TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Les patous se lâchent !

TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Pierre » Mer 2 Sep 2009 21:15

Martine Lignières-Cassou a répondu en direct aux questions des lecteurs du forum des Patous Palois. Voici la transcription de ces échanges (le journal Sud-Ouest vous propose une version avec des réponses retravaillées, mais vous n'apprendrez pas grand chose de plus que dans la version ci-dessous):

TOMCZYK Bernard : 2010 est le centenaire du passage du Tour de France dans
les Pyrénées. Qu’est-il prévu dans ce cadre à PAU ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : nous allons coupler cet évènement avec le 400è anniversaire de la mort d'Henri IV, pour monter une exposition "Henri IV en bicyclette dans les Pyrénées".

Pérennité groupe Facebook : Le WTCC ne sera pas à Pau l’an prochain car la
mairie n’a pas donné sa réponse à temps (dit-on)… L’enquête de la CCI a
révélé un attachement des palois au groupe, on imagine par conséquent que sa pérennité n’est plus en danger. Quels sont vos projets pour les éditions à venir ? Avez-vous enfin donné le feu vert aux organisateurs pour qu’ils
aient le temps de proposer un spectacle digne d’intérêt ?
Mathieu : Bonjour Martine, quel avenir pour le grand prix de Pau ? Y
aura-t-il une nouvelle édition en 2010 ? (et accessoirement, la ville
paiera-t-elle la taxe carbone si le Grand Prix a lieu :-) ?
Pérennité Grand Prix Facebook : Pau a perdu le WTCC, quid de l’édition 2010
? Aura-t’elle lieu ? Si oui, que proposez-vous pour remplacer cette épreuve
phare ? Les organisateurs auront-ils le temps et les moyens de plancher sur
autre chose ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Le Grand Prix est aussi un évènement mythique de notre ville. Les plus grands rois de France ont piloté leurs calèches sur le circuit. Le Grand Prix coûte cher mais nous devons continuer à honorer cette tradition millénaire.

Jean Marie : Bonjour Madame la Députée. La STAP a une baisse constante
depuis des années de fréquentation sur ses lignes et malgré le relookage
des bus et sa navette qui est toujours vide et qui coûte très cher à la CDA
donc aux contribuables. Quand pensez-vous faire, comme beaucoup de villes en France, vendre la STAP à un organisme plus compétent que celui en place ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : la STAP fait partie de l'histoire mythique de notre ville. Nous devons réfléchir aux moyens de lui redonner de l'audience, par exemple en engageant un bus aux couleurs de la ville dans une des courses du Grand Prix, avec un pilote qui porterait une panoplie d'Henri IV.

Pierre : Bonjour Madame la Maire, où en est le dossier de l’ouverture d’un
accès au parking Aragon par la gare, et de la liaison Aragon-Clemenceau ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : les parkings constituent un élément très important de notre patrimoine, et il faut bien réfléchir avant de les dénaturer en creusant n'importe où au risque de déterrer la dépouille d'Henri IV.

Pierre : Dans la mesure où la communauté
d’agglomération ne veut pas financer la future piscine polyvalente de 50m que vous envisagiez, ne serait-il pas plus raisonnable pour la ville de Pau de se contenter d’une nouvelle piscine toute simple de 25m, à l’architecture simple et fonctionnelle (sur le modèle d’Aqualons par
exemple), qui suffirait à répondre aux besoins de proximité pour les Palois
et ce pour un coût bien moindre ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : la Communauté d'Agglomération est incompétente en piscines, c'est de notoriété publique. Il est donc heureux que Pau seul s'en occupe! Nous la mettrons là où il faut, et elle aura la meilleure taille possible. N'oublions pas non plus que les piscines de 50m font partie de l'histoire de notre ville.

Tisnèr : Comptez-vous enfin signer avec le Conseil Général, "Iniciativas",
qui permet de mettre en place une véritable politique linguistique en faveur de la langue occitane sur la communauté d’agglomération, et ce conformément à vos engagements de campagne électorale en février 2007 ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : contrairement aux piscines, la Communauté d'agglomération est extraordinairement compétente en langues et cultures régionales, et il est très important qu'elle s'empare de ce dossier fondamental pour l'avenir de la ville. Je suis pour à donf'.

Serge : Que pensez-vous du niveau d’impôts que les palois supportent ?
Envisagez-vous de le baisser ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Ils sont super élevés c'est vrai, et ça m'empêche parfois un peu de dormir. Mais après je me dis que les palois ont l'habitude, et je me rendors.

JP : En ce qui concerne PAU les investissements en infrastructures de
transport stratégiques ont plus de 20 à 30 de retard pour la réalisation.
Pourquoi vous obstinez-vous à engager la ville et l’agglo dans
l’investissement LGV qui sera obsolète lorsqu’il sera réalisé ? Ne
vaudrait-il pas mieux imaginer et réaliser les infrastructures de transports qui conviendraient mieux aux spécificités géographiques de PAU et des pays de l’Adour et à leurs perspectives de développement local ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Quand on interroge un Parisien, au mieux il répond que Pau est entre Biarritz et Lourdes... Le jour où nous aurons notre LGV à nous, il pourra enfin répondre que Pau est entre Bordeaux et Sarragosse.

Maurice : Madame le maire, bonjour. La scolarité des élèves de l’école
Henri-IV ne risque-t-elle pas de se dérouler dans des conditions dégradées,
en raison des importants travaux de la médiathèque, en pleine cour de
récréation ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Pas du tout : nous avons mis en place un système d'aération des enfants sans avoir besoin de les sortir.

Serge : Quelle(s) décision(s) courageuse(s) avez-vous prises durant ces premiers
18 mois ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : J'ai regardé les responsables des clubs de sport pro dans les yeux et je leur ai dit comme ça "Si ça continue il va falloir que ça cesse !". Après on a sorti les petits fours et on a bien rigolé !

Lagiere : Bonjour Mme le maire, c’est le flou artistique actuel au PS. Que
pensez-vous d’une primaire pour déterminer le candidat PS, pour 2011-2012.
Comment allez-vous vous déterminer pour l’échéance de Mars 2010 ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : du moment que je n'ai pas trop à m'engager, moi je suis pour.

Fred : Quelle importance auront les élections régionales de mars 2010 pour
notre ville ? Que peut nous apporter la région au quotidien ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : ne mélangeons pas tout, les régionales c'est pour les régions, les municipales c'est pour les villes, et les cantonales c'est pour les cantonniers. D'ailleurs j'ai mon ex-copine Josy qui est devenue cantonnière au Centre, c'est à dire qu'elle s'occupe de désherber les trottoirs du milieu de la route.

mir64 : Que pensez-vous du cumul des mandats ?

Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Le non-cumul est une grande élévation de l'âme. J'admire beaucoup ceux qui sont capables de s'y abandonner.

seb : Madame Le Maire, avez-vous des projets concrets et un calendrier pour
ce qui concerne la réhabilitation du grand quartier de la gare et abords du
stade d’eaux vives ? Combien de temps encore les Palois devront supporter ce triste spectacle de friche industrielle, accoudé au boulevard des Pyrénées ?
jb64_1 : Le bassin d’eau vives est une magnifique réalisation. À l’origine
du projet il était prévu une "plage" donnant sur le gave. Comptez vous
continuer le projet prévu à l’origine ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Le projet Porte des Gaves est un projet structurant pour l'agglomération toute entière: il est pile au milieu de tout, comme la gare de Perpignan, juste entre le sud et nord, et aussi l'entre l'est et l'ouest. Si il avait été plus au sud, le nord aurait été plus loin. Nous allons faire un lac de baignade, et ce qui sera entre le lac et la ville sera encore plus au milieu que jamais.

mich : pourquoi la ville de Pau est-elle sale ? et il y a beaucoup de délinquance…

Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : ceux qui font des choses de mal je trouve que c'est vraiment pas bien. D'ailleurs je peux vous rassurer, on va leur dire en face qu'on trouve que c'est pas bien.

Pierre : Bonjour Madame la Maire, depuis votre élection vous avez pu faire
le constat des dépenses très élevées de la ville pour le sport professionnel et événementiel dans son ensemble (Élan Béarnais, Grand Prix, Section Paloise, etc.), dépenses qui attendraient 10 millions d’euros par an. Avez-vous fixé des objectifs chiffrés de réduction de ces dépenses, et si oui à quelles échéances ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : Non

stéphane COURREGES : Le projet d’une brigade équestre Police Municipale
était à l’étude à Pau en partenariat avec les Haras Nationaux. Est-il
toujours d’actualité ?


Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : maintenant qu'on est assuré de garder les haras, on va peut-être oublier un peu les idées idiotes qu'on avait émises à l'époque pour les défendre.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Néo » Mer 2 Sep 2009 23:03

ça vaut son pesant d'or :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Autochtone palois » Mer 2 Sep 2009 23:54

Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : nous allons coupler cet évènement (le Tour de France) avec le 400è anniversaire de la mort d'Henri IV, pour monter une exposition "Henri IV en bicyclette dans les Pyrénées".

C'est une idée qui n'est pas nouvelle ! Il faudrait demander aux archives du château de Pau de retrouver une affiche publicitaire d'une ancienne marque de bicyclettes sur laquelle on voyait Henri IV faire du vélo ! :lol:
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede GP » Jeu 3 Sep 2009 11:54

-Sur le Grand Prix:
"On n'arrête pas d'avancer, c'est la manifestation la plus emblématique du patrimoine palois"
On peut se demander où elle vit et qui elle fréquente.

-Sur les impôts:
"Pas question d'augmenter les impôts"
Il manquerait plus que ça! on veut l'arrêt du gaspillage ET la réduction des impôts.
GP
 

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Néo » Jeu 3 Sep 2009 12:12

GP a écrit:-Sur les impôts:
"Pas question d'augmenter les impôts"
Il manquerait plus que ça! on veut l'arrêt du gaspillage ET la réduction des impôts.

Les impôts augmentent chaque année en valeur: de 2,5%, c'est plus que les salaires.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Martine Lignières-Cassou » Jeu 3 Sep 2009 22:31

Merci
J'ai beaucoup ri!
Martine Lignières-Cassou
 

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Pierre » Sam 5 Sep 2009 16:13

Martine Lignières-Cassou a écrit:Merci
J'ai beaucoup ri!

Nous aussi !
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Autochtone palois » Sam 5 Sep 2009 17:05

Pierre a écrit:
Martine Lignières-Cassou a écrit:Merci
J'ai beaucoup ri!

Nous aussi !

C'est comme pour le réchauffement climatique, tout est question de degré. Au premier degré on se demande si c'est du lard ou du cochon, au second on se marre, au troisième on ne rit plus.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Autochtone palois » Sam 5 Sep 2009 17:44

Pierre a écrit:
Martine Lignières-Cassou, député-maire de Pau : nous allons coupler cet évènement (le Tour de France) avec le 400è anniversaire de la mort d'Henri IV, pour monter une exposition "Henri IV en bicyclette dans les Pyrénées".

Autochtone palois a écrit:C'est une idée qui n'est pas nouvelle ! Il faudrait demander aux archives du château de Pau de retrouver une affiche publicitaire d'une ancienne marque de bicyclettes sur laquelle on voyait Henri IV faire du vélo ! :lol:

En voici une photo (affiche datée de 1945-1947) :

Image
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede mike » Mar 8 Sep 2009 21:50

Dépêchons-nous d'en rire de peur d'avoir à en pleurer
mike
 

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Pierre » Mar 8 Sep 2009 22:38

Autochtone palois a écrit:En voici une photo (affiche datée de 1945-1947) :


Et Bernadotte en rollers, tu as ;) :lol: ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Autochtone palois » Mar 8 Sep 2009 23:40

Pierre a écrit: Et Bernadotte en rollers, tu as ;) :lol: ?


Attends, je cherche ! ;)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede passifacile » Sam 19 Sep 2009 14:30

Quelle rigolade !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le pire est qu'au départ les réponses sont totalement crédibles, du moins j'imaginais bien MLC répondre ça tout à fait sérieusement ! :mrgreen:

Merci aux patous palois pour cet excellent moment.
passifacile
 

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Achille » Dim 1 Nov 2009 13:20

Hé les mecs!... vous êtes sans aucun doute de bons techniciens mais de bien piètres "chansonniers"... votre truc, là, c'est un peu "pipi-caca"...
Achille
 

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Pierre » Dim 1 Nov 2009 19:26

Achille a écrit:votre truc, là, c'est un peu "pipi-caca"...

prout...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: TCHAT avec Martine Lignières-Cassou

Messagede Oscar » Dim 1 Nov 2009 19:44

:D
Oscar
 


Retourner vers Canal Patou

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré