Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Autres propositions et réflexions diverses

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede jerlau » Mer 11 Aoû 2010 13:23

Et si en application du principe de subsidiarité, qui dit qu'une règle doit être crée et appliquée au plus près de l'objet de la règle, on créait des citoyens municipaux.

Chaque citosyen dans sa rue, au plus près de l'action, met en place son radar, son laser, son lasso et son ball-trap. Pas une seule moto ne passe. Et si c'est une moto d'origne étrangère, elle est immédiatement expulsée. Cela relancerait quelques marchés et nos rues seraient animés sur les blacons et les cars de la ville ne seraient plus gênés. Ils pourraient être en excès de vitesse.

Je crois qu'il faut songer à appliquer le principe de subsidiarité par rue, quartier. Pour tout, travaux, réparations, feux rouges, contredanses, ordures. Cela coûterait moins cher et serait plus efficace. Pas de chefs, que des subsidiaires !
jerlau
Admin / Modo
 
Messages: 1633
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 15:56

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Vval » Mer 11 Aoû 2010 16:58

Fred a écrit:je pense que tu confonds avec les employés mairie. C'est eux qui distribue la majorité des prunes pour stationnement.
En général, la municipale intervient là ou les agents mairie ne peuvent pas.


Non je ne me trompe pas, c'est bien la municipale, avec menottes, bombe lacrimo, radio..........
Vval
 

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mar 24 Aoû 2010 09:34

Hier, vers minuit, rue Serviez, une moto grosse cylindrée, apparemment avec un pot d'échappement percé (?) a accéléré à fond à côté de moi.
Je me suis mis les mains sur les tympans, sinon, j'ai l'impression qu'ils auraient explosé. Sans doute un nouveau jeu... J'ai déjà entendu ce genre de choses de loin, mais quand on est à côté, ça fait vraiment mal aux oreilles...

Par ailleurs, il me semble que les dealers commencent à investir la place Clémenceau le soir. Ca fait plusieurs fois que j'en vois, arborant leur morceau de hashich... Achetez ou ne restez pas sur leur territoire... Le soir, vous ne pouvez pas passer près de certains endroits de la place Clémenceau. La distance à respecter est de 15-20 m...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Ven 17 Sep 2010 09:08

Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 17 Sep 2010 09:39

Certains te diront sans doute que si les parents ne peuvent plus stationner devant l'école de musique pour récupérer leurs gamins, cela fera un facteur supplémentaire pour qu'ils aillent vivre ailleurs, et je serai d'accord avec eux.
Durant ces périodes, le trottoir pourrait être séparé en une zone infranchissage sur le côté, permettant le passage d'un fauteuil roulant et le reste sur lequel les voitures peuvent empiéter pour se garer sans devoir aller à 300 m.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Ven 17 Sep 2010 10:18

Les voitures en question ne stationnent pas simplement pour déposer/récupérer les gamins, elles s'y installent pendant 2 heures. Parfois devant des portails des résidents de la rue ! (mais ceux-là appellent la fourrière et c'est réglé).

Je pense qu'une grosse partie des familles qui amènent leurs enfants à cette école habite déjà "ailleurs" : elle n'a pas vraiment d'équivalent en périphérie pour ceux qui veulent faire de la musique ou de la danse à un certain niveau (c'est en tous cas la seule école du coin qui a le statut de conservatoire, régi par des textes nationaux). Donc elle ne "recrute" pas qu'au centre-ville, et elle fait le plein et refuse des inscriptions tous les ans.

Le problème de base que cette école a été installée là sans qu'une solution de stationnement soit prévue, alors qu'il était évident justement que beaucoup de gens y venaient en voiture car n'habitant pas à côté.

Si tu autorises le stationnement à cheval sur le trottoir mais en laissant la place pour un fauteuil roulant, il n'y a alors plus assez de place sur la chaussée pour que les voitures puissent se croiser. Ou alors il faut mettre la rue en sens unique : pourquoi pas, d'ailleurs elle l'était à une époque (avant l'école). Et si la rue est en sens unique il peut même y avoir de vraies places sans empiéter sur les trottoirs.

Il y a aussi un petit parc attenant à l'école, qui est inutilisé (il n'est pas ouvert au public, et l'école n'en fait rien de spécial). Quelques places de parking pourraient éventuellement y être aménagées aussi.

Mais quoi qu'il en soit, la pire des solutions est de laisser se développer cette tolérance de fait (car c'en est une), qui donne l'impression que tout est permis à Pau : les gens se disent que si on peut se garer n'importe comment ici, alors pourquoi pas dans le reste de la ville. Et on en revient au fait que les gens sont accrocs à leur bagnole et sont incapables de faire 300m à pied.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 17 Sep 2010 10:37

Marcher 300 m pour celui qui vient faire du shopping à Pau et prendre un café, le tout pendant 3 heures, c'est acceptable. C'est ce que font les gens avec Verdun, car ce temps de trajet est "amorti". Marcher 300 m pour aller chercher son gamin à l'école de musique, à mon avis, ça n'a pas de sens.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Ven 17 Sep 2010 11:08

J'ai bien écrit : "Les voitures en question ne stationnent pas simplement pour déposer/récupérer les gamins, elles s'y installent pendant 2 heures." Pas toutes, certes, mais une bonne partie quand même.

Néo a écrit:Marcher 300 m pour celui qui vient faire du shopping à Pau et prendre un café, le tout pendant 3 heures, c'est acceptable. C'est ce que font les gens avec Verdun, car ce temps de trajet est "amorti". Marcher 300 m pour aller chercher son gamin à l'école de musique, à mon avis, ça n'a pas de sens.

C'est pourtant ce que je faisais l'année dernière quand le soir en revenant du boulot j'allais chercher ma fille qui faisait de la danse au centre-ville : je me garais à Clemenceau ou aux halles, et je faisais 300m à pied. De toutes façons il n'y avait pas le choix.
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Vval » Ven 17 Sep 2010 11:11

Pierre a écrit:
1/Le problème de base que cette école a été installée là sans qu'une solution de stationnement soit prévue, alors qu'il était évident justement que beaucoup de gens y venaient en voiture car n'habitant pas à côté.

2/Si tu autorises le stationnement à cheval sur le trottoir mais en laissant la place pour un fauteuil roulant, il n'y a alors plus assez de place sur la chaussée pour que les voitures puissent se croiser. Ou alors il faut mettre la rue en sens unique : pourquoi pas, d'ailleurs elle l'était à une époque (avant l'école). Et si la rue est en sens unique il peut même y avoir de vraies places sans empiéter sur les trottoirs.

3/Mais quoi qu'il en soit, la pire des solutions est de laisser se développer cette tolérance de fait (car c'en est une), qui donne l'impression que tout est permis à Pau : les gens se disent que si on peut se garer n'importe comment ici, alors pourquoi pas dans le reste de la ville. Et on en revient au fait que les gens sont accrocs à leur bagnole et sont incapables de faire 300m à pied.

Pierre c'est la politique structurante !:
1/ tu bâtis sans aucune réflexion
2/ tu supprimes ce qui marchait sans problèmes
3/ Tu dis que les gens sont accros a l'auto et incapables de se déplacer autrement
4/ Réac a tout changement !
Sur la rue Tran on fait (soi disant ) un essai pour voir, ailleurs on impose !
Où sont les parkings relais ? A force la place Verdun va devenir vraiment petite !
Vval
 

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 17 Sep 2010 14:04

Pierre a écrit:
Néo a écrit:Marcher 300 m pour celui qui vient faire du shopping à Pau et prendre un café, le tout pendant 3 heures, c'est acceptable. C'est ce que font les gens avec Verdun, car ce temps de trajet est "amorti". Marcher 300 m pour aller chercher son gamin à l'école de musique, à mon avis, ça n'a pas de sens.

C'est pourtant ce que je faisais l'année dernière quand le soir en revenant du boulot j'allais chercher ma fille qui faisait de la danse au centre-ville : je me garais à Clemenceau ou aux halles, et je faisais 300m à pied. De toutes façons il n'y avait pas le choix.

En hyper centre ville, ça se comprend, mais en dehors, ça me paraît complètement absurde.
Un sens unique serait à mon avis une bonne chose.
Tant pis si certains y restent 2 heures, je crois que l'on peut difficilement interdire cela et faire le tri entre ceux qui reste 15 minutes et ceux qui restent 2 heures.
Le parking sauvage ne me paraît pas grave, et même une solution de bon sens dans la mesure où
- une personne en fauteuil roulant peut toujours passer sur le trottoir,
- ce n'est pas dangereux
- il n'y a pas de parking à proximité immédiate
- ce n'est pas dans un endroit très passant.
- ce n'est pas un endroit exceptionnel comme le Bd.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Pierre » Ven 17 Sep 2010 23:08

Néo a écrit:Le parking sauvage ne me paraît pas grave, et même une solution de bon sens dans la mesure où
- une personne en fauteuil roulant peut toujours passer sur le trottoir,
- ce n'est pas dangereux

Dans la configuration actuelle, il est impossible de se garer à cheval sur le trottoir à la fois en laissant la place pour un fauteuil roulant et en ne gênant pas trop la circulation (je ne dis pas que le danger est important, vu que ça roule pas vite dans cette rue, mais quand même...). Et en pratique peu laissent la place pour un fauteuil roulant, voir les nouvelles photos que j'ai prises ce soir (et il suffit d'un seul qui ne laisse pas la place pour que le cheminement soit impossible). A partir du moment où tu laisses se développer un stationnement sauvage, c'est difficile de faire respecter même les trucs de base. Encore si c'était des pour évènements occasionnels, ça pourrait aller, mais là c'est tous les jours.

Note : ce soir j'ai trouvé à me garer à 100m de l'endroit où j'ai pris ces photos, et il y avait d'autres places (et même dans un rayon de 300m ça reste pour moi "à proximité immédiate")

Le sens unique serait une solution simple, même si partielle. Mais si il a été supprimé c'est peut-être parce que ça surchargeait le feu sur la rue Edouard VII, avec les gens qui faisaient le tour (?)
Fichiers joints
IMG00024-20100917-1824.jpg
IMG00025-20100917-1825.jpg
Pierre
Admin / Modo
 
Messages: 2351
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 13:57

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mar 30 Nov 2010 17:05

Samedi dernier, rue Barthou, devant le Crédit Mutuel, devant le panneaux "enlèvement fourrière", une voiture du stade d'eaux vives en stationnement toute la jourée sans prendre un PV... Il n'y aurait pas des passe-droits ???
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede STARJAMES » Ven 3 Déc 2010 23:55

Il n'y a pas de passe droit, la Police Municipale ne verbalise plus le stationnement gênant (ou plutôt moins), c'est le service des Agents de Surveillance de la Voie Publique... Alors il faut nous laisser vivre. :?

La Police Municipale à Pau, c'est : Les troubles de voisinage ; les chiens : dangereux, non-tenus en laisse, les déjections... ; les Consommations d'alcool ; les squats ; les gens du voyage ; les infractions au Code de la Route (feu rouge, sens interdit...) ; le bruit des 2 roues motorisés (sonomètre) ; les dépôts sauvages (poubelles, déchets...) ; l'encadrement de toutes les manifestations locales ; la surveillance aux abords des écoles (rixes, consommation de stupéfiants...) ; ... Je peux continuer et la Police Municipale est composée de.... de... 14 agents donc 1 (en formation jusqu'en juin 2010) et un chef (en administratif).

On est à votre service mais on ne peut être partout : 12 agents pour 84000 habitants. SVP : STOP aux critiques.

MERCI. :roll:
STARJAMES
 

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Sam 4 Déc 2010 10:42

STARJAMES a écrit:Il n'y a pas de passe droit, la Police Municipale ne verbalise plus le stationnement gênant (ou plutôt moins), c'est le service des Agents de Surveillance de la Voie Publique... Alors il faut nous laisser vivre. :?

Pourquoi les 2 ne sont pas regroupés ? Pas très clair, si ce n'est pas complètement la responsabilité de l'un ou de l'autre, sans doute que les résultats ne seront pas satisfaisants.

STARJAMES a écrit:La Police Municipale à Pau, c'est : Les troubles de voisinage ; les chiens : dangereux, non-tenus en laisse, les déjections... ; les Consommations d'alcool ; les squats ; les gens du voyage ; les infractions au Code de la Route (feu rouge, sens interdit...) ; le bruit des 2 roues motorisés (sonomètre) ; les dépôts sauvages (poubelles, déchets...) ; l'encadrement de toutes les manifestations locales ; la surveillance aux abords des écoles (rixes, consommation de stupéfiants...) ; ... Je peux continuer et la Police Municipale est composée de.... de... 14 agents donc 1 (en formation jusqu'en juin 2010) et un chef (en administratif).

Sur les sccoters trafiqués, il me semble qu'on en entend moins. Est-ce que cela correspond à la réalité ? Combien de PV ont été mis, de quel montant ?
Sur les déjections canines, j'ai l'impression que c'est pareil qu'auparavant. A Tarbes, des opérations "coup de poing" ont été menées en repérant les endroits les plus souillés à certains heures. Mais je crois qu'en fait vous n'y pouvez pas grand-chose. A 38 € l'amende, c'est peu dissuasif. Combien d'amendes mises pour l'instant ? Et puis si on vous demande de faire de la prévention, de dire, "c'est pas bien de laisser le caca de Boby sur le trottoir", sûr qu'avec une politique comme ça, ça va pas mener bien loin.

STARJAMES a écrit:On est à votre service mais on ne peut être partout : 12 agents pour 84000 habitants. SVP : STOP aux critiques.

Ah bon, on peut plus critiquer ? :)
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede STARJAMES » Dim 5 Déc 2010 19:18

Une cinquantaine de scooters trafiqués ont été verbalisés par nos soins (montant de l'amende 45€). Cinq déjections seulement, il est très dur de relever ce type d'infraction sachant que les potentiels contrevenants à la vue de l'uniforme cesse immédiatement l’incivilité. :?

Concernant la séparation des A.S.V.P et des Policiers Municipaux... Le chef de la Police Municipale "pilote" seulement les A.S.V.P lors des manifestations, il me semble. C'est un administratif qui commande les 2 services, alors ???

Pour la critique : C'est toujours la Police Municipale même si on sait que la Police Nationale ou les A.S.V.P sont souvent à l'origine des faits. :x
STARJAMES
 

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Ven 28 Jan 2011 20:04

Merci pour ces stats intéressantes.

Concernant les déjections canines, il me semble que les trottoirs sont plus propres depuis que passent des équipe de nettoyage 2 fois par jour dans les rues du centre. Un bémol quand même: c'est nettoyé "en gros", mais reste des traces importantes. Un nettoyage plus approfondi serait le bienvenu.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mar 1 Fév 2011 12:10

Néo a écrit:Concernant les déjections canines, il me semble que les trottoirs sont plus propres depuis que passent des équipe de nettoyage 2 fois par jour dans les rues du centre. Un bémol quand même: c'est nettoyé "en gros", mais reste des traces importantes. Un nettoyage plus approfondi serait le bienvenu.

Je pense qu'un des avantages de la sanction, c'est aussi de remettre un peu de respect dans la société. Quand je vois le nombre de gens qui jètent des mégots de cigarette par terre (alors que la poubelle n'est qu'à 1 mètre), et le peu de gens (il y en a quand même un certain nombre) qui vont les mettre à la poubelle... Je me dis qu'il y a de l'éducation à faire par la sanction, et pas des amendes à 11 € dont tout le monde se fout, comme pour un horaire dépassé à l'hordateur, mais des amendes à partir de 200 € et des flics en civil.
Un des gars qui tient le funiculaire est assez "fort" dans ce domaine: il a le cendrier devant le nez mais préfère jeter ses mégots dans les fleurs ou par terre.
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Mer 16 Fév 2011 21:04

STARJAMES a écrit:Il n'y a pas de passe droit, la Police Municipale ne verbalise plus le stationnement gênant (ou plutôt moins), c'est le service des Agents de Surveillance de la Voie Publique

J'avais du mal à les différencier, mais maintenant, ils ont un uniforme avec écrit ASVP en gros, de même que les policiers ont un uniforme avec écrit "police municipale".
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Néo » Lun 14 Mar 2011 18:57

Si les déjections canines non ramassées sont relatives à toutes les catégories de la société, les "bons bourgeois bien comme il faut" ne font pas du tout exception, mais il me semble que le pb est encore plus important chez les marginaux.
Je suis allé hier soir au Triangle. Il y a un bar entre Bosquet et le Triangle qui sert de lieux de rassemblement de ces personnes. De Bosquet au Triangle, il était difficile de passer tellement les trottoirs étaient sales...
Néo
Admin / Modo
 
Messages: 3133
Inscription: Jeu 3 Avr 2008 23:44

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede jean » Lun 16 Jan 2012 17:23

Bonjour tout le monde , voila je viens denoncer un comportement irrespectueux voire agressive des agent de la police municipale surtout les hommes , pas touce bien sur mais une majoriter. Aucun dialogue n'est possible avec eu et un jour ca finira mal. Par exemple rue du moulin a pau , il passe aligner les voiture qui stationne sur des places autoriser si on ce fit a la signalisation bien sur. Apres une tentative d'explications , ils disent que la ou ce gare les voitures ces un trotoir , or sur ce meme soi disant trottoir il y a une aire de retournement des voitures ainsi que des places handicaper (dailleur mettre des places handicapes a cette endroit et ridicule vue que le revetement et fait de galer , le pauvre handicaper qui ce gare la et mal baré surtout si il a un fauteuil)Voila il faut que quelque chose soit fait avant que la situation degenere et je vous invite a aller voir l'aburation de la chose . Surtout que les agent de la police municipale ne sont meme pas capable d'avoir les memes explications pour justifier les amendes
jean
chiot aveugle
 
Messages: 1
Inscription: Lun 16 Jan 2012 16:56

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Emiliebb64 » Mar 15 Mai 2012 12:50

Et bien moi je tiens à remercier la Police Municipale de Pau car ils ont pris en compte ma plainte et suivi mon dossier (nuisances sonores) avec beaucoup de sérieux et de ténacité.
Je suis très satisfaite et je leur chapeau parce qu'ils ne font pas toujours un boulot facile.
Emiliebb64
 

Re: Police Municipale, Police Nationale et les incivilités

Messagede Elda » Mer 12 Sep 2012 10:09

Bonjour,
les incivilités dans les villes sont monnaie courante, de plus en plus de monde s'y entasse, il devient de plus en plus dure de votre ensemble, c'est un fait et c'est triste.
Elda
chiot joueur
 
Messages: 12
Inscription: Mar 11 Sep 2012 09:31

Précédente

Retourner vers Surveiller les environs et Améliorer la bergerie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré