Deux exemples récents, sûrement parmi d'autres, permettent de se poser la question : les travaux (achevés) du carrefour au nord du tunnel du pont d'Espagne, et l'annonce en conseil municipal d'un plan de signalisation sur la ville (à venir) pour la somme de 2,4 millions d'euros.
Carrefour du pont d'Espagne : coût affiché 455.000€ HT, pour refaire le goudron, des petits îlots centraux, le marquage au sol, adapter les trottoirs au niveau des passages protégés. En faisant un effort, on arrive à une estimation de 100.000€ pour ce travail. Comment expliquer une telle différence ?
Plan de signalisation sur la ville : 2,4M€, pour les vieux schnocks comme nous, ça fait 16 millions de francs. Le panneau de signalisation a beau être luxueux de nos jours, ça va en faire des panneaux... A ce stade seule la somme a été annoncée, par contre aucun détail, ni même réelle grande ligne, du projet. Somme néanmoins votée.
On a l'impression d'une surfacturation quasi-systématique dès que le client est une collectivité publique. Absence de volonté des élus et des administrations de rechercher les meilleures solutions aux meilleurs coûts ? Code des marchés publics trop contraignant ? Autres raisons ?
Carrefour du Pont d'Espagne : viewtopic.php?f=13&t=915
Nouvelle signalisation : viewtopic.php?f=30&t=916