Ecoute Domaine Public

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Messagede Pierre » Jeu 3 Déc 2009 12:25

C'est pas mal :
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 34861.html
http://www.pau.fr/la_vie/mairie/20090909_091619

Une réserve : quasiment impossible sur pau.fr de trouver le numéro de téléphone (0 800 164 000) ou l'email de ce service "Ecoute Domaine Public" (il existe, je l'avais vu, mais je le retrouve plus). Ce genre de coordonnées devrait être bien en évidence quelque part.

MAIRIE DE PAU. Nids de poule, éclairage public défaillant, pavés dangereux : l'équipe d'intervention d'urgence créée en octobre dernier ne chôme pas. Reportage

Aux petits soins de la ville

Les agents interviennent sur tous les fronts. (photos jean-louis duzert)
Deux seaux de goudron frais étalé sur une nappe de gros gravier. De légers coups de masse pour tasser l'amalgame et lisser sa surface. En quelques minutes, le nid de poule du bout de l'impasse Jacques-Terrier, quartier 14 juillet, a disparu. Mission accomplie pour Didier Labadesse et Laurent Gobin Foys.

Les deux employés municipaux rechargent la petite Clio blanche aux armes de la Ville de Pau. Les deux pelles de maçon, les seaux... Le plus âgé remplit la feuille de liaison qui sera transmise au service municipal concerné. Le second prend le volant. Direction la rue des Cordeliers, en plein centre-ville de Pau, où une riveraine a signalé des pavés devenus dangereux, parce que descellés, à l'angle de l'impasse de la Foi. L'appel est arrivé en mairie vendredi, sur le 0 800 164 00, le numéro d'appel gratuit mis en service début octobre par la mairie.

Des risques de chute

La réorganisation des services par pôles a accouché, notamment, d'un service Écoute domaine public qui succède au service quotidienneté, initié par André Labarrère. L'ambition, c'est d'agir de façon plus efficace sur l'espace public (les rues, les places...) que se partagent les usagers de la ville. Sur le long terme comme au quotidien. L'équipe que forment désormais Didier Labadesse et Laurent Gobin Foys s'inscrit clairement dans l'action rapide. Avec le souci de la sécurité des personnes.

« Si on n'intervient pas très vite rue des Cordeliers, explique Didier Labadesse, une vieille dame peut très bien trébucher sur les pavés à remettre en place, et tomber. » L'ampleur du chantier ne permettait pas, hier, à l'équipe, de faire les travaux. La mission s'est donc limitée à la pose de deux barrières autour des pavés défectueux, pour inciter les passants à contourner la zone à risque. Comme à chaque intervention, une photo a été prise. Elle sera épinglée à la fiche d'intervention et permettra de planifier l'intervention du service voirie.

« Les gens qui nous appellent ou nous écrivent pour dire qu'il y a un nid de poule ici, ou bien un arbre à élaguer là, ne sont pas toujours très précis, indique la responsable d'Écoute Domaine Public, Hélène Laberdesque. Envoyer rapidement une équipe, ça permet d'avoir son expertise pour évaluer l'urgence réelle des travaux à mener, et leur nature. »

Une cinquantaine de coups de fils arrivent chaque semaine sur le numéro gratuit ouvert par la mairie. S'y ajoutent autant de courriers et de mails. Sans surprise, la voirie tient le haut du pavé. Environ 70 % des demandes d'intervention concernent des nids de poule, ces trous dans la chaussée souvent creusés par la pluie. Le mauvais état général des rues de la Cité royale y est pour quelque chose.

Mais les Palois donnent également l'alerte pour des problèmes de panneaux de signalisation dégradés, d'éclairage public défaillant, de branches d'arbre tombées à terre... Les « vigies » ne manquent pas. À commencer par les conseillers de quartier, qui prennent souvent leur rôle très au sérieux ! Et puis l'équipe mobile se fait un devoir de remédier aux problèmes qu'elle identifie elle-même, à force de sillonner la ville. C'était le cas, hier, boulevard de la Paix où un grand miroir sécurisant la sortie d'une impasse avait été bousculé.

S'agissait-il d'un coup de vent ? D'un acte malveillant ? Qu'importe. « Ce qui relève de la sécurité, c'est la priorité n° 1 de l'équipe » explique l'adjoint au maire, Alain Lavignotte. « L'intervention rapide sur le domaine public pour résoudre les petits problèmes du quotidien, ça nous paraît important. Mais il faudra, aussi, faire le bilan de cette expérience dans quelque temps. Parce qu'il faut bien articuler cette action avec celle des autres services. »

Acquisition d'un véhicule

En attendant, l'équipe mobile va se voir dotée d'un nouveau véhicule, type fourgonnette, capable de transporter tout le matériel nécessaire à sa polyvalence.

Le moyen d'intervenir prochainement, par exemple, en matière électrique.

Des appels dénoncent en effet régulièrement des coffrets électriques d'habitation laissés ouverts sur la rue, ou des fils de candélabres arrachés qui tombent sur la chaussée... Jusque-là, ce n'est pas possible, faute d'habilitation officielle.

Mais on peut penser que l'équipe d'intervention d'urgence ne peut que s'étoffer.

D'une part parce que bon nombre de Palois n'ont pas encore le réflexe d'utiliser le numéro mis à disposition par la mairie. D'autre part parce que ce ne sont pas les nids de poule qui manquent, à Pau.

Auteur : alain babaud
a.babaud@sudouest.com
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Re: Ecoute Domaine Public

Messagede jerlau » Jeu 3 Déc 2009 12:41

Les petits équipes intégrées ! on m'appelle, on m'informe, je vais voir, je répare . Veni Vidi, Vici ! C'est parfait; Petits moyens, et gros effets !

On fait la même chose pour les bus ? Des navettes, un chauffeur, une navette, un loueur et comptabilité assuée par le loueur !

On fait la même chose pour les ordures : que des petits véhcules qui ne surveillent qu'un petit quartier et qui rassemblent leurs ordures à un point de concentration (bennes....)

Small is beautiful, c'est vrai aussi dans le Service Public
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Re: Ecoute Domaine Public

Messagede Autochtone palois » Ven 4 Déc 2009 22:13

Eh bien, on vient de mettre en pratique, dans un domaine hélas limité, ce qui ressemble à la démarche Kaizen ! Une parmi celles qui ont fait le succès de l'industrie japonaise.Voir sur Wikipedia. Cela fait une vingtaine d'années que la démarche Kaizen a été introduite dans certaines grandes entreprises de l'industrie occidentale.

Démarche

Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment. C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation, qui est souvent le résultat d'un processus de réingénierie. En revanche, le Kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations. Donc contrairement à l'innovation, le Kaizen ne demande pas beaucoup d'investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés.
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Re: Ecoute Domaine Public

Messagede jerlau » Sam 5 Déc 2009 09:22

Tu as raison, Autotochne, tout cela rappelle ces histoires de Kaizen : réflexions et actions pemanentes ; exemple le kanban d'il y a 30 ans ; il y avait une histoire d"étquettes, mais c'était pas le ppal qui résidait en fait dans les méthodes de réglage des machines outils. A l'occidentale, on commençait par arrêter la machine, aller chercher les pièces, monter le nouvel outillage, et placer le nouvel 'outillage sur la machine outil ; à la japonaise, on commençait par aller chercher les pièces, monter l'outillage, place l'outil sur un petit banc d'essai, et ensuite arrêter la machine et y placer le nouvel outil; pour situer les choses cela demandait 2 heures d'arrêt de fabrication à l'ocidentale contre 5 minutes à la japonaise; le japonais pouvait arrêter la machine plus souvent, la régler et donc.... fabriquer à la commande et non pas en série, sources des stocks invendus. Fortune de Toyota.

Je ne peux m'empécher à cela quand je vois les travaux tels, Vidange de la pisicne de Lons, tunnel du Pont d'Espagne......

On se Keizenne un jour avant de se faire Hara-Kiri
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