Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

La société, le social, la vie associative, les animations,...

Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Ven 21 Aoû 2009 15:50

Hestiv'oc, fête béarnaise ? L'autochtone se le demande à voir l'absence du drapeau aux deux vaches au balcon de la mairie. Manque-t-il simplement un bout de chiffon ou bien l'occitanisme qui réécrit l'Histoire a-il encore frappé ?

Image

Les Béarnais vont-ils devoir se cotiser pour offrir un drapeau béarnais aux services de la mairie de Pau ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Néo » Ven 21 Aoû 2009 18:17

Remarque qu'il y a quand même une magnifique pancarte en carton :lol:

Une fête occitanne, OK, très bien. Je ne vais pas critiquer tous ces volontaires qui créent de l'animation !
Mais ça serait peut-être plus logique de faire une fête béarnaise, ce qui renforcerait l'idée de Pau, capitale du Béarn.
Personnellement, l'Occitanie me fait penser à un pays sec (Toulouse, Carcassonne), contrairement au Béarn, qui est, il faut le dire, une extrémité de l'Occitanie, pas le coeur de l'Occitanie.

Voir le drapeau de Midi Pyrénées à la mairie de Pau, ça fait un peu bizarre. :roll:

les précisions de notre historien ;)
viewtopic.php?f=2&t=260&p=2073&hilit=occitanie#p2073
aussi (mais je ne garantis pas l'exactitude de ce texte)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Occitanie
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Dim 23 Aoû 2009 09:47

Nous sommes rassurés ! Après plus de 24 heures de recherches, les services de la ville ont retrouvé le drapeau béarnais, et aussi les drapeaux français et européen, qui l'on peut voir sur le balcon de la mairie. :D
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Virginie » Lun 24 Aoû 2009 16:25

Hestivoc manque de têtes d'affiche dans son programme...

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
C'est vrai que cela apporte de l'animation à la ville, beaucoup de monde, de touristes.
Mais à part boire, manger et croiser du monde qu'on connait, on y fait quoi à Hestivoc ?

A moins que j'ai râté des choses, c'est possible aussi.
Virginie
 

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Virginie » Lun 24 Aoû 2009 16:30

ou alors je ne suis pas concernée, je ne suis pas la cible de la manifestation, malgré que je sois béarnaise :? .
C'est possible aussi.
Virginie
 

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Pierre » Lun 24 Aoû 2009 18:42

Bah, moi non plus je ne me sens pas plus que ça concerné par Hestiv'Oc. D'ailleurs cette année je n'y suis même pas allé du tout.

Pourtant musicalement c'est relativement varié et chacun peut sans doute trouver un concert qui lui plaît, mais la perspective de tomber sur un groupe agitant un drapeau occitan en criant "occitanie libre" me fatigue un peu d'avance :roll: .

Apparemment pas mal de gens apprécient le (les?) bal(s), aussi.

Ceci dit je préfère quand même l'esprit général d'hestiv'Oc, à celui des fêtes traditionnelles de la région et leurs beuveries jusqu'au bout de la nuit :lol: !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Néo » Lun 24 Aoû 2009 22:22

Le fait que les Palois puissent chanter ensemble le Beth Ceu de Pau, le Se Canto etc est, je trouve, très sympa.
Ca serait pas mal d'avoir les paroles sur un écran
. Personnellement, je connais qqes brides, mais sans plus.

A part ça, j'ai trouvé les sandwichs au porcelet vers la fontaine de Vigny (enfin, ce qu'il en reste), excellents !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Lun 24 Aoû 2009 23:03

Néo a écrit:Le fait que les Palois puissent chanter ensemble le Beth Ceu de Pau, le Se Canto etc est, je trouve, très sympa.
Ca serait pas mal d'avoir les paroles sur un écran
. Personnellement, je connais qqes brides, mais sans plus.

A part ça, j'ai trouvé les sandwichs au porcelet vers la fontaine de Vigny (enfin, ce qu'il en reste), excellents !


Le porcelet aux haricots maïs, arrosé au madiran, c'était sympa. :D

Tu as bien résumé ce qui fait l'attrait Hestiv'oc ! Un état d'esprit, principalement autour de produits locaux : chants, musique, bonne assiette et bonne bouteille.
Sur l'esplanade près du funiculaire se sont retrouvés le soir ceux qui appréciaient cette alchimie.
Image

Pierre, il n'y pas eu de slogans criés par des occitanistes, seulement la revendication dans leur style folklorique habituel, sur des banderoles de quelque chose comme "lenga occitana lenga officiau" (langue occitane, langue officielle"). A l'office du tourisme, aux impôts, à la Sécu, il faudra parler occitan ? Praube de nouste !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Lun 24 Aoû 2009 23:05

Virginie a écrit:ou alors je ne suis pas concernée, je ne suis pas la cible de la manifestation, malgré que je sois béarnaise :? .
C'est possible aussi.

Virginie, la cible marketing c'est ceux qui veulent passer un bon moment, béarnais ou pas.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Perplexe » Mar 25 Aoû 2009 08:12

Moi aussi, je n'y suis pas allé.
Quand j'ai vu la photo de la chorale devant la mairie,
j'ai constaté que ce n'était pas des poulettes de l'année.
Il y a ci-dessus une photo qui montre qu'il y avait aussi quelques jeunes.
Perplexe
apprenti patou
 
Messages: 220
Inscription: Sam 12 Avr 2008 22:53

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Didier » Ven 4 Sep 2009 12:15

Virginie a écrit:Hestivoc manque de têtes d'affiche dans son programme...

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
C'est vrai que cela apporte de l'animation à la ville, beaucoup de monde, de touristes.
Mais à part boire, manger et croiser du monde qu'on connait, on y fait quoi à Hestivoc ?

A moins que j'ai râté des choses, c'est possible aussi.

Bonjour,
je vous trouve injuste de résumer hestivoc à "manger, boire etc..."
Vous n'avez qu'à relire le programme du festival pour comprendre qu'il s'y est passé tout autre chose. des ateliers de danses, des concerts, des conférences, des animations public jeune, des bals trad, los sauts, la messe, la tamborrada etc....
Chacun vient à Hestivoc avec un état d'esprit participatif, et libre également à chacun de découvrir ou de rester entre amis autour des estanquets. Mais que diable, respecter au moins le travail que fournissent les organisateurs.
Didier
 

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Biste heyt e plâ foutut » Sam 5 Sep 2009 12:17

Adichat,

Hestiv'Oc ma parait être une manifestation politique pour l'occitanisme sous le couvert d'un évènement qu'on veut présenter comme populaire. On reconnait la propagande : drapeaux toulousains sur la mairie, slogans politique 'lenga occitana officiau, tracts distribués sur les places,..". Tout cela est savamment organisé. Pourtant, cette mouvance est ultra-minoritaire (il suffit de voir le nombre de personnes qui écoutent radio païs). Je comprends que la mairie soutienne des manifestations qui amènent du monde, mais comment ne voit-elle pas l'aspect politique ?. Est ce si difficile de faire une vraie fête béarnaise ou Pyrénéenne en béarn ? Cela n'empêcherait pas d'ailleurs d'inviter les autres cultures du sud.

Hartere !
Biste heyt e plâ foutut
 

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Sam 5 Sep 2009 13:54

Biste heyt e plâ foutut a écrit:Adichat,

Hestiv'Oc ma parait être une manifestation politique pour l'occitanisme sous le couvert d'un évènement qu'on veut présenter comme populaire. On reconnait la propagande : drapeaux toulousains sur la mairie, slogans politique 'lenga occitana officiau, tracts distribués sur les places,..". Tout cela est savamment organisé. Pourtant, cette mouvance est ultra-minoritaire (il suffit de voir le nombre de personnes qui écoutent radio païs). Je comprends que la mairie soutienne des manifestations qui amènent du monde, mais comment ne voit-elle pas l'aspect politique ?. Est ce si difficile de faire une vraie fête béarnaise ou Pyrénéenne en béarn ? Cela n'empêcherait pas d'ailleurs d'inviter les autres cultures du sud.

Hartere !


Oui pour une vraie fête pyrénéenne en Béarn, en invitant nos voisins gascons, basques, bigourdans et aragonnais! Hestiv'oc pourrait se rapprocher de cette idée, avec un petit effort ;). Les minoritaires occitanistes ne peuvent que rester minoritaires, et je ne pense pas qu'ils imposent à la mairie leur point de vue dogmatique. Ils avaient à une époque investi les tribunes du Hameau, pour les matchs de la Section Paloise, en brandissant le drapeau occitano-toulousain , ce qui était assez cocasse, lors des match contre Auch ou le Stade Toulousain ! Qu'Ils soutiennent, même discrètement, l'ETA devrait suffire à les disqualifier. D'un autre côté leur slogan "lenga occitana lenga officiau" pourrait prêter à sourire, s'ils ne se prenaient pas pour les talibans de chez nous.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Hlo » Mer 9 Sep 2009 21:07

Petite question qui me traverse l'esprit en lisant certains messages...
Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???
Est-ce que vous assimilez ça à quelque chose de négatif?
Hlo
 

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Mer 9 Sep 2009 21:26

Hlo a écrit:Petite question qui me traverse l'esprit en lisant certains messages...
Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???
Est-ce que vous assimilez ça à quelque chose de négatif?


Non, pas négatif, tout simplement folklorique.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Tederic » Mer 9 Sep 2009 22:52

Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???


Poser la question comme ça risque d'interloquer les Patous : je subodore qu'ils pensent pour la plupart que le gascon est/était parlé au nord du Béarn, mais que le béarnais, quoique ressemblant au gascon, n'en est pas...

Sur le fond de la question : vu l'état d'effacement de l'occitan-gascon-béarnais, il est bien tard pour demander sa co-officialité.
Par contre, il serait bien venu de remettre à l'honneur, autant que possible, la version gasconne des noms de lieux, de rues (le nom "Cami Salié" à Pau n'a pas disparu, mais beaucoup d'autres ont dû disparaitre ou être défigurés), de cours d'eau... As-tu des exemples qui seraient parlants, à Pau, Hlo ?

Siatz hardits !
Tederic
chiot joueur
 
Messages: 44
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 21:53

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Jeu 10 Sep 2009 00:16

Tederic a écrit:
Ça vous ferait quoi que le Gascon soit (co)officiel???


Poser la question comme ça risque d'interloquer les Patous : je subodore qu'ils pensent pour la plupart que le gascon est/était parlé au nord du Béarn, mais que le béarnais, quoique ressemblant au gascon, n'en est pas...

Sur le fond de la question : vu l'état d'effacement de l'occitan-gascon-béarnais, il est bien tard pour demander sa co-officialité.
Par contre, il serait bien venu de remettre à l'honneur, autant que possible, la version gasconne des noms de lieux, de rues (le nom "Cami Salié" à Pau n'a pas disparu, mais beaucoup d'autres ont dû disparaitre ou être défigurés), de cours d'eau... As-tu des exemples qui seraient parlants, à Pau, Hlo ?

Siatz hardits !


Adiu Tederic, je n'entrerai surtout pas dans le débat qui agite le petit monde occitano-gascon-béarnais sur les variantes de la langue laissée ici par des envahisseurs romains . Mais, de mon point de vue, afficher un peu de gascon-béarnais-occitan (dans l'ordre que tu préfères) - comme le nom de la rue Carrérot, superbe pléonasme, par exemple - c'est comme donner l'extrême-onction à un mourant. Cela ne lui fait pas de mal, à défaut de lui faire du bien. Il y a aussi un petit côté folklorique désuet dans cette démarche. Sans parler du côté franchement ridicule qui consisterait à écrire en occitan des noms des communes comme Gélos, Bizanos, Buros, etc., des noms qui datent de bien avant l'invasion romaine, qui donc n'ont pas de racine latino-occitano-gasconne, mais aquitano-proto-basque, comme cela a été fait pour Laruns/Laruntz en vallée d'Ossau.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Pierre » Jeu 10 Sep 2009 00:19

Tederic a écrit:Poser la question comme ça risque d'interloquer les Patous : je subodore qu'ils pensent pour la plupart que le gascon est/était parlé au nord du Béarn, mais que le béarnais, quoique ressemblant au gascon, n'en est pas...

Euh, non, quand même pas :) Je sais que le béarnais est une des formes du gascon, le gascon étant lui-même une des langues d'oc (je ne rentrerai pas dans le débat apparemment sulfureux de savoir si le gascon est un "dialecte occitan" ou une langue en soi :mrgreen: !).

Sur le fond de la question : vu l'état d'effacement de l'occitan-gascon-béarnais, il est bien tard pour demander sa co-officialité.

C'est à peu près ce que je pense. On peut sûrement avec le recul déplorer la façon dont le français a été imposé à marche forcée à une époque dans toute la France, mais aujourd'hui qu'on a cette langue commune, qui est même devenue de fait la langue maternelle quasi-exclusive sur le territoire (hors TOM), je ne vois plus l'intérêt de vouloir revenir sur cette situation en instaurant des langues co-officielles.

Et puis quelle genre de co-officialité (il y a en a de toutes sortes), et dans quel but en pratique ?

Avoir une langue commune pour l'administration, pour les documents officiels, pour l'enseignement, etc... ça a quand même de multiples avantages, ne serait-ce que la mobilité géographique que cela permet.

Ce que l'on peut regretter dans l'uniformisation par le français, c'est la perte de richesses culturelles véhiculées par les langues évincées (même si la perte de la langue ne signifie pas la perte complète de la culture correspondante). Mais qu'y changerait une co-officialité ? Pour moi cette perte est actée à partir du moment où la langue n'est plus langue maternelle, et ce n'est pas une co-officialité quelconque qui rendra au gascon son statut de langue maternelle.

Et sur un plan plus politique, je dois dire que l'exemple catalan espagnol est pour moi un repoussoir. La façon dont je vois les choses c'est que les nationalistes catalans ont avancé leurs pions avec la langue pour commencer, puis ont petit à petit poussé des revendications de plus en plus politiques jusqu'à l'indépendance revendiquée. Au point qu'aujourd'hui ce sont les castillophones catalans qui se disent victimes de discriminations. Les mouvements occitanistes me semblent portés par ce même type de logique, d'utiliser la langue comme tête de pont pour des revendications régionalistes voire nationalistes.

Par contre, il serait bien venu de remettre à l'honneur, autant que possible, la version gasconne des noms de lieux, de rues (le nom "Cami Salié" à Pau n'a pas disparu, mais beaucoup d'autres ont dû disparaitre ou être défigurés), de cours d'eau...

Faire vivre la culture gasconne, y compris sa langue, me parait être une bonne chose. Je n'aurais rien contre l'enseignement du gascon à l'école (à partir du moment où ce ne serait pas obligatoire). Mais là on rentre dans le problème des moyens de l'Education Nationale, et dieu sait qu'en langues ce n'est pas brillant d'une manière générale.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Mer 13 Jan 2010 14:30

Virginie a écrit:Hestivoc manque de têtes d'affiche dans son programme...

Je ne sais pas ce que vous en pensez.
C'est vrai que cela apporte de l'animation à la ville, beaucoup de monde, de touristes.
Mais à part boire, manger et croiser du monde qu'on connait, on y fait quoi à Hestivoc ?

A moins que j'ai raté des choses, c'est possible aussi.


Virginie, ce que tu as écrit là a vraiment choqué Didier Fois, le principal organisateur d'Hestiv'Oc. Je reprends ici ses commentaires : "Je mets quiconque au défi d'avoir pu assister ou participer à toutes les manifestations programmées durant Hestiv'Oc !"
Il précise : Résumer Hestiv'Oc à "boire et manger" veut dire qu'on ne s'est pas intéressé au programme. Hestiv'Oc propose bien plus d'animations que Bayonne et ses fêtes ! Hestiv'Oc se veut une fête pour tous, en cherchant à éviter les excès de Bayonne, c'est pourquoi les stands ferment à minuit sauf le samedi à 1 heures du matin. Par contre les bars-restaurants, hors de la responsabilité d'Hestiv'Oc, ont l'autorisation de fermeture à 2 heures du matin.

Comme bénévole à Hestiv'Oc, je confirme qu'il m'a été impossible de "couvrir" toutes les manifestations, alors que j'avais l'intention de faire le plus possible. Entre les spectacles place Royale, les spectacles et musiciens de rue, les spectacles au théâtre St-Louis, les cours de danse, une démonstration de quilles de neuf, la temborada, sans oublier la messe en béarnais et d'autres encore, on ne pouvait pas être partout.


Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede J-C » Mer 3 Mar 2010 22:26

Bonjour,

Je suis d'accord avec Virginie, il manque des têtes d'affiches à ce festival. Il y a certes beaucoup d'animations mais il manque un évenement permettant d'attirer les jeunes (dont je fais partie), pourquoi ne pas organiser un concert d'un groupe du sud, apprécié par les plus jeunes, et qui revendique sa culture "sudiste" comme Massilia, Mauresca Fracas Dub, Sangria Gratuite, Sustraïa... Bref de quoi faire bouger ce festival, au moins pour un soir ! Et ce n'est pas en fermant à 1h que vous allez attirer les jeunes, on a juste le temps de prendre l'apéro que c'est déjà presque fini ! ;)

ps: Je l'avoue je n'ai pu aller à la messe cette année ! :roll:

Adixatz
J-C
 

Re: Hestiv'Oc : pas de drapeau béarnais sur la mairie !!!

Messagede Autochtone palois » Jeu 4 Mar 2010 01:44

Bonjour J-C,

Pour défendre ton idée, je te suggère de prendre contact avecAccent du Sud, qui organise le festival. Le bureau se situe rue Montpensier.

PS : pour la messe, je te donne l'absolution.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51


Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré