Le Méliès: en baisse ?

La société, le social, la vie associative, les animations,...

Le Méliès: en baisse ?

Messagede Néo » Sam 27 Fév 2010 11:06

Personnellement, je vais moins souvent au Méliès qu'auparavant.
Je crois que les derniers films que j'ai vus sont "Le ruban blanc" (palme d'or à Cannes) il y a 6 mois et Chomsky et Compagnie il y a un an environ.

J'y vais 2 fois par an, alors qu'auparavant, j'y allais au moins une fois par mois.
Je ne sais pas si la qualité a baissé ou si c'est un style différent, qui pour ma part me plait moins mais qui plait peut-être davantage à d'autres.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Méliès: en baisse ?

Messagede Néo » Sam 15 Mai 2010 08:51

http://www.sudouest.fr/2010/05/14/le-me ... 6-4344.php

Fin avril, nous étions déjà à + 12 000 spectateurs par rapport à l'année dernière (113 000 en cumulé)
Le Méliès progresse (en "quantité du moins"), tant mieux

qu'Emmanuel Leclercq, le nouveau directeur, a mis en place. Il a ouvert la programmation à des films plus grand public comme « Robin des bois » en ce moment
Bonne initiative que de s'ouvrir aux films grand public.

Deux projets sont donc à l'étude : investir un autre lieu au centre-ville - il faut voir ce que veut faire le Mega CGR avec le Saint-Louis - ou aménager l'existant.
Ce qui rejoint ce que disait PJ64. Pour moi, puisqu'il y avait la place pour un grand cinéma, cela aurait été beacoup mieux en terme de nombre de personnes attirées. Le Méliès doit continuer à s'ouvrir aux films "grand public".

Et le festival international ?
C'est l'un de nos gros projets qui se déroulerait du 25 novembre au 5 décembre 2010. C'est encore au conditionnel, car nous avons besoin d'avoir une garantie de financement de 150 000 euros.

Ca, faut pas exagérer non plus. Coût par spectateur ?...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Méliès: en baisse ?

Messagede Néo » Mer 19 Mai 2010 08:41

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 128985.php
120 000 entrées annuelles, 113 000 € de subvention de la part de la CDA et 45 000 de la part du CNC.
Ca fait 1,30 € de subvention par entrée, ce qui paraît très raisonnable.

Par contre, pour un festival de 10 jours, le Méliès aurait besoin de 150 000 € de garantie de financement, l'équivalent d'une année de subventions.
C'est assez pénible de voir ces projets "d'évènements" qui nous coûteraient beaucoup trop cher. La mairie devrait leur signifier qu'il en est hors de question, et qu'ils se concentrent sur la qualité de la programmation. Après les politiciens, voilà les associations qui veulent se faire mousser... Stop à la mousse !
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Méliès: en baisse ?

Messagede Méli mélo » Mer 19 Mai 2010 11:51

Et le festival international ?
C'est l'un de nos gros projets qui se déroulerait du 25 novembre au 5 décembre 2010. C'est encore au conditionnel, car nous avons besoin d'avoir une garantie de financement de 150 000 euros.


Néo comprend appel pour une "subvention"

Moi, pensant que le responsable du Méliès semble faire une gestion sage, je crois qu'il annonce le besoin de trésorerie pour lancer son affaire puisqu'il n'a pas de fonds propres. A voir ensuite si on lui fait confiance pour savoir équilibrer son budget.
C'est connu dans beaucoup d'affaires associatives, non/peu rentables par définition, l'avance de trésorerie est remboursée une fois la saison réalisée grâce à la vente du spectacle aux spectateurs.
Méli mélo
 

Re: Le Méliès: en baisse ?

Messagede Néo » Mer 19 Mai 2010 12:26

Méli mélo a écrit:Néo comprend appel pour une "subvention"

Non, mais en général, on sait ce qu'il en advient de ces "évènements" au niveau financier.
Vous croyez que sur un évènement comme ça, il va y avoir 150 000 € de recettes en 10 jours ?
Ca fait 15 000 entrées à 10 €... ou 12 000 entrées à 10 € avec 20% de subventions.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Le Méliès: en baisse ?

Messagede Pierre » Mer 19 Mai 2010 14:44

"Garantie de financement" ce n'est pas très clair comme expression. Si c'est une avance de trésorerie, pourquoi ne pas dire "avance de trésorerie" ?

Mon interprétation : le Méliès demande à la mairie de s'engager au plus jusqu'à 150.000€ de subvention d'équilibre, et que ça pourra être moins si les recettes sont bonnes.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers La folle vie du village

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré