Alerte Secte à la mairie de Pau !

Les patous se lâchent !

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Messagede Pierre » Sam 17 Oct 2009 18:27

Nos services de renseignement nous ont informés de la probable infitration de la mairie de Pau par un vieux mouvement sectaire, connu sous le nom d'"Eglise de Bolidologie". Un gourou -non identifié à l'heure actuelle- tenterait de convertir les élus à la croyance en la vertu d'innovation technologique des compétitions de sport automobile.

Les premiers signes de cette infiltration sont venues de Marc Jubault-Bregler, qui avait déclaré au printemps dernier «Le sport automobile fait avancer l'environnement»" : viewtopic.php?f=38&t=473

Jusque là, la thèse d'un acte individuel isolé, d'un moment d'égarement, restait plausible. Mais jeudi dernier cette affaire a pris un nouveau tournant avec une déclaration surprise de l'élue turbocompressée Danièle Iriart (ancienne Verte), suite à l'annonce de la suspension du Grand Prix en 2010 :
Je suis un peu déçue. Je trouve que l'on quitte le bateau au moment où ça devient intéressant. Les Grands Prix automobiles sont des laboratoires.


On avait connue Danièle Iriart plus inspirée par le passé ! Après Marc Jubault-Bregler, serait-elle passée sous l'influence mentale d'un prêtre de l'Eglise de Bolidologie ? Plusieurs signes tendent à donner du crédit à cette hypothèse, mais nous ne pouvons pas en dire plus pour l'instant.

Il est souvent très difficile de contrer les discours des sectes, qui déploient souvent une rhétorique perfectionnée donnant une illusion de logique implacable. Des élus manquants de répères dans leur vie politique, subissant le choc du spectable comique offert par le parti qu'ils viennent de rejoindre après l'avoir quitté plusieurs années auparavant, sont des proies faciles pour les manipulateurs de tous poils.

Mais nous ne baissons pas les bras, il faut les aider à s'en sortir ! Commençons par rétablir une vérité historique méconnue :

La compétition automobile n'a été à l'origine de pratiquement aucune innovation technologique d'importance pour les voitures de série !

Les exemples abondent (merci à "Perplexe") :
- Le turbo (qui augmente le rendement des moteurs) : apparu d'abord sur les moteurs d'avion
- Le moteur diesel (plus sobre que le moteur à essence) : utilisé marginalement en sport auto, et encore, uniquement depuis quelques années.
- Les motorisations hybrides : développées et mises au point sur des voitures de série, et totalement absentes en sport auto.
- Les systèmes (mécaniques ou électriques) de récupération de l'énergie cinétique : développés à l'origine pour les bus ! Sous la pression des élus européens, le règlement de F1 vient de les autoriser, mais ils peinent à s'imposer.
- L'injection très haute pression : développée pour les diesels, donc pas pour la compétition
- Les pneus à faibles frottements : de peu d'intérêt en compétition, mis au point pour les voitures de série.
- La voiture électrique ? Le concept a 100 ans, mais la compétition ne l'a pas utilisé et ne lui a rien apporté.

Comme contre-exemple, la dernière grande innovation issue du sport auto est le frein à disque... apparu dans les années 50.

Mais tout cela n'a rien d'étonnant : pour les grands constructeur le sport auto n'est pas un laboratoire technologique, mais avant tout un instrument de marketing. Il n'y a qu'à les voir se retirer de la F1 en périodes de crises...

Et les budgets des écuries de F1 ont beau être affolants (400 millions d'euros pour Renault F1), ils sont incomparablement plus faibles que les seuls budget de R&D pour les voitures de série (4 milliards d'euros pour Renault-Nissan). Donc à votre avis d'où viennent les innovations ? Et si on parle des budgets de sport auto hors F1, il n'y a plus aucune place pour la R&D : on utilise les technologies de série et rien d'autre (budget total d'un grand constructeur en WRC : 30 millions d'euros; en WTCC qu'on avait à Pau ce doit être comparable) !

Il est temps que la vérité soit rétablie, dissolvons l'Eglise de Bolidologie !
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Perplexe » Sam 17 Oct 2009 20:41

Les gourous de la secte tournent autour des paddocks.
L'un d'eux, représentant de BMW, s'illustre dans son prosélytisme.
Qui pourra nous donner un seul exemple d'information technique issue du
Grand Prix de Pau transmise à un grand constructeur?
Ils rigoleraient bien à Sochaux, Munich , Guyancourt ou ailleurs en
recevant de telles données.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Autochtone palois » Sam 17 Oct 2009 23:27

La Bolidologie serait donc une sous-secte de l'Eglise de Scientologie ? Les bolides du Grand Prix vont-ils bientôt innover en inventant les essuie-glaces intérieurs et la marche arrière à 2 vitesses ? On met de grands espoirs en eux.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Oscar » Jeu 22 Oct 2009 19:51

Un peu trop de mauvaise foi, même si tout n 'est pas faux...
La logique propre aux moteurs et aux voitures de course a en effet éloigné leur conception de celle des voitures de série. Ce qui ne veut absolument pas dire qu' elle est inutile. "Sortir" 700 ch d'un moteur de 2,5 l qui tourne à 17000t/mn pendant 10 h sans casse est un exploit technologique considérable mais qui n 'a certes que peu d'intérêt pour votre mazout de tous les jours. Sauf qu 'il est extrêmement stimulant pour la créativité des ingénieurs les plus performants qui se retrouvent ensuite dans d'autres domaines où ils excellent et que les progrès réalisés par les lubrifiants, la métallurgie et les pneumatiques continuent à beaucoup devoir à la compétition. Mais évidmment pour rouler à 90km/h, on peut faire à moins.

Concernant le rêve probablement exagérément optimiste du mobile tout électrique, il est assez probable que comme à l 'origine de la compétition automobile, la mise en oeuvre de voitures de course électriques sera un formidable stimulant pour la recherche sur les nouveaux modes de stockage de l 'énergie et le rendement des propulseurs. Plus de capacité, plus de puissance moins de consommation etc...
Des prototypes de voitures de course électriques sont en cours de développement et roulent déjà. On peut penser que les premières compétition verront le jours en 2010 ou en 2011. On aurait pu rêver de voir Pau en assurer dès l' an prochain la première démonstration. C'est raté.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Perplexe » Jeu 22 Oct 2009 21:23

Oscar a écrit:Un peu trop de mauvaise foi, même si tout n 'est pas faux...
La logique propre aux moteurs et aux voitures de course a en effet éloigné leur conception de celle des voitures de série. Ce qui ne veut absolument pas dire qu' elle est inutile. "Sortir" 700 ch d'un moteur de 2,5 l qui tourne à 17000t/mn pendant 10 h sans casse est un exploit technologique considérable mais qui n 'a certes que peu d'intérêt pour votre mazout de tous les jours. Sauf qu 'il est extrêmement stimulant pour la créativité des ingénieurs les plus performants qui se retrouvent ensuite dans d'autres domaines où ils excellent et que les progrès réalisés par les lubrifiants, la métallurgie et les pneumatiques continuent à beaucoup devoir à la compétition. Mais évidmment pour rouler à 90km/h, on peut faire à moins.

Où est la mauvaise foi? on veut des exemples, des faits qu'un ingénieur peut comprendre. Quelle utilité de l'exploit technologique, n'importe quel moteur d'avion a une masse spécifique inférieure à celle des véhicules de course, avec une durée de vie incomparable . On aimerait un exemple d'apport sur les lubrifiants (Total ou autre), sur la métallurgie ou les pneumatiques...
Il n'y a aucun progrès du à la compétition depuis belle lurette, les progrès se font dans les laboratoires, les bureaux d'études...par exemple, l'emploi du magnésium ou des titanes en Formule1 montre simplement que ses moyens financiers permettent l'utilisation des technologies courantes en aéronautique.

Oscar a écrit:Concernant le rêve probablement exagérément optimiste du mobile tout électrique, il est assez probable que comme à l 'origine de la compétition automobile, la mise en oeuvre de voitures de course électriques sera un formidable stimulant pour la recherche sur les nouveaux modes de stockage de l 'énergie et le rendement des propulseurs. Plus de capacité, plus de puissance moins de consommation etc...
Des prototypes de voitures de course électriques sont en cours de développement et roulent déjà. On peut penser que les premières compétition verront le jours en 2010 ou en 2011. On aurait pu rêver de voir Pau en assurer dès l' an prochain la première démonstration. C'est raté.


Le développement des accumulateurs Ion-lithium ne doit et ne devra rien à la course automobile, pas plus que leur dopage par les nanomatériaux, voir "La Recherche"novembre 2009.

La course automobile ne contribue pas au progrès technologique, sauf pour la propagande du lobby du GP.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Pierre » Ven 23 Oct 2009 10:49

Dans toutes les disciplines de sport auto, il n'y a guère que la F1 qui ait des budgets suffisants pour faire de la R&D. Mais ça reste insignifiant par rapport aux budgets R&D dépensés par les grands constructeurs pour les voitures de série. Et ce sera (c'est déjà en fait) tout aussi vrai pour les voitures électriques. Les progrès très importants réalisés depuis 20 ans sur les batteries ne doivent rien au sport auto. Quant aux technologies des moteurs électriques, elles sont déjà très matures, merci aux trains à grande vitesse (un moteur électrique a des rendements de l'ordre 90% : il n'y a plus grand chose à gagner).

De toutes façons, il y a une raison fondamentale pour laquelle le sport auto peut difficilement être un laboratoire technologique : c'est avant tout un spectacle, avec des règlements techniques qui visent à garantir le spectacle, notamment en bridant la créativité des ingénieurs pour qu'il n'y ait pas trop de différence de compétitivité d'une voiture à l'autre. C'est poussé à l'extrême dans certaines formules américaines, qui vont jusqu'à imposer des handicaps de poids aux voitures les plus performantes pour garantir la bagarre et donc le spectacle. C'est moins marqué en Europe, mais même en F1 les solutions techniques utilisables sont tellement encadrées par le règlement que cela laisse peu de place à de véritables innovations.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Invité » Dim 25 Oct 2009 09:37

Puisque vous le dites, ça doit être vrai.
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Messagede Autochtone palois » Dim 25 Oct 2009 09:43

Invité a écrit:Puisque vous le dites, ça doit être vrai.


ça c'est de l'argumentation !
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Invité » Dim 25 Oct 2009 10:08

Mes arguments sont juste au dessus. Prenez la peine de les lire et vous verrez que je ne dis pas autre chose que ceux qui me répondent.... A savoir que la compétition moderne obéit aujourd'hui à des règles qui l' ont éloignée des contraintes de l' industrie automobile. Il est faux par contre de dire que la compétition n'a jamais eu d'influence positive sur l 'industrie automobile. Ce genre d'assertion dessert l 'argument. C'est la règlementation sportive qui oriente l 'effort de recherche.
Je maintiens donc que c'est la mise en oeuvre de règlements innovants qui rendra à la compétition son rôle de booster de l 'innovation.
Je prends l 'exemple du Kers (Kinetic Energy Recuperation System). Son introduction en F1 a provoqué un travail de recherche intense dont seuls les grands constructeurs ont eu les moyens, grâce en effet, à leur capacité de R&D. Que parmi eux, certains ont réussi à maîtriser plus vite que d'autres cette technologie et en ont donc profité. D' autres ont piteursement échoué ou n'ont même pas essayé.
Une compétition d 'endurance comme les 24h du Mans a ouvert sa porte aux moteurs Diesel et a permis aux bureaux d 'études des constructeurs Audi et Peugeot de faire progresser de manière considérable les performances de ces moteurs. En compétition, se'ul le résultat compte. L 'erreur se pay cash, avec des contraintes de temps sans rapport avec celles de l 'industrie.
Si on applique ce raisonnement à d' autres modes de propulsion que le moteur thermique et que l 'on organise une compétition d' hybrides par exemple, les ingénieurs vont immédiatement aller chercher l 'optimisation du système en termes de masse et de rendement. La confrontation entre solutions concurrentes permettra d'identifier bien plus vite, les solutions les meilleures.
C 'est donc bien la règlementation qui est facteur d'innovation en course, même si là aussi il y a des conservatismes et des modes de pensée étriqués. Vous voyez c'est comme partout ;-)
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Autochtone palois » Dim 25 Oct 2009 10:33

Le KERS, les écuries de F1 ont été OBLIGÉES par la réglementation de le mettre en œuvre, pour donner un petit côté "vert" à leur activité ! L'idée n'est pas sortie de leur cervelle. Quant aux concurrents du Grand Prix de Pau, il faudra attendre le siècle prochain pour qu'il soient obligés de l'utiliser ?

Voir l'article de L'Equipe
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Oscar » Dim 25 Oct 2009 10:59

Vous avez des a prioris à partir de vérités partielles ou de contre vérités.
L' utilisaton du Kers n 'était pas obligatoire. L 'écurie championne du monde n 'en dispose d'ailleurs pas. Son utilisation en course s'est avérée finalement contre-productive et relativement dangereuse. Il sera supprimé l 'an prochain. Comme quoi la compétition a au moins permis de supprimer de fausses bonnes idées.
Et bien entendu ce ne sont pas les compétiteurs qui font les règlements, mais l 'autorité sportive, comme dans tous les sports.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Invité » Dim 25 Oct 2009 11:08

Pour simplifier le débat sur la fonction de la compétition dans l' évolution technologique de l 'auto, je dirais que l 'industrie automobile évolue sous la contrainte du marketing, de la maîtrise de ses coûts et par force sous celle de la règlementation. Et que le sport automobile privilégie quant à lui l 'optimisation de la performance sous la contrainte d'une règlementation sportive qui lui est imposée et qui peut donc l 'orienter.
Les deux sont donc parfaitement complémentaires.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Pierre » Dim 25 Oct 2009 16:20

invité a écrit:Une compétition d 'endurance comme les 24h du Mans a ouvert sa porte aux moteurs Diesel et a permis aux bureaux d 'études des constructeurs Audi et Peugeot de faire progresser de manière considérable les performances de ces moteurs.

Vous pouvez étayer un peu cette affirmation ? En montrant par exemple que les moteurs diesels de série de Peugeot ou d'Audi ont progressé plus vite que ceux de Renault ou d'autres depuis que ces 2 marques engagent des diesels aux 24h ?

Et cet exemple est quand même assez révélateur : le diesel vient à peine d'arriver en compétition alors qu'il est utilisé et développé depuis longtemps en série.

invité a écrit:Si on applique ce raisonnement à d' autres modes de propulsion que le moteur thermique et que l 'on organise une compétition d' hybrides par exemple, les ingénieurs vont immédiatement aller chercher l 'optimisation du système en termes de masse et de rendement.

Mais les ingénieurs qui travaillent sur les voitures de série font exactement la même chose ! Et avec des moyens bien supérieurs à ceux de la compétition. Simplement ils travaillent à partir de contraintes différentes (longévité, notamment).

Oscar a écrit:L' utilisaton du Kers n 'était pas obligatoire. L 'écurie championne du monde n 'en dispose d'ailleurs pas. Son utilisation en course s'est avérée finalement contre-productive et relativement dangereuse. Il sera supprimé l 'an prochain. Comme quoi la compétition a au moins permis de supprimer de fausses bonnes idées.

Fausse bonne idée en compétition, mais pas forcément pour la série. Le kers électromécanique est déjà une réalité sur plusieurs modèles déjà commercialisés (ex Honda Insight). Preuve supplémentaire de la divergence des besoins entre compétition et série.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Oscar » Dim 25 Oct 2009 18:23

Lorsque je parle du progrès des performances des moteurs Diesel, je parle des moteurs de course Diesel. Pour autant et compte-tenu de l 'absence de références préexistantes dans ces technologies en compétition, ce sont bien des ingénieurs qui travaillent chez les constructeurs ou chez leurs sous-traitants et surtout d'ailleurs chez les équipementiers, qui ont pris en charge le développement des moteurs de course en explorant les limites de l 'injection à très haute pression et les régimes de rotation élevés. Qui aurait dit il y a simplement 10 ans qu 'un Diesel gagnerait au Mans ?
Il n' est pas étonnant de retrouver d'ailleurs aux premiers rangs, les meilleurs spécialistes du sujet, dont Audi et Peugeot. Aucune chance d'y trouver Ferrari. Pour ce qui concerne les retombées sur les voitures de tout le monde, elles sont bien plus évidentes pour des marques Premium comme Audi que pour Peugeot ou Renault bien sûr. Tout simplement parce que l 'avance technologique se paie et que ce supplément de prix n 'est pas acceptable avant que l 'effet volume ne le réduise, pour les marques populaires. La conséquence en est claire: les constructeurs français sont sortis du segment Premium au profit des constructeurs allemands qui TOUS utilisent la compétition comme un vecteur d'image ET de technologie et pas uniquement d'image...
Pour votre information, Honda qui après avoir arrêté la F1 s'est retrouvé avec son équipe de 400 ingénieurs motoriste (une paille) à employer, vient d'annoncer les avoir mobilisés sur son programme d'économies d'énergie. Car rechercher en permanence le meilleur rendement d'un moteur, pour en augmenter lesperformances, c'est aussi en diminuer la consommation spécifique.
Si on fait une comparaison avec l 'aéronautique qui semble davantage trouver grâce à vos yeux, la compétition automobile est à l 'industrie, ce que l 'aviation militaire (la chasse) est au transport de passagers. Les machines volent, mais pas à la même vitesse, pas au même prix, pas avec le même cahier des charges, pas avec les mêmes pilotes. Il y a pas ou peu de retombées immédiates et directes de l 'une à l 'autre et pourtant ensemble elles se fertilisent. Tout simplement parce que la recherche du progrès est dans la nature humaine et constitue un stimulant irremplaçable pour des hommes capables d'invention et de curiosité. Il est vrai qu 'il y en a de moins en moins.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Invité » Dim 25 Oct 2009 18:42

Et cet exemple est quand même assez révélateur : le diesel vient à peine d'arriver en compétition alors qu'il est utilisé et développé depuis longtemps en série


Le Diesel était tout simplement interdit de compétition, faute d' équivalences correctement établies. Le mérite revient à l' ACO d' avoir ouvert ses portes, sous lapression d' Audi. La mise au point des équivalences essence-Diesel n 'en finit pas de faire couler de l 'ence.

Sur ce point particulier encore, votre connaissance trop partielle du sujet vous amène à tirer des conclusions erronées sur la nature même du sport automobile, son mode de fonctionnement et sa règlementation. Il est assez probable qu 'il en soit de même pour Mme la Maire de Pau.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Autochtone palois » Dim 25 Oct 2009 18:51

Quoi qu'il en soit des débats techniques sur la contribution de la F1 aux progrès de l'automobile , 2 remarques :

- Le GP de Pau n'est plus, depuis longtemps, un Grand Prix au sens "Formule 1", donc est loin d'être moteur dans l'amélioration des performances. C"est un spectacle.

- Les Palois n'ont pas à payer pour faire tourner des engins qui sont loin d'être des supports à l'innovation, mais des éléments d'un spectacle.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Oscar » Dim 25 Oct 2009 19:13

En effet, et nous savons que ce spectacle ne vous interesse pas, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la majorité des Palois. Donc vous avez tout dit, ce qui est votre droit le plus strict. Inutile alors, de vous entourer de tant de parangons d'objectivité..

Je vous livre "cut & paste" le résumé d'un sondage Ipsos concernant le Sport Automobile


Selon le sondage réalisé mi-septembre, les Français sont majoritairement favorables aux sports mécaniques et notamment les jeunes (moins de 35 ans). Synonymes de passion et d’innovations technologiques, les sports mécaniques gardent la cote auprès des Français malgré les récentes attaques de leurs réfractaires et de certains hommes politiques les taxant parfois « d’être d’un autre siècle ».
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
[i]
La majorité des Français est favorable aux sports mécaniques
Les sports mécaniques jouissent d’une bonne image auprès de la majorité des Français et ce sont principalement les hommes et les jeunes qui sont concernés. Ainsi, si ce sont 67% des hommes qui sont favorables aux sports mécaniques, ce taux monte à 79% chez les hommes de moins de 35 ans.

Des différences apparaissent entre catégories socioprofessionnelles. Les personnes issues du milieu ouvrier (72%) se déclarent majoritairement en faveur de ces sports, suivies par les cadres (56%) et les employés (56%). Ils sont moins nombreux chez les retraités (48%).


80% des Français considèrent que les sports mécaniques ont un rôle moteur en terme d’innovations technologiques
Les sports mécaniques véhiculent une image innovante du point de vue de la technologie et sont utiles. Loin des clichés du lobby écologiste les considérant parfois comme « un sport d’un autre siècle », ils ont su évoluer et s’adapter tout en apportant de réelles solutions innovantes. C’est 80% des Français qui s’accordent pour dire que ces sports aident les constructeurs à développer des technologies nouvelles adaptables aux véhicules du grand public.


Les Français sont largement opposés à la disparition des sports mécaniques pour des raisons écologiques

Près de 2 Français sur 3 (62%) considèrent que les sports mécaniques ne doivent pas disparaître pour des raisons écologiques. Ils sont opposés à l’écologie « renoncement ».[/i]

Rigolo, non ?
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Pierre » Dim 25 Oct 2009 19:47

Oscar a écrit:Qui aurait dit il y a simplement 10 ans qu 'un Diesel gagnerait au Mans ?

Comme le dit "invité", il suffit de mettre la "bonne" équivalence et vous pouvez faire gagner n'importe quel type de moteur n'importe où.

Oscar a écrit:Il n' est pas étonnant de retrouver d'ailleurs aux premiers rangs, les meilleurs spécialistes du sujet, dont Audi et Peugeot. Aucune chance d'y trouver Ferrari.

Voilà, merci d'abonder dans mon sens : aucune chance d'y trouver Ferrari qui n'utilise pas de diesel, contrairement à Peugeot ou Audi qui sont des spécialistes du diesel pour leurs voitures de série. Ce qui illustre on ne peut plus clairement que c'est la technologie développée pour la série qui est utilisée en compétition plutôt que le contraire.

au profit des constructeurs allemands qui TOUS utilisent la compétition comme un vecteur d'image ET de technologie et pas uniquement d'image...

On va le dire plus simplement : comme vecteur d'image technologique, en laissant croire aux gens que la technologie de compétition se retrouve sur les voitures qu'ils vont acheter chez le concessionnaire. Ca reste du marketing.

Pour votre information, Honda qui après avoir arrêté la F1 s'est retrouvé avec son équipe de 400 ingénieurs motoriste (une paille) à employer, vient d'annoncer les avoir mobilisés sur son programme d'économies d'énergie.

Mince alors ! Comment va donc faire Honda pour maintenir sa technologie si ils ne sont plus en F1 :mrgreen: ??

Plus sérieusement : Honda a 167.000 employés. Parmi ces 167.000 je ne sais pas combien d'ingénieurs mais certainement un nombre à 5 chiffres. Ce qui relativise beaucoup votre chiffre de 400 ingénieurs...

Si on fait une comparaison avec l 'aéronautique qui semble davantage trouver grâce à vos yeux, la compétition automobile est à l 'industrie, ce que l 'aviation militaire (la chasse) est au transport de passagers.

Votre parallèle n'a strictement aucune valeur, pour une raison bien simple : les budgets !

Si l'aviation militaire sert éventuellement de laboratoire pour l'aviation civile, c'est parce que des sommes gigantesques sont investies dedans par les états du monde entier, et donc que les budgets R&D de l'aviation militaire sont supérieurs à ceux de l'aviation civile.

C'est exactement l'inverse en automobile : le budget R&D de n'importe quel constructeur auto pour la série est incomprablement supérieur aux budges R&D de n'importe écurie de F1. Et en dehors de la F1 n'en parlons même pas : c'est insignifiant.

Tout simplement parce que la recherche du progrès est dans la nature humaine et constitue un stimulant irremplaçable pour des hommes capables d'invention et de curiosité. Il est vrai qu 'il y en a de moins en moins.

Que croyez-vous ? Que l'inventivité et la curiosité ne peuvent exister que si deux voitures se courrent après ? Vous ne croyez pas que la conception d'un diesel de série qui va consommer 4l/100km et durer 300000km n'est pas un challenge passionnant pour n'importe quel ingénieur ?
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Autochtone palois » Dim 25 Oct 2009 20:24

Oscar a écrit:

Les Français sont largement opposés à la disparition des sports mécaniques pour des raisons écologiques

Près de 2 Français sur 3 (62%) considèrent que les sports mécaniques ne doivent pas disparaître pour des raisons écologiques. Ils sont opposés à l’écologie « renoncement ».[/i]

Rigolo, non ?


Encore une fois, ici nous n'avons jamais mis au premier plan des raisons écologiques pour justifier l'arrêt du GP de Pau, vous le savez. C'est d'abord l'aspect financier (subventions de 2,2 M€ par les Palois pour une entreprise de spectacle professionnel) qui nous gêne.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Pierre » Dim 25 Oct 2009 20:38

J'ajouterais que ce sondage a été commandité par la FFSA et que j'aimerais bien voir comment étaient tournées les questions : on sait que pour obtenir la réponse souhaitée, il faut commencer par poser la bonne question :mrgreen: ...

Par ailleurs, qu'une majorité de français croient à l'innovation par la compétition auto montre juste que le marketing des constructeurs est efficace, ce dont personne ne doute !
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Perplexe » Dim 25 Oct 2009 21:53

Oscar a écrit:En effet, et nous savons que ce spectacle ne vous interesse pas, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la majorité des Palois. Donc vous avez tout dit, ce qui est votre droit le plus strict. Inutile alors, de vous entourer de tant de parangons d'objectivité..

Je vous livre "cut & paste" le résumé d'un sondage Ipsos concernant le Sport Automobile


Selon le sondage réalisé mi-septembre, les Français sont majoritairement favorables aux sports mécaniques et notamment les jeunes (moins de 35 ans). Synonymes de passion et d’innovations technologiques, les sports mécaniques gardent la cote auprès des Français malgré les récentes attaques de leurs réfractaires et de certains hommes politiques les taxant parfois « d’être d’un autre siècle ».
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
[i]
La majorité des Français est favorable aux sports mécaniques
Les sports mécaniques jouissent d’une bonne image auprès de la majorité des Français et ce sont principalement les hommes et les jeunes qui sont concernés. Ainsi, si ce sont 67% des hommes qui sont favorables aux sports mécaniques, ce taux monte à 79% chez les hommes de moins de 35 ans.

Des différences apparaissent entre catégories socioprofessionnelles. Les personnes issues du milieu ouvrier (72%) se déclarent majoritairement en faveur de ces sports, suivies par les cadres (56%) et les employés (56%). Ils sont moins nombreux chez les retraités (48%).


80% des Français considèrent que les sports mécaniques ont un rôle moteur en terme d’innovations technologiques
Les sports mécaniques véhiculent une image innovante du point de vue de la technologie et sont utiles. Loin des clichés du lobby écologiste les considérant parfois comme « un sport d’un autre siècle », ils ont su évoluer et s’adapter tout en apportant de réelles solutions innovantes. C’est 80% des Français qui s’accordent pour dire que ces sports aident les constructeurs à développer des technologies nouvelles adaptables aux véhicules du grand public.


Les Français sont largement opposés à la disparition des sports mécaniques pour des raisons écologiques

Près de 2 Français sur 3 (62%) considèrent que les sports mécaniques ne doivent pas disparaître pour des raisons écologiques. Ils sont opposés à l’écologie « renoncement ».[/i]

Rigolo, non ?


On va encore expliquer: on n'est pas contre le sport spectacle, on est opposés à l'arnaque du contribuable palois par les sociétés de sport spectacle,
comme la majorité des palois qui trouvent excessif le niveau d'impôt non destinés à l'investissement.

Si les constructeurs automobiles y trouvent leur intérêt, qu'ils le financent!

Qu'une majorité de français ignore tout de la façon de développer des technologies, ce n'est pas fait pour nous étonner.
Nous avons listé un grand nombre de technologies et montré qu'elles ne devaient rien à la compétition automobile.

On aimerait que des exemples soient avancées pour les innovations qui viendraient de la compétition.

D'ailleurs , on n'a pas le sentiment d'avoir comme interlocuteurs des personnes compétentes en mécanique, en aérodynamique, en métallurgie ... en résumé en sciences de l'ingénieur.
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Oscar » Dim 25 Oct 2009 22:10

"Invité" = Oscar , j 'avais omis mon pseudo.

Pour en finir et en résumé:

1) Je ne crois pas au budget mis en avant à titre d'excuses par la Mairie. A titre de référence, la mise en place du circuit non permanent du Mans revient à 1 m€, mais pour 13km... Il est probable que l 'on mélange, le coût d 'installation essentiellement constitué par de la main d'oeuvre et qui lui, revient chaque année, avec les coûts supplémentaires qui ont été exigés par l 'organisation du WTCC en matière de sécurisation du circuit depuis deux ans. Triple rangée de rails, grillages renforcés etc... Ces équipements ayant été acquis ne devront bien entendu plus l 'être. Il en va de même des subventions directes à l 'organisation WTCC qui ne seront plus renouvelés, puisque le WTCC ne reviendra plus. Rien que de ce fait il ne sera pas trop difficile de "réduire" artificiellement le budget pour la ville de moitié environ.

2) Dès lors que le GP a perdu aux yeux de la mairie sa vocation traditionnelle, il est parfaitement illusoire d'espérer voir changer la donne en 2011, sauf à se contenter, et pourquoi pas d'ailleurs, d'une évocation historique tous les 2 ans. Le courage politique eut été de le dire et de le faire au lieu de tournicoter

3) J 'ai cru comprendre qu 'un cabinet conseil avait été ou serait consulté pour évaluer des solutions susceptibles de pérenniser le GP. Douce plaisanterie. Là par contre, il y aurait eu de sérieuses économies à faire tout de suite...

4) L' organisateur actuel, l' ASAC, porte sa part de responsabilité dans cet échec, faute d'avoir su se remettre en question en mettant en place de ouvelles équipes et le nécessaire renouvellement de ses méthodes et de son mode de fonctionnement .

5) Vous avez donc gagné. Félicitations . J' irai quant à moi chaque année à Angoulême désormais, ainsi qu' à Reims qui fait revivre son glorieux circuit. Ou bien à Tours qui fait exactement la même chose. Je crains en effet que l 'inévitable renaissance de notre circuit Palois devenu monument historique et qui sera redécouvert un jour par de futurs archéologues actuellement en classe au Lycée , ne tarde un peu. A mon âge...
Oscar
 

Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede John Underwood » Dim 25 Oct 2009 22:32

On n'a pas besoin d'un service R+D avec des milliers d'ingénieurs pour innover. Il suffit d'une petite équipe de passionnée comme on voit souvent en sport automobile, surtout en Angleterre ou toute une industrie à développé autour du sport automobile. Une industrie qui vend ses innovations dans plusieurs secteurs, notamment l'aéronautique.

http://www.aero-mag.com/issues/october07/PDF/AM_oct07_Final.pdf
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede Autochtone palois » Dim 25 Oct 2009 22:53

John, "marketing bull shit", diraient nos amis Texans. Avec ça, l'industrie automobile britannique fait des merveilles ?
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Re: Alerte Secte à la mairie de Pau !

Messagede John Underwood » Dim 25 Oct 2009 23:11

Il est vrai que les Messieurs Marketing en font un peu trop mais nier totalement le rôle du sport automobile dans l'innovation technologique est une erreur.

Je ne suis pas en faveur des subventions publiques au grand prix de Pau, je ne suis pas non plus en faveur de l'organisation d'une incitation à la violence routière sue les rues de ma ville. Pourtant, je préfère avancé les bons arguments contre l'évènement plutôt que des faux arguments qui nient les réalités d'une industrie à la pointe de la technologie.
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