques, parfums) forment eux du chloroforme, un ancien anesthésiant suspecté d'être cancérigène. Je passe sur une éventuelle surcharge de l'eau en nitrates, changés in vivo en dangereux nitrites (cf charcuterie) voire nitrosamines (cancérigènes). L'exposition aux chloramines est classée maladie professionnelle pour les MNS depuis au moins 5 ans.
Que l'on me comprenne bien : je ne représente rien, ne veux torpiller personne et j'aime nager bien que je me restreigne en ce domaine à cause de la pollution de l'air et, dans une moindre mesure, de l'eau. Pour tout dire, j'y vais surtout en hiver et lors des deux mois de pluie du printemps béarnais, préférant dès que c'est possible les activités de plein air. Je suis allé à la piscine de Billère au début du moins de septembre et j'ai trouvé le cadre agréable, l'eau chaude, l'ensemble moins surpeuplé qu'ailleurs. Je sais aussi que beaucoup a été fait en France (douche-sommaire !- obligatoire, interdiction des shorts, bonnets fortement conseillés) et que plus encore reste à faire. Dans certains pays nordiques, on utilise les UV pour désinfecter et c'est douche, nu intégralement, au savon avant de pouvoir approcher le bassin. Je ne dis pas que les UV sont sans danger, il faut voir ça, mais au moins le problème est pris en compte. Et il y a sans doute d'autres techniques, qui en se développant deviendront moins onéreuses.
Je lis sur ce site que le bassin extérieur est censé rester ouvert toute l'année ? J'ai dû mal comprendre. Au moins serait-il ventilé et du coup, plus de problème de pollution d'air. Mais il faudra beaucoup chauffer l'eau et en cas de pluie ? J'ai lu panneaux solaires, géothermie, tout cela est bel est bon. En tout cas, en nageant on se réchauffe vite et je me crois prêt à tenter l'expérience d'avoir un peu froid pour respirer un meilleur air.
Une fois de plus, je ne veux persécuter personne par des questions embarrassantes, je me renseigne juste sur ce qui a été prévu pour cette piscine agréable et flambant neuve. Dans l'attente (et l'espoir ?) d'une réponse.

Avec bienveillance...
pseudobacri
 

Tourner 7 fois sa langue...

Messagede pseudobacri » Lun 27 Sep 2010 21:42

Comme souvent, j'ai parlé trop vite : une bonne part des réponses à mes questions se trouvait sur le net moyennant une bonne requête sur Google.
Oui les UV sont en place à Billère (UVc, a priori pas méchants, a priori...)
Ils seront en place à Péguilhan après rénovation (au plafond). D'autres bons points pour cette piscine : paneaux solaires et isolation (10 cm par contre, c'est faiblot). Des choses qui me paraissent aller dans le bon sens. On s'fera moins de bile en nageant...
pseudobacri
 

Peste ou choléra

Messagede pseudobacri » Lun 27 Sep 2010 22:09

... à condition d'ignorer que les systèmes UV transforment la trichloramine (trichlorure d'azote dans le rapport de l'INRS) en chloroforme...
Taper chloramine chloroforme UV sur google.
Je parie que vous ne savez plus quoi penser ? C'est le début de la sagesse. Quant au progrès, il consiste à remplacer un inconvénient par un autre (plus difficile encore à contrer....)
pseudobacri
 

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Lun 27 Sep 2010 22:44

Personnellement, je n'y connais pas grand-chose à ces questions de la toxicité des produits utilisés dans les piscines.

J'y suis allé aujourd'hui. Par rapport aux remarques que j'avais faite.
il n'y a plus:
- de courant d'air dans les douches
- de pub à fond qui casse les oreilles (des CD apparemment en remplacement)
- les vestiaires sont propres (il y a moins de monde que l'été également).

Un élu qui écoute... incroyable vu depuis Pau...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Mar 28 Sep 2010 09:09

Néo a écrit:Un élu qui écoute... incroyable vu depuis Pau...

Sans doute aussi le bienfait des petites communes, où les élus sont de fait plus proches des citoyens.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 28 Sep 2010 09:33

Je ne vois pas pourquoi JYL aurait moins de "mérite" que MLC. Le personnel à sa disposition est en proportion de ce qu'il est à Pau.
MLC a également des adjoints de quartier.
A Pau, les horaires délirants de la piscine Peguilhan n'ont pas bougé en 2 ans...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Mar 28 Sep 2010 10:08

Je n'ai pas parlé de mérite, juste du constat général que le dialogue et la (vraie) communication sont plus faciles dans les petites structures que dans les grosses. Quel que soit le type de structure.

Dans une PME tu peux facilement parler à ton patron. Dans une boîte de 2000 personnes c'est encore possible, mais ce n'est pas forcément facile. Dans une boîte de 50000 personnes ce n'est même pas la peine d'y penser.

Le personnel à sa disposition est en proportion de ce qu'il est à Pau.

Il en a donc moins, et c'est un avantage. Plus il y a de personnel, plus il y a de niveau hiérarchiques, plus la transmission de l'information est compliquée.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Néo » Mar 28 Sep 2010 10:46

Le maire d'une ville comme Pau n'a pas à rentrer dans tous les détails des réclamations. Par contre, il doit orienter et contrôler (prendre des sanctions quand nécessaire). D'ailleurs, le service com qui reçoit les réclamations les oriente sans doute vers les personnes concernées.

Il y a ensuite des adjoints par fonction et par quartier (certes pas forcément payés à la hauteur de ce qu'ils devraient être).
Ces adjoints doivent savoir ce qu'ils peuvent traiter seuls et ce pour quoi ils ont besoin de l'aval du maire ou du CM.
Avec une organisation efficace: des adjoints valables (à Pau, je pense qu'ils sont normalement constitués) et bien cadrés au niveau opérationnel (ça, je ne suis pas sûr), cela doit fonctionner. Le management est une compétence indispensable pour un maire d'une ville de taille moyenne (même pour une petite ville d'ailleurs). Evidemment, les adjoints doivent par ailleurs être libres d'exprimer leur opinion, et notamment leur désaccord éventuel, et voter contre une mesure qu'ils jugent mauvaise.

Dans une boîte de 2 000 personnes, tu ne parles à ton "grand patron" que pour qqchose de très important.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Monk » Mar 28 Sep 2010 11:09

Donc tout rentre dans "l'ordre". Tout le monde est satisfait, et c'est tant mieux....
Comme quoi, quelques vacances, du repos, et ...ça baigne !!
Monk
chiot aveugle
 
Messages: 5
Inscription: Ven 10 Sep 2010 10:13

Re: Chloramines

Messagede Pierre » Mar 28 Sep 2010 11:22

pseudobacri a écrit:J'ai un peu peur de passer pour le casse-pied de service

Pas du tout, c'était intéressant. J'ignorais tous ces aspects concernant les piscines.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Réouverture de la piscine de Billère

Messagede Pierre » Mar 28 Sep 2010 11:31

Néo a écrit:Le management est une compétence indispensable pour un maire d'une ville de taille moyenne

Bien sûr. Alors qu'elle ne l'est pas, ou moins, dans une petite ville. C'est en ça que c'est plus facile.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grands projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré