Film "Solutions locales pour un désordre global"

Les annonces de spectacles, fêtes, évènements sportifs et culturels, etc...
Règles du forum
Ce forum est réservé aux annonces de spectacle, fêtes, animations, etc... à Pau aux alentours. Merci de regrouper vos annonces dans un sujet unique par période (la période étant la semaine, du lundi au dimanche). Si le sujet n'existe pas déjà, merci de le créer avant d'y poster vos annonces (titre : "Que faire du tant au tant ?").

Film "Solutions locales pour un désordre global"

Messagede Néo » Ven 16 Avr 2010 00:29

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 46945.html
Au Méliès pour qqes jours encore, je crois

Film très intéressant, notamment le cours de microbiologie des sols.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Film "Solutions locales pour un désordre global"

Messagede Néo » Jeu 22 Avr 2010 16:27

Il me semble que manger bio coûte de l'ordre de 130 € de plus par mois par personne.
Au niveau des fruits au moins, sur les qualités gustatives et diggestives, pour moi, il n'y a pas photo.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Film "Solutions locales pour un désordre global"

Messagede Pierre » Ven 30 Avr 2010 22:43

Si dans le même temps on modifie notre façon de consommer, en achetant principalement des produits de saison, produits le plus localement possible, on doit compenser une partie du surcoût du bio.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Film "Solutions locales pour un désordre global"

Messagede Néo » Mer 19 Mai 2010 17:17

Selon l'AFP:

Les ventes de produits bio, toujours plus demandés par les consommateurs français, sont estimées à 3 milliards d'euros en 2009, contre 2,6 milliards en 2008 (+15,4%),
En novembre dernier, une enquête réalisée par le magazine spécialisé Linéaires avait montré que les produits bio coûtaient 72% plus cher que les produits conventionnels correspondants
Selon l'Agence Bio, 38% des produits bio consommés en France doivent être ainsi importés et le pourcentage, jusqu'à maintenant estimé autour de 30%, a augmenté en 2009 compte tenu de la hausse de la consommation,
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Film "Solutions locales pour un désordre global"

Messagede Pierre » Mer 19 Mai 2010 17:50

Néo a écrit:En novembre dernier, une enquête réalisée par le magazine spécialisé Linéaires avait montré que les produits bio coûtaient 72% plus cher que les produits conventionnels correspondants

Je voudrais bien savoir ce qu'ils comparent et comment ils comparent.

Déjà est-ce qu'ils raisonnent à qualité égale ? Ca m'étonnerait. Comparer un produit bio de qualité à un produit de merde non bio, ça n'a pas de sens. Les produits bio ont tendance à être de bonne qualité en général, donc il faut les comparer à des produits non bio, mais de bonne qualité aussi. Et là je doute que la différence soit de 72%.

Déjà, les produits frais locaux et de saison comme les légumes sont à peine plus chers (voir pas plus chers) en bio qu'en non-bio. Voir au marché.

Après, sur les produits transformés il y a un effet de mode et de "niche de luxe" qui est évident. Et la demande supérieure à l'offre pousse encore plus les prix vers le haut.

Et il est vrai aussi que les boutiques bio spécialisées sont souvent hors de prix. Déjà les vendeurs sont habillés comme des pharmaciens alors qu'ils ne sont qu'épiciers (je n'ai rien contre les épiciers !) : ça te met dans l'ambiance pour te faire accepter des prix dignes des pharmacies. Et dans ces boutiques on tombe en général sur plein d'affiches de doux dingues (ou de margoulins plus certainement) qui proposent des stages pour communiquer avec les extra-terrestres ou de "psychologie généalogique" (sic) : en fait il faut reconnaître que dans ces milieux il y a des authentiques timbrés qui sévissent. Du coup je n'y mets pratiquement jamais les pieds, ça m'énerve à chaque fois.

Il y a peut-être des boutiques bio "normales", mais je ne suis jamais tombé dessus. En fait en dehors du frais je prends les produits bio en supermarché, et là les rapports de prix ne sont pas énormes (en tous cas pas +72%!). Mais la logique du bio est aussi d'acheter le plus possible des produits non transformés, locaux, et de saison (je ne m'y tiens pas !).
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2350
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Film "Solutions locales pour un désordre global"

Messagede Néo » Mer 19 Mai 2010 19:02

Pierre a écrit:Il y a peut-être des boutiques bio "normales", mais je ne suis jamais tombé dessus. En fait en dehors du frais je prends les produits bio en supermarché, et là les rapports de prix ne sont pas énormes (en tous cas pas +72%!)

Cet écart ne me surprend pas. Personnellement, c'est conforme à ce que j'observe.
Les fruits et légumes au marché bio ne sont pas chers, par contre, les yaourths, pates, tranches de saumon etc en supermarché sont entre 40 et 80% plus chers, de ce que j'ai observé (chez Leaderprice) et comme tu dis, il y a toutes les petites boutiques bio qui font monter la moyenne des prix. Peut-être aussi, que comme tu dis, la comparaison est un peu faussée si les produits bio ne sont pas comparés aux produits conventionnels de la meilleure qualité.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44


Retourner vers Que faire à Pau et alentours ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron