Concilier piétonnisation et variété de commerces

L'économie, le développement, les grands évènements...

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Sam 2 Jan 2010 14:02

Désolé Vval, mais dans ce cas on ne marque pas "Ouvert de 15h30 à 19h30" (horaire officiel qu'on trouve un peu partout) si en pratique quasiment aucun étal n'est ouvert l'après midi. A part les habitués qui habitent à côté, comment voulez-vous que les clients s'y retrouvent si ils ne savent jamais à l'avance ce qu'ils vont trouver ouvert en arrivant ? (suivant l'humeur du moment, en plus, parce que j'ai remarqué aussi que certains étals sont parfois ouvert, parfois non, sans qu'on puisse dire pourquoi) ? Le résultat prévisible c'est par exemple que du coup ils vont ailleurs où ils savent à l'avance si ce sera ouvert ou non, et que ça fait des clients perdus pour l'ensemble du centre-ville (une fois qu'on est à Auchan ou ailleurs, et bien on y fait toutes ses courses).

Personnellement pour tout vous dire je m'en fiche un peu, aller là ou ailleurs après tout ça ne me dérange pas plus que ça. Mais par contre ça m'agace un peu d'entendre régulièrement des commerçants incriminer la mairie (ou d'autres) pour les difficultés du commerce en centre-ville, quand par ailleurs je relève des anomalies de ce genre.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede jerlau » Sam 2 Jan 2010 14:21

Vval,

J'ai passé, toute ma jeunesse aux Halles, de 0 à 20 ans et plus, et j'ai connu le principe n0 1 des Halles, c'est la permanence. A l'époque c'était de 3 heures du matin à 20 heures le soir et ensuite il y avait les "devoirs à la maison", c'était les wagons, les arrivages et les expéditions, les tris divers ...... Cela faisait le succès des Halles. C'est pour cela qu'il faut que la Mairie vende les Halles aux commerçants. Toutes les Halles en centre-ville. La Mairie n'y met plus un "radis" et on tansforme les Halles en Centre Commercial du Centre-ville ouvert de 6 h à 4 H, avec bistrots, restau, massages divers...... du 2 ième sous-sols au 5 ième étage. pas de Parking, mais des navettes gratuites pour aller ou vous voulez à 10 km à la ronde.... De quoi remplacer les Bus du Musée de la Stap !

Un centre commercial pour faire 1000 E de CA par an par palois de l'agglo, ;on vise les 150 Millions d'Euros, Ce sont les Beth'Halles !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Sam 2 Jan 2010 16:02

Oui Jerlau, tu as raison, ce serait plus rentable pour Pau que les halles soient un centre commercial privé. Pour Pau et ses commerces et son dimamisme.
En Espagne ils l'ont fait dans plusieurs villes et ça marche.(centre ville d'Irun)
L'ouverture d'un centre fait venir du monde, donc du chiffre d"affaires en plus, donc du personel en plus, donc de l'activité suplementaire pour tous.
Moi j'ai travaillé aux halles pendant mes vacances scolaires, durant des années, j'y fais mes courses tous les jours, je sais aussi, que pour contenter des clients comme Pierre il faut beaucoup de personel et que ce personel il faut le payer, donc il faut de la marge et que l'ouverture agrandie des horaires ne fait qu'étaler le chiffre et augmenter les frais.
Dire qu'ils n'ont pas besoin de travailler plus, parcequ'ils ont un petit loyer est presque insultant. Il faut augmenter les charges de ces faineants pour qu'ils se décident a travailler l'après midi.
C'est le débat de l'ouverture permanante des services et commerces, tout doit être ouvert 24h/24h, moi je veux travailler 35h
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede jerlau » Sam 2 Jan 2010 17:50

Un centre commercial, il y a de l'activité tout le temps. Donc activités multiples de 5h du matin à.... 5 h du matin. Un commerçant, il va animer. Il va inventer le 1/4 d'heure de folie à horaire variable où tout est gratuit, mais on ne sait pas qd. En sous-sols, il peut y avoir des "boites", (ils peuvent y faire du bruit. Les boites de la rue d'Etigny pourraient y trouver leur confort. Il pourrait y avoir une patinoire, cinémas...Carottes à l'entracte !

C'est face à des pb comme celui des Halles qu'on voit que nos structures ne sont plus adpatées. Le monde change, changeons de structures, vendons les Halles ! Pour avoir de meilleurs vendeurs ! De même nos Préfets, issus de la Révolution, pourraient donner lieu au bout de 2 siècles à une nouvelle révolution. 2 siècles ? Et on dit que le monde s'accélère ? A-t-on besoin d'un préfet pour gérer des CRA, pour aller visiter des déraillements...Non, par contre il nous faudrait des forces pour savoir intégrer des étrangers, ces mecs prêts à travailler ; des forces pour faire des lignes de rails à TGV ( vous savez ces trains rigides, qualité utile s'ils déraillent, mais qui usent davatage les voies en raison même de cette rigidité...). Et on envoie ces préfets, rois de la police, pour constater les dégats. On a besoin de ces préfets ?

Voila, aux Halles, Vendons du Préfet ! Pour vos garnitures ! 1 H, pas cher 500 E ! 4 Millions dorment à la Préfecture. On est déjà riche !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Sam 2 Jan 2010 18:24

je sais aussi, que pour contenter des clients comme Pierre il faut beaucoup de personel et que ce personel il faut le payer,

Je vous l'ai dit, si c'est fermé et que je le sais je vais ailleurs, ce n'est pas vraiment le problème. Par contre ce qui peut être agaçant c'est d'annoncer "ouvert" alors qu'en pratique presque tout est fermé. Et je maintiens le problème posé pour l'animation du centre-ville à partir du moment où un lieu aussi important que les Halles est de fait fermé l'après-midi.

Dire qu'ils n'ont pas besoin de travailler plus, parcequ'ils ont un petit loyer est presque insultant.

Si le chiffre que j'indique (qui reste à vérifier mais que je tiens d'une source que l'on peut qualifier de sûre), à savoir 300€/mois de loyer, est exact, alors reconnaissez que c'est "cadeau", non ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Autochtone palois » Sam 2 Jan 2010 20:01

La tradition des halles c'est d'ouvrir très tôt le matin, comme du temps où le marché de gros s'y tenait, bien avant les supermarchés. Des vieux clients continuent à venir avant 7 heures. La fermeture du carreau se fait à 13 heures, tous les jours. Mais pour les commerces des étals fixes, comme je ne pratique pas les halles l'après-midi, je ne sais pas s'ils restent tous ouverts. Quoi qu'il en soit ce sont les halles, ouvertes 6 jours sur 7, et non un centre commercial classique.

Si le projet de jerlau d'en faire les Beth'Halles voit le jour, alors elles seront en concurrence avec les centres commerciaux périphériques.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Autochtone palois » Sam 2 Jan 2010 20:04

Dire qu'ils n'ont pas besoin de travailler plus, parcequ'ils ont un petit loyer est presque insultant.

Si le chiffre que j'indique (qui reste à vérifier mais que je tiens d'une source que l'on peut qualifier de sûre), à savoir 300€/mois de loyer, est exact, alors reconnaissez que c'est "cadeau", non ?


En contrepartie, s'ils libèrent leur étal, les commerçants n'ont, en principe, pas le droit de vendre le pas de porte. Ils ne peuvent que revendre leur matériel.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Dim 3 Jan 2010 01:05

Pour le "pas de porte", c'est assez normal de ne pas le revendre si ils n'en paient pas à l'entrée...

Mais tu veux peut-être parler du "fond de commerce", plutôt ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Autochtone palois » Dim 3 Jan 2010 10:30

Pierre a écrit:Pour le "pas de porte", c'est assez normal de ne pas le revendre si ils n'en paient pas à l'entrée...

Mais tu veux peut-être parler du "fond de commerce", plutôt ?


Oui, j'ai confondu. Le "pas de porte" devrait être payé au bailleur (ici la mairie) pour accéder au fonds de commerce. Mais il n'est normalement pas question ici de payer ni pas de porte ni fonds de commerce.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Ven 11 Juin 2010 10:39

Pierre a écrit:Si le chiffre que j'indique (qui reste à vérifier mais que je tiens d'une source que l'on peut qualifier de sûre), à savoir 300€/mois de loyer, est exact, alors reconnaissez que c'est "cadeau", non ?

Le loyer payé par les commerçants des halles jusqu'à maintenant était de 7,75€/m²/mois . Il va passer à 9€ , sous les cris scandalisés de l'opposition municipale.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 141448.php

Même à 9€/m²/mois, ça reste extrêmement bon marché ! Ca met le stand de 20m² à 180€/mois.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Ven 25 Juin 2010 14:56

Je crois que la "ségrégation" en matière de mode de vie va s'accentuer entre habitants du CV et ceux de la périphérie.
Les uns dans le "non voiture + appartement", les autres dans le "tout voiture + maison individuelle".

Ceux qui disent: "on ne peut plus venir à Pau", "on ne peut pas se garer", qui veulent se garer (gratuitement) devant les magasins du centre, et pas à 5 ou 10 minutes à pied, en réalité accros à leur voiture et répugnés à l'idée de prendre le bus ou le vélo ou même de marcher, iront davantage à Quartier Libre etc.
Inversement, des personnes qui habitent en banlieue se diront sans doute que maintenant, le CV, c'est agréable, et on a tout à proximité sans devoir prendre la voiture.

Il sera intéressant de voir le résultat de cette ligne en site propre N/S.
Concernant l'axe OE - E qui relie en fait Pau à sa banlieue la plus peuplée: Billère, Lons, Lescar, une voie de bus efficace s'impose. Pour l'instant, je crois que c'est là que le bas blesse le plus. Lescar en profite d'une certaine manière en développant Quartier Libre, sorte de "centre de l'agglo OE".
Heureusement, on peut a priori compter sur JYL, plus que sur MLC, pour faire avancer ce dossier.
Une seule voie de bus, avec zones de croisement peut être suffisante, comme en banlieue E de Toulouse, vers Balma.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Sam 26 Juin 2010 11:30

Néo a écrit:[i]Je crois que la "ségrégation" en matière de mode de vie va s'accentuer entre habitants du CV et ceux de la périphérie.
Les uns dans le "non voiture + appartement", les autres dans le "tout voiture + maison individuelle".
[/i]Je crois que ce choix était déjà fait depuis longtemps, Pau perd les familles jeunes avec enfants, Pau perd des habitants et ça continue...........

des personnes qui habitent en banlieue se diront sans doute que maintenant, le CV, c'est agréable, et on a tout à proximité sans devoir prendre la voiture.
Nous a proximité tu n'as pas grand chose ..........sans voiture.

Une seule voie de bus, avec zones de croisement peut être suffisante, comme en banlieue E de Toulouse, vers Balma.

C'est gentil mais irréel de se comparer avec Toulouse, je ne pense pas que l'on ait le même nombre d'habitants. Qui + est Toulouse n'a pas ce centre piéton comme nous, seulement deux rues piétonnes traversées par des voies, genre Rue Sainte Catherine a Bordeaux.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Sam 26 Juin 2010 11:53

Vval a écrit: Nous a proximité [du CV] tu n'as pas grand chose ..........sans voiture

Si c'est pas trop indiscret, dans quel quartier habites-tu ?

Pour ce qui est du CV tel qu'il est prévu qu'il soit, je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de gens grognent, mais que finalement, beaucoup trouveront cela pas si mal que ça. Et quand le carburant sera à 2 ou 3 € le litre, ils trouveront cela encore mieux.

Un CV rempli de voitures, c'est dépassé. Les riverains doivent avoir accès, ainsi que tous ceux qui en ont vraiment besoin. Pas les autres, à qui cela ne sert à rien. Le soir, les tarifs des parkings doivent être revus. Pourquoi ne pas les laisser "gratuits" de 19h à 2h du matin, ça évitera aux gens de se garer n'importe où sur les trottoirs et de tourner à n'en plus finir pour trouver une place "gratuite". Verdun, (Tissié, Beaumont), Halles, Bosquet, Clémenceau, Aragon: "on peut pas se garer" ? Ah bon, vraiment ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Sam 26 Juin 2010 15:08

Le parking n'est pas un problème, pour preuve quand il y a une animation comme la fête de la musique ils ont bien trouvé où se garer.....
J'ai vécu en ville quartier château et 7 cantons, je n'y vis + mais j'y travaille toujours.
Je pense et malgré tout ce que l'on peut m'expliquer je n'arrive pas a m'en convaincre que le CV tel qu'il est fait, paupérisera encore + cette ville que j'adore.
J'habite Lescar et j'ai vu la transformation opérée par le CV avec la circulation, nous avons les problèmes d'une grande ville pour s'approcher de l'hyper centre, tous les travaux entrepris vont dans le sens de te dissuader de venir en voiture, rien que les bouchons crées par le nouveau tracé du pont d'Espagne,ce que sera la rue Carnot qui est la seule voie pénétrante, ce que sera la route de Bayonne a Billere avec les travaux du nouveau réseau de bus .
Je ne critique pas cette décision politique, mais notre ville et notre banlieue est allongée on ne vit pas en appartements donc les accès aux réseaux de bus sont de + en + longs
Notre approvisionnement est a l'extérieur du CV donc il faudra des véhicules pour y aller, on le corrigera avec le temps mais le mal sera fait et c'est déjà commencé, si tu habites côté Mairie par exemple tu n'as rien pour faire tes courses, idem rue Tran, rue Cordeliers............
Deux couples d'amis qui habitent en plein CV piéton cherchent a vendre, ils se plaignent que + personne le soir ne vient chez eux les visiter, j'en suis, mon passe ne permet que l'accès aux heures de livraison et mon Parking est aux Halles, déambuler dans les rues de Pau le soir quand il pleut..........
Les commerces ne pourront vivre avec les seuls clients du centre, il faut du passage régulier, en semaine la ville semble totalement endormie, d'ailleurs si tu discutes un peu avec les commerçants ou les professionnel de l'immobilier, ils te diront surement que les prix des emplacements ont beaucoup baissé, voire pour certains, perdu totalement leur valeur.
Tout cela finira par affecter notre CV, mon seul regret c'est que l'on ne prenne pas en compte cette problématique aujourd'hui.
C'est très jolie une ville sans voitures, c'est très agréable, le sera telle autant si les commerces les brasseries, les boulangers............ continuent a s"en aller ?
Je ne pense pas qu'il faut rétablir la circulation des véhicules, mais on doit réfléchir, étudier et tirer les conséquences de ce que l'on a déjà construit avant de continuer, comme la municipalité le fait.
Au fait, elle s'est approprié le terrain laissé libre par la démolition de l'hôtel a la gare, pour se faire un parking pour elle.
Je suis curieux de savoir si la portion du BLD des Pyrénées derrière l'Église ST Martin restera vide quand nos politiques vont se réunir a l'hôtel du Département, ou si ceux qui nous disent de marcher s'y seront réservé leur place, comme le personnel de la Mairie.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Sam 26 Juin 2010 16:51

J'habite vers la mairie, et effectivement, pour faire les courses hebdomadaires, je n'ai pas de supermarché pas trop cher à proximité.
Soit j'y vais en voiture (comme ceux qui habient ailleurs), soit j'y vais en vélo avec un grand sac à dos.

Personne ne vient voir tes amis parce qu'ils habitent dans le centre piéton. Mon dieu... marcher 5 minutes dans les rues de Pau le soir... et alors quand il pleut je vous dis pas... C'est vraiment inhumain de marcher 5 minutes, même 10 quand il peut le soir, dans le centre piéton ?
Je crois que c'est un pb d'habitude, et qu'une campagne de communication doit être faite à ce sujet, en reprenant justement les "idées reçues" des gens et en les invalidant.
En outre marcher un peu tous les jours, ou faire un peu de vélo est bon pour la santé.

L'ouverture du parking Aragon sur la gare permettrait d'accèder directement place Clémenceau sans rentrer dans le centre piéton. Mais ce n'est toujours pas lancé. A croire que la baronne dort...

Le pb serait donc davantage l'accès au CV que le CV piéton. Les bus en site propre s'arrêtent aux arrêts, mais passent aux feux. Avec un passage toutes les 10 minutes, ça ne change pas grand chose par rapport à la voiture. Dans le "monde d'avant": "on" allait en voiture à Pau, il fallait s'arrêter aux feux, et je ne vois pas comment on pourrait les supprimer, pour la plupart. Il pourrait y avoir davantage de ronds-points, mais avec des ralentisseurs pour ne pas que les cyclistes se fassent écraser ou renverser... Et puis se garer gratuitement: place Verdun, et pour cela tourner... combien de temps pour avoir une place en journée ? Je crois que l'on mettait autant de temps, sinon davantage, dans le "monde d'avant" pour aller en CV que dans celui de demain.
Sur les voies de bus en site propre qui prendrait de l'espace pour les voitures... Pour en revenir à la ligne entre Balma et Fonsegrives: elle est sur 1 voie et uniquement avant les carrefours, où le bus risquerait d'être retardé par les voitures. Le reste du temps, cela ne servirait à rien. Ceci libère d'autant plus d'espace pour les voitures qui sont très peu gênées finalement. En zone très urbaine, cela est certes peut-être un peu plus compliqué à mettre en place.

Le pont d'Espagne est malheureusement un exemple d'aménagement stupide: supprimer une voie de voiture pour faire une piste cyclable de chaque côté, dont une à double sens + un trottoir...

Pour en revenir à la pluie: même en vélo. Je fais le même constat que l'autochtone.
Les fois où cela est vraiment gênant parce que la pluie est forte ne sont pas si nombreuses que ça.
Avec un pancho, ce n'est finalement pas si terrible que ça en a l'air, loin de là.
J'ai longtemps pris la voiture pour mes déplacements quand il faisait beau. Puis je me suis rendu compte que le vélo était mieux.
Ensuite, j'ai continué à prendre la voiture quand il pleuvait. Puis de la même manière, je me suis rendu compte que le vélo était mieux.

De plus, si le bd des Pyrénées était rénové, et pas dans un état malheureusement minable comme aujourd'hui (dès qu'il pleut, il y a de grandes flaques de 5 cm de profondeur...), je pense qu'il y aurait beaucoup plus de passage en ville, et de gens qui s'y arrêteraient, parce que c'est l'endroit exceptionnel de tout le grand Pau.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Sam 26 Juin 2010 18:30

Tu parles en personne égoïste qui n'a aucun problème de déplacement, tu parles comme une personne qui n'a pas d'enfants en bas âge qui ne doit pas se déplacer avec poussette et le reste.
Tu parles en personne convaincue qui a raison et les autres obligatoirement tort.
Si tu avais ouvert un peu ton esprit a un autre raisonnement tu aurais lu que je suis pour un centre ville piéton, mais avec une possibilité de déplacement, c'est pour quoi je dis que l'on doit prendre le temps d'analyser ce que l'on a déjà fait avant de continuer et après continuer a barricader s'il l'on considère que c'est bien. Tu aurais lu que je ne compare pas avec des villes + grandes que la nôtre avec + d'habitants, je dis : ne comparons pas, analysons !
Tu as peut-être raison et moi tort, mais en attendant tu raisonnes comme la nouvelle municipalité, vous êtes convaincus qu'il faut imposer le tout piéton, vous n'avez jamais posé la question aux autres s'ils sont d'accord ou pas.
Pourquoi on ne pourrait pas le faire sur une période aussi longue que les TSCP? Et une fois les reseaux opérationnels passer au piéton.
Pourquoi l'on ne pourrait pas mettre en place les parkings relais et après passer au piéton?
Je n'ai pas de problème de mobilité, je rentre souvent chez moi a Lescar, en courant ou en marchant, je fais du vélo aussi, mais je ne suis pas comme toi, venir depuis Lescar sous la pluie en Vélo ne me satisfait pas, quoique aujourd'hui j'ai l'impression que ce sera le cas. Je vais aussi a la piscine de Billere, mais en voiture, car j'y vais tard le soir.
Neo j'aimerais juste que l'on se calme un peu avant de continuer le tout piéton.
Que l'on écoute un peu ceux qui animent la ville et qui en vivent et qui font vivre, juste poser quelques questions et être un peu moins détenteur de la vérité.
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Sam 26 Juin 2010 20:34

Je ne fais qu'énoncer des arguments pour discuter d'un sujet, avec une forme qui n'est peut-être pas toujours adéquate, désolé, mais bon... mieux vaut ça que pas de discussion du tout. Tu peux me prouver que j'ai tort, ça ne va pas me faire souffrir dans mon amour propre, et même tant mieux, ça m'aura appris des choses.

Il y a des bornes à l'entrée du centre piéton. Ceux qui sont handicappés, qui doivent déposer une personne handicappée etc doivent avoir accès.
Ceux qui ont des enfants en bas âge. J'avoue que je n'ai pas connu cette situation. Il me semble qu'il y a tout de même des ascenseurs dans les parkings souterrains. Et cela me paraît suffisant, mais encore une fois, je ne connais pas bien ce sujet.

A savoir: est-ce qu'il faut fermer en ouvrant à ceux qui en ont besoin ou faire des rues sans trottoirs avec des pavés, comme tu le suggérais avec Jerlau également, où l'automobiliste se sent mal à l'aise, donc évite d'aller sauf s'il en a vraiment besoin. Il serait peut-être possible d'essayer cela avant de fermer. La différence entre les 2 cas ne me paraît pas si énorme que ça dans la mesure où il y aurait une bonne communication sur l'accès au centre piéton avec des bornes.
Il est vrai que tant que cela n'a pas été expérimenté, difficile, voire impossible de dire qu'elle est la meilleure solution. L'une est peut-être même bien meilleure que l'autre, mais dieu sait laquelle.

Difficile de faire un point par rapport à ce qui a été fait et d'en tirer des conclusions pour l'avenir.
La situation actuelle est temporaire, et avec des bus en site propre, et l'ouverture du parking Aragon-Clémenceau sur la gare, la situation sera différente.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Lun 28 Juin 2010 14:57

Néo a écrit:Difficile de faire un point par rapport à ce qui a été fait et d'en tirer des conclusions pour l'avenir.
La situation actuelle est temporaire, et avec des bus en site propre, et l'ouverture du pargin Aragon-Clémenceau sur la gare, la situation sera différente.

Tellement temporaire qu'elle dure depuis les débuts des travaux place Clemenceau et que cela va continuer pendant les travaux de Joffre, deux ans de + ? Travaux des Halles, encore deux ? aménagement des TSCP ?....................
Cette situation temporaire a l'air de durer et de s'éterniser .
Jamais la municipalité n'a eu un plan d'ensemble, et n'en a pas toujours. A croire que ça se développe au rythme des idées eus devant son petit noir le matin.
La seule idée fixe : Bannir les voitures a n'importe quel prix !
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Dim 4 Juil 2010 08:31

Concernant le long accès au CV en voiture, j'ai l'impression que l'on se déplace moins vite, en zone urbaine dans Pau et son agglo très proche qu'à Tarbes ou Toulouse.
Exemple: route de Bayonne ou vers la route de Tarbes: il y a énormément de feux.
Je crois que dans les autres villes, il y a davantage de ronds-poins et de simples priorités à l'axe principal.
A Pau et dans son agglo proche, il y a des feux partout: pour la petite rue ou presque personne ne va, pour le CG (je crois même qu'il y en a 2). Nos édiles se permettent d'arrêter la circulation pour aller à leur lieu de travail... de faire de grands parkings réservés à eux...
Les ronds-points doivent, à mon avis, comporter des bandes rugueuses pour faire ralentir les automobilistes, et les cyclistes doivent y être prioritaires pour être en sécurité (à eux aussi d'être bien visibles par des vêtements de couleur très vive).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Mer 7 Juil 2010 13:23

Je pense que sur cet article les chiffres sont éloquents et que tout le monde a encore était mis sur le fait accompli et maintenant que ça râle on va discuter avec les acteurs Economiques de la rue.
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 145722.php
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Mer 7 Juil 2010 13:40

Rendez-vous en septembre
Adjoint du quartier Duffau-Tourasse, Alain Lavignotte s'est rendu sur le terrain, hier, pour prendre la mesure du problème généré par l'ouverture de ce couloir à bus sur une large partie de l'avenue Mermoz. Pour l'élu, tirer des conclusions en termes de perte de chiffre d'affaires est manifestement prématuré.

« Pour l'heure, je trouve que ce couloir n'est pas très respecté. À part samedi et lundi derniers, où il y avait des agents pour surveiller, j'y vois pas mal de voitures s'arrêter malgré l'interdiction. Alors j'ai proposé aux commerçants qui n'ont pas reçu beaucoup d'information sur le projet, c'est vrai, qu'on fasse un point en septembre, quand on aura un peu de recul. » Est-ce qu'on peut renoncer au couloir à bus ? « Je n'ai pas d'idées préconçues là-dessus. Si on discute, on remet tout à plat. »

Mais hier, les commerçants, avaient l'air bien décidés à obtenir satisfaction avant la rentrée.

Sur Sud Ouest aujourd'hui a confirmé mes convictions sur la municipalité :
On fait , on discute après ! Il n'y avait pas des conseils de quartier ?
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Pierre » Mer 7 Juil 2010 14:05

Vval a écrit:Sur Sud Ouest aujourd'hui a confirmé mes convictions sur la municipalité :
On fait , on discute après ! Il n'y avait pas des conseils de quartier ?

Ce n'est pas faux.

D'un autre côté on lit aussi dans la Rep "L'élu assure enfin qu'une réunion d'information concernant le secteur de Jean Mermoz a été organisée le 18 mai dernier, et qu'« un seul commerçant était présent »."

Je ne sais pas précisément quelle était cette réunion, ni ce qui y a été dit. Il parait assez clair qu'il n'y a pas eu ici suffisamment d'information préalable (ce que reconnait Lavignotte) mais il faut avouer aussi que ce n'est pas forcément simple de concerter et discuter quand si peu de gens s'intéressent à ce qui se passe dans la ville.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Mer 7 Juil 2010 14:15

J'ai l'impression aussi qu'une erreur de méthode a été faite: des voies de bus avant de faire des parkings relais...
C'est pourtant pas hyper compliqué de faire un parking relais ?
Je ne savais pas non plus qu'il devait y avoir une voie de bus sur cet axe: pb de com ?

Sur la rue Mermoz, je ne sais pas exactement comment c'est fait. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que c'est assez large, en général, à part sur la partie Nord (je ne sais plus quelle distance cela représente), pour qu'il y ait des voies de bus-vélo, de voiture, et des places de stationnement mais cela demande peut-être des aménagements.

Enfin, on ne peut pas toujours contenter tout le monde.
A voir de plus près.
On ne sait rien en fait sur ce dossier: tout ce qu'il aurait été possible de faire et pourquoi cette option a été choisie.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Vval » Mer 7 Juil 2010 14:20

Ce que je pense qu'ils ne sont pas allés a cette réunion d'information, car ils en ont par dessus la tête des réunions où on t'explique ce que tu vas subir !
Jamais la mairie ne te demande t'on avis, je l'ai vécu et je le vis, on t'impose !
A quoi ça sert d'aller a ces réunions si ce n'est pour entériner une décision a laquelle jamais tu n'a pris part, a laquelle jamais tu n'as donné ton avis.
C'est symptomatique de notre municipalité . On a le même problème avec le prix du km TSCP, jamais en réunion tu ne peux en parler.
Dans ces réunions tu ne fais qu'entériner les décisions !
Vval
 

Re: Concilier piétonnisation et variété de commerces

Messagede Néo » Jeu 8 Juil 2010 09:21

Idem, au square Aragon, qui vient d'être refait. Il n'y a eu aucune discussion.
C'est mieux qu'auparavant, mais la municipalité n'a pas pu s'empêcher de coller une dizaine de places de parking pour voitures devant le square alors qu'il y a un parking souterrain en-dessous. Pourquoi ??? Si ce sont des places pour personnes handicappées, d'accord, mais ça m'étonnerait que la dizaine de places leur soient réservées...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le trafic du fromage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré