La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede hibiscus » Dim 14 Nov 2010 23:53

Oscar a écrit:L 'autre solution c'est d'augmenter les tarifs. Ce parking devrait être réservé aux fortes rotations et donc offrir des prix qui incitent à ne pas y traîner mais garantissent des disponibilités et un accès sans contraintes. Si j' ai envie d'aller flâner en ville un après-midi, je peux aller me garer assez loin et prendre les navettes ou un vélo. Si j 'ai une course rapide à faire, je veux bien payer 3€ pour une heure. Mais par contre, je ne veux pas voir les meilleures places occupées par les commerçants abonnés qui se plaignent qu 'on empêche leurs clients de venir au centre (pourquoi ne pas les mettre au second sous-sol ?), je veux pouvoir payer avec ma carte Visa ou mon pass autoroute sans faire la queue aux bornes et je veux que ce parking soit propre, gardienné et bien entretenu. (je décris ici tous les parkings privatisés à Paris qui étaient des coupe-gorges et sont devenus très sûrs et très pratiques)
La notion même de parking gratuit est une hérésie aujourd' hui. Lorsque Clémenceau est gratuit l 'été, on ne peut plus y rentrer, même pour une course rapide. C'est complètement aberrant.
Pour conclure, ce parking est certes insuffisant à son coût d'accès actuel, mais il n' a été dit nulle part que les parkings publics devaient être des oeuvres sociales. Pour le rendre suffisant, plutôt que de le supprimer, faisons payer cher, ceux qui sont prêts à échanger leur argent contre un vrai service et donnons à ce qui ne peuvent pas, des solutions un peu moins confortables et beaucoup moins onéreuses. Simple et logique. C'est ce genre de choix que devraient être capables de faire des élus courageux et qui ne se prendraient pas toujours les pieds dans un emberlificotage politico-social qui n 'a aucun sens.

Je trouve cette reponse aberrante .moi meme commercante en centre ville et etant abonne car n ayant pas le choix le probleme aujourd hui est bien celui de l acces et des parkings pour les clients et cela n est certainement pas en augmentant les tarifs qu on donnera envie aux clients de venir au centre bien au contraire on doit leur amener des facilites au maximum !!!
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede pehache » Lun 15 Nov 2010 19:31

Un collègue canadien qui est arrivé à Pau depuis quelques mois m'a dit : "Le problème à Pau c'est qu'on ne peut pas se garer en ville parce que le parking est trop bon marché. Je paie 3€ pour rester plusieurs heures, alors qu'à Calgary je paie 10$ pour 1/2h !"
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Mar 16 Nov 2010 10:27

hibiscus a écrit:Je trouve cette reponse aberrante .moi meme commercante en centre ville et etant abonne car n ayant pas le choix le probleme aujourd hui est bien celui de l acces et des parkings pour les clients et cela n est certainement pas en augmentant les tarifs qu on donnera envie aux clients de venir au centre bien au contraire on doit leur amener des facilites au maximum !!!


Votre propos est plein de contradictions. Vous occupez des places de parking, ce que je peux comprendre, mais en même temps vous limitez les places disponibles pour vos clients, tout en vous plaignant qu'ils ne viendront pas si ils ne peuvent pas se garer. Comme pour vos stocks, c'est la rotation qui compte, pas l 'accumulation..
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Mar 16 Nov 2010 12:20

Oscar, c'est toi qui est aberrant !
Elle doit venir a pied ? elle doit déménager ?
La mairie a tout modifié, l’environnement et le déplacement, tu ne crois pas que c'est a elle de prévoir ce problème ! Où sont les parkings relais ?
Le roulement de stock n'a rien avoir avec le déplacement entravé des clients. A moins que ce soit aussi au comerçànt a acheter des immeubles les démolir et y installer des parkings, voire a changer son offre, devenir Parkman !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Résident » Mer 17 Nov 2010 01:49

>> Pehache : Calgary = 1 million d'habitants. On peut aussi comparer nos tarifs de parking avec ceux de New York ? Tokyo ?

>> Oscar, je ne souscris pas du tout avec la vision de la ville que vous avez. La conséquence directe de vos principes mènerait à une ville dans laquelle ne pourraient venir que des riches ou très riches. En effet, les plus défavorisés cumuleraient les handicaps : n'ayant pas les moyens du parking, ils devraient faire un effort pour prendre plusieurs correspondances de transport en commun laborieux, laisser leur voiture je ne sais où, tout ça pour quoi ? Aller dans un centre ville dont les magasins offriraient désormais des produits de gamme de prix supérieure (à l'image des "riches" attirés par ce nouveau format de ville), inaccessibles. Autant pour la mixité sociale et le décloisonnement de la ville.

Par ailleurs, les villes auxquelles vous comparez Pau (toutes proportions gardées), disposent d'une capacité de parking conséquente, en tout cas à la hauteur de leur ambition "piétonnière". Pau n'a pas augmenté sa capacité de parking au fil de ses velléités piétonnières, au contraire, elle réduit la capacité de stationnement progressivement. On comprend bien le souhait de limiter la circulation en centre ville mais... il ne faut pas en limiter l'ACCES ! Et proposer des solutions de stationnement, qu'elles soient de gammes de prix et de services variés, OK. Mais avoir une capacité cohérente...
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Mer 17 Nov 2010 09:11

@ VVal et Résident.

Certes, vous avez sans doute tout à fait raison de vouloir, de souhaiter et d'espérer que...Vous pourrez ainsi nourrir ce forum de vos protestations indignées sans que celà ne change grand chose. Les anglais ont un mot pour ça, c'est du "wishful thinking". En français, des pensées pleines de souhaits, qui n' amènent pas à grand chose en fait.
Les faits sont les faits. Le centre ville dispose d'un nombre limité de parkings qui doit donc être partagé par le plus grand nombre, afin de permettre au plus grand nombre de faire ses courses en centre ville si c'est bien l 'objectif à atteindre. Faire ses courses en centre ville, c'est un besoin d'une ou deux heures maximum et une dépense moyenne de combien ? 50€ ? Combien de fois par semaine ? Hors alimentation et la question spécifique des Halles, une fois peut-être et c'est déjà beaucoup. Qu' on ne vienne pas me dire qu 'à une époque ou le litre d'essence vaut 1.40€ et un café 1.70€, on peut justifier de prendre une voiture pour venir au centre ville sans accepter de payer le parking à son prix. Soit au moins 2€ de l 'heure. Un prix qui incite à libérer rapidement sa place et à ne pas passer 3 heures à une terrasse de café, tandis que ses concitoyens tournent désespérément en ville pour pouvoir s'acheter une paire de chaussures.
Sur l 'offre commerciale: le discount, le volume, le tout venant c'est normalement ce qu 'on trouve en périphérie dans les zones commerciales pléthoriques à Pau. Si l 'offre de CV est la même, elle sera à l 'évidence perdante. Que celà vous plaise ou pas, il faut donc qu 'elle se distingue qualitativement, qu 'elle soit plus originale et donc plus exclusive. C'est vrai dans tous les CV du monde sauf à Pau. Il en faut certes pour tous les goûts et tous les moyens, mais il est également anormal que les gens les plus aisés aillent à Bordeaux, Toulouse, Biarritz ou Paris pour faire leurs courses. La mixité sociale, ce n 'est pas une offre low-cost pour tout le monde si on veut en même temps un centre ville attractif et rénové. Ce n 'est pas non plus bien sûr, une boutique Hermès à chaque carrefour. Dans tous les cas, il faut réfléchir à l 'offre commerciale du CV et à sa constitution.
Quant aux commerçants, désolé VVal, mais à chacun ses priorités. Vous voulez des clients ? Faites leur de la place et prenez le bus ou la navette ou louez un parking privé. Ce n 'est pas à la collectivité de vous prendre en charge. Ce qu 'elle peut et doit faire par contre, c'est vous amener des clients.

Ce qui bien entendu ne veut pas dire qu 'il ne faut pas davantage de parkings relais moins chers pour le stationnement de longue durée. Prenez l 'exemple de l 'aéroport. Il y a un parking proche et cher où il y a de la place. C'est utile quand on arrive tard ou qu 'on fait un voyage AR dans la journée. Et un parking longue durée éloigné mais avec des tarifs dégressifs. Auparavant, le parking principal était toujours bondé, ce qui posait problème, avec des voitures garées n'importe comment ou un gros stress pour les voyageurs arrivant un peu "juste". Aujourd'hui si on ne veut pas payer, on marche. Moi je trouve ça normal. Donc je marche.
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Mer 17 Nov 2010 13:14

Je partage votre analyse !
Oscar a écrit:@ VVal et Résident.
Quant aux commerçants, désolé VVal, mais à chacun ses priorités. Vous voulez des clients ? Faites leur de la place et prenez le bus ou la navette ou louez un parking privé. Ce n 'est pas à la collectivité de vous prendre en charge. Ce qu 'elle peut et doit faire par contre, c'est vous amener des clients.

La collectivité ne me prends pas ne charge, mes taxes sont reversés pour quelque chose, ou alors on oublie ce pourquoi elles ont été crées! Quant a la priorité, je pense qu'une ville se doit de préserver sa diversité commerciale et artisanale, là ce n'est pas le cas.
Je ne juge pas,je ne crois pas non + détenir la vérité, je dis juste que l'on nous bassine en permanence avec la proximité et que les petits commerçants sont comme Don Quichotte !
Cela dit vous avez totalement raison, évoluons !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Mer 17 Nov 2010 13:23

Ce n 'est pas à la collectivité de vous prendre en charge


C'était en effet mal dit :)
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Mer 17 Nov 2010 15:45

Sur la question du parking, je crois que quand il y aura des parkings relais, les gens auront le choix, soit de se garer gratuitement en périphérie et de prendre le bus, soit de venir en CV et de payer. Les flux devraient être rééquilibrés (à voir si les voies de bus ne bloquent pas trop les voitures ?). Les parkings relais libèreront finalement de l'espace pour ceux qui veulent venir avec leur voiture en CV.

Je crois que la question, c'est QUAND est-ce qu'il y aura des parkings relais avec une signalétique correcte (cf parking des fonctionnaires peu connu...) ?
Je crois qu'il y a 10 ou 15 ans que cette idée est dans les cartons...
C'est comme les bouchons de Pau-N: on verra jamais de solution ?
Qu'a fait la municipalité depuis 2 ans et demi pour les parkings relais ? Je ne dis pas qu'elle n'a rien fait, je n'en sais rien, mais qu'elle nous explique un peu...
Il y a des terrains au N de la fac, juste à l'E de l'axe principal. Qu'a fait la mairie à ce propos ?
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau » Mer 17 Nov 2010 21:54

Néo a écrit:Sur la question du parking, je crois que quand il y aura des parkings relais, les gens auront le choix, soit de se garer gratuitement en périphérie et de prendre le bus, soit de venir en CV et de payer. Les flux devraient être rééquilibrés (à voir si les voies de bus ne bloquent pas trop les voitures ?). Les parkings relais libèreront finalement de l'espace pour ceux qui veulent venir avec leur voiture en CV.

Je crois que la question, c'est QUAND est-ce qu'il y aura des parkings relais avec une signalétique correcte (cf parking des fonctionnaires peu connu...) ?
Je crois qu'il y a 10 ou 15 ans que cette idée est dans les cartons...
C'est comme les bouchons de Pau-N: on verra jamais de solution ?
Qu'a fait la municipalité depuis 2 ans et demi pour les parkings relais ? Je ne dis pas qu'elle n'a rien fait, je n'en sais rien, mais qu'elle nous explique un peu...
Il y a des terrains au N de la fac, juste à l'E de l'axe principal. Qu'a fait la mairie à ce propos ?


Je crois Néo que les parkings relais sont une vue de l'esprit. Pau n'est pas une grande ville. Il s'agit d'un centre de 500 m sur 500 mètres, tout petit. On ne pratique pas 2 ou x moyens de transports successifs comme on peut le faire dans une grande ville comme Lyon, Paris, Bordeaux..... En fait il n'y a que 2 problèmes à régler : accélérer la circulation des voitures en ville, et les faire garer le plus près possible du centre-ville.

Garer tout près du centre, il n'y a que le gave à aménager (il fallait peut-être 3 à 5 ME pour aménager 10 000 places de parking au lieu de 10ME pour 400 places à Clemenceau. . Et pour accélérer la circulation en ville, il fallait peut être commencer par aménager la circulation en prilégiant les flux à sens unique quitte à faire 500 mètres (!) de plus, et en supprimant le maximum de feux rouges.

Mais au fait, on pourrait peut-être commencer par cela ! On met quelques navettest et on transforme les gros bus en magains statiques mais à emplacements variables.

Mais à Pau pour résoudre un problème on préfère en créer 2 autres ou X autres.
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede pj64 » Jeu 18 Nov 2010 09:40

Je le répète encore, il existe déja un parking proche du centre ville, en bas de la gare (qui sert à la mairie du lundi au vendredi) mais il n'y a jamais personne, malgré les panneaux devant la gare..
Les gens qui vont en ville, veulent être dans la ville et ne changerons pas...
J'ai beau expliquer aux gens autour de moi l'existence de ce parking proche du funiculaire, le message de rentre pas.
c'est à chaque fois "Ah bon je ne savais pas" mais la fois suivante ils me resservent la rengaine de l'accès merdique du centre ville etc..etc..
Ils ont l'impression qu'au bas de la gare, ils sont à l'autre bout de la ville.
Alors j'imagine les parkings relais...
Par contre les palois un peu excentrés l'ont très bien compris et l'utilisent quand il pleut...
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 18 Nov 2010 10:07

pj64 a écrit:J'ai beau expliquer aux gens autour de moi l'existence de ce parking proche du funiculaire, le message de rentre pas.

Les gens sont prisonniers de leurs habitudes. Mais au bout de plusieurs années, ça finira par rentrer !
Et puis s'il y a un panneau à la gare, c'est également ailleurs qu'il en faudrait, au carrefour de la rue d'Etigny par exemple.
Et mentionner les temps de trajet à pied... 400 m c'est énorme mais 5 minutes, c'est rien !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede JPC64 » Jeu 18 Nov 2010 10:15

Du lundi au vendredi le parking est réservé aux seuls fonctionnaires municipaux (*). Les fonctionnaires n'ont pas d'excuses s'ils n'utilisent pas ce parking, soit.

Et vous PJ à quel titre en profitez vous aussi?

Pouvez vous indiquer aux automobilistes lambda comment obtenir un passe-droit pour avoir l'accès en semaine?


(*) au nom de quoi d'ailleurs ? y a-t-il eu publication d'une délibération municipale dans ce sens?
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Tederic » Ven 19 Nov 2010 19:06

Faire des rues piétonnes et des voies de bus, ça fait gauche - écolo.


Je l'ai dit ailleurs sur le site des Patous, je pense que partout et quelle que soit la taille des villes, les centre-villes ont périclité depuis l'avènement du "tout automobile". On a parfois essayé de les y adapter par des pénétrantes, la création de parkings etc, mais ça ne marche pas : logiquement, les centres commerciaux et les zones d'activités de banlieue, l'habitat hors la ville, l'emportent, parce qu'ils sont conçus pour l'automobile, alors que les vieux centre-villes ne l'ont pas été.
Donc les centre-villes se vident d'emplois, d'habitants et de commerces, à Pau comme ailleurs.

L'idée fait son chemin qu'il ne faut pas chercher à faire entrer et circuler les voitures au centre-ville, sauf cas particulier. Restent donc la marche à pied, les vélos, et des véhicules plus compacts, dont l'offre reste à construire et à populariser.

Parlons du commerce et de l'habitat :
Si on rend le centre-ville attractif pour ceux qui sont d'accord pour "circuler doux", des habitants reviennent, et relancent un commerce de proximité.
Si on soigne l'intermodalité avec l'extérieur, les habitants de l'extérieur peuvent revenir au centre ville pour acheter des choses qui sortent de leur ordinaire, ou pour le plaisir. Cela relance un commerce spécialisé.

Soigner l'intermodalité avec l'extérieur... les Patous ont déjà traité le sujet :
- faire des parkings-relais pratiques,
- faire circuler des bus en site propre qui aboutissent en centre ville,
- utiliser le chemin de fer existant pour le même but, ce qui suppose une bonne liaison de la gare au centre ville,
- faciliter le vélo dans toute la ville, et pas seulement au centre : un cycliste peut facilement faire entre 5 et 10 km : il n'y a même pas besoin d'intermodalité pour lui sur des parcours de cette distance.

Est-ce que c'est une politique de gauche ou écolo ?
En tout cas, c'est une politique à long terme pour sauver les centre-villes.
Par mes recherches sur Google et mes observations personnelles, il me semble que toutes les municipalités y viennent peu à peu. D'accord, elles restent parfois dans le discours (qui leur est parfois soufflé par des cabinets d'étude) et ne passent pas toujours aux actes (qui sont contrecarrés par les réactions conservatrices des commerçants* de centre ville et les habitudes de la population)...

C'est parfois une question de génération plus que de couleur politique :
A Bordeaux, c'est le passage de Chaban à Juppé, il y a 15 ans, qui a impulsé le changement.
A Pau, il semble que ce soit le passage de Labarrère à MLC, ce qui explique le retard de 15 ans par rapport à Bordeaux.
Toujours dans notre région, il faut suivre ce qui se trame à Dax et à Mont de Marsan : il me semble que dans cette dernière ville, il y a un projet "centre ville" assez conséquent et que les transports doux y ont leur place ; à Dax, c'est le secteur de la gare qui fait l'objet d'un projet, sauf erreur.

*A propos des réactions conservatrices des commerçants : je comprends bien que pour eux, ce n'est pas l'avenir dans 15 ans qui importe, mais de réaliser un bénéfice cette année et l'année prochaine !
C'est là que le bât blesse... je n'ai pas de solution précise... si on avait anticipé le déclin du centre-ville, les choses auraient pu se passer progressivement ; la municipalité doit assumer sa responsabilité sur les erreurs du passé et aider les commerçants de centre ville à passer le cap !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede pehache » Lun 29 Nov 2010 16:17

Oscar a écrit:@ VVal et Résident.

Certes, vous avez sans doute tout à fait raison de vouloir, de souhaiter et d'espérer que...Vous pourrez ainsi nourrir ce forum de vos protestations indignées sans que celà ne change grand chose. Les anglais ont un mot pour ça, c'est du "wishful thinking". En français, des pensées pleines de souhaits, qui n' amènent pas à grand chose en fait.

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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Oscar » Lun 29 Nov 2010 16:29

Nous sommes dans une République laïque cher Péhache :D
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Mar 21 Déc 2010 13:33

Concernant la rue des Cordeliers. Il y a de nouvelles boutiques et donc moins de locaux vides (il doit en rester environ 4 sur les 8 qu'il devait y avoir).
Une nouveauté, il me semble, un resto bio - produits de saison juste un peu en retrait, en-dessous de la galerie Joffre.
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Résident » Dim 26 Déc 2010 13:26

Es-tu sûr d'avoir bien compté Neo ?
Il y a 7 boutiques aux rideaux fermés actuellement sur la rue (comptées aujourd'hui), et je ne compte pas celle qui a été récemment occupée par le libraire "pyrénéens" qui s'est simplement déplacé... de 50m (il était rue St Louis auparavant). Ca fait un magasin vide de plus, 50 m plus haut...
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Jeu 30 Déc 2010 08:33

A propos du parking des fonctionnaires à côté de la gare.
Cette semaine... beaucoup sont en congés, en même temps beaucoup de monde en ville, pas mal de touristes, la rue Barthou saturée pour accèder au parking Clémenceau.
Nos édiles ne vont quand même pas pousser le vice jusqu'à ouvrir le parking des fonctionnaires à tout le monde à partir de 9h alors qu'il ne doit être rempli qu'à 20% !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Vval » Sam 8 Jan 2011 14:02

Une phrase qui en dit long sur l’accès centre ville d'une de mes clientes mercredi :
Bonjour, est ce que ma commande est prête, je n'ai pas beaucoup de temps car je n'ai pas pu accéder au parking, je me suis garé côté St Cricq et beaucoup de voitures avaient déjà une amende, comme l'horodateur ne m'autorise que deux heures,si ce n'est pas prêt je reviendrai la semaine prochaine, je voudrais pas d'une douille en plus ! C'est vraiment mal foutu pour venir chez vous !
Doit' on limiter le parking a deux heures si loin de l'hyper centre ?
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Tederic » Lun 17 Jan 2011 17:56

A Agen (environ 70 000 habitants dans l'agglo, donc moitié moins que Pau), une "révolution" (c'est moi qui dis "révolution" !) dite "Agen Coeur Battant" a eu lieu début novembre dernier, donc il y a un mois et demi : http://www.agencoeurbattant.fr/.
La nouvelle organisation a consisté, notamment, en ce qui suit :
- piétoniser un secteur de centre ville incluant une artère centrale importante,
- mettre en place une navette gratuite qui fait le tour du centre ville toutes les 12 mn du matin au soir,
- mettre en place deux navettes gratuites ("l"'Agglo Express) qui relient des parkings relais au centre ville ; leur fréquence est de 10 (ou 12 ?) mn.
- des double-sens cyclables sont prévus dans la plupart des voies à sens unique pour les voitures.

Désolé, je n'ai pas testé moi-même... Et d'ailleurs, c'est un peu tôt pour tirer un premier bilan. D'après un article de "Sud-Ouest", les navettes venant des parkings relais sont bien utilisées, notamment par des gens qui habitent à l'extérieur et travaillent à Agen centre. Il semblerait aussi qu'il y a eu un pic de fréquentation vers le 10 décembre ; pour les achats de Noël ?
L'article de "Sud-Ouest" est ici : http://www.sudouest.fr/2011/01/10/l-agg ... 7-3603.php
("Les usagers louent l'efficacité de ce service, qui les dépose en centre-ville et apprécient aussi les relations qui peuvent se nouer entre eux.)

Je me demande si ce modèle ne va pas se généraliser à toutes les villes. Et c'est peut-être la renaissance des centre-villes qui se joue ici (à Agen comme à Pau, la chute commerciale du centre-ville a été terrible).
Si la fréquence d'une navette est de 12 mn, le temps d'attente moyen est de 6 mn, mais les gens gagnent le temps qu'il faudrait pour chercher une place stationnement, et la sérénité de ne pas avoir à en chercher une. Le temps de parcours des navettes est par ailleurs minimisé par des tronçons qui sont en couloir réservé (accessible aux vélos).

Pour l'instant, les navettes qui desservent les parkings relais ne sont guère utilisées par des résidents de centre ville. C'est logique : il faudrait qu'ils aient un moyen de transport de rechange au parking relais. On peut imaginer à terme que ces parkings aient des abonnements longue durée pour les voitures des résidents de centre-ville, ou offrent des stations d'auto-partage...

Concernant Agen, je suis vent debout contre la décision de créer une future gare TGV hors la ville. Un des arguments pour faire la gare hors la ville est l'engorgement du centre-ville et de la gare par et pour les voitures. J'ai l'espoir que le succès des navettes reliant les parkings relais à la gare centrale feront tomber cet argument !

A suivre avec attention !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau2 » Lun 17 Jan 2011 19:04

Et c'est bien des petites navettes ! Pas des bus dignes des années 50 ! Des navettes à 300 Euros la journée !

Ils ont commencé petit pour essayer et voir. Il n'y a pas de TCSP à 9 ME du kilomètres.

Imaginez la même chose avec un parking à la gare et une navette qui arrive Place Clemenceau. C'était déjà 3/4 du problèmle réglé. Feliciations aux Elus d'Agen. Agen mériterait de rester dans le Top 14 !

C'est effectivement une affaire à suivre. On fait un charter Pau Agen pour aérer les esprits de nos CM ?
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede jerlau2 » Lun 17 Jan 2011 20:03

Tederic, vous avez des contacts sur Agen, à la Muncipalité, ? Pour faire un petit reportage sur la ville ? Faire connaitre cela à nos Ediles qui ont déclaré la guerre à l a voiture. On pourrait inviter quelques édiles d'Agen pour faire une présentation à Pau.

Cela semble tellement naturel comme démarche. Ils ont peut-être "en magasin" un projet naturel pour les Halles. Natrurel c'est pas presque "Ecolo" ? Je deviendrais presque Ecolo dans ces termes là. Cela montre que pour faire de la vraie écologie, c'est pas la peine de faire de la pédagogie puisque par nature l'écologie est dans l'homme puisque l'homme n'est là que parce que nos anêtres étaient écologistes !
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Tederic » Lun 17 Jan 2011 20:31

Non Jerlau, je n'ai aucun contact avec l'équipe municipale d'Agen.
Avant de s'enthousiasmer trop, je pense qu'il faudrait visiter. C'est ce que je pense faire un de ces jours. Pour bien faire, il faudrait y aller un jour de semaine, un samedi et un dimanche.
Concernant les Halles : je ne connais pas très bien Agen. Il y a une halle en plein centre ville, qui se retrouve pas loin de la nouvelle zone piétonnière. Je crois qu'il y en a une autre place du Pin, où il y a un marché très vivant et important le dimanche matin.
Je ne sais pas s'il y a des projets municipaux sur ces halles. Je vois qu'il y a un projet concernant "le parking de la place du Pin", qui est peut-être bien au dessus de la Halle.
Excusez mes "peut-être" et mes "je crois" ! Je ne fréquentais pas beaucoup Agen jusqu'à présent. Ces transformations pourraient me donner envie d'y aller plus souvent.
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Re: La piétonisation va t-elle tuer le petit commerce ?

Messagede Néo » Lun 17 Jan 2011 23:28

Intéressant le cas d'Agen.
La "gratuité" ... qui me paraît de plus en plus comme allant de soi et qui va être sans doute mise en place dans de plus en plus de villes...
Je ne sais pas si la question de l'accès au voiture au CV se pose de la même façon qu'à Pau par rapport à de couloirs en site propre qui gèneraient trop les résidents et les certaines autres. Les couloirs en site propre sont limités (sur un pont uniquement).

Intéressant Agen.
Tiens... le maire est un ingénieur, diplomé de Centrale Paris, de centre droit.
Comme par hasard, les choses bougent davantage qu'avec des édiles-fonctionnaires, "formés à l'école des collectivités territoriales" comme dit l'autochtone.

A Pau, on attend toujours les parkings relais. Duchateau a dit que ceux qui voulaient pouvaient se garer sur les parkings des hypermarchés... Quelle honte...
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