La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

La société, le social, la vie associative, les animations,...

La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Autochtone palois » Lun 19 Juil 2010 21:49

Après la vache avachie de l'ESAC, voici le dernier gag palois, au même meilleur goût de provocation : Christian Laborde, Palois passionné de Tour de France comme on peut l'être de la traction avant ou du moulin à café à main (il tient aussi une chronique sur le site de la ville de Pau), écrit le plus sérieusement du monde une lettre ouverte au Président de la République pour demander d'accorder la Légion d'Honneur à Lance Armstrong.

Sa lettre, publiée samedi dans le JDD, vaut son pesant d'EPO :

La Légion d’honneur pour Armstrong!

Écrivain passionné de cyclisme, Christian Laborde (L’Os de Dionysos, L’homme aux semelles de swing; Le soleil m’a oublié à paraître chez Robert Laffont) nous livre une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy réclamant un ruban rouge pour honorer Lance Armstrong. L’occasion est toute trouvée: le Tour va entrer dans les Pyrénées, la patrie des ours et du Tourmalet, que la course escaladera deux fois, mardi puis jeudi.

Monsieur le Président de la République,

Je ne viens vous entretenir ni de la crise, ni de la dette, ni des retraites, juste de l’essentiel : Le Tour de France. La France, c’est le Tour. Et le Tour, c’est Lance Armstrong. Qu’il soit fait, par vous, commandeur de la Légion d’honneur! Je vois les gens honnêtes s’offusquer, les "Assis" grimacer, les procureurs s’étouffer: et le dopage? Rappelons, Monsieur le Président, que Lance Armstrong n’a jamais été déclaré positif, et souvenons-nous du général de Gaulle. Désirant remettre la Légion d’honneur à Jacques Anquetil, il fit taire les conseillers vertueux qui tentaient de le mettre en garde: "Dopage, quel dopage? A-t-il oui ou non fait jouer la Marseillaise à l’étranger?"

Lance n’a pas fait retentir la Marseillaise à l’étranger, mais il fait du bien à la France. Grâce à lui, les virages fermés du Pla d’Adet, les passages les plus éprouvants de Hautacam sont connus au Texas et, en juillet, la télé américaine diffuse des images du Tour. Grace à Lance, votre homologue à la Maison Blanche a pu serrer entre ses doigts le yellow jersey. Grâce à Lance, les Américains, que seul le Super Bowl ferait vibrer, se passionnent pour le Tour. Leur enthousiasme, nous le lisons sur le revêtement granuleux de nos cols où des "Texas Pride", des "Go, Lance, go!" sont écrits à la peinture blanche. Oui, grâce à lui, l’Amérique connaît le Tour et, chaque année, des Américains descendent dans des hôtels de Lourdes et vont escalader sur leurs vélos Trek les pentes et les lacets.

Lance n’a pas fait retentir la Marseillaise à l’étranger, mais il fait du bien au Tour, à la France et aux Français. Il résiste à tous ses adversaires, surtout au pire d’entre eux : le Temps. Aucune horloge, aucun tic-tac cruel ne l’incite à prendre sa retraite, à raccrocher, à devenir sérieux. A près de 39 ans, il est toujours là, prêt à en découdre. Grâce à Lance, ce temps qui passe et ne songe qu’à nous engloutir a tout à coup moins d’arrogance. Les exploits de Lance nous font oublier ce que, otages des agendas, prisonniers des routines, nous subissons chaque jour. Lance mérite d’être fait commandeur de la Légion d’honneur car, en sus de faire briller d’un éclat neuf nos vieilles départementales, il donne une pêche incroyable aux malades qui se battent contre le cancer. Qu’est-ce que le cancer? Anquetil a répondu à cette question en confiant à Poulidor son calvaire: "Raymond, je monte un Puy de Dôme tous les jours." Cette multiplication des Puy de Dôme, Lance l’a connue. Il a tenu, et le cancer a fini au tapis. Et celles et ceux qui affrontent ce mal terrible parlent comme lui: "Ceci est un combat pour ma vie, et ce combat, j’ai bien l’intention de le gagner."

Pourriez-vous, Monsieur le Président, remettre la Légion d’Honneur à Lance, le 22 juillet, au sommet du Tourmalet que le Boss escaladera une ultime fois avant de rejoindre Paris?

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à mes sentiments les plus respectueux.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Lun 19 Juil 2010 22:22

Faut se dépécher de lui donner avant qu'il soit inculpé par la justice américaine !

http://www.lejdd.fr/Sport/Cyclisme/Actu ... ng-206540/
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Néo » Lun 19 Juil 2010 23:21

Armstrong est peut-être dopé, comme d'autres. Mais quel vainqueur du Tour ne l'est pas ?
Il reste quand même une grande personnalité, peut-être la plus grande de l'histoire du Tour, une des plus grandes du sport en général. Il est courageux, rend hommage à ses coéquipiers, à ses concurrents, aux vainqueurs des étapes. Il utilise son capital-image pour la lutte contre le cancer.
Quand on voit à côté de ça la façon dont certains prennent le maillot jaune...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Autochtone palois » Mar 20 Juil 2010 00:03

Armstrong semble bien être fondamentalement un tricheur. Pour donner la Légion d'Honneur à un tricheur, il faut que vraiment la signification, la valeur de cette médaille soit tombée bien bas. On s'en doutait bien, mais tout de même, gardons un peu de tenue morale.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede JPC64 » Mar 20 Juil 2010 17:02

Christian Laborde étant par ailleurs appointé par la mairie de Pau à ce qu'il semble (sa chronique régulière sur pau.fr, ses "mémoires" sur le tour de France que la Ville lui a commandés ... pour 60.000 euros à présenter au théatre Saint-Louis) on peut se demander s'il est assez naïf pour lancer seul cette requette??? La maire ne serait pas un peu de mêche?

Martine LC aimerait poser à côté du ruban rouge des 100 ans des Pyrénées qui lui siéra mieux au tein que l' objet(?) de la Miséricorde

Et pour une fois ce serait sans faire "casquer" les Palois
JPC64
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Mar 20 Juil 2010 17:44

Laborde voue une passion au tour de France, et l'amour le rend aveugle :lol: . Cela dit, ce qu'il dit sur l'image de la France véhiculée grâce à la popularité d'Armstrong n'est pas faux non plus.

Et sur la question du dopage, on nage quand même pas mal dans l'hypocrisie.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Autochtone palois » Mer 21 Juil 2010 08:40

Pour avoir une petite idée sur la tentation du dopage dans le peloton et la perception qu'en a le public de chez nous, vous pouvez lire le recueil de témoignages dans "Je me souviens du Tour de France dans les Pyrénées" ;) que vous trouverez aujourd'hui et demain matin sur le kiosque de la place Royale, à Pau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 08:47

Lance Armstrong est un athlète d'exception qui à tort ou à raison a été traîné dans la boue par tous les Saint Just en fauteuil qui s'autorisent à porter sur son palmarès le regard soupçonneux, aigri, méfiant et mesquin qui va si bien aux porteurs de baguettes et de bérets et autres indigènes bien de chez nous. Son caractère d' acier, son panache, son intelligence et sa capacité à surmonter tant d' épreuves personnelles et à oser se remettre en question à un âge où tous ses congénères ont raccroché, méritent au moins notre respect.
Oscar
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Jeu 22 Juil 2010 09:10

A tort , ou à raison ?

L'histoire des prélèvements positifs mais inutilisables contre lui car trop vieux est réelle, non ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 09:40

Franchement je n' en sais rien. Mais à mon point de vue la différence entre "soins" et "dopage" entre les top-teams doit être ténue et varier avec l 'évolution de la règlementation et des moyens de contrôle. Dans un monde professionnel, il ne me semble pas qu 'il y ait d'un côté de grands innocents (français) et de l 'autres, de gros tricheurs (américains). Il y a juste une épreuve monstrueuse dont tous les "vélocyclistes" amateurs, dont je suis :oops: , peuvent apprécier la difficulté. Une tonne d' EPO ne me fera pas avaler l 'étape d' aujourd' hui..
Pour le reste, ceux qui savant vraiment se taisent. Les autres commentent et persifflent. Tiens ça me rappelle l 'affaire Bettancourt.
Oscar
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Jeu 22 Juil 2010 11:16

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de vainqueurs du tour qui n'aient pas été "chargés". Mais on ne peut pas cautionner pour autant.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede jbrinon » Jeu 22 Juil 2010 13:21

non il faudarit plutot donner la legion d'honneur a son staff medical car il ont sut faire d'une CHEVRE un soi disant " CHAMPION" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
jbrinon
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Autochtone palois » Jeu 22 Juil 2010 13:33

Oscar a écrit:Lance Armstrong est un athlète d'exception qui à tort ou à raison a été traîné dans la boue par tous les Saint Just en fauteuil qui s'autorisent à porter sur son palmarès le regard soupçonneux, aigri, méfiant et mesquin qui va si bien aux porteurs de baguettes et de bérets et autres indigènes bien de chez nous. Son caractère d' acier, son panache, son intelligence et sa capacité à surmonter tant d' épreuves personnelles et à oser se remettre en question à un âge où tous ses congénères ont raccroché, méritent au moins notre respect.

Oscar, un porteur de baguette et de béret te répond en citant ce qui se dit dans le milieu du vélo, qui s'y connait en matière de dopage : "dopez un âne, il ne gagnera pas le Grand Prix d'Amérique" ou "donnez de l'EPO à votre facteur qui fait du vélo tous les jours, il ne gagnera pas le Tour de France."
jbrinon, ce qui veut dire que le dopage n'est que le + qui permet de faire la différence entre deux champions. Le dopage n'en reste pas moins de la triche et récompenser un tricheur n'a pas l'air de gêner certains.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Oscar » Jeu 22 Juil 2010 17:12

Accuser sans preuves non plus...Assurons, suspectons, calomnions, il en restera bien un peu de vérité.
Oscar
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Autochtone palois » Jeu 22 Juil 2010 22:24

Une enquête est ouverte aux USA. Ils doivent avoir quelques informations sérieuses, non ? Voir aussi ce qu'en dit Greg LeMond dans le JDD.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pigeon Club Palois » Jeu 22 Juil 2010 23:08

Les spécialistes s'accordent pour une détection du dopage basée sur les puissances fournies.
G.Lemond, "Le Monde"...., ont fait de telles analyses.

De ces calculs, il ressort que L. Amstrong n'était pas dopé cette année,
comme les coureurs français, même les vainqueurs d'étape.

En revanche, la conclusion pour les premiers du classement général n'est pas la même.
Pigeon Club Palois
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Néo » Ven 23 Juil 2010 08:46

Autochtone palois a écrit:Une enquête est ouverte aux USA. Ils doivent avoir quelques informations sérieuses, non ? Voir aussi ce qu'en dit Greg LeMond dans le JDD.

L'interview de Lemond sent qqe peu la jalousie...
sans doute pour avoir été relégué dans le palmarès des "grands américains du Tour" par un plus grand coureur que lui.
Il s'est pas dopé, lui ? C'est la blanche colombe et Armstrong la brebis galeuse ?
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Ven 23 Juil 2010 10:43

Il se peut que Lemond se soit dopé aussi, comme la plupart sans doute.

Mais vu comme il balance sur le sujet du dopage, et vu comme le milieu n'aime pas les balances habituellement, je me dis que des histoires seraient sorties sur lui aussi en représailles si il y avait touché. Or à ma connaissance il n'y a jamais rien eu sur lui.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Néo » Ven 23 Juil 2010 10:55

Pierre a écrit:Il se peut que Lemond se soit dopé aussi, comme la plupart sans doute.
Mais vu comme il balance sur le sujet du dopage, et vu comme le milieu n'aime pas les balances habituellement, je me dis que des histoires seraient sorties sur lui aussi en représailles si il y avait touché. Or à ma connaissance il n'y a jamais rien eu sur lui.

J'imagine qu'il doit être à l'abri de cela parce que la période pendant laquelle il a gagné le Tour est plus ancienne.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Oscar » Ven 23 Juil 2010 13:45

Je déteste la délation d'où qu 'elle vienne et les mises au pilori sans preuves, l'ouverture d'une enquête ne présumant que de son innocence sauf à démontrer le contraire, il me semble. Même si Armstrong a pu tricher ou "bénéficier" si j'ose dire, du contexte très particulier de sa maladie à une époque ou il était impossible de gagner sans traitement, il n'en demeure pas moins que sa présence cette année et à 39 ans sur le Tour, le rachète d'une manière très heureuse et c'est tant mieux. C'est un très grand sportif dont l'arrogance peut certes indisposer, mais c'est celle des champions hors-normes qui se sont forgé un mental en acier inox. Le jeunes Schleck s'y est essayé aussi, mais il est moins convaincant pour le moment..
Ah oui au fait, nous parlions de LH. Je crois me souvenir qu' elle ait été attribuée à Daniela Lumbroso, à moins que je ne me trompe... No kidding, Lance !
Oscar
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Ven 23 Juil 2010 13:57

Je ne vois pas de "délation" dans cette histoire, mais éventuellement des "dénonciations". Quelqu'un qui est témoin de pratiques de dopages a le devoir de les dénoncer, et il faut du courage pour le faire quand on est dans le milieu.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Oscar » Ven 23 Juil 2010 14:13

Vous avez raison, encore que je m 'interroge sur la différence entre délation et dénonciation...A moins que la délation ne soit qu 'une dénonciation sans preuves ?
Je félicite donc les nombreux témoins qui se sont exprimés ci-dessus pour leur courage.
Oscar
 

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Pierre » Ven 23 Juil 2010 14:42

Pour la différence entre les deux termes, voir un dictionnaire. Et les propos rapportés ici concernant Armstrong sont ceux que l'on trouve un peu partout, rien de plus. Il s'est fait coincé deux fois avec des échantillons positifs, la première fois il s'en est sorti grâce à la clémence de l'UCI qui a accepté un certificat médical après coup (contrairement au règlement), la seconde fois parce qu'une contre-expertise n'était pas possible. Et surtout, il a toujours critiqué les coureurs qui osaient parler des pratiques de dopage (pas des siennes en particulier, mais de manière générale), affirmant que le milieu était "propre" (rires). Les témoignages s'accumulent contre lui aux US. Alors OK, tant qu'il n'est pas condamné il est innocent, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps maintenant.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Néo » Jeu 26 Aoû 2010 08:34

Oscar a écrit:Lance Armstrong est un athlète d'exception qui à tort ou à raison a été traîné dans la boue par tous les Saint Just en fauteuil qui s'autorisent à porter sur son palmarès le regard soupçonneux, aigri, méfiant et mesquin qui va si bien aux porteurs de baguettes et de bérets et autres indigènes bien de chez nous. Son caractère d' acier, son panache, son intelligence et sa capacité à surmonter tant d' épreuves personnelles et à oser se remettre en question à un âge où tous ses congénères ont raccroché, méritent au moins notre respect.

Que dire de Jeannie Longo !
L'Equipe: "A 51 ans, Jeannie Longo-Ciprelli sera la leader de l'équipe de France féminine aux Mondiaux de Melbourne (29 septembre - 3 octobre). Elle sera engagée sur la course en ligne et sur le contre-la-montre, épreuve où elle a été sacrée championne de France cette année"
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La Légion d'Honneur pour Lance Armstrong !

Messagede Oscar » Jeu 26 Aoû 2010 21:33

La même chose avec un grain de folie en plus. Mme Longo, sauf erreur est Chevalier de la LH
Vive le Sport
Oscar
 

Suivante

Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron