la ligne SNCF Toulouse-Bayonne (+train pendulaire)

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la ligne SNCF Toulouse-Bayonne (+train pendulaire)

Messagede Pierre » Mar 7 Juil 2009 11:31

Je me suis un peu renseigné sur cette ligne et les possibilités de modernisation.

La ligne est actuellement en mauvais état par manque de maintenance, et du coup sur de nombreux tronçons les trains circulent bien moins vite que le profil de la ligne ne le permettrait en théorie: par exemple entre Pau et St Pé de Bigorre la vitesse est actuellement limitée à 80km/h alors que la ligne permet normalement du 100 ou du 120. Entre Bayonne et Mousserolle la vitesse est limitée à... 40km/h pour les mêmes raisons !!

Donc il y aurait déjà un gros boulot de remise en état à faire pour revenir aux vitesses théoriquement possibles:
http://pagesperso-orange.fr/florent.bri ... ayonne.htm

On constate par ailleurs que les seuls tronçons admissibles à 160km/h sont entre Toulouse et Montréjau. Au-delà c'est du 100, 110, 120 (avec quelques courts tronçons à 130 ou 140). Ces limitations proviennent essentiellement des rayons de courbure des virages (un train classique est limité à 120 dans une courbe de 600m de rayon par exemple). Mais il y a aussi des contraintes dues à la signalisation installée sur la voie.

LA solution technique pour aller plus vite sans changer le profil de la voie est le train pendulaire. En théorie une rame automotrice pendulaire (genre Talgo ou ETR 460) peut passer à 155km/h dans une courbe de 600m de rayon avant d'atteindre la limite déraillement, soit un gain de 27% par rapport à une rame tractée normale (122km/h) ou de 15% par rapport à une rame automotrice (135km/h).

Outre le changement de signalisation sur la ligne pour augmenter la vitesse, le pendulaire implique de renforcer les voies pour supporter les efforts latéraux supérieurs (et probablement sur Toulouse-Bayonne de changer les caténaires). Et par dessus tout ça, le pendulaire doit faire face en France à une règlementation défavorable, qui ne lui permet pas d'exploiter tout son potentiel: pour reprendre l'exemple de la courbe de 600m de rayon, la règlementation impose aux pendulaires une vitesse max de 144km/h (au lieu des 155 possibles). Sous des prétexte de confort des passagers, cette règlementation a très probablement une origine de guerre économique : Alsthom ne fabriquait pas de trains pendulaires, donc il fallait décourager leur utilisation en France.

Sur les portions suffisamment droites, pour aller au-delà de 160km/h il faut ensuite supprimer les passages à niveau.
Pierre
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Re: la ligne SNCF Toulouse-Bayonne

Messagede Néo » Mar 7 Juil 2009 12:41

Qqun dans la politique à Tarbes me disait qu'il y avait eu à un moment un souhait de TGV pendulaire pour rallier Tarbes à Toulouse: apparemment pour gagner du temps dans les virages et avancer en ligne droite (suppression des passages à niveau alors nécessaire, mais ça, c'est la législation (judicieuse ?)).
Mais comme tu dis, il doit y avoir une question de marché de trains derrière, bref de la politique politicienne bloquante... le TGV se vend très mal à l'étranger comme jadis le Concorde..., contrairement aux Airbus... donc j'imagine que les politiciens français, en "représaille" ne permettent pas à la SNCF d'acheter des trains "étrangers".
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Re: la ligne SNCF Toulouse-Bayonne

Messagede Pierre » Jeu 9 Juil 2009 13:51

Deux liens intéressants (bien qu'un peu techniques) sur l'utilisation des trains pendulaires :
http://upcommons.upc.edu/pfc/bitstream/ ... 2049-1.pdf
http://sdocument.ish-lyon.cnrs.fr/let_t ... /T29_6.PDF
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Re: la ligne SNCF Toulouse-Bayonne

Messagede Pierre » Jeu 9 Juil 2009 19:47

Et un article bien documenté et assez complet toujours sur les trains pendulaires :
Fichiers joints
rgcf_pendulaire.pdf
(1.87 Mio) Téléchargé 88 fois
Pierre
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