Faut-il taxer les logements vides ?

Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede Néo » Lun 7 Juil 2008 00:57

YU a instauré une taxe sur les logements vacants.
Est-ce une bonne ou une mauvaise mesure ?
Personnellement, je pense que c'est plutôt une bonne mesure.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede Néo » Mer 7 Oct 2009 13:13

Pour relancer ce sujet...

Bon nombre de logements sont vides, notamment en centre ville.
Des résidences secondaires.
Des logements tellement insalubres que les propriétaires ont du mal à les louer, et qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas rénover.
Ils n'ont qu'à les vendre !

Une taxation permettrait peut-être d'augmenter le nombre de d'habitants en centre ville.
Une autre façon de le densifier !

Cela aurait aussi l'avantage de faire rentrer de l'argent dans les caisses de la mairie.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede jerlau » Mer 7 Oct 2009 13:47

Mais il faut se poser la question de savoir pourquoi ils sont vides ? Sortons des sempiternelles querelles proprio/locataires.

Ils sont vides bien souvent parce que le propiétaire est agé ( plus de 70 ans ) et qu'il n'a plus l'énergie nécessaire pour se taper les travaux, les diriger. C'est un métier. En plus il avance les fonds et il en verra la couleur avec les loyers plus tard.

Pourquoi ne pas favoriser une approche où le propriétaire n'avance pas les frais de rénovation et où le prestataire est payé par un organisme financier qui se rembourse sur les loyers ?

Personnellement c'est ce que je fais actuellement au sein d'une petite structure de rénovation. Et c'est bien apprécié. Je le fais avec un professionnel de la rénovation. Le propriétaire qui engage des travaux n'a pas à avancer le montant des travaux. Il y a un accord sur les travaux et l'évaluation du loyer. Le prestataire trouve le premier locataire se rembourse sur les loyers et remet au propiétaire un bail avec un locataire en bonne et due forme, en caution et garantie. Le bien est généralement loué meublé, avec accès internet, TV, téléphone, tye contrat FREE. Il y a faut beaucoup d'energie. Et une personne âgée, ou loin de la ville ne peut pas faire le travail. Et l'agence immobilière est surtout intéressé par lestransactions.

Il faudrait arrêter de raisonner toujours en taxes. On le voit pour la taxe carbone, on le voit pour les logements vides. C'est ridicule. Il faut raisonner sur la réalité des choses. Cela demande un petit effort d'analyse, mais c'est intéressant. Cela crée alors de l'activité. La ville pourrait monter l'exemple dans cette voie. Il faudrait surtout taxer le manque d'idées !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede Néo » Mer 7 Oct 2009 14:11

Je ne connaissais pas ce système intéressant.
A la mairie de le faire connaître auprès des propriétaires, et à les taxer s'ils ne veulent toujours pas louer ou vendre leur logement.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede jerlau » Mer 7 Oct 2009 15:44

Néo,

Ce système est peu connu ou tout au moins très peu mis en pratique. A Pau on doit être très peu nombreux, si ne c'est les seuls à proposer un truc dans ce genre. Il faut dans l'équipe un artisan de la rénovation qui connaisse la totalité des métiers pour pas se tromper dans les couts et les délais, un planificateur dans mon genre, et on demande finalement très peu de fric en financement.

Mais on est au siècle de la bureaucratie alors on est bon dans les taxes et pas très bon dans la réalité du travail.

Récemment j'ai équipé de petits appartements vides en meublé, y compris Internet, passer les annonces sur VivaStreet et autres, annonces gratuites. Et j'ai loué très vite. Avec 1 ou 2 visites au maximum par appartement. Mais il y faut de l'énergie en quantité industrielle. La location meublée tout Internet avec TV, Téléphone, réseau, n'est pas à la portée bien souvent des personnes âgées. Et les appartements demeurent vides. J'ai des amies, plus de 80 ans, qui ont des appartements bien placés en ville, qui y font des travaux, mais qui n'arrivent pas à louer, parce que les appartements ne correspondent pas au goût du jour. Une des solutions, c'est de louer meublé, avec tout. Le locataire, arrive comme à l'hôtel, il pose son sac, se douche, allume la TV, consulte ses emails, téléphone et se pieute ! On fait pas encore les lits garnis !

C'est ce genre de services que les pouvoirs publics devraient promouvoir pour remédier au problème des logements vides. Et cela ne coûte pas un rond. Avancer 5000 Euros de travaux pendant 4 à 5 mois, cela revient à moins de 200 Euros, et par appartement. C'est fou. On en fait 50 pour 10 000 euros, et avec une Méditahèque on en fait 80 000 . 1 par Palois, de quoi lui faire des salles de bains en palais des mille et une nuits.

Le système actuel est complètement dingue. Totalement en dehors des clous ! Voir l'interview de Urieta et les réponses de MLC.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede Autochtone palois » Mer 7 Oct 2009 19:36

jerlau a écrit:Il faudrait surtout taxer le manque d'idées !

Excellente idée !

Ton système de financement de la rénovation a l'air intéressant. Ce serait bien de donner le nom d'un organisme qui propose ce service.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede Néo » Mer 7 Oct 2009 19:45

jerlau a écrit:Il faudrait surtout taxer le manque d'idées !

Il y en a une qui aurait un montant énorme à payer !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede jerlau » Mer 7 Oct 2009 19:54

[flash=][/flash]Autochtone palois a écrit:
jerlau a écrit:Il faudrait surtout taxer le manque d'idées !

Excellente idée !

Ton système de financement de la rénovation a l'air intéressant. Ce serait bien de donner le nom d'un organisme qui propose ce service.

[flash=][/flash]

Il y a la MultiNationale TOP SERVICES 64 centrée sur le BEARN qui est qd même le Centre du Monde ! Nous on fait cela sur notre encours et pour une banque c'est Pinut's. Pour une affaire à 5000 euros ( réfection d'un petit T1 avec mobilier adéquat) c'est un truc à 200 ou 300 E. C'est bien pour cela que cela n'intéresse ni le monde politique ni le monde syndical. Il y a pas un kopek à gratter ! Tandis que sur une médiathéque l'auditmat de la monnaie représente quelque chose.

C'est le pb de notre système. A force de jouer au Monopoly on a oublié le monde réel.

Mais s'il y a des candidats. Tous chez TOP SERVICES 64 : une affaire qui rénove en douceur. Comme on rénove les belles !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede John Underwood » Mer 7 Oct 2009 21:44

Les maisons secondaires sont taxées comme une résidence principale. Pour les maison vides la taxe d'habitation n'est pas applicable car le bien n'est pas habité - logique. Par contre je pense qu'il faudrait appliquer la taxe foncière que le bien soit occupé ou non car c'est une taxe sur son existence et la place qu'il occupe.
John Underwood
apprenti patou
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 12:49

Re: Faut-il taxer les logements vides ?

Messagede Pierre » Mer 7 Oct 2009 21:56

John Underwood a écrit:Les maisons secondaires sont taxées comme une résidence principale.

Non, elles le sont plus (taxe d'habitation environ 50% supérieure en principe).

John Underwood a écrit:Par contre je pense qu'il faudrait appliquer la taxe foncière que le bien soit occupé ou non car c'est une taxe sur son existence et la place qu'il occupe.

Je crois que c'est le cas. La taxe foncière est due que le logement soit occupé ou non.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Habitat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré