Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Jeu 11 Mar 2010 13:18

Totof , tu parles d'or ! On va transformer les parkings en booling, piste de luge, piscine, ( le trou serai déjà fait..). Ce sera l'occasion de venir en ville en Bus !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Jeu 11 Mar 2010 14:18

jerlau a écrit:Il y a 11 lignes qui passent par Bosquet ! Y compris la navette de la ville qui y passera toutes les 7 minutes. Au total cela fait 45 bus à l'heure qui passeront à Bosquet ! Presque 1 à la minute.

Non : je trouve 12 lignes représentant 30 bus à l'heure en heure de pointe (donc 18 rien que pour les 3 plus grosses lignes), donc 1 toutes les 2mn à ces heures. Actuellement toutes les lignes y passent mais c'est vrai qu'il doit y avoir un peu moins de bus en heures de pointe.

La navette c'est un gros fourgon, on ne va pas compter ça comme un passage de bus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Jeu 11 Mar 2010 14:30

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:Il y a 11 lignes qui passent par Bosquet ! Y compris la navette de la ville qui y passera toutes les 7 minutes. Au total cela fait 45 bus à l'heure qui passeront à Bosquet ! Presque 1 à la minute.

Non : je trouve 12 lignes représentant 30 bus à l'heure en heure de pointe (donc 18 rien que pour les 3 plus grosses lignes), donc 1 toutes les 2mn à ces heures. Actuellement toutes les lignes y passent mais c'est vrai qu'il doit y avoir un peu moins de bus en heures de pointe.

La navette c'est un gros fourgon, on ne va pas compter ça comme un passage de bus.


Une navette c''est un bus, elle passe 9 fois par heure, + 18 temporis, on est à 27
ensuite il y a les proxilis 5,7,8,9 qui y passent toutes les 30 minutes, soit donc 27 + 8 = 35
ensuite il y a des proxilis, 11,20,22 qui passent toutes les heures, 35 + 3 = 38
ensuite les lignes 21 et 23 qui y passent toutes les 40 ' comptons 3 = 38 = 41
ensuite il y a 2 flexilis (ss précisions, ...) que j'ai compté pour 4 car il y en a d'autres et on arrive à 45.

Et on compte pas les vélos à moteurs !

Si ce n'est pas développer le centre Bosquet ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 10:57

Une navette c''est un bus, elle passe 9 fois par heure

Euh, tu l'as vue la navette en question ? C'est la taille d'un gros fourgon, comme il peut passer des dizaines par heure dans n'importe quelle rue passante. En encombrement ça n'a rien à voir avec un gros bus.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 11:38

On compte pas la surface utilisée, on compte le nombre de fois où le Pôle Bosquet est desservi chaque heure par un transport collectif. On ne compte pas le nombre de passagers potentiels pouvant arriver à Bosquet. Maintenant si on compte les passagers potentiels, cela change tout : 9 navettes à 12 places, 100 passagers potentiels à l'heure , 36 bus à 60 places, cela fait 2300 passagers à l'heure et pendant 12 heures, on a le potentiel d'amener à Bosquet 27000 passagers à la journée !

C'est pas ce qui s'appelle, vouloir développer Bosquet ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 14:10

jerlau a écrit:On compte pas la surface utilisée, on compte le nombre de fois où le Pôle Bosquet est desservi chaque heure par un transport collectif.

Chez le marchand de légumes, si le légume est vendu à la pièce en général il est calibré. Sinon il est vendu au poids.

9 navettes à 12 places, 100 passagers potentiels à l'heure , 36 bus à 60 places, cela fait 2300 passagers à l'heure et pendant 12 heures, on a le potentiel d'amener à Bosquet 27000 passagers à la journée ! C'est pas ce qui s'appelle, vouloir développer Bosquet ?

Sauf qu'on sait très bien que ce potentiel n'est utilisé qu'aux heures de pointe, et qu'il n'y a certainement pas 27000 par jour qui vont débarquer des bus à Bosquet.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 14:20

Pierre a écrit:
jerlau a écrit:On compte pas la surface utilisée, on compte le nombre de fois où le Pôle Bosquet est desservi chaque heure par un transport collectif.

Chez le marchand de légumes, si le légume est vendu à la pièce en général il est calibré. Sinon il est vendu au poids.

9 navettes à 12 places, 100 passagers potentiels à l'heure , 36 bus à 60 places, cela fait 2300 passagers à l'heure et pendant 12 heures, on a le potentiel d'amener à Bosquet 27000 passagers à la journée ! C'est pas ce qui s'appelle, vouloir développer Bosquet ?

Sauf qu'on sait très bien que ce potentiel n'est utilisé qu'aux heures de pointe, et qu'il n'y a certainement pas 27000 par jour qui vont débarquer des bus à Bosquet.


Pourquoi alors transformer Bosquet en Centre du Monde, refaire les rues pour faire passer de gros bus vides ? Il y a d'autres solutions, non ? Et faire des travaux en série à plusuers ME le km.

Faire des trous et les reboucher c'est toujours un "projet structurant" Finalement pau pourrait vendre aux Chinois son expertise dans la refonte des rues !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede PJ64 » Ven 12 Mar 2010 15:03

Pierre a écrit:
Malou a écrit:C'est une réunion de conseil de quartier...donc pas ouvert au public

Hein ???

Les réunions dans les communes périphériques sont toutes ouvertes au public, mais à Pau non ??? Il n'y aura aucune réunion ouverte au public à Pau, autre que la réunion de présentation initiale, qui n'était pas une réunion de concertation ?

Il faut exiger d'autres réunions à Pau même !


C'est effectivement la même chose à chaque fois, surtout quand il s'agit de son propre quartier, on demande des concertations, on envoi des courriers et après les reunions on s'appercoit que rien n'est fait ou à l'inverse des demandes des habitants.
J'ai eu la visite du "monsieur incivilité" et je l'ai écouté se plaindre pendant 30 mn. Aucun dialogue, aucune question et pas de solutions évidemment...
Il faudrait réagir et faire un forcing devant le complexe de la république lorsque l'on sait qu'il ya une réunion.
Il faudrait AGIR un peu plus, c'est bien de commenter mais de montrer qu'on existe aussi....
PJ64
 

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 15:10

jerlau a écrit:Pourquoi alors transformer Bosquet en Centre du Monde,

C'est aujourd'hui qu'il est le centre du monde, puisque toutes les lignes y passent, sans exception. Demain, même si le nombre total de bus sera le même ou peut-être un peu supérieur, Bosquet ne sera plus le seul lieu de convergence des lignes.

Je pense qu'il aurait fallu déplacer ce noeud d'échange un peu plus à l'Est du centre, mais ce choix de rester à Bosquet découle indirectement de la volonté de maintenir les halles là où elles sont et de mettre la médiathèque à côté : maintenant il faut que les bus y passent.

refaire les rues pour faire passer de gros bus vides ?

Dans le centre-ville on ne refait pas les rues pour faire passer des gros bus vides, on les refait parce qu'elles sont toutes pourries.

Bus ou pas bus il faut les refaire.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 15:33

Ces travaux ds la ville ressemble à ceux de Sisyphe. Il y a eu le PBC, ensuite le parking Clemenceau, maintenant les bus. Mais qu'est ce qui passe en ville et qui fout en l'air la surface des rues. Des transports d'Or, de Plomb, d'Uranium,.....

Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu autant de trous aux Halles et autour à l'éopque où tous les jours, il y avait une vingtaine de camions de 20 à 30 Tonnes qui accédaient à ce quartier.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Vval » Ven 12 Mar 2010 16:05

En fait je me rends compte que tout le monde a quelque chose a dire, et c'est bien ! Mais je trouve que l'on s'écarte du sujet !
Personne ne remet en cause les TSCP, personne ne remet en cause les travaux de voirie, ils sont plus que nécessaires.
On ne râle que sur le coût et la forme de leur mise en place !Ou la thématique théorique (chère a Jerlau)
Mais les TSCP ont t'ils besoin de cette grandeur ? On n'en sait absolument rien, mais la municipalité a décidé.
Les TSCP ont t'ils besoin de circuler sur une voie paysagère a ce prix là ? On ne le croit pas, mais la municipalité a décidé.
Regardons les priorités :

la décision de supprimer les voitures(prise sans aucune vraie concertation) sur le centre, a tort ou a raison, nécessite des bus pour les transport, faisons des TSCP mais qu'ils ne viennent pas tous plein centre.
La ville se vide et les bus on le sait, ne la rempliront pas,
Besoin d'une gare routière : a côté de la gare ? a côté de l'hôpital ? a côte d 'Auchan ? faisons des propositions alternatives a la connerie du Bosquet !

L'autre décision de refaire le cheminement des TSCP (obligé) a t'il besoin de ce tapis rouge pour son passage ?
Avec le coût démesuré que nous serons seuls a payer a Pau, on pourrait refaire d'autres rues, d'autres trottoirs, en ne modifiant pas beaucoup le parcours des bus, en fait ce parcours a surtout besoin d'aménager les points de montée et descente des passagers.
Les TSCP n'ont pas besoin de trottoirs magnifiques ni d'arbres, ni parterres de fleurs, ça peut attendre des jours meilleurs, ou (utopique) on sera mois endettés, ou plus riches.

On doit exiger de la Mairie un comptage du flux des personnes qui viennent au centre + le flux aléatoire que la médiathèque engendrera C'est avec ces données, qui, elles ne seront
pas partisanes, que l'on pourra vraiment définir le vrai besoin du nombre de bus ou le nombre de places offertes dans ces bus.
Je précise qu'un comptage demandé par la mairie a été fait il y a deux ans et que personne ne l'a vu, ni commenté
Vval
 

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Ven 12 Mar 2010 16:19

Vval a écrit:En fait je me rends compte que tout le monde a quelque chose a dire, et c'est bien ! Mais je trouve que l'on s'écarte du sujet !
Personne ne remet en cause les TSCP, personne ne remet en cause les travaux de voirie, ils sont plus que nécessaires.

Tout à fait d'accord ! Et en grande partie sur le reste aussi...

jerlau a écrit:Mais qu'est ce qui passe en ville et qui fout en l'air la surface des rues. Des transports d'Or, de Plomb, d'Uranium,.....

Mais enfin, je ne sais pas si tu te rends compte tout simplement que les rues du centre n'ont pas été refaites depuis Mathusalem, que leur entretien a été nul, que leur aménagement est obsolète (trottoirs très étroits bien souvent). Si il y a bien un truc qui fait années 50 à Pau, c'est bien ces rues qui n'ont pas été refaites.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Ven 12 Mar 2010 17:52

Vval, je crois qu'on remet tout en cause. Car rien n'est sur. Le TCSP, on part pour des budgets délirants. Les travaux de voirie, on ne sait pas comment ils sont conduits.

Un exemple : Regarde les travaux du Carrrefour du Pont d'Espagne : 455 000 E, soit l'équivalent de 1500 journée de travail de base, pour ennviron 1000 M2 à traiter ( soit 1,5 journée par M2 ). Démentiel. Un chinois et une brouette, il te fait 10 M2 à la journée. Qd on voit le plan, on voit un rond-point avec une langue vers le tunnel. Cela devrait se faire en 5 nuits. J'ai fait le décompte dans un autre post. Les délais sont au moins 10 fois trop longs. Le budget est au moins de 5 fois trop grand. On dirait que tout est faux. J'ai été à la réunion au Complexe de la République qui présentait les travaux. J'ai été un peu effaré par les termes de la présentation. Critiques du passé, questions sur les couleurs....

Il y a un manque total de professionalisme. Mais en fait c'est normal. Un élu n'est pas un professionnel. Il ne fait que représenter des aspirations du peuple. Un Conseil Municipal ne drevrait être qu'un Conseil d'administration. qui contrôle des budgets, des réalisations et des objectifs. Il ne devrait jamais avoir un rôle opérationnel.

N'étant pas professionnel, il s'entoure de conseils ( comme SETEC). le CM a raison. Mais il faut encore arriver à maitriser le Conseil. Et un conseil comme SETEC en raison de sa taille non négligeable ne peut être qu'entre les mains des grands opérateurs ( KEOLIS, EFFIAGE et autre....).

Et tout devient faux et fou. Les Hommes ne sont pas en question, c'est le système qui l'est. L'élu ne devrait jamais être opérationnel. Il aurait du temps alors. Il pourrait conserver son métier pleinement. Sa fonction d'élu ne l'occuperait que pour 10% de son temps et il contrôlerait des projets sans les diriger. Je crois que c'est là qu'il y a l'aberration. Même le poste de DGS ( le secrétaire général ) devient politique, ce qui est aberrant. Ce devrait être un professionnel, un vrai Directeur Général, révocable "ad nutum".

Je crois que c'est pour cela que nos collectivités dérapent de partout.
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Sam 13 Mar 2010 16:45

jerlau a écrit:Vval, je crois qu'on remet tout en cause. Car rien n'est sur. Le TCSP, on part pour des budgets délirants. Les travaux de voirie, on ne sait pas comment ils sont conduits..

Vval a raison : on mélange tout, toutes sortes de problèmes différents, et le message en devient complètement brouillé.

On peut être pour ou contre le principe des TCSP.

On peut être pour ou contre les choix d'aménagement autour des TCSP.

On peut être pour ou contre les travaux de voirie.

On peut être pour ou contre la façon dont sont chiffrés et conduits les travaux dans une ville de manière générale.

Tout ça ce sont des débats qui peuvent être posés, à partir du moment où les opinions sont argumentées. Mais il faut faire l'effort de les sérier sinon on part dans des discussions sans fin et qui ne mènent à rien bien souvent. Par exemple prendre l'argument du coût de réfection des rues pour s'opposer aux TCSP n'a aucun sens pour moi : le débat de refaire les rues en ville, de ce que ça coûte, n'a rien à voir avec le sujet TCSP.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Vval » Sam 13 Mar 2010 17:01

Pierre, la mairie mélange tout, de façon a noyer le poisson et faire passer ses idées mégalomanes, idées qui perdurent dans notre ville depuis des lustres.
Les citoyens, par le biais de ses conseillers municipaux doivent l'obliger a recentrer le débat et a le clarifier, de façon a comprendre et savoir ou elle veut aller.
Mais nous tombons dans le panneau, nous aussi. On s'égare dans des commentaires non constructifs.
Je ne sais pas formuler cette demande a la mairie dans les formes, si non je l'aurais fait .
Comment se fait t'il qu'aucune opposition au conseil municipal ne le fasse ?
Je finis par les mettre tous dans le même panier .
Vval
 

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Autochtone palois » Sam 13 Mar 2010 21:00

jerlau a écrit:Et tout devient faux et fou. Les Hommes ne sont pas en question, c'est le système qui l'est. L'élu ne devrait jamais être opérationnel. Il aurait du temps alors. Il pourrait conserver son métier pleinement. Sa fonction d'élu ne l'occuperait que pour 10% de son temps et il contrôlerait des projets sans les diriger. Je crois que c'est là qu'il y a l'aberration. Même le poste de DGS ( le secrétaire général ) devient politique, ce qui est aberrant. Ce devrait être un professionnel, un vrai Directeur Général, révocable "ad nutum".

Je crois que c'est pour cela que nos collectivités dérapent de partout.


Ce n'est peut-être pas directement lié au sujet (TCSP) mais lorsqu'il s'agit de la méthode de travail, c'est lié. je rejoins Jerlau sur cette analyse. j'ai déjà fait plusieurs fois des commentaires dans le même sens, sur le rôle respectif des élus et du DGS.
- Les élus donnent la ligne politique, traduite en objectifs et projets
- Le DGS fait en sorte d'exécuter dans les meilleures conditions (financières, délais, impact sur l'environnement, etc.)
- Les élus contrôlent le processus et le résultat.

C'est si compliqué ?
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede totof2 » Dim 14 Mar 2010 11:09

Autochtone palois a écrit:
jerlau a écrit:Et tout devient faux et fou. Les Hommes ne sont pas en question, c'est le système qui l'est. L'élu ne devrait jamais être opérationnel. Il aurait du temps alors. Il pourrait conserver son métier pleinement. Sa fonction d'élu ne l'occuperait que pour 10% de son temps et il contrôlerait des projets sans les diriger. Je crois que c'est là qu'il y a l'aberration. Même le poste de DGS ( le secrétaire général ) devient politique, ce qui est aberrant. Ce devrait être un professionnel, un vrai Directeur Général, révocable "ad nutum".

Je crois que c'est pour cela que nos collectivités dérapent de partout.


Ce n'est peut-être pas directement lié au sujet (TCSP) mais lorsqu'il s'agit de la méthode de travail, c'est lié. je rejoins Jerlau sur cette analyse. j'ai déjà fait plusieurs fois des commentaires dans le même sens, sur le rôle respectif des élus et du DGS.
- Les élus donnent la ligne politique, traduite en objectifs et projets
- Le DGS fait en sorte d'exécuter dans les meilleures conditions (financières, délais, impact sur l'environnement, etc.)
- Les élus contrôlent le processus et le résultat.

C'est si compliqué ?


Pour le TCSP, nous sommes dans une méthode totalitaire qui s'explique par du "résultat visible", je m'explique:
depuis une bonne 15 années, le système politique français s'est engagé dans une politique d'effets, il faut paraitre pour exister, il faut faire plein de choses pour montrer qu'on agit... (même si c'est très chère et inutile)
Plus c'est gros et plus ça marche ou rapporte, c'est la méthode "Bling-bling".

Tu réalises des projets qui se voient, les gens croient que les choses évoluent, les politiques sont ré-élus.

Après c'est comme les icebergs on ne parlent ou on ne voit que la partie émergente, le reste, la majeur partie des personnes ne veulent pas savoir ou s'en moquent... :?

Pour l'organigramme, c'est différent, le DGS et les chefs de service attendent les ordres de plus haut avant d'agir donc c'est le bordel, il faut se rappeler qu'avant à l'ère Labarrère, le pouvoir de décision POUR TOUT ACTE dépend du maire uniquement, il fallait créer un passage piéton (réaliser des bandes blanches en peinture), c'est Toque-manettes qui décidait tout de A à Z.
Il est logique que ça continue puisqu'on a garder le même personnel d'encadrement...
Dernière édition par totof2 le Dim 14 Mar 2010 11:18, édité 1 fois.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Autochtone palois » Dim 14 Mar 2010 11:18

totof2 a écrit:
Tu réalises des projets qui se voient, les gens croient que les choses évoluent, les politiques sont ré-élus.

Après c'est comme les icebergs on ne parlent ou on ne voit que la partie émergente, le reste, la majeur partie des personnes ne veulent pas savoir ou s'en moquent... :?


Totof2, à choisir parmi les métaphores aquatiques, je préfère celle du canard, que les Chinois chers à Jerlau aiment bien :
"Le canard avance tranquillement sur l'eau vers son but tout en pédalant comme un fou en dessous, et personne ne s'en rend compte."

Le problème, je le reconnais, c'est que nos élus risquent de confondre avec l'expression bien de chez nous "faire le canard", qui a une toute autre signification !
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede totof2 » Dim 14 Mar 2010 11:24

Autochtone palois a écrit:
totof2 a écrit:
Tu réalises des projets qui se voient, les gens croient que les choses évoluent, les politiques sont ré-élus.

Après c'est comme les icebergs on ne parlent ou on ne voit que la partie émergente, le reste, la majeur partie des personnes ne veulent pas savoir ou s'en moquent... :?


Totof2, à choisir parmi les métaphores aquatiques, je préfère celle du canard, que les Chinois chers à Jerlau aiment bien :
"Le canard avance tranquillement sur l'eau vers son but tout en pédalant comme un fou en dessous, et personne ne s'en rend compte."

Le problème, je le reconnais, c'est que nos élus risquent de confondre avec l'expression bien de chez nous "faire le canard", qui a une toute autre signification !


Le canard, je le préfère en magret :D

PS: j'ai édité mon précèdent post afin de le compléter.
totof2
jeune chien fou
 
Messages: 56
Inscription: Sam 13 Sep 2008 17:55

TCSP ou pas, il faut refaire le sol des rues

Messagede Autochtone palois » Dim 14 Mar 2010 13:17

Il ne faut pas attendre d'avoir des TCSP partout pour refaire le sol des rues ! Et les TCSP promis pour dans quelques années ne sont pas la solution miracle, mais un aspect de la solution. Et le vélo ?

Mon expérience volontaire de cycliste à plein temps durant les 3 derniers mois (j'attends une voiture neuve fin mars) est concluante. Le vélo est un très bon moyen de déplacement à Pau. Mais :
- les pistes cyclables n'en sont pas ! trop souvent ce ne sont que des bandes de roulement séparées par une bande de peinture , qui va brutalement s'interrompre (par manque de peinture ?)
- il faut un bon VTT (ou,comme moi, un vélo avec amortisseurs) pour encaisser les chocs lorsqu'on n'a pas pu éviter les chaos du macadam.
- il faut se méfier à tout instant des voitures, et même des bus lorsque l'on prend un sens interdit pour les voitures, mais autorisé par arrêté municipal aux cyclistes, parce que les chauffeurs ne sont pas au courant de cet arrêté (ou bien que cet arrêté leur déplait ?)
Autochtone palois
Admin / Modo
 
Messages: 1186
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 18:51

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede jerlau » Lun 15 Mar 2010 08:35

Concernant l'approche un peu totalitaire dans les projets en général et en particuliuer dans celui des TCSP, on voit que la Ville a décrété "l'ére de la voiture est révolue" (en ville). Et elle fonce. On voit qu'il y a plein de parties concernées. La ville propose la concertation. Elle propose en 6 semaines un dizaine de réunion Tupperware, el elle lance les projets avant même la fin de ces réunions. Et on s'aperçoit qu'elle n'a pas eu de contacts approfondis avec les professionnels du commerce, hors de la ville, zones commerciales, les employeurs.

En y regardant de plus près ce ne sont pas seulement des partenaires de réflexions, ce sont des acteurs futurs des transports. On voit des centres commerciaux, des hotels, qui ont leurs propres système de navettes entra autres.

L'Elu n'est même plus aujourd'hui en position d'ouvrir les débats et les réflexions. Il n'est qu'en position de décider avec le parti au pouvoir et d'engager les finances du contribuable. C'est en cela que le citoyen va de moins en moins porter son bulletin de vote. "blanc bonnet bonnet blanc" s'étale de plus en plus.

On peut demander aux élus de tout bord un petit effort ?
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Jeu 25 Mar 2010 23:47

Message posté sur les e-ateliers le 19/03/2010 :
Bonjour,

Le message ci-dessous a bien été transmis le 19 mars 2010

Cordialement
La Ville de Pau



Vous avez accepté que votre message puisse être publié sur le site pau.fr
Nom/Pseudo : Les Patous Palois
Prénom :
E-mail :
Titre : Avis sur le projet de TCSP

Message :

Le coût annoncé du projet de ligne de Transport en Commun en Site Propre de la gare à l'hôpital, à savoir 50M€ (millions d'euros) HT, ou encore 9M€/km, parait totalement excessif.

A 9M€/km on se situe tout en haut de la fourchette des coûts relevés habituellement pour une ligne de bus en site propre (de 1 à 9M€/km) : pourtant aucune analyse des coûts, tronçon par tronçon, n'a été communiquée. On ne sait pas non plus quelle est la part dévolue à la ligne de TCSP elle-même, et celle dévolue aux opérations de réaménagement urbain et paysagères le long de la ligne.

De la gare au centre-ville il n'y aura pas de site propre, donc aucun travaux à prévoir.

Dans le centre-ville il s'agit de rénover des rues qui doivent l'être de toutes façons, et pour un coût de l'ordre de 1M€/km si on se fie aux travaux en cours dans la ville.

Du centre-ville à l'université (av. Dufau/Lyautey), les voies en site propre existent déjà, les aménagements à prévoir sont donc mineurs. Un réaménagement lourd de cette zone et la réalisation d'un parc urbain entre les deux avenues n'est pas du tout une priorité actuellement.

De l'université à l'hôpital il s'agit d'élargir éventuellement les voies existantes, ce qui ne devrait pas dépasser 3M€/km. Mais sur ce tronçon, le ratio utilité/coût du site propre a-t'il été bien analysé ? Pourquoi ne pas envisager des solutions techniques avec des voies "semi-réservées", où un bus pourrait déclencher l'interdiction aux voitures de s'engager sur la voie quelques minutes avant son passage (de la même manière qu'il demande la priorité aux feux), l'accès à la voie étant libre le reste du temps ? Ce qui éviterait des travaux lourds.

En s'en tenant au strict nécessaire, le coût total du projet ne devrait pas dépasser 12M€, soit 2M€/km en moyenne. Une justification détaillée du surcoût du projet annoncé (surcoût de 7M€/km) est indispensable.

Enfin, il nous semble qu'un telle ligne de TCSP le long d'une pénétrante ne prend tout son sens qu'avec des parkings relais pour inciter les visiteurs à laisser leurs voitures à l'entrée de la ville et à continuer en bus. Or rien n'est clairement défini actuellement sur cette question. Et en l'état, cette ligne de TCSP ne parait pas vraiment apte à apporter une solution aux embouteillages qui se forment quotidiennement aux entrées nord de l'agglomération.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Mar 6 Avr 2010 08:37

Deux intervenants sur A@P ("Louis H" et "Contribuable Palois") ont mis en évidence certaines autres lacunes criantes de l'étude SETEC :
- pas un mot sur les aménagement à prévoir au niveau de la gare, alors qu'elle doit devenir un noeud d'échange
- à l'autre bout, pas un mot sur les aménagements sur le bd Hauterive et sur le "campus" de l'hôpital
- pas grand-chose sur les aménagements des carrefours et rond-points pour donner la priorité aux bus
- pas grand-chose sur les parking relais (on l'a dit ici aussi)
- pas grand-chose sur les cheminements piétonniers sur les allées Bourbon-Condorcet-etc..., notamment pour traverser ces grandes avenues

En effet...
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Pierre » Mer 19 Mai 2010 15:52

Billère envisage de refaire complètement "sa" portion de la route de Bayonne, en la mettant au goût du jour : trottoirs, bandes cyclables, et site propre pour les bus (on a du mal à croire qu'il y ait la largeur pour faire tout ça, mais bon...).
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 137309.php

Budget prévu : 5 à 6M€ pour 1500m de voie. Ca fait du 3-4M€/km. Un peu supérieur aux 2-3M€/km que l'on préconisait pour la TCSP à Pau, mais très inférieur aux 9M€/km prévus par la mairie de Pau. Ca reste quand même des sommes assez étonnantes juste pour de la voirie.

Au passage, j'imaginais que ce genre de gros axe/voie pénétrante était de la compétence de l'agglo, pas des communes traversées. Apparemment ce n'est pas le cas.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Concertation sur les TCSP : confusion complète ?

Messagede Néo » Mer 19 Mai 2010 16:30

On ne se rend peut-être pas compte des coûts que supportent ces sociétés.
Coûts administratifs très (trop) élevés, coûts de BE, machines sans doute au coût élevé, du goudron qui doit lui-même coûter cher.
Et puis, elles sont aussi en cartel... doivent donc s'entendre pour ne pas trop casser les prix, bien qu'elles ne fassent pas les mêmes marges que l'industrie pétrolière.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Groupe d'Alerte Réfractaire Aux Dépenses Délirantes (Gar-A-DéDé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré