Délinquance botanique : l'heure est grave...

Les patous se lâchent !

Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Pierre » Lun 5 Juil 2010 21:21

"Situation qui devient problématique"... "La mairie inquiète"... "Branle-bas de combat"... "Dorénavant il y aura des dépôts de plaintes"...

Le sujet doit être d'importance pour provoquer une telle prise de conscience et de telles réactions à la mairie. Les élus ont-ils décidé de prendre le taureau par les cornes suite au choc de l'annonce récente du taux de pauvreté de 25% à Pau (1) ? Sont-ils terriblement inquiets du manque d'attractivité du bd des Pyrénées, le fleuron de Pau, sur lequel il n'existe aucun hôtel ? Ont-ils pris conscience que l'inexistence politique de la CDA mettait en danger l'avenir de l'agglomération et qu'il fallait absolument s'attaquer à ce problème ? Ont-ils décidé de prendre des mesures strictes pour mettre fin aux dérives des appels d'offres de luxe de la ville et de la CDA (2) ?

Non, en fait il s'agit des incivilités. Bon, c'est tout de même pas mal qu'ils commencent à réagir avec vigueur sur cette question. Depuis trop longtemps à Pau l'impunité est la règle pour les automobilistes qui se garent sur les trottoirs ou n'importe où au risque de créer des accidents (3), les scooters trafiqués qui font un boucan d'enfer et dérangent plein de monde, les merdes de chiens partout en ville... Il était temps de sévir.

Ah oui, mais non. Il s'agit bien d'incivilités, mais le courroux municipal se limite à une incivilité bien précise : le crime de lèse-bégonias. Oui, des vandales ont à plusieurs reprises déterré les fleurs des (horribles) jardinières de la rue Serviez (accrochées aux crétines barrières séparant la chaussée du trottoir dans une rue soit disant piétonne) et du Pont Oscar. C'est pas bien, certes, mais la soudaineté de la réaction est inhabituelle :

"Déliquance botanique", n'hésite pas à clamer le conseiller Marc Jubault-Bregler

"Une montée en puissance des actes d'incivilité", tonne Martine Lignières-Cassou, qui découvre subitement la vérité que son entourage avait réussi à lui cacher pendant 35 ans.

"Désormais, toute dégradation de jardinière sera suivie d'un dépôt de plainte de la part de la mairie" : tolérance zéro pour les délinquants botaniques, qui n'auront pas droit à une campagne d'affichage 4x3m avec les slogans "Touche pas à mon pot" ou "Les géraniums sont des êtres humains comme les autres", ni à la visite polie des employés municipaux pour leur dire que c'est pas bien, petits canailloux... Non, direct au trou les décapiteurs de fleurs !

On s'interroge devant les raisons d'un tel revirement de stratégie...

Mais en fait c'est tout simple : si le jury du concours des villes fleuries passe maintenant, Pau va se rétamer et perdre sa 4ème fleur sur les petits panneaux à l'entrée de l'entrée. Voilà ce qui inquiète nos élus au-delà de tout, plus que l'avenir économique de la CDA, plus que le million d'euros par de déficit du stade d'eaux-vives. Vous comprenez, sans la 4ème fleur Pau est rayée de la carte : les hordes de touristes décidant chaque année de leur lieu de séjour le guide du concours des villes fleuries à la main, ne mettront plus un pied à Pau !

La perte de la 3ème étoile au Michelin conduit bien des restaurateurs à la dépression. MLC va-t'elle sombrer elle aussi ? On imagine la cérémonie dégradante de retirage de la 4ème fleur, au cours de laquelle MLC devra aller s'agenouiller devant une horde d'horticulteurs en toge avec une petite cagoule pointue, et leur tendre symboliquement une rose dont ils briseront la tige pour lui signifier sa déchéance... Terrible !

Il faut tout faire pour éviter ça. Allons tous planter quelque chose dans les jardinières de Serviez et surveillons les 24h/24 jusqu'au passage du jury !


http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 143930.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 144333.php
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 144977.php


(1) viewtopic.php?f=5&t=1007
(2) http://www.alternatives-paloises.com/ar ... forum47462
(3) viewtopic.php?f=30&t=656
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Autochtone palois » Lun 5 Juil 2010 23:59

La situation est bien plus grave ! Non seulement la 4° fleur est menacée mais, surtout l'image de la ville risque d'être (pro)fanée si les pots de fleurs sont vides au moment d'un événement majeur de fin d'année : les Floralies internationales de Pau, en novembre prochain.
On laissera encore un certain temps les voitures se garer n'importe où, comme d'habitude, mais il faudra que ce soit parmi les fleurs ! L'art subtil et la manière douce de s'attaquer aux incivilités.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Néo » Mar 6 Juil 2010 09:07

Mais Pierre, tu ne comprends pas la souffrance de ces pauvres petites fleurs arrachées.
Martine, elle, est à l'écoute de tout le monde, et de toutes les fleurs. C'est Martine au Pays des Merveilles.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Autochtone palois » Mar 6 Juil 2010 11:05

Plus sérieusement nous pouvons nous demander si un vengeur masqué ne mène pas une campagne de destruction massive (des massifs), après avoir détruit la roseraie du parc Beaumont.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Pierre » Mar 6 Juil 2010 11:38

Il y a longtemps qu'il y a du vandalisme de ce genre en ville :

Les gingkos qui ont été plantés il y a quelques années av. Edouard VII ont été coupés à plusieurs reprises (pas tous, heureusement).

Dans mon quartier des jeunes arbres ont été coupés également il y a 2 ans.

Dans le domaine du vandalisme minéral, les statuts d'Ernest Gabard qui sont en dispersées en ville sont régulièrement abîmées également.

Ca a l'air d'être un jeu pour certains.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Pierre » Mar 6 Juil 2010 17:01

"Mais que fait la police la nuit ??" se demande MLC : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 145517.php

Oui c'est aussi apparemment ce que se demandent depuis longtemps les riverains de la rue d'Etigny ( viewtopic.php?f=33 ), ou ceux du quartier Montpensier ( http://www.alternatives-paloises.com/ar ... ticle=3953 ), et sans doute bien d'autres...

Bon, on ne va reprocher à MLC de taper enfin (un petit peu) du poing sur la table et de réclamer un peu plus de présence de la part de la police nationale, plus occupée visiblement à faire du chiffre que de la présence de proximité ou de la dissuasion. Mais ce qui est ridicule c'est de se réveiller pour les petites fleurs alors que des problèmes connus, plus importants, et pourrissant la vie de pas mal de monde existent depuis bien longtemps...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Vval » Mer 7 Juil 2010 12:11

Et rebelote, ce matin les jardinières de la Rue Serviez vidés de leur contenu pendant la nuit !
Apparemment on ne recommencera + car les services de la ville les ont enlevées !
Roseraie 2 le retour ! Toutes fois, comme elles servaient surtout de cendrier et poubelle d'appoint, je en les regrette pas du tout !
Avec un peu de chance ils enlèveront aussi les barrières et les plots ! et la rue sera enfin vraiment piétonne !
Vval
 

Re: Délinquance botanique : l'heure est grave...

Messagede Pierre » Mer 7 Juil 2010 12:20

C'était prévisible. Le foin médiatique fait autour de cette histoire était presque un défi lancé aux vandales... Personnellement je m'étais même demandé si ce n'était pas calculé pour les coincer, d'ailleurs, en organisant une planque et en espérant qu'ils tombent dans le panneau.

Ils sont bien tombé dans le panneau mais il n'y avait pas de planque !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57


Retourner vers Canal Patou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré