Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Les patous se lâchent !

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Messagede Néo » Lun 27 Juil 2009 09:30

Je crois qu'il y aura une LGV Bayonne - Pau - Tarbes - St Gaudens - Toulouse; peut-être un jour, dans une trentaine d'années !
Est-ce qu'il vaudra mieux que la gare LGV soit au N ou au S de Pau ?
Je crois qu'au N, vers l'aéroport, cela conduirait à éparpiller la population encore plus dans le Grand Pau, et un centre ville de Pau qui serait encore plus délaissé au lieu d'être un point névralgique, plus une difficulté pour mettre en place des TEC, sans compter le temps supplémentaire pour se rendre à cette gare depuis le centre et les transferts de gare pour les connexions pour Oloron et Nay (et Lescar).
Si la LGV passe par la gare actuelle, l'activité proche du centre ville serait d'autant plus importante, cela resserrerait l'activité économique et l'habitat autour du centre.
Rqe: le centre de recherche de Total serait à peu près à mi-distance entre la gare actuelle et cette gare théorique.
D'un autre côté, il est vrai que si de nouvelles entreprises doivent s'implanter, il y a plus de place au N de Pau, mais c'est un argument secondaire par rapport à la proximité du CV.
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Messagede Autochtone palois » Lun 27 Juil 2009 09:46

Perplexe a écrit:
Quand on raconte des balivernes et que l'on est pris,
on présente ses excuses au lieu de s'enferrer,
surtout quand il s'agit de chemin de fer !


Oui, mais quand on est estampillé bourrin d'Honneur, le bourrin donneur de leçon n'est pas loin.
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Messagede Pierre » Lun 27 Juil 2009 23:06

Perplexe a écrit:Dans" l'Eclair" du 26 juillet, notre expert-comptable, président de la CCI persiste:
Pau-Bordeaux en 35 minutes, à 320 km/h, c'est possible.
Alors, on va donc lui expliquer:
De gare à gare, il y a 194 km par le trajet routier le plus court selon via Michelin,
ce qui est une bonne estimation pour le tracé ferroviaire le plus court

Meuh non... PdS, sans doute muni d'un double-décimètre relativiste, trouve quant à lui... 170,7km entre Bordeaux et Pau ! Garanti !
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 21734.html

Tant qu'à dire n'importe quoi, autant qu'il y aille à fond en effet...
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Autochtone palois » Lun 27 Juil 2009 23:53

PdeS doit utiliser un décamètre élastique ou bien ne considérer que la distance à vol d'oiseau, qui est de 170 km environ, deux solutions pas tout à fait réalistes.

La plus courte distance entre Bordeaux et Pau proposée par Google Earth est de 190 km, presque en ligne droite, à condition de demander l'option "trajet à pied", qui fait passer à l'ouest de Langon et par Aire-sur-Adour. Il est probable qu'un tracé d'un nouvelle voie ferrée tenant compte de la configuration du terrain sera plus proche des 190 km que des 170.
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Messagede Pierre » Mar 28 Juil 2009 10:03

Surtout que le trajet proposé par la CCI et PdS eux-même passe par Captieux, donc loin de la ligne droite théorique Bordeaux-Pau
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Messagede Autochtone palois » Mar 28 Juil 2009 12:07

De 2006 à 2009, PdeS, le magicien marchand de rêves, a fait faire des progrès extraordinaires au LGV, en passant de 55 minutes à 35 minutes pour réaliser le trajet Bordeaux et Pau. Sur son blog, aujourd"hui apparemment à l'état de mort clinique, il écrivait :
Lundi 30 octobre 2006
LGV Bordeaux-Espagne
Nous approuvons le choix de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau Béarn de soutenir le scénario 3 tout en demandant la mise à l'étude d'une variante 3 bis plus à l'est des Landes c'est-à-dire passant au sud de Mont de Marsan et de Dax.
Sur ce tronçon, au sud de Mont de Marsan-Dax, une gare serait édifiée à égale distance entre les deux villes mais permettant avec un barreau ferroviaire de relier Pau dans des délais très intéressants.
Deuxième pôle économique de l'Aquitaine, Pau est la seule préfecture française dont l'agglomération regroupe plus de 100 000 habitants à n'être pas reliée à sa métropole régionale par des moyens de transport modernes, rapides et sûrs.
Le meilleur temps de parcours Pau / Bordeaux en train dure 2 heures et en voiture avoisine 3 heures.
La mise en service d'une partie de l'autoroute A65 est annoncée pour 2010. Mais, aujourd'hui, nous devons redoubler de vigilance car n'oublions pas que l'auroute nous a été promis en 1972 par Jacques Chaban-Delmas. Aussi, il semble que nous devons appuyer fortement le scénario 3 bis car il permettrait d'optimiser les temps de parcours en mettant Pau à 55 minutes de Bordeaux et à 3 heures de Paris.
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Messagede Perplexe » Ven 31 Juil 2009 17:24

On a vu que la gare sur la commune d'Uzein permettrait de gagner 8km sur la distance en TGV, soit 1,37 min à 320 km/h.
Il reste à gagner le centre de Pau, à 40 km/h depuis Uzein , ce qui sera fait en 8*1,37=10,96 min.
Si l'on attend une correspondance en bus ou si l'on prend son véhicule au parking de la CCI, on ajoute 10 min au parcours.
Donc les 35 min pour faire Bordeaux -Pau en TGV selon le parcours CCI sont à multiplier par 2 .
Malin, non , la gare à Uzein?
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Sam 1 Aoû 2009 11:43

Perplexe a écrit:On a vu que la gare sur la commune d'Uzein permettrait de gagner 8km sur la distance en TGV, soit 1,37 min à 320 km/h.
Il reste à gagner le centre de Pau, à 40 km/h depuis Uzein , ce qui sera fait en 8*1,37=10,96 min.

J'ai du mal à comprendre.
Pour moi, temps de trajet centre - Uzein : 8 km à 40 km/h de moyenne (et c'est très optimiste, je trouve !)
= 8 / 40 * (60/100) = 12 minutes.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Perplexe » Sam 1 Aoû 2009 12:37

On doit gagner 1.37 min sur le temps de trajet car pour faire Bordeaux-Pau à la vitesse 320 km/h sur 194km il faut 36.37 min au lieu de 35 min CCI;
d'où Bordeaux-Uzein à 320 km/h de moyenne en 35 min.
Il reste à aller à Pau en bus à 40 km/h depuis Uzein, au lieu des 320 km/h en TGV,c'est à dire 8 fois plus lentement,
soit un temps de bus de Uzein à Pau 1.37*8=10.96 min.
Mais le TGV ne fait pas 320 km/h de moyenne, mais 320 km/h en croisière.
Avec un arrêt à MDM , la durée de Bordeaux-Uzein se situerait entre 50 et 60 min.
On doit rajouter le temps de transfert train-bus, 10 min au moins,
donc une durée de ville à ville de 70 min au moins avec la proposition CCI, vendue pour 35min.
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Yes, they can ! si je vous le dis

Messagede Autochtone palois » Jeu 6 Aoû 2009 22:29

Pour le président de la CCI, tout est possible ! Il suffit de l'affirmer haut et fort et de l'écrire sur une affiche de la CCI...."PAU-BORDEAUX EN 35 MIN C'EST POSSIBLE !"
Yes, they can ! si je vous le dis.


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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Perplexe » Ven 14 Aoû 2009 08:21

Quoi, il n'y a pas de gare internationale ni à Uzein, ni à Bedous?
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Quoi, il n'y a pas de gare internationale ni Uzein, ni à Bedous?
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Dim 6 Sep 2009 10:48

C'est D. Habib, qui rejoint la clique LGV people... après MLC, indiquant dans la République du 5 septembre qu'il "soutient à fond la position de la CCI Pau-Béarn" ("le scénario dit 4 qui prévoit une liaison directe entre Mont-de-Marsan et Pau via Hagetmau"). Il soutenait déjà l'EB sans réserve malgré les 3,2 M€ par an que cela coûte à Pau.

Est-il lui aussi finalement au même niveau que les autres ? Sa réussite à Mourenx est-elle surtout le fruit d'énormes rentrées fiscales avec la TP ?
A t-il le niveau pour revitaliser Pau lors de la prochaine mandature ? On peut en douter.
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Messagede John Underwood » Dim 6 Sep 2009 20:43

Peu importe la vitesse pourvu qu'il y ait assez de place pour nos vélos.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Lun 7 Sep 2009 01:32

C'est vrai que la plupart des trains n'acceptent pas les vélos... et c'est triste ! il y a bien la solution du vélo pliable, mais un accès à tous les vélos dans tous les trains serait mieux.

Concernant la gare LGV: il faut que les alentours soient denses.
C'est donc la gare actuelle qui doit recevoir la LGV et pas le N de Pau où l'habitat est éparpillé.

Et la liaison rapide gare-centre à pied par un escalator à la place du funiculaire: oubliée aussi par MLC ?? :oops:
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Perplexe » Mer 16 Sep 2009 21:16

A la une du journal sud-ouest aujourd'hui:

LGV, La contre-étude intéresse RFF.
Alors là, je suis obligé de l'acheter.
Je lis et finis par comprendre...

C'était le journal sud-ouest du pays basque, et l'étude concernait des tracés LGV au pays basque!

On est rassurés.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Sam 7 Nov 2009 22:03

interview de MLC dans l'express 5/11 novembre:
"L'état exerce sur nous une pression terrible ( mais c'est du harcèlement ça ! :) ) Il nous demande d'investir des sommes colossales (25 M€ pour gagner 1h sur Paris-Pau [tronçon Tours-Bx]... bien moins cher que la médiathèque ou 7 ans de coût de l'EB) dans un projet [la LGV dans le SO en général] qui pourrait à terme nous défavoriser. Car si la désserte du Béarn ne voit pas le jour, nous aurons financé une infrastructure qui compromet le devenir de notre territoire. Mais, si nous ne mettons pas la main à la poche, le projet sera compromis et notre desserte avec lui. Dans un contexte de concurrence forcenée entre territoires, ce serait une catastrophe. Sans la grande vitesse, nous sommes morts".

Nos édiles expliqueront à l'Etat que pendant 30 ans, ils ont jeté l'argent par les fenêtres plutôt que de préparer un réseau de TEC efficace et de faire des économies en vue du financement partiel d'une LGV ou d'une modernisation des lignes existantes
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Pierre » Dim 8 Nov 2009 02:34

Néo a écrit:Il nous demande d'investir des sommes colossales (25 M€ pour gagner 1h sur Paris-Pau [tronçon Tours-Bx]) dans un projet [la LGV dans le SO en général] qui pourrait à terme nous défavoriser. Car si la désserte du Béarn ne voit pas le jour, nous aurons financé une infrastructure qui compromet le devenir de notre territoire.

Qu'est-ce qu'elle raconte ? Comment gagner une heure sur Pau-Paris peut-il compromettre quoi que ce soit ??

Dans un contexte de concurrence forcenée entre territoires, ce serait une catastrophe. Sans la grande vitesse, nous sommes morts

Si elle ne voit de développement possible pour Pau qu'avec une LGV et/ou au travers d'une guéguerre continuelle avec les voisins, je crois qu'elle ferait mieux de démissionner de suite. Parce que la LGV à Pau, elle ne la verra jamais.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Perplexe » Lun 9 Nov 2009 09:43

Lors du vote aux municipales , il m'avait échappé que je votais pour la LGV, pour l'autoroute A65, pour la Pau-Oloron à 4voies...
J'avais surement pas compris que tous les maux viennent du Béarn enclavé...

On ne vit pas dans le même multivers comme on dit en mécanique quantique;
en quoi le sort de Total, Turbomeca...dépend-il d'une liaison autoroutière passant par Bordeaux,d'une liaison LGV, ?
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Lun 9 Nov 2009 11:32

Sur la traversée du Pays BAsque par une ligne à 220 km / h, ça ne me semble pas poser de pb majeur d'environnement.
A côté de cela, l'autoroute va passer à 3x3 voies...
Une LGV, ce n'est pas une autoroute. La pollution visuelle n'est pas la même. La pollution sonore: un entend le train passer de temps en temps. A 220 km / h, il fait du bruit, c'est vrai, moins qu'à 320 km / h. Quant à l'aspect du biotope, il y a des tunnels sous la ligne, comme sous une autoroute pour laisser passer les animaux.
La voie existante comporte beaucoup de virages et ne permet pas une vitesse élevée.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Basco-béarnais » Mar 10 Nov 2009 17:48

Ce cher Patrick gagnerait à rendre visite à ses collègues consulaires / élus des villes désormais situées à moins d'1h30 heure de Paris (Tours, Le-Mans...) du fait du TGV : après avoir longtemps milité pour la desserte LVG et inauguré en grandes pompes l'arrivée du premier TGV, beaucoup d'entre eux dénoncent aujourd'hui la "trop grande proximité" (distance-temps) de leur ville avec Paris :
- Paris leur "envoie" de nouveaux habitants, ce qui n'est pas sans impact sur le niveau des prix du foncier et des loyers pratiqués...
- Paris les prive, peu à peu, d'une partie substantielle de leurs services les plus fins (fragilisation - par mise en concurrence - voire disparition de services aux entreprises, remise en cause de plateaux hospitaliers...).
Ce qui devait "propulser" ces villes vers des sommets jusqu'ici impensables se révèle dans les faits source de nombreux dommages... supérieurs aux avantages induits.
C'est pourquoi "rapprocher" Pau de Bordeaux par le TGV et placer ces deux villes à 35 minutes devrait davantage inspirer vigilance qu'enthousiasme béat :
Le "développement par le désenclavement" constitue bien un mythe malheureusement tenace.
Salutations,
Basco-béarnais
 

Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Jeu 12 Nov 2009 11:24

Les Verts partagent à peu près ce point de vue:
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 47405.html
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Perplexe » Jeu 12 Nov 2009 13:19

Basco-béarnais a écrit:Ce cher Patrick gagnerait à rendre visite à ses collègues consulaires / élus des villes désormais situées à moins d'1h30 heure de Paris (Tours, Le-Mans...) du fait du TGV ...
C'est pourquoi "rapprocher" Pau de Bordeaux par le TGV et placer ces deux villes à 35 minutes devrait davantage inspirer vigilance qu'enthousiasme béat :
Le "développement par le désenclavement" constitue bien un mythe malheureusement tenace.
Salutations,


Hélas nos Zélus sont aussi formatés ainsi, le"développement par le désenclavement", comme leurs consultants géographes ou employés territoriaux.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Autochtone palois » Jeu 12 Nov 2009 13:29

Néo a écrit:Les Verts partagent à peu près ce point de vue:
http://www.sudouest.com/bearn/actualite ... 47405.html


Oui, cela rassure que les Verts au niveau départemental soient plus clairs et incisifs sur ce sujet que nos pâles Verts palois.
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mar 24 Nov 2009 08:25

http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 94829.html
Il y a un tchat aujourd'hui de 11h30 à 12h30 avec le chef de mission RFF.

"Au début du mois de janvier, il ne restera en fait qu'une quarantaine de kilomètres incertains, sur les 430 kilomètres de lignes nouvelles au sud de Bordeaux. « Des secteurs où l'on va conserver deux ou trois hypothèses de fuseaux de 1 000 mètres parce qu'il est impossible de trancher tout de suite », précise Christian Maudet, chef de mission à RFF. "
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Re: Bourrin d'Honneur à Patrick de Stampa

Messagede Néo » Mer 25 Nov 2009 08:27

Le tchat avec le responsable de mission RFF:
http://www.sudouest.com/accueil/pratiqu ... 6/mil.html
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