Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

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Messagede Autochtone palois » Lun 22 Fév 2010 14:36

Suite, en particulier, au projet "sous-terrain" de nouvelle route Pau-Oloron, une association a vu le jour : CODE Béarn.

Elle se propose d'ouvrir le débat et de faire des contre-propositions plus réalistes, et plus écologiques.

Voir son site internet
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Néo » Mar 23 Mar 2010 08:41

L'association Béarn Adour Pyrénées, au contraire porte ce projet.

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 49684.html

Certes, reconnaissent ces derniers, « le ferroviaire peut rendre d'excellents services et participer, c'est évident à l'économie de CO2. Mais c'est être très naïf que d'imaginer qu'il puisse se substituer du jour au lendemain, et même à terme, aux automobiles, fourgons et camions dont la souplesse de fonctionnement, la rapidité de service, l'autonomie et la faculté d'aller dans les secteurs les plus reculés du territoire sont incomparables ».

« C'est aussi avoir une notion exiguë de l'espace que de vouloir circonscrire les infrastructures de transport à une utilité locale. Comme s'il n'existait que des usagers béarnais à parcourir les routes d'un Béarn réduit à l'état d'enclave, sans ouverture sur le monde qui l'environne. Pas de LGV, pas d'autoroutes, pas de routes modernes et sécurisées : c'est le régime du sous-développement durable qu'on nous promet. »


Et si l'activité autour des gares était un peu densifiée, le train serait plus intéressant et la voiture moins. Non ?
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Néo » Sam 27 Mar 2010 16:25

Une nouvelle route diminuerait la longueur de trajet et le dénivelé par un tunnel, donc cela diminuerait la pollution. La route actuelle est longue en distance et en temps alors que les 2 villes sont assez proches "à vol d'oiseaux". Dans ce genre de réflexion, je pense qu'il faut partir du principe que dans le futur, il y aura toujours des voitures, mais qu'elles seront électriques et plus chères.

D'un autre côté, si les gens allaient au ski en bus, et si l'activité était plus dense autour des gares, il y aurait moins de voitures, et donc la circulation serait plus fluide. Le gros risque, je crois que c'est que la vallée d'Aspe se transforme encore plus en un couloir à camions. Il faudrait également sécuriser davantage la route actuelle.

Reste le coût: 300 M€: c'est énorme. Je crois que c'est là que le bas blesse. En comparaison, la 2x2 voies entre Tarbes et Lourdes va coûter 70 M€.
Néanmoins, avec A. Rousset pour président de région (qui a déjà prouvé sa priorité dans la route plutôt que le train) et B. Uthurry (maire d'Oloron) pour 1er vice président, la route a un bel avenir devant elle ! et MLC qui fait grossièrement semblant de ne pas être engagée pour cette route !
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Autochtone palois » Sam 27 Mar 2010 17:23

Neo a écrit:Une nouvelle route diminuerait la longueur de trajet


Le projet n'est pas de relier Pau à Oloron, mais bien de prolonger l'autoroute A65 vers le Somport. Un aspirateur à camions qui va accentuer l'évolution de la vallée d'Aspe en couloir à camions.

D'Oloron pour aller au centre ville de Pau... il vaudra mieux prendre le tronçon d'autoroute Poey-de-Lescar/Pau... !!! :mrgreen:

Pour aller à l'est de Pau, il vaudra mieux passer par la route actuelle !

Ne parlons pas du péage pour le tunnel d'Arbus. On en parle pourtant ...

Voir le site du CRELOC

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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Pierre » Sam 27 Mar 2010 19:55

Autochtone palois a écrit:Le projet n'est pas de relier Pau à Oloron, mais bien de prolonger l'autoroute A65 vers le Somport

Sur une carte c'est visible comme le nez au milieu de la figure !
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Néo » Mer 31 Mar 2010 18:20

http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 85263.html

Les propos de Jean-Michel Tardan, président de Défense des usagers des transports Aquitaine et Pau (Dutap), allaient dans le même sens : « Pour le rail, on réfléchit ; pour la route, on fait tout de suite ».
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Autochtone palois » Dim 9 Mai 2010 22:00

CODE Béarn, le Collectif pour les Déplacements en Béarn, qui a des soucis de Patou, nous communique :

Bonjour,

Suite au Grenelle de l’environnement, le ministre Jean Louis Borloo avait annulé les projets d’autoroutes dont la construction n’avait pas encore débutée. Parmi ceux-ci le projet A650 devant relier Pau à Oloron, ou plus exactement faire la jonction avec l’arrivée de l’autoroute A65 à Lescar et relier Oloron/Gurmençon, la vallée d’Aspe et le Somport en reconstituant l’axe E7 du nord de l’Europe vers l’Espagne.

Le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques et les intercommunalités de Pau, Oloron et Lacq ont constitué un syndicat mixte pour contourner le Grenelle de l’environnement et piloter une étude opérationnelle sur le même tracé, avec la même configuration de voie rapide que l’A650, mais dénommée voie départementale et comportant un péage.
Cette étude de 4M€ serait financée pour moitié l’Etat et le reste par la Région et les Communautés de Communes.

L’association CODE Béarn « Collectif pour les Déplacements en Béarn » demande une étude complète sur les déplacements privilégiant transports collectifs et aménagement des voies routières existantes.
A l’occasion de la 1ère réunion du syndicat mixte, le 27 mai, l’association lance une pétition demandant cette étude complète.
Nous demandons également que l’Etat consacre ses financements à l’amélioration de la RN134 entre Pau et Oloron et que la Région réserve la somme prévue pour le ferroviaire.

Toutes les informations sont accessibles sur le site http://www.codebearn.org ainsi que la pétition qui peut être signée en direct.
La note de synthèse donne les éléments principaux du dossier consultable sur le site.

Bien cordialement
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede xav » Dim 9 Mai 2010 22:33

bravo ! le bon sens devrait guider nos édiles
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Re: Collectif pour les Déplacements en Béarn (CODE Béarn)

Messagede Néo » Mar 7 Déc 2010 00:18

Je crois que cette route va se faire.
Quand l'autoroute sera ouverte et que les camions vont commencer à encombrer la route Pau-Oloron actuelle ainsi que la "rocade" de Pau, les édiles diront: "Oula, attention, il nous faut une nouvelle route". C'est à mon avis pour cela que les études ont été lancées dans ce timing.
Je crois que la problématique se situe au niveau de l'Etat et même de l'Europe: ferroutage contre transport routier.
Comme l'Etat est particulièrement intéressé par le transport routier, il acceptera sans doute de sortir le porte monnaie.
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