La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Non à un immeuble de bureaux ou de logements sur le dernier terrain libre, et oui à un hôtel sur le bd des Pyrénées !

La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Mer 23 Juil 2008 09:08

Communiqué des Patous Palois - Pau, le 23 juillet 2008
Copies: Mme Martine Lignières-Cassou, maire de Pau / Mme Odile Denis, adjointe à l'économie et au tourisme / les adjoints et conseillers municipaux / M Patrick de Stampa, président de la CCI Pau-Béarn / Sud-Ouest / Pyrénées-Presse / France-Bleu Béarn

La CCI de Pau-Béarn prévoit toujours de s'offir la plus belle vue de terre !

Par un communiqué le 18 mai dernier, les Patous Palois alertaient les élus sur le projet anti-économique de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) de Pau-Béarn d'installer ses bureaux sur le dernier terrain libre du boulevard des Pyrénées, à l'angle est du square George V/Aragon. Le 23 juin, Mme la Maire nous répondait par l'intermédiaire du site de la ville qu'elle n'avait "aucune objection" à ce projet, et que la présence de la CCI dans le centre-ville rendait la ville attractive (?). Le président de la CCI, quant à lui, a estimé dans la presse que s'installer à cet endroit était une "opportunité" pour la CCI.

L'avis des Patous Palois, soucieux de l'intérêt économique de notre ville et du Béarn, est radicalement différent.

Le Bd des Pyrénées est un site d'exception qui devrait jouer un rôle majeur dans l'attractivité de la ville, notamment touristique: c'est le front de terre de Pau, comme les villes côtières ont leur front de mer. Or la CCI n'est pas un lieu touristique, c'est un lieu de travail, de bureaux, d'administration, qui n'apporte strictement aucune animation sitôt les bureaux fermés. La logique de la mairie, mais aussi de la CCI elle-même (dont l'objectif rappelons-le est entre autres le développement économique et touristique du Béarn), doit être de favoriser au contraire l'installation d'hôtels, de restaurants, à cet endroit: A nouveau, imagine-t-on le front de mer de Biarritz sans aucun hôtel ?? Quant à la CCI, elle pourrait rester dans le centre-ville sans forcément être dans l'hyper-centre.

Il y a là une incohérence de la part de la mairie: on ne peut pas à la fois déplorer l'éviction prochaine du fleuriste place Clemenceau au profit d'une banque, vouloir s'opposer à l'installation d'autres banques sur cette même place, et se réjouir de l'installation de la CCI sur le bd des Pyrénées. Car ce sont les mêmes enjeux de développement du centre-ville par l'animation, les commerces, la culture... Mais un centre-ville ne se développe pas avec des bureaux. Ce genre d'incohérence s'explique probablement par l'absence de vision à long terme, dont la traduction est un Plan Local d'Urbanisme (PLU) digne de ce nom, qui donnerait des règles de développement urbanistique claires pour la ville. Sans cette vision à long terme, on procède au coup par coup.

Nous demandons donc à la CCI de renoncer à son projet, et si besoin est à la mairie d'user de son influence auprès de la CCI. Nous demandons par ailleurs à la mairie et la CCI d'user de leurs influences pour arrêter le projet initial de logements sur le terrain concerné (voir note 1), et pour faire étudier l'implantation d'un ensemble hôtelier.

Les Patous Palois: http://www.lespatouspalois.fr
Contact: c o n t a c t @ l e s p a t o u s p a l o i s . f r
La discussion sur la CCI : viewtopic.php?t=149

Note 1 : rappelons que le permis de construire initial (PC 07P1078) sur ce terrain a été déposé (et accepté par Yves Uriéta début 2008) pour un immeuble de logements de standing par la société "les Aménageurs Réunis". Mais la CCI peut parfaitement acheter les appartements pour les aménager en bureaux, et c'est ce qui est probablement prévu. Par ailleurs, il apparait que le président des "Aménageurs Réunis" est le vice-président de... la CCI de Toulouse ! N'y aurait-il pas eu là un arrangement entre CCI amies pour "confisquer" le dernier terrain libre du bd des Pyrénées ?

Note 2 : si la CCI s'installait là, son président aurait enfin son bureau avec vue sur les Pyrénées après avoir avoir échoué plusieurs fois dans la conquête de celui de la Place Royale. Et en écartant la possibilité d'un hôtel, il écarterait du même coup un concurrent potentiel à l'Hôtel de Navarre****... dont le propriétaire est justement le président de la CCI. On ose croire que ses motivations sont d'un autre ordre, auquel cas il doit abandonner son projet actuel.

Martine Lignières-Cassou a écrit:Au mois de Janvier 2008 mon prédécesseur a accordé un permis de construire aux Aménageurs Réunis pour la construction d'un immeuble de logements situé à l'angle du square Aragon, sur une parcelle dont l'entrée est située au 11 rue Louis Barthou.
Le projet envisagé rue Louis Barthou était la création d'un restaurant Hippopotamus (permis non déposé).
Le permis de construire avait été validé par les services de l'État (contrôle de légalité, architecte des bâtiments de France).
Quand le président de la CCI m'a fait part de son désir de déplacer le siège social de son organisme sur le square Aragon, reprenant à son compte le parti architectural de l'immeuble envisagé, je n'ai fait aucune objection, d'autant qu'il était prêt à intégrer dans son projet l'ensemble de la parcelle, y compris la partie située sur la rue Louis Barthou.
Le déplacement du siège de la CCI est une décision qui appartient aux seules instances de cet organisme.
En revanche, il est de la responsabilité de la Ville de Pau que la chambre consulaire, acteur économique majeur, reste en centre-ville. Son départ affaiblirait l'attractivité du cœur de notre cité.

Martine Lignières-Cassou
http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 618_125610
Députée-Maire
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Mar 29 Juil 2008 12:35

Communiqué posté sur le site de la ville ce jour...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Mar 29 Juil 2008 20:33

Pierre a écrit:Communiqué posté sur le site de la ville ce jour...


Et réponse le même jour, c'est du rapide!
http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 729_123317

La réponse:
Madame la Maire s’est exprimée a ce sujet le 26 juillet 2008 dans le journal « L’Eclair ».
Je cite : « Le déplacement du siège de la CCI est une décision qui appartient aux seules instances de cet organisme ».

La ville de Pau.


Bref, faut-il en conclure que Madame la Maire n'a pas d'avis sur la question ? Madame la Maire a un avis sur le Tibet (drapeaux sur la mairie), mais elle n'en aurait pas sur un sujet qui aura certainement un impact sur la vie de la ville :roll: ...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Néo » Mar 29 Juil 2008 20:47

MLC: "En revanche, il est de la responsabilité de la Ville de Pau que la chambre consulaire, acteur économique majeur, reste en centre-ville. Son départ affaiblirait l'attractivité du cœur de notre cité".

OK, expliquez-nous en quoi les bureaux de la CCI dans l'hyper centre ville, et même à son plus bel endroit rendraient la ville plus attractive plutôt qu'un complexe hôtelier avec en haut bar / restaurant panoramique.
D'un côté: qqes visiteurs d'affaires.
D'un autre: tous les jours des centaines de touristes et de Palois pour profiter pleinement de ce site exceptionnel.
Votre argument ne tient pas.

De plus, personne n'est intervenu sur ce site, connu de beaucoup de personnes qui s'intéressent à la ville, pour apporter le moindre argument en faveur de ce projet.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede jerlau » Mer 30 Juil 2008 08:39

MLC: "En revanche, il est de la responsabilité de la Ville de Pau que la chambre consulaire, acteur économique majeur, reste en centre-ville. Son départ affaiblirait l'attractivité du cœur de notre cité".

Finalement, le mieux ne serait-il pas que le conseil municipal, dans sa totalité, maire compris, s'exprime et écrive en Béarnais obligatoirement.

Cela aurait un avantage énorme. Manier la langue de bois en bérnais serait beaucoup plus difficile, et finalement les choses seraient beaucoup plus claires.

Voilà l'atout maître des langues régionales, elles affaibliraient fortement la langue de bois.

Cela ferait le plus grand bien à "l'attractivité du coeur des édiles".

Quand est-ce qu'on arrête les fables en langue de bois ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Dim 3 Aoû 2008 10:47

Comme l'avait suggéré Jerlau, je pense qu'il faut préparer un QCM à soumettre à MLC via pau.fr (je reprends la trame de son texte de mémoire) :

Mme la Maire,

Au sujet du projet de la CCI de s'installer sur le bd des Pyrénées, vous répondez que "Le déplacement du siège de la CCI est une décision qui appartient aux seules instances de cet organisme". Vous avez entièrement raison, car en effet aucun texte légal ne peut forcer la CCI à renoncer à son projet, ni le promoteur à renoncer à son projet de logements. Néanmoins :

- Avez-vous un avis personnel sur ce projet (bureaux et logement plutôt qu'un ensemble hôtelier) et sur son impact sur la ville ?

- Si oui, pensez-vous qu'il serait utile que les citoyens connaissent l'avis personnel du Maire sur un sujet concernant la ville ?

- Si oui, quel est cet avis ?

Cordialement,


Qu'en pensez-vous ?
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Autochtone palois » Dim 3 Aoû 2008 11:51

Pierre, ce n'est pas tout à fait un QCM que tu proposes à notre maire. Au 2 premières questions le choix de réponse est entre oui et non (je précise : l'une OU l'autre !)
A la question 3 la réponse est ouverte, sans proposition de choix. Je propose donc comme réponses possibles :

- Mais les Palois n'ont pas tous les éléments pour avoir un jugement objectif
- Les Palois n'ont qu'à lire la presse locale
- Les Palois n'ont qu'à venir en mairie, je leur expliquerais.
- Je vais demander à la chargée de la communication politique au sein de mon cabinet de préparer une réponse en langue de bois, pardon, un communiqué.
- Je vais publier mon avis sur Pau.fr
- Je vais en parler à M.de Stampa, lui demandant d'abandonner son projet
- Je vais ajouter le boulevard des Pyrénées dans la zone critique dans laquelle la mairie pourra exercer son droit de préemption.

Et d'autres encore, si vous en voyez.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Dim 3 Aoû 2008 12:13

Autochtone palois a écrit:A la question 3 la réponse est ouverte, sans proposition de choix. Je propose donc comme réponses possibles :

- Mais les Palois n'ont pas tous les éléments pour avoir un jugement objectif
- Les Palois n'ont qu'à lire la presse locale
- Les Palois n'ont qu'à venir en mairie, je leur expliquerais.
- Je vais demander à la chargée de la communication politique au sein de mon cabinet de préparer une réponse en langue de bois, pardon, un communiqué.
- Je vais publier mon avis sur Pau.fr
- Je vais en parler à M.de Stampa, lui demandant d'abandonner son projet
- Je vais ajouter le boulevard des Pyrénées dans la zone critique dans laquelle la mairie pourra exercer son droit de préemption.

Et d'autres encore, si vous en voyez.

- Je vais en parler au promoteur, lui demandant d'abandonner son projet de logements
- Je vais faire modifier le P.L.U. pour qu'à l'avenir ce genre de situation ne puisse pas se reproduire
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Mar 12 Aoû 2008 19:22

La brève de la République du 26 juillet à ce sujet:
2008-07-26_Rep_patous_CCI.jpg
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede pyreneesgascogne » Mer 1 Oct 2008 09:37

Je découvre tout juste ce post concernant le transfert de la CCI et j'avoue que je suis sidérée par les réponses de Mme le Maire...

Histoire de connaître un peu plus le sujet pourriez-vous éclairer ma lanterne sur les points suivants :

A quel niveau du boulevard des Pyrénées les nouveaux locaux de la CCI devraient être tranférés? (ça c'est juste pour me rendre compte sur place)

Pourquoi vouloir transférer la CCI sur le boulevard des Pyrénées alors qu'elle est déjà en plein centre?
La Mairie ne peut-elle pas faire jouer un droit de préemption pour non respect du projet initial?

Je ne sais pas mais à la base les clauses d'une permis sont faites pour être respectées, enfin je crois mais je dis peut-être une connerie?
Enfin m.... ! On ne pas confondre des bureaux avec des logements ou un complexe hôtelier !!!
Elle ne fait pas la différence Mme le Maire?
pyreneesgascogne
 

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Autochtone palois » Mer 1 Oct 2008 09:41

pyreneesgascogne, les réponses sont là, sur l'autre sujet en rapport avec le projet de la CCI.

(Il faudra peut-être regrouper les 2 sujets !)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Néo » Mer 1 Oct 2008 10:04

surtout ici:
viewtopic.php?f=4&t=149

(il y a 3 sujets !)
un de début: celui que l'autochtone a mentionné.
une première synthèse: le lien ci-dessus correpondant à notre premier courrier.
une deuxième synthèse correspondant à notre deuxième courrier: ce sujet.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Mer 1 Oct 2008 10:07

pyreneesgascogne a écrit:Je découvre tout juste ce post concernant le transfert de la CCI et j'avoue que je suis sidérée par les réponses de Mme le Maire...

Ah, vous aussi :)

A quel niveau du boulevard des Pyrénées les nouveaux locaux de la CCI devraient être tranférés? (ça c'est juste pour me rendre compte sur place)

A l'angle du bd des Pyrénées et du sq Georges V, côte Est, donc en face de l'Aragon.

Pourquoi vouloir transférer la CCI sur le boulevard des Pyrénées alors qu'elle est déjà en plein centre?

La CCI se sent trop à l'étroit dans ses locaux actuels.

La Mairie ne peut-elle pas faire jouer un droit de préemption pour non respect du projet initial?

Je ne sais pas mais à la base les clauses d'une permis sont faites pour être respectées, enfin je crois mais je dis peut-être une connerie?

Apparemment (et malheureusement) tant que l'aspect extérieur de l'immeuble n'est pas modifié, la transformation de logements en bureaux est possible sans avoir besoin de redéposer un permis. La seule raison qui permettrait d'y mettre un holà ce serait le manque de places de parkings. Mais comme il y a le parking Aragon juste à côté, ça va être difficile de jouer là-dessus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Pierre » Mer 15 Oct 2008 09:43

La CCI renonce à son projet de déménagement ! Officiellement à cause de la réforme annoncée des CCI au niveau national. Et officieusement ... ?

Voici l'article paru dans Sud-Ouest aujourd'hui:

CCI DE PAU-BÉARN. Le projet de déménagement du siège social est abandonné. Une conséquence du projet de réforme

L'avenir en suspens

Patrick de Stampa : « On ne sait pas, aujourd'hui, si on existera encore demain ! » archives guillaume bonnaud
Le projet de déménager le siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Pau-Béarn de la rue Barthou vers le boulevard des Pyrénées est abandonné. La décision en a été prise lundi soir, en réunion de bureau.

Logé à l'angle du boulevard le plus huppé de Pau et du boulevard Aragon (nos éditions précédentes), le site aurait peut-être permis aux élus et services de la chambre consulaire de travailler dans de meilleures conditions, en rationalisant l'espace. Une étude financière et de faisabilité a été menée, cet été. Mais l'actualité des chambres de commerce ne laisse guère d'autre choix possible que de renoncer explique Patrick de Stampa : « On ne sait pas, aujourd'hui, si on existera encore demain ! »

« Non-sens économique ! ».

L'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie a en effet annoncé, fin septembre, son intention de lancer une vaste réforme à la hussarde, en tentant semble-t-il de « forcer la main » de ses acteurs de terrain pour aboutir à l'option la plus radicale. Il s'agirait de renforcer les chambres régionales, pour se contenter de relais dans les départements. Une perspective qui provoque une levée de boucliers en Aquitaine, assure le président de Stampa, arguant que les problématiques béarnaises, les caractéristiques économiques, n'ont rien à voir avec celles du Périgord ou d'Agen.

« La « réforme des réformes », telle qu'elle est appelée, conduirait à une perte totale de proximité ! Ce serait un non-sens économique total. Il y a tout de même 12 000 ressortissants de la CCI en Béarn ! »

Patrick de Stampa se dit d'accord, en revanche, pour mettre la structure régionale au niveau de « son alter ego politique » (le Conseil régional) et pour « mutualiser davantage ». Au niveau de la formation, par exemple, « nous sommes en train de constituer un pôle Adour rassemblant Pau, Tarbes, Mont-de-Marsan, etc. »

Rendez-vous vendredi.

Les directeurs généraux et présidents de CCI d'Aquitaine vont recevoir Jean-François Bernardin, vendredi, à Bordeaux. Le président de l'Assemblée des chambres française de commerce et d'industrie est « en tournée » dans les régions en vue de l'assemblée générale extraordinaire du 23 octobre vouée à aborder le thème de la réforme.

Patrick de Stampa renonce à l'inauguration du Salon de l'auto de Pau, vendredi, pour participer à cette réunion capitale et faire entendre, aux côtés des collègues de Bayonne notamment, la voix des chambres territoriales qui refusent de disparaître.

Auteur : A.B
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Autochtone palois » Mer 15 Oct 2008 10:13

Les Patous pourraient crier victoire. Mais l'emballage dont est enveloppée cette décision d'abandonner ce projet mérite qq remarques : ce n'est pas après avoir finalement considéré que les bureaux de la CCI n'avaient pas leur place sur ce site hautement touristique que MM. DE STAMPA and Co ont renoncé, mais pour des considérations hautement stratégique sur l'avenir des CCI locales.
C'est vrai que l'on peut parfois se demander à quoi servent ces CCI.
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Néo » Mer 15 Oct 2008 11:30

c'est une bonne nouvelle. peut-être indépendamment de l'explication officielle a-t-on eu une influence, comme le laisse entendre pierre.
mais MLC doit discuter avec le promoteur pour qu'il renonce à son projet de logements. là est le plus important.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Néo » Ven 17 Oct 2008 10:18

en fait, la ville doit racheter ce terrain au promoteur et temporiser: revendre le terrain pour un complexe hôtelier ici ou utiliser les bâtiments de la banque de france, de la CAF ou du parlement de navarre et ouvrir cet espace qui serait un petit espace de verdure sur le bd des pyrénées.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede jerlau » Ven 17 Oct 2008 13:06

J"avais pas vu qu'ils avaient fait machine arrière. C'est bien.

Il va donc falloir que je redevienne optimiste. Les Elus arrivent à bouger !

Vous avez bien oeuvré !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Néo » Sam 1 Nov 2008 11:00

Autochtone palois a écrit:C'est vrai que l'on peut parfois se demander à quoi servent ces CCI.

je ne sais pas à quel point la CCI est utile, quel est son impact sur la croissance (ou la recession!) économique locale. elle finance en partie l'école de commerce, elle "gère l'aéroport": donne des subventions à ryanair, finance en partie l'aéroport ? , elle "propose des services de conseil aux entreprises", soit et d'autres choses.
par contre, elle coûte, ça, c'est sûr ! selon pyrénées presse: "CCI Pau-Béarn: 380 salariés et 750 collaborateurs au total (vacataires compris)"
budget de 32 M€
(quand même ! n'est-ce pas trop ?).
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Autochtone palois » Mar 27 Avr 2010 19:32

Sud-Ouest publie un article sur deux projets immobiliers situés près du Bd des Pyrénées, sujets que nous avons traités ici :
- celui de la villa Nadine, où la Société Générale s'offre de beaux bureaux
- celui du boulevard des Pyrénées / Aragon, où le président de la CCI voulait s'offrir un autre beau bureau, avec vue panoramique sur les Pyrénées.

Ce dernier projet avait fait l'objet, ici même, de vives réactions, contrastant avec le silence assourdissant de la mairie. Le président de la CCI a fini par abandonner son idée, qui d'un point de vue aménagement et urbanisme était scandaleuse. Contrairement à ce qu'écrit Sud-Ouet, ce sont les Patous Palois, sur ce forum, qui avaient protesté et proposé à la place de cet immeuble résidentiel un hôtel / restaurant, non pas le site Alternatives Paloises. Maigre victoire, mais victoire sur "les arrangements entre amis" qui se croient tout permis (de construire...).

Extrait de l'article de Sud-Ouest :
Pourtant, si le site a fait rêver de nombreux investisseurs, l'affaire ne fut pas simple à mener. Pour mémoire, la CCI avait en effet caressé l'espoir d'y installer son siège, début 2008, ce qui avait d'ailleurs suscité les réactions du site Internet d'Alternatives paloises, qui suggérait alors d'y installer un bâtiment à usage touristique, comme un hôtel par exemple. Plus tard, en fin d'année dernière, un recours déposé par les copropriétés des immeubles attenants avait attaqué le permis de construire, obtenu avant les dernières municipales, devant le tribunal administratif. Le recours a été rejeté, et les choses « se sont arrangées », assure Bernard Farjounel, qui croit en son projet, selon lui, porteur, « même en période de crise »
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: La CCI de Pau s'offrirait la "plus belle vue de Terre" - 2

Messagede Néo » Mar 27 Avr 2010 21:53

Article SO a écrit:En fait, les engins sont entrain de préparer un chantier qui a débuté ces jours-ci, mais qui concerne la partie arrière de ce terrain, racheté début mars

Bien sûr, la mairie n'a pas préempté. Elle aurait pu le faire puisque cela gênait apparemment la construction de l'immeuble. Mais elle n'a rien fait. Cela ne la concerne pas.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Le boulevard des Pyrénées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré