<articlepatou>
Message posté le 29/08/08 sur les e-ateliers de pau.fr, à l'attention d'Alain Lavignotte, Adjoint aux finances, à l'administration générale et aux nouvelles pratiques municipales:
Monsieur Lavignotte,
Nous avons lu avec attention votre à la question d'un internaute concernant les Nouvelles Pratiques Municipales (NPM):
http://www.pau.fr/question/index.php?ac ... 626_105843
Un (long) passage a particulièrement retenu notre attention:
"L'ordre du jour des conseils est disponible sur le site ; cependant, la présentation actuelle ne permet pas aux citoyens d'appréhender les enjeux des points inscrits. La mise en ligne des projets de délibérations ne répondrait pas aux attentes. Nous envisageons de rédiger en quelques phrases une présentation succincte de chaque projet de délibération pour permettre aux lecteurs d'identifier les enjeux. Après la réunion du Conseil, la publication du résultat des votes en regard de chaque résumé permettra de prendre connaissance de la position des élus.
De même, une réflexion sera poursuivie pour publier les choix réalisés lors de la préparation des orientations budgétaires 2009 et ensuite les grandes lignes du budget en cherchant à concilier une information précise et concrète et une lecture à la portée du plus grand nombre."
Dans les trois exemples évoqués (ordres du jour du conseil municipal, compte-rendus de ce même conseil, publication du budget) vous opposez la publication de documents bruts à celle de documents vulgarisés et interprétés par vos soins. Vous envisagez la publication des présentations succintes des projets de délibérations, des résultats des votes avec les résumés des délibérations, des grandes lignes du budget, mais vous rejetez la publications des projets complets de délibérations, des procès-verbaux intégraux des conseils municipaux, et des comptes complets de la ville.
Pourquoi opposer ces deux démarches, qui sont complémentaires ? Vouloir vulgariser des informations parfois difficiles d'accès (comme les comptes complets d'une ville) est tout à votre honneur et c'est une démarche évidemment positive que nous reconnaissons, mais elle ne doit pas empêcher la publication concomittante des documents bruts. L'important est que chaque citoyen puisse choisir le type d'information qu'il veut consulter, selon son degré d'implication, le temps dont il dispose, et ses compétences: brute à la source, ou bien vulgarisée et résumée. L'un n'empêche pas l'autre et l'attente en ce domaine est variée. D'autant que si les comptes bruts de la ville sont austères et difficiles d'accès, ce n'est pas le cas par exemple des procès-verbaux des conseils municipaux, qui sont faciles à lire (et la video du conseil ne les remplace pas complètement, la recherche d'information étant beaucoup plus rapide dans un texte).
De nombreuses villes, même si elles ne constituent pas une majorité, publient d'ailleurs procès-verbaux, budgets complets et détaillés, etc... Pourquoi Pau ne pourrait-elle alors pas le faire ? Il faut parier sur l'intérêt des citoyens pour la chose publique, et la démocratie participative suppose une information sans faille, ne négligeant aucun aspect. Vos craintes précédemment exprimées sur une possible irritation des citoyens recevant une information trop austère ne doivent pas non plus être un obstacle majeur: la forme et la contexte de ces publications, pourquoi pas sur un autre site que pau.fr, peuvent influer sur cette perception. Nous sommes prêts à en rediscuter avec vous.
Enfin, le pacte des NPM, signé par Martine Lignières-Cassou, prévoit explicitement la publication de documents bruts : "Ordres du jour, délibérations, débats, décisions seront donc mis en ligne et leurs historiques conservés", "Une fois voté par le conseil municipal, le budget détaillé sera mis en ligne sur le site de la ville avec l'intégralité du détail des recettes et dépenses...".
Nous attendons de votre part un respect des engagements (de publier les documents bruts), tâche bien plus aisée à réaliser par les services municipaux qu'une vulgarisation forcément simplificatrice et souvent imprécise. Nous vous serions reconnaissants de nous donner une échéance approximative pour sa mise en place. Ce qui n'empêche pas que l'exercice de vulgarisation que vous souhaitez réaliser vienne, dans un second temps, en faciliter la lecture.
Bien cordialement,
Note: La mairie nous signale que A.Lavignotte étant absent pour 3 semaines, nous n'aurons pas de réponse d'ici là.