Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Ven 18 Fév 2011 13:40

Vval a écrit:la Rue Lamothe ne devait pas l'être [piétonne], c'était la voie de dégagement du parking Clemenceau

Je crois que la piétonnisation très large + couloirs de bus va effectivement tuer le CV, alors que parkings relais + bus "gratuits" + rénovation du centre auraient fait prospérer le CV.
En tous cas, elle est morte: beaucoup de magasins restent fermés. Les pancartes "à vendre" sont toujours là...
Il était facile d'aller au N de Pau pour celui qui habitait autour de Clémenceau, par cet axe. C'est désormais plus long, plus compliqué.
Le bus est certes à côté à Bosquet, mais encore faut-il que le lieu de travail soit desservi.
Et puis, une rue piétonne à cet endroit n'a pas beaucoup de sens: ce n'est pas en plein centre autour de Clémenceau, comme le sont Serviez, Foch et Joffre jusqu'au carrefour avec la rue St Louis dont il me semble logique qu'elles soient piétonnes (encore que Foch est remplie de voitures...)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Mer 23 Fév 2011 09:19

Néo a écrit:A propos du centre piéton...
On voit quand même, sur les immeubles, une quantité de panneaux indiquant "à vendre" que je trouve hallucinante, que je n'ai jamais vu ailleurs, même dans des proportions moindres.

Même le Bd n'attire pas. C'est quand même assez incroyable qu'une ville soit tombée aussi bas avec de tels atouts.
Rien que sur le square Aragon: 2 panneaux "à vendre" et 2 panneaux "à louer".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Mer 23 Fév 2011 12:08

"Pau se meurt"
Beaucoup ont critiqué, dénié le slogan, pourtant on aurait dû écouter, le commerce est en première ligne de la dynamique d'une ville et la réponse de la municipalité etait trop politicienne, le résultat annoncé est là, la ville se vide encore + vite !
Le retour sur le couloir de bus Av Jean Mermoz n'est qu'une goutte d'eau, pour éteindre le feu allumé par une municipalité incapable de mettre en équation ses idées, ses décisions, au demeurant bonnes, mais gérées par des personnes trop politiques et non spécialistes de l'urbanisme ! Des personnes imbues de leur statut de décision!
Des personnes qui n'ont rencontré en face d'elles, que des petits commerçants ou des administrés, qui ignorent tout de travers, des virages, de la communication, des personnes facilement déstabilisés par les politiques, souvenez vous de Mr Maya !
J'ai assisté a plusieurs réunions, j'ai entendu et vu Mme Espagnac, hautaine, sûre de ses décisions, face a des tout petits entrepreneurs, rien écouter de ce qu'ils racontaient, lever les yeux au ciel, tourner la tête avec cette expression sur son visage: cause toujours tu m’intéresses !
Le problème des conseils de quartier, commence a apparaître, celui des services de la ville aussi, tout est lié et j'ai conscience que Pau ne meurt pas,
mais que l'on a sacrifié une population déjà mise a mal par la crise, j'ai aussi l'espérance que la municipalité fera le nécessaire pour avancer dans la direction désirée, ( là on a pris un retard, un handicap de dix ans), sans trop détruire, comme elle veut le faire aux halles! Qu'elle prenne école des degâts produits, quand c'est trop neuf il n'y a pas d'âme !
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede pj64 » Mer 23 Fév 2011 14:29

Toulouse, la déception..

J'ai passé un week end à toulouse, et j'ai été surpris de constaté qu'il n'y avait
pas qu' à Pau que le ville était sale.
Les déjections canines sont puissance 10, les incivilités des voitures au dela de l'entendement.
Et le plus suréaliste, ce sont les aménagements piétonniers et cyclistes :
J'ai traversé des rues du centre ou les trottoirs devait faire 50 cm de large. je n'avais jamais vu ça !!!
Et dans des rues rénovées récemment.
Sur des voies en sens unique, j'ai vu le dessin des pistes cyclables en plein milieu de la voie, en sens inverse, et dans des rues qui ferait passer la rue Barthou pour un boulevard.
Tout cela sent la précipitation face à la concurrence de Bordeaux qui c'est donné les moyens.
pj64
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Mer 23 Fév 2011 15:13

Pierre Cohen, maire PS, plus grand cumulard de France selon je sais plus quel magazine (MLC étant 14ème), a changé la ville...
La déterioration des services et l'arrêt de projets importants ont fait plonger la ville du point de vue de la qualité de la gestion. L'économie suivra...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Vval » Mer 23 Fév 2011 15:51

Il y a quelque temps j'ai fait le même commentaire, je mes suis promené dans Toulouse et ma déception a été énorme, plusieurs heures de marche et rien de positif !
J'en avais juste retenu que Pau n’était pas si sale que ça !
Vval
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Dim 27 Fév 2011 08:58

Hier soir, je suis allé au Mega CGR en bus depuis le centre. Rapide, confortable, pas cher. Un moyen de transport pratique.
Sur 1000 personnes, qui sont allées au cinéma en soirée, il devait y en avoir 3 à vélo et 2 en bus.
Il me semble que le paradigme de la voiture est toujours là (même chez ceux qui votent écolo...). Je crois qu'il est inimaginable pour la plupart des gens de vivre sans voiture, même s'ils peuvent aller à leur travail facilement en bus, même s'il existe des bus pour aller skier ou randonner, même s'il existe des portages de courses à domicile. Quant aux cas où la voiture est indispensable, il existe des services de location de voiture.
Je crois que ce qu'il faut, c'est de la com'.
Ensuite, il suffit de prendre le bus qqes fois pour se rendre compte que ce n'est pas si terrible que ça. Ca n'est qu'une question d'habitude. Par contre, au niveau du porte monnaie et de la pollution, ça fait une différence.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede invité » Dim 27 Fév 2011 10:43

Tant mieux pour vous!
j'ai fait le test du simulateur Idélis, avant de me décider à prendre ma voiture.

Conditions: 3 km à vol d'oiseau pour aller de l'arrêt le plus proche (300 m quand même) au mega CGR, pas de ligne directe; départ après 19 heures.

Proposition d'Idélis: 38 minutes à l'aller, 1 heure 14 au retour (attente correspondance 45 minutes à Bosquet!)

Avec le coût qui n'est pas si modique pour le voyageur occasionnel 2 fois le billet à 1 euros, 4 euros si on est deux. La voiture est très concurentielle!
invité
 

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede Néo » Dim 27 Fév 2011 12:10

J'imagine que vous n'habitez pas en CV.
Les liaisons de quartiers à quartiers sont sans doute plus compliquées que de CV à quartier.
Dans ces cas, je crois que le bus a effectivement ses limites. Peut-être qu'il faudrait une ligne circulaire ou 2, du moins avec des petites navettes (et pas que de grands bus...).

Je crois qu'il faut aussi une certaine densité d'habitat par quartier.
Dans un quartier de villas, pas possible de desservir beaucoup de personnes.

Personnellement, je fais le constat suivant: il n'y a que les jeunes et ceux et les RMIstes qui prennent le bus en soirée ou le samedi. En semaine qquns pour travailler, mais peu.
Je crois qu'il y a en fait beaucoup de choses à changer: donner envie aux gens d'habiter en CV (propreté, accès rapide en voiture comme en bus etc), densifier les lieux de travail et de loisir. Que la question du bus ne se limite pas au bus, mais est liée à d'autres.
A Pau, les politiciens gouvernent par caprices régaliens... "Ah tiens, on va faire un stade de kayak, une médiathèque géante, une vache écrasée, une voie en site propre...". Dans ces conditions, la ville ne peut évidemment par progresser...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede pehache » Lun 28 Fév 2011 12:18

Vval a écrit:J'ai assisté a plusieurs réunions, j'ai entendu et vu Mme Espagnac, hautaine, sûre de ses décisions, face a des tout petits entrepreneurs, rien écouter de ce qu'ils racontaient, lever les yeux au ciel, tourner la tête avec cette expression sur son visage: cause toujours tu m’intéresses !

Si j'en crois sa biographie relatée dans cet article suréaliste, F.Espagnac a comme compétence principale la comm'. Quand comme elle on a fréquenté l'Unesco (pour y apporter quoi concrètement, mystère... C'est présenté comme un camp de vacances de 2 ans), on a probablement la science infuse. J'avais posté le commentaire suivant :

"Elle a quand même passé 2 ans à "découvrir un univers magnifique d'engagements humanistes et culturels" à l'unesco.

Actuellement "elle se donne à fond pour Pau" : d'ailleurs qui n'a pas remarqué les nombreux dossiers qu'elle a fait avancer entre deux balades à moto (car elle est aime la liberté) ?

Et elle a l'esprit vif : il ne lui a fallut que 3 ans de mandat pour décider d'un plan d'action pour les 3 années restantes : " réfléchir sur un schéma de développement des filières d'avenir". C'est pas du concret, ça ?

Sa présidence de l'OFCAP est une réussite marquante : le commerce palois est florissant.

Et cerise sur le gâteau, elle est contre la misère.

Franchement, que demander de plus ??"
pehache
jeune chien fou
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:08

Re: Pau centre, lieu idéal pour un mode de vie apaisé, convivial

Messagede PJ64 » Mer 2 Mar 2011 10:27

Néo a écrit:J'imagine que vous n'habitez pas en CV.
Les liaisons de quartiers à quartiers sont sans doute plus compliquées que de CV à quartier.

Je confirme que c'est compliqué même du CV :
habitant rue d'étigny, avant Idelis, je pouvais aller jusqu'à l'université en bus via la place verdun.
(en marchant un peu j'avais un bus direct)
Aujourd'hui, je dois aller jusqu'a Bosquet, donc effectivement je préfère la voiture.
Avant j'avais plusieurs lignes dans la rue, maintenant, je n'en ai qu'une, qui va directement jusqu'a Lescar.
Donc, si je veux aller faire mes courses à Carrefour ou à quartier Libre, aucun problème.
Je met plus de temps pour arriver à Bosquet en bus que pour aller à quartier Libre.
Donc, je vais au CV à pied ou en vélo c'est plus rapide que le bus.
Mais en discutant avec les gens, on constate que ce sont les habitants du CV qui prennent le bus pour aller en périphérie, et non l'inverse.
En plus, je reconnais aussi que prendre le bus est très contraignant, surtout quand il y a des changements.
Attendre 10 mn au bord d'une route sous la pluie, éclaboussé par les voitures, monter dans le bus pendant 5 mn, attendre 10mn de plus le suivant, c'est pas le top, et encore pire de nuit.
PJ64
 

Précédente

Retourner vers Habitat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron