"Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Ven 23 Juil 2010 12:02

dad a écrit:1/mais une rue propre avec plein de commerces c'est des biens immobiliers revalorises, une ambiance au quotidien bien meilleure, et surtout des emplois créés ou sauvegardés.

2/quelques idées pour la rue du 14 juillet :
- ameliorer l 'eclairage de la rue
- sanctionner les commercants garés en permanence devant leur boutique
- raser le lidl pour une zone de stationnement pour les habitants du quartier
- obliger les proprietaires à nettoyer leur boutique
- classer la rue en zone prioritaire pour que les investisseurs améliorent l 'etat des logements
- arreter de regrouper les associations , logements sociaux destinés aux moins favorisés , il n y a plus de place à trespoey ?? afin de retrouver une mixité sociale

3/si c est ça l'evolution de cette belle ville , alors les commercants finiront par partir vers les banlieues , le choix de mettre le centre ville entièrement pietonniere serait à mon sens la meilleur solution comme bordeaux a reussi à le faire cela redonnera aux palois l'envie de passer du temps dans leur ville .

4/quand à la propreté elle est l affaire de tous habitants, commercants et municipalité, il ne faut pas tout attendre de la ville mais il y a des choix que seule la municipalité peut deverouiller.


1/ C'est une chose a laquelle les gens ne pensent pas. En ex: rue Lespy

2/C'est pas compliqué a mettre en place. Demandé souvent mais jamais appliqué.
Tu dis vrai, le parking des commerçants est souvent devant leur boutique, mais + en CV

3/ C'est déjà fait, les enseignes sont toutes a l'extérieur du CV et Neo doit aller chercher le pain en vélo.Mais pour que le Palois vienne en ville, il faut qu'il puisse y acceder, c'est pas le cas aujourd'hui. Venir du nord de Pau ou du sud est un combat.

4/ La propreté est une affaire de tous, c'est vrai ! Si ce n'est qu'aujourd'hui ce qui a été mis en place par la CDCA ne convient pas. Ils passent une fois par jour et encore et si ils ont oublié une rue, on attend le lendemain. Pour la fête de la musique les poubelles sont restées dehors les véhicules ne pouvaient y accéder a leur heure de travail, idem pour la rue Joffre pendant le tour !Pourtant pas difficile a régler il faut juste s'en occuper !
Quand c'est maintenu propre les gens respectent quand c'est fait de temps en temps les gens en rajoutent .

Le travail est en amont et la Municipalité doit donner l'exemple !
elle qui se réserve un parking au pied de la gare, elle qui ne prend pas les transports en commun, elle qui te dis fais ce que je dis pas ce que je fais !

Beaucoup de commerçants ne se remettent pas en question et il est + facile de chercher les problèmes ailleurs que chez soi, mais La Mairie ne doit pas le critiquer, elle fait absolument pareil !

C'est a nous citoyens, c'est a nous les acteurs économiques de la ville, qu'elle exige la
performance et l'excellence, elle elle nous regarde de son piédestal !!!!!!!!!!!!!!!
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Ven 23 Juil 2010 12:14

Vval a écrit:Le travail est en amont et la Municipalité doit donner l'exemple !
elle qui se réserve un parking au pied de la gare,

Ca c'est un scandale, je suis 100% d'accord.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pigeon Club Palois » Ven 23 Juil 2010 12:22

Il y a le problème de la municipalité, on est débordé quand on est cumulard,
on doit se garer au plus près de la mairie.

il y a aussi le problème des services techniques qui ne sont pas au service des habitants .
Pigeon Club Palois
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pigeon Club Palois » Ven 23 Juil 2010 13:25

Dans des grandes entreprises de la région,
les places de parking les plus proches de l'entrée sont réservées aux clients,
plus loin,il y a la direction.
Ils ont des progrès à faire à la municipalité et à dans les services...
Pigeon Club Palois
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede PJ64 » Ven 23 Juil 2010 13:59

dad a écrit:bonjour

je suis moi meme commercant dans la rue du 14 juillet, au cours des années cette avenue en direction de l espagne a perdu sa clientele au profit des comunes de jurancon et de gelos, il faut dire que la commune de jurancon a tout misé sur ses commercants en proposant des stationnements limités.
je pense qu il y a eu une erreur d urbanisme en mettant une succesion de logements sociaux qui a transformé cette avenue de quartier populaire en quartier social.

un projet de zone à stationnement limité a été initié mais pas finalisé , il faut dire que le commerce vit par le passage et la facilité de se garer , aujourdhui un client ne va pas faire 100 m à pied pour acheter son pain, il faut qu il puisse se garer devant c 'est en cela que le consommateur à évoluer.


La perte de la clientèle du 14 juillet ne vient pas de l'environnement, mais surtout qu'avant, c'était la seule rue ouverte pour pour aller se dépanner le dimanche à n'importe qu'elle heure, de plus l'époque des matchs à la croix du Prince, contribuait au dynamisme.

aujourd'hui les Spars et autres marché plus ont ouverts partout dans la ville et proposent des prix attractifs et une présentation agréable. Beaucoup de commerçants se sont laissés aller sur le 14 juillet et ont payés le prix de cet abandon.
Je vais régulièrement prendre mon pain chez Jaubert, et il y a toujours autant de monde.
De même que le roi de l'andouille, dont la réputation n'est plus à faire, ne semble pas être pénalisé par l'environnement. (en plus il a une autre boutique à Jurançon)
De toute façon, le 14 juillet a toujours été un quartier populaire et pas toujours bien fréquenté.
Il y avait même des bars à P.... dont l'ambiance glauque n'invitait pas spécialement à la gaudriole....
PJ64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Ven 23 Juil 2010 19:25

Je crois que les commerçants donnent ainsi une image négative d'eux-mêmes, voire égoïste: de gens qui se lamentent sur leur sort sans rien faire.
Ils se lamentent et ne sont même pas clairs dans leur revendication. "Pau se meurt..."(pourquoi, comment ?)
S'ils avaient dit "le CV victime de la saleté, difficilement accessible, incompétence des élus", au moins, c'est clair, ça fait moins passif.
Et ils associent indirectement les habitants, qui vivent les mêmes problèmes, à eux.

Mais ils en sont encore à essayer de dialoguer avec une municipalité qui vit sur une autre planète, la planète en bois.
Ils critiquent les travaux alors qu'il faut bien les faire, ce qui les décrédibilise d'entrée.

Il semble qu'à chaque problème, au lieu de le traiter, la municipalité crée des services d'écoutants-ambassadeurs-psychologues-en comités de quartier et d'autre chose. Et puis rien ne se passe. Les gens y vont, s'expriment, puis finissent désabusés. A quand des ateliers de conciliation sociale sur les avant-projets de thématiques structurantes ? Hein ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede isard64 » Ven 23 Juil 2010 20:36

La crise est une réalité. Le chiffre des personnes du centre ville qui sont déjà dans la misère risque de nous surprendre. Dans ce contexte que les commerçants aient des craintes, c'est évident.
Utiliser les couloirs de bus pour crier "au loup" et placarder ces affiches, c'est créer un climat qui n'a rien de dynamique ou construcif qui serait annonciateur d'un partenariat amélioré Commerçants/Mairie. C'est peut-être pour les commerçants se tirer une balle dans le pied car ces affiches ne donnent plus aucune envie de rentrer dans ces magasins.
isard64
chiot aveugle
 
Messages: 1
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Sam 24 Juil 2010 10:54

Néo a écrit:Je crois que les commerçants donnent ainsi une image négative d'eux-mêmes, voire égoïste: de gens qui se lamentent sur leur sort sans rien faire.
Ils se lamentent et ne sont même pas clairs dans leur revendication. "Pau se meurt..."(pourquoi, comment ?)
S'ils avaient dit "le CV victime de la saleté, difficilement accessible, incompétence des élus", au moins, c'est clair, ça fait moins passif.
Et ils associent indirectement les habitants, qui vivent les mêmes problèmes, à eux.

Mais ils en sont encore à essayer de dialoguer avec une municipalité qui vit sur une autre planète, la planète en bois.
Ils critiquent les travaux alors qu'il faut bien les faire, ce qui les décrédibilise d'entrée.

Il semble qu'à chaque problème, au lieu de le traiter, la municipalité crée des services d'écoutants-ambassadeurs-psychologues-en comités de quartier et d'autre chose. Et puis rien ne se passe. Les gens y vont, s'expriment, puis finissent désabusés. A quand des ateliers de conciliation sociale sur les avant-projets de thématiques structurantes ? Hein ?


Tu est incohérent, ou tu ne vas pas chez eux et donc pas le droit de juger !

Il y a plus de un an qu'il alertent la mairie avec des problèmes concrets et simples a résoudre.
Il y a + d'un an qu'ils en parlent avec leurs clients,( aux halles les conversations sur le sujet sont légion)+ d'un an que les commentaires et les réunions a la mairie ne servent a rien ! Ils sont très clair dans leurs demandes ( plusieurs articles dans les journaux )peut être pas dans leurs propositions, mais ça c'est le job de la mairie, qui dit oui mais qui ne bouge pas!Qui ecoute mais n'entend pas !

Pour exemple: le plan de circulation ils demandent une modif depuis deux ans, la réponse était ce sera fait avec les nouvelles lignes de bus en juillet. Le résultat tu la vu comme moi !des couloirs de bus partout ou il y a des commerces pour que personne ne puisse se garer ! Toujours pas de parking relais !
Les crottes: le motos on n'a pas d'argent pour les réparer !Les SDF pas la peine d'en parler !
On peut continuer longtemps !

Le slogan (que je ne cautionne pas du tout ) aura au moins mis sur la place média, ce qu'ils disent depuis un an 1/2 et le résultat : on nous parle enfin de l'ouverture du parking sur la gare

! Maintenant la municipalité ne peut + nier l'évidence !
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Néo » Sam 24 Juil 2010 11:08

Vval a écrit:Tu est incohérent, ou tu ne vas pas chez eux et donc pas le droit de juger !
Il y a plus de un an qu'il alertent la mairie avec des problèmes concrets et simples a résoudre.

???? ... En disant "ainsi", je voulais parler du message '"Pau se meurt...", qui est mauvais à mon avis, notamment parce qu'il n'explique rien.
Et c'est ça ce que retiendront en majorité les gens, qui, à mon avis, préfèrent parler de la pluie et du beau temps ou de l'équipe de France de foot avec les commerçants que des pbs techniques d'accessibilité au CV. Mais bon, tu sais sans doute mieux ce qui se dit aux halles que moi.
Quelle revendication officielle apparaît ? Rien du tout. "Pau se meurt..." Les revendications n'apparaissent que de façon diffuse dans des causeries ou qqes articles de journaux, ce qui les rend moins marquantes que si elles étaient affichées comme le slogan sur les vitrines.
Par ailleurs, un procès contre la municipalité aurait sans doute un impact médiatique important.
Enfin, les commerçants ont fini par "bouger" officiellement, c'est déjà ça.

Vval a écrit:Des couloirs de bus partout ou il y a des commerces pour que personne ne puisse se garer !
on nous parle enfin de l'ouverture du parking sur la gare

Aucun résultat d'étude technique, pas de différentes solutions proposées... il semble que ce dossier des bus ait été traité de façon purement politicienne (faire un truc qui va plaire à un certain électorat). Dans ces conditions, le résultat ne peut-être que mauvais. Idem pour les autres projets.
Méfions-nous de l'ouverture du parking Aragon. Ils en ont parlé un peu aussi il y a qqes temps pour dire que finalement, il fallait voir si étant donné le coût, ça en valait vraiment la peine.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Autochtone palois » Sam 24 Juil 2010 12:06

Vval a écrit:Il y a plus de un an qu'il alertent la mairie avec des problèmes concrets et simples a résoudre.
Il y a + d'un an qu'ils en parlent avec leurs clients,( aux halles les conversations sur le sujet sont légion)+ d'un an que les commentaires et les réunions a la mairie ne servent a rien ! Ils sont très clair dans leurs demandes ( plusieurs articles dans les journaux )peut être pas dans leurs propositions, mais ça c'est le job de la mairie, qui dit oui mais qui ne bouge pas!Qui ecoute mais n'entend pas !

Vval, aux halles seulement une minorité de commerçants affiche "Pau se meurt..." Les autres ne partagent pas la méthode qui consiste à afficher une image globalement négative de Pau, incluant les commerçants afficheurs. Ce qui n'empêche pas les autres d'avoir aussi un avis pessimiste sur la situation.
En tout cas, cette affiche ne donne aucune envie d'aller chez eux... Je prends le pari que dans peu de temps elle aura disparu de la plupart des vitrines.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede vval » Sam 24 Juil 2010 12:28

Moi non + je ne cautionne pas ce slogan, il ont prévu de l'enlever aujourd'hui .
Mai le fait est, qu'il a vraiment alerté et c'était son but, puisque apparemment tout ce que cette asso a essayé n'a jamais fonctionné ! Tout le monde en parle et c'était leur souhait .
Certains comprendront, d'autres non, moi je ne retire qu'une chose : l'autisme n'atteint pas que la municipalité !
Quand on met sur sa vitrine un mot aussi fort, on se doit d'écouter
De voir si, ce qu'ils réclament est farfelu ou impossible ou corporatiste, bref, de répondre autre chose que cette imbécilité : "ce n'est que du ressenti ou du Pau Summeur"
Nous tous qui sommes sur ce blog, aimons ou partageons quelque chose dans cette ville ! Le commerce de proximité aussi et les personnes qui les gérent, certains méritent mieux que d'autres, certains font leur travail mieux que d'autres, mais tous, ont investi dans notre ville, tous sont des acteurs incontournables pour que notre ville soit agréable a vivre !
vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede virginie P. » Sam 24 Juil 2010 15:10

jerlau a écrit:Virginie,

On n'est pas là pour convoiter un poste municipal. On a passé l'âge !


Je ne disais pas cela pour vous, mais pour certains élus qui siègent actuellement au conseil municipal.

Pour revenir à ces affiches, c'est lamentable, elles mettent une mauvaise ambiance, les commerçants tirent une tête de 2 km....
Heureusement, ce matin, certains commerçants des halles, des JEUNES, sont contents des changements qui s'opèrent au centre ville.
Ils sont conscients du retard que l'on avait pris sur certaines villes, et comptent tirer bénéfice du futur quartier des halles.
virginie P.
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pigeon Club Palois » Sam 24 Juil 2010 19:00

Tous les commerçants de la rue Louis Barthou, de l'église St Martin à la place Clémenceau
avaient affiché le fameux faire part.
Je vous propose de ne plus y mettre les pieds
pour respecter leur deuil.
Pigeon Club Palois
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Lun 26 Juil 2010 09:13

Pigeon Club Palois a écrit:Tous les commerçants de la rue Louis Barthou, de l'église St Martin à la place Clémenceau
avaient affiché le fameux faire part.

C'est, je crois, ce qui m'a rendu cette opération assez antipathique dès le départ. Un peu comme quand les gros céréaliers de la FNSEA agitent l'image des petits paysans pour pousser leurs revendications. Les commerces -relativement haut de gamme- de la rue Barthou ont longtemps très très bien marché. Pour certains c'était même pas loin d'être une rente de situation qu'on se passait en famille. Aujourd'hui, pour plein de raisons (les travaux n'en étant qu'une parmi d'autres) ça marche peut-être moins bien pour eux, mais je n'ai pas l'impression que ce soit la misère pour autant (en comparaison de certains commerces dont on voit effectivement qu'ils sont en grande difficulté).

Néo a écrit:Quelle revendication officielle apparaît ? Rien du tout. "Pau se meurt..." Les revendications n'apparaissent que de façon diffuse dans des causeries ou qqes articles de journaux, ce qui les rend moins marquantes que si elles étaient affichées comme le slogan sur les vitrines.

Je suis d'accord avec Néo, les revendications concrètes des commerçants ne sont pas claires. Je serais bien en peine de citer ce qui serait pour eux les deux plus importantes, par exemple.

Et puis il y a quelques incohérences : il y a 1 an et demi, pour s'adapter au nouveau centre piéton, il y avait eu une modification des lignes de bus. Les commerçants de la zone des Halles avaient fait une pétition parce que plein de lignes ne passaient plus par les Halles, qui n'étaient plus suffisamment desservies selon eux. Aujourd'hui le nouveau réseau fait la part belle aux Halles, mais maintenant ils protestent contre les couloirs de bus qui suppriment des places de stationnement.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Lun 26 Juil 2010 15:08

Bernard Boutin a très bien resumé ce que je ressens avec les slogan Pau se Meurt.

http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=4063
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Oscar » Lun 26 Juil 2010 15:40

Un peu comme quand les gros céréaliers de la FNSEA agitent l'image des petits paysans pour pousser leurs revendications.

Cette fois, on échappe aux pharmaciens... :lol:
Ceci étant dit, je trouve l 'offre commerciale de centre ville à Pau particulièrement lamentable et à la hauteur de l 'accueil coincé et désagréable de bon nombre de commerçants. Ne me suis-je pas fait dire un jour de prendre garde à ne pas plisser une chaussure pour l 'essayer, afin de ne pas l 'abîmer... Bref, ce qu 'il manque à Pau, il me semble, c'est justement une offre de moyen-haut de gamme avec des enseignes connues, capable de ramener en Centre Ville les pouvoirs d' achat élevés qui l 'ont déserté et font leurs courses ailleurs. La question n'est ni morale ni sociale. Elle est simplement économique. Vouloir rivaliser en centre ville avec l 'offre lambda de la périphérie est simplement suicidaire. Ou trouve-t-on une épicerie fine en ville par exemple, avec des produits qui échappent à la grosse cavalerie des grandes surfaces ? Des magasins d' habillement qui ne soient pas uniquement des marchands de jeans hors de prix ? Des enseignes en franchise un peu plus branchées que l 'offre de commerces familiaux restés visiblement dans les années 70..Sans parler de l 'effet désastreux de boutiques éphémères et mal bricolées et qui restent fermées sur les souvenirs déçus d'un commerçant en paint-ball ou en tatouage, des bars interlopes et des pizzas par milliers..
Et que dire des meilleures places de parking réservées aux commerçants où leurs voitures ventousent pendant toute la journée etc...etc...
Bref les commerçants ont raison. Pau se meurt. Mais c'est en partie grâce à eux, même si la municipalité actuelle qui n' a rien compris non plus n 'a aucune chance de les tirer de là et si l 'incurie générale qui a présidé aux grands travaux de la période précédente porte aussi sa part de responsabilité dans une désaffection générale pour le centre de notre cité. Hélas..
Oscar
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede nounouche » Jeu 29 Juil 2010 12:50

pj64 a écrit:J'ai appris que les commerces seront ouvert le 21 juillet jusqu'a 21h00.
Une fois de plus ils ont rien compris.
Comment va t'on s'approcher de la ville sachant qu'elle sera complétement verrouillée pour le tour.
Ils comptent peut être sur les coureurs qui vont profiter de leur journée de repos pour faire les soldes...

Après cette soirée, si c'est un échec, ils iront dire que ça ne sert à rien d'ouvrir tard le soir..

La nocturne a été organisée par la Mairie et l'OFCAP (office du commerce et de l'artisanat).. les commerçants ont adhéré justement sans renacler à cette idée, sans faire aucune obstruction ! il faut se renseigner avant d'affirmer !
nounouche
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Autochtone palois » Jeu 29 Juil 2010 13:33

nounouche, pj64 ne dit pas qui a organisé la soirée d'ouverture jusqu'à 21h des commerce du 21 juillet, mais fait un constat. Vous qui semblez savoir bien des choses, ce serait bien de nous donner un bilan de cette nocturne.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede PJ64 » Ven 30 Juil 2010 08:13

nounouche a écrit:
pj64 a écrit:J'ai appris que les commerces seront ouvert le 21 juillet jusqu'a 21h00.
Une fois de plus ils ont rien compris.
Comment va t'on s'approcher de la ville sachant qu'elle sera complétement verrouillée pour le tour.
Ils comptent peut être sur les coureurs qui vont profiter de leur journée de repos pour faire les soldes...

Après cette soirée, si c'est un échec, ils iront dire que ça ne sert à rien d'ouvrir tard le soir..

La nocturne a été organisée par la Mairie et l'OFCAP (office du commerce et de l'artisanat).. les commerçants ont adhéré justement sans renacler à cette idée, sans faire aucune obstruction ! il faut se renseigner avant d'affirmer !



Sauf qu'à part 2 ou 3 enseignes, tout le centre ville était fermé à 19h00 !!!
PJ64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede pj64 » Ven 30 Juil 2010 08:26

PAU SE MEURT IL VRAIMENT ?

je vais pas remettre en cause le discours des commercants voyant leur chiffre d'affaire diminuer, mais j'ai l'impression
quand même que Pau ne meurt pas tant que ça..
Samedi dernier, le centre ville était quand même très animé pour une fin de mois de juillet (généralement les villes sont vidées dès le 14 juillet)
Le constat est bien sur que les grandes enseignes n'avaient plus rien à solder et présentaient déja les nouvelles collections.
Il est évident que le commerce traditionnel ne peut plus faire le poids et là, c'est bien le revers de la crise qui est en cause et non les travaux...
De plus, ça fait plusieurs soirs que je me promène dans le centre ville et de constater que les restaurants ont pas mal de monde, et en tendant l'oreille on constate qu'il y a pas mal d'étrangers sur la ville : Anglais, Espagnols...
il faut dire aux raleurs(dont je fais partie) qu'entre les soirées éclairages du chateau, les concerts d'étés, avec le bénéfice d'une méteo clémente, l'ambiance est sympa le soir à Pau. Il y a quand même pire en France !!
pj64
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Ven 30 Juil 2010 10:53

Au fil de la discussion j'avais revu certains de mes points de vue sur les difficultés rencontrées par certains commerçants, mais là ça devient vraiment n'importe quoi : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 149005.php

La mairie a sûrement des torts dans la méthode pour mener la transformation du centre-ville, mais comme le dit un commentaire la méthode utilisée par Maya tourne quant à elle au poujadisme.

Et quelles sont les revendications concrètes, on ne sait toujours pas...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pigeon Club Palois » Ven 30 Juil 2010 13:49

"Si les gens viennent en ville, c'est pour nous »
Nous sommes la valeur de Pau.

Et on va lui montrer que c'est pas pour elle.
Ah bon, en quoi est-elle la valeur de Pau?
Comment se distingue t-elle des autres villes?

J'espère bien que les commerçants présenteront une liste aux élections,
on verra bien le poids et la confiance qu'on leur accorde.

Comme dit Pierre, c'est du Poujadisme , avec plus de 50 ans de retard.

Selon Wikipédia:

Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français, apparu en 1953 dans le Lot et qui disparaît en 1958. Ce mouvement revendique la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après guerre, et condamne l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République. Les termes de poujadisme ou de mouvement Poujade désignent de manière globale les activités de l'Union de défense des commerçants et artisans, le syndicat dirigé par Pierre Poujade, et de l'Union et fraternité française, bannière utilisée par Poujade et ses partisans pour participer aux élections.
Pigeon Club Palois
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Ven 30 Juil 2010 15:42

Pierre a écrit:Au fil de la discussion j'avais revu certains de mes points de vue sur les difficultés rencontrées par certains commerçants, mais là ça devient vraiment n'importe quoi : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 149005.php

La mairie a sûrement des torts dans la méthode pour mener la transformation du centre-ville, mais comme le dit un commentaire la méthode utilisée par Maya tourne quant à elle au poujadisme.

Et quelles sont les revendications concrètes, on ne sait toujours pas...


1/Gratuité de parkings souterrains le samedi après midi (comme a Tarbes ) ils sont vides a part Clemenceau, donc pas de perte pour la Mairie !
2/Plan de circulation cohérent (décrié par tout le monde )avec le fléchage en grandes lettres bleus P, comme partout ailleurs !
3/Propreté des rues et trottoirs ( normalement une obligation )
4/Dégager le SDF avec des chiens ! (sentiment d'insécurité )
5/Elargissement des horaires de livraison (les commerces ouvrent a 10 h et a 11h c'est fini )
Ajouté dernièrement : les couloirs de bus devant les commerces ou autrement aménagés

Pas si compliqué que ça !
Aucune réponse depuis un an et demi ! Même pas sur un point !

Tu peux comprendre leur colère, ou continuer a dire que c'est des Poujadistes ?
Vval
 

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Pierre » Ven 30 Juil 2010 16:02

Vval a écrit:1/Gratuité de parkings souterrains le samedi après midi (comme a Tarbes ) ils sont vides a part Clemenceau, donc pas de perte pour la Mairie !

A long terme je ne suis pas d'accord. Mais pourquoi pas comme solution transitoire pour aider à passer le cap des travaux et en attendant que des parking relais gratuits existent en périphérie. Cela dit ce qui ressort des différents griefs c'est que c'est la fréquentation de la semaine qui est trop faible, alors que celle du samedi est correcte. Donc je ne suis pas sûr que les parkings gratuits el samedi changent grand-chose.

2/Plan de circulation cohérent (décrié par tout le monde )avec le fléchage en grandes lettres bleus P, comme partout ailleurs !

Là je crois que tout le monde ne peut qu'être d'accord. Et enfin ouvrir parking Aragon sur la gare.

3/Propreté des rues et trottoirs ( normalement une obligation )

Idem

4/Dégager les SDF avec des chiens ! (sentiment d'insécurité )

Quand ils ont été "dégagés" de la place Clemenceau, ils se sont simplement déplacé aux Halles. Donc ça recommencera ailleurs. Moi je n'ai pas de solution, et je crains qu'il n'y en ait pas de simple.

5/Elargissement des horaires de livraison (les commerces ouvrent a 10 h et a 11h c'est fini )

A voir, je ne connais pas le sujet.

Ajouté dernièrement : les couloirs de bus devant les commerces ou autrement aménagés

Pas d'accord du tout. On ne plus envisager aujourd'hui des réseaux de bus modernes sans faire des couloirs. Je comprends bien que les commerçants qui voient des places supprimées devant chez eux fassent la tête, mais ces places ne leur appartiennent pas, et si la collectivité estime qu'il y un meilleur usage à en faire, elle doit le faire.

Aucune réponse depuis un an et demi ! Même pas sur un point !
Tu peux comprendre leur colère, ou continuer a dire que c'est des Poujadistes ?

Je comprends la colère si il y a absence de dialogue. Mais je maintiens que ce que je lis dans le dernier article de la Rep c'est du Poujadisme de la part de Maya.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: "Pau se meurt..." (campagne des commerçants)

Messagede Vval » Ven 30 Juil 2010 17:11

Tu viens de répondre aux questions sans trop de problème, les as tu trouvés totalement injustifiés ?
La mairie peut dire oui ou non, c'est son droit, les commerçants prendront leurs dispositions en fonction, ils seront a quoi s'en tenir. Investir ailleurs, s'adapter là où ils sont .......le choix sera fait et les discussions, les critiques, closes !
Mais quand en face on tarde a te répondre sur ce que toi tu viens de faire en cinq minutes, tu peux comprendre leur colère et pour certains leur désespoir.
La mairie laisse pourrir la situation et pour l'asso se faire entendre il ne reste + qu'a se mettre sur les listes et n'importe laquelle, car il ne faut pas oublier que MLC n'a été élu que par 300 et quelques voix de + et si tu veux pouvoir agir c'est la seule solution qui reste !
Pour les parkings biens souvent c'est le mot payer qui fait mal, pouvoir dire que c'est gratos, c'est générer un flux qui d'ailleurs ne coûte pas et a terme développer une attitude pour pas dire une habitude !
Après on peut avoir des opinions différentes, mais arrêter de tirer sur les commerçants, c'est rare quand on les entends, ce n'est pas de syndicalistes, ce n'est pas des manifestants que l'on a l'habitude de voir.Plein de personnes a la mairie viennent des milieux associatifs, je ne vois pas pourquoi ils seraient + vertueux que le leur !Traiter de Poujadiste c'est femer de suite la discussion !
Je ne pense pas que les licenciements aient été faits de gaité de coeur, et malgré ce que certains veulent faire croire, la difficulté vient de la crise, mais aussi en partie de ce qui se décide en ville !La municipalité ne peut pas tout, mais elle peut un peu.
Mon vieux me disait :peut + celui qui veut que celui qui peut !
Le slogan a au moins eu le mérite de déclencher quelque chose a la mairie !
Vval
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré